Votre recherche :

Internet + CD Rom + Nouveau média


Le retour d'un pionnier

Le retour d'un pionnier

Internet. En 1994, des amis me parlent du premier salon du multimédia à Cannes, le Milia, raconte-t-il. J'ai eu un choc en découvrant les CD-Roms. J'ai pensé que ça allait changer notre façon de nous divertir et de nous cultiver. En trois mois, j'ai décidé de lancer un magazine.  [...] Le miracle n'est pas pour tout de suite. Patrick Robin lance un nouveau magazine, Internet Reporter, qui périclite vite, faute de lecteurs. Si parfois l'offre crée la demande, cela n'a pas été le cas pour ce magazine, plaisante-t-il. A cette époque, l'heure de connexion coûtait entre 40 et 80 francs.  [...] j'ai su expliquer aux gens quel était l'intérêt pour eux de ce nouveau média. Et j'ai complété l'activité initiale avec une web agency, un site d'hébergement et une régie en ligne.  [...]

La Poste lance son portail grand public

La Poste lance son portail grand public

u'on se le dise, La Poste entre de plain-pied dans l'Internet, et son arrivée est pour le moins spectaculaire. Dans le prolongement de l'annonce de l'offre de l'adresse électronique gratuite pour tous, l'opérateur historique confirme sa volonté de faciliter et de démocratiser l'accès à Internet en lançant illiclic.  [...] La Poste a également signé un partenariat avec Club-Internet pour distribuer plusieurs centaines de milliers de CD-Rom du fournisseur d'accès dans son réseau. Illiclic a été développé par Atos, qui en assure aussi l'hébergement, sa régie pub étant Hi-Media.  [...] La Poste, qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires en ligne de 500 millions de francs, sur un total de 100 milliards de francs, compte s'appuyer sur le milliard de visites enregistré chaque année dans ses agences (où sont déjà implantées 1 000 bornes Internet) pour faire d'Illiclic un des dix sites majeurs en France.  [...]

L'information payante : une stratégie qui paye !

A l'époque, le support CD-Rom suscite beaucoup d'espoirs et la jeune société décide de numériser toutes ses données. Les premières années, la quasi-totalité du chiffre d'affaires est réalisée grâce à la vente d'études sur CD-Rom. En 1998, c'est le début de la diversification sur Internet.  [...] Etre rentable sur Internet, c'est possible, clame d'ailleurs le dernier communiqué de presse de Xerfi, qui rappelle que la société a toujours été bénéficiaire depuis sa création. Dès le début, nous avons fait le pari de l'information payante, souligne Laurent Faibis.  [...] En mars dernier, Xerfi a procédé à une troisième augmentation de capital de 4 MF avec, notamment, une participation de 3 MF de l'un de ses investisseurs historiques, la société de capital-investissement Cinindev (groupe CIC). Cet argent frais va en partie servir à développer l'activité internationale de Xerfi, illustrée par la publication de 80 nouveaux titres depuis l'année dernière, comme par exemple La plasturgie en Allemagne ou La distribution automobile au Royaume-Uni.  [...]

Agfa crée son centre d'affaires virtuel

La solution e-business qu'Agfa France lance actuellement à l'échelon national concerne quatre divisions de l'entreprise (Système Graphiques, Imagerie Médicale, Photographie et Bureautique) dont tous les produits dits consommables pourront désormais être commandés en ligne.  [...] Mis au point par l'équipe e-business d'Agfa France (dirigée par Sylvie Gibout, directeur de la communication, et Jean-Michel Soyez, directeur de l'informatique) avec l'agence Eccla et le CIE (Centre Internet Européen), l'Agfa Business Center a été conçu dans un esprit one-to-one.  [...] .. S'y ajoute un service gratuit d'envoi d'e-mails de présentation des nouveautés. Quant aux développements, ils portent sur des programmes en langues étrangères, des liaisons avec le call center et les réseaux affilié... La promotion du site s'effectue via les commerciaux d'Agfa qui fournissent à leurs clients un package contenant CD-Rom de présentation, accès gratuit à Internet pendant trois mois, navigateur et mot de passe personnel.  [...]

Fini l'Internet muet... Le son fait vibrer la Toile

Qui imaginerait une émission de télévision ou de radio sans un habillage sonore étudié avec soin Cette règle d'or ne s'applique pas encore au média Internet mais les premières expériences de sites ou de publicités sonores font leur apparition. Etat des lieux des débuts de l'Internet parlant.  [...] Car les débuts du Web ressemblent fort aux premiers pas du cinéma. Il est encore bien muet, ce réseau multimédia qui s'affirme comme l'une des grandes révolutions de la communication. Si l'image et le visuel ont jusqu'ici imposé leur loi à l'Internet, le son devrait bientôt venir en renfort.  [...] Si vous cliquez sur l'un des liens, une nouvelle fenêtre s'affiche. A ce moment-là, le son de La Cellule diminue progressivement. cela permet, si jamais l'un des sites référencés est sonorisé, de ne pas faire entrer en conflit les deux musiques. L'adaptation du son à l'Internet s'avère ainsi plus délicat que dans le cas du CD-Rom, où l'univers reste le même au cours de la navigation.  [...]

Celio : Internet comme champ d'expérimentation

Cependant, après une période de silence sur le média internet, l'enseigne décide, en 2004, d'investir à nouveau la Toile. Bertrand Jouvenot, ancien de PPR, est alors embauché il y a un an et demi avec la mission de faire vivre Celio sur Internet. Le média est extrêmement encombré, les internautes sont très exigeants.  [...] Lorsque l'enseigne Celio décide de faire parler d'elle sur Internet, elle redouble de créativité. Si la première phase de construction du site s'adresse essentiellement aux affiliés et aux franchisés, les innovations (visite virtuelle à 360° du nouveau concept de magasin, géolocalisation) ne se font pas attendre.  [...] Parmi les axes de développement de ce nouveau mode de communication, le responsable du marketing prévoit un travail approfondi sur la partie éditoriale du site en insérant des conseils pratiques. Autre idée, la possibilité d'ajouter au blog de l'interactivité par le biais des techniques de mob loggin.  [...]

Ou les bienfaits d'un revirement stratégique

Ou les bienfaits d'un revirement stratégique

Le positionnement de Cyberdeck est simple. c'est un nouveau média publicitaire déclencheur d'achats en ligne. Notre idée s'inspirait de Jean-Claude Decaux avec ses Abribus, avoue Alain Villenave. En donnant l'accès gratuit à Internet dans les lieux publics, nous comptions en favoriser l'usage en masse et provoquer une envolée du commerce électronique.  [...] Le 28 juin 2000, Cyberdeck s'introduit aux forceps sur le Nouveau Marché pour un cours de 9 euros contre 11 visés au départ. Le manque à gagner est important, mais la casse est contenue. Dès juillet 2000, la réorientation stratégique est activée. Cyberdeck, l'ancien nouveau média, se libère en bloc de sa régie publicitaire pour coller à son nouveau métier, celui de fournisseur de solutions d'accès à Internet.  [...] En août, Cyberdeck absorbe All Media, fabriquant de bornes interactives dont la SNCF, EDF et Alcatel sont les principaux clients. Ce même plan d'acquisitions devrait être reproduit sur l'ensemble des pays visés par Cyberdeck (Europe et Amérique du Sud). A défaut de devenir le nouveau Decaux de la publicité interactive, Alain Villenave se réjouit aujourd'hui de la dimension industrielle de sa société, une composante forte de notre stratégie actuelle, et de la santé du marché de la borne interactive.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

L'Internet inquiète l'industrie du luxe. Celle-ci est constituée le plus souvent de marques anciennes, traditionnelles, attachées à conserver une image de rareté et d'excellence. Dès lors, comment aborder, avec ces valeurs un peu surannées, un nouveau média dont les caractéristiques sont inverses Le Web, lui, est rapide, populaire, changeant.  [...] Il a ainsi aidé Gucci lors du récent rachat de Saint Laurent. Pour lui, l'industrie du luxe n'a jamais considéré le Net comme une préoccupation majeure. L'ordinateur est plus masculin que féminin. Or, cette industrie est nettement féminine. Dans un premier temps, le Web a été considéré comme un nouveau média, un peu comme l'a été la publicité télévisée il y a trente ans.  [...] Quant à Jean-Marc Alfandari, il voit le luxe dompter l'Internet à travers la création de sites par produit. Ce nouveau média qu'est l'Internet ne peut que se développer au sein de l'industrie du luxe. Ainsi, L'Oréal va investir 3 % de son budget de communication sur le Net, soit autant que pour le cinéma.  [...]

diffuser des images et du son en ligne

Internet entre donc dans l'ère de l'animation, et les changements liés aux innovations technologiques et aux nouvelles règlementations devraient transformer son environnement actuel. Le réseau va élargir sa bande passante grâce au déploiement en cours des nouveaux réseaux de télécom.  [...] Real G2 de RealNetworks, Windows Media de Microsoft et QuickTime 4 d'Apple. Néanmoins, un nouveau consortium baptisé Internet Streaming Media Alliance (ISMA), regroupant Apple, Cisco, Sun, Philips et Kasenna, travaille à la mise en place d'une norme unique pour permettre la diffusion en stream sur le Web.  [...] La nouvelle classe émergente de serveurs Web attend donc de bénéficier d'un standard unique car les serveurs ne peuvent se permettre de supporter différents lecteurs de stream pour lire tous les formats de contenu. En France, il existe peu de fournisseurs de solutions de streaming.  [...]

Une longueur d'avance pour l'aérien

La création de ce nouveau réflexe représente un bénéfice non négligeable pour nous. En effet, il faut être honnête et reconnaître qu'outre l'aspect novateur d'Internet, une présence en ligne implique aussi pour une société telle que la notre une réduction appréciable des coûts de distribution.  [...] Le cochon rose qui occupe la page d'accueil du site d'Ada ne fait pas oublier le manque d'interactivité du conten... Une fois encore, les développements Internet sont rarement confiés à des structures dédiées mais à des personnels existants déjà en interne, et qui, bon gré mal gré, tentent de s'intéresser à ce nouveau média sans toujours prendre en compte ses spécificités.  [...] C'est le cas de Roland Coutas, P-dg de Travelprice.com, qui vient de l'univers d'Internet et qui a, avant tout, été séduit par les opportunités que représente ce nouveau média dans les rapports avec les consommateurs. Je reconnais que certaines compagnies nous concédant des titres de transport à bon prix trouvent aussi en nous le moyen d'éviter de ne pas se positionner elles-mêmes en tant que cyber marchand, estime-t-il.  [...]