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La livraison dans l'e-commerce : qu'en attendent les consommateurs ?

Infographie La livraison dans l'e-commerce. qu'en attendent les consommateurs.  [...] Le prix, la rapidité et la précision. tels sont les trois facteurs essentiels auxquels est attentif le consommateur français en matière de livraison, selon le sondage réalisé par la start-up Deliveer. Également, 72% des sondés considèrent le commerçant responsable en cas de problème de livraison.  [...] Les résultats présentés ici sous forme d'infographie sont ceux d'un sondage réalisé auprès d'un panel représentatif de 400 personnes (Institut Adocta).   [...]

La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce

La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce

Star's Service a présenté en avant première lors de One to One Monaco son étude sur les enjeux de la livraison dans e-commerce, les facteurs de différenciation et les nouvelles attentes des e-consommateurs. Une thématique illustrée à l'aune du cas client de Nespresso.  [...] Premier constat, sans appel, la livraison est jugée comme déterminante dans 65% des cas da ns le parcours d'achat on line. Et cela avant même le critère prix. La question a été posée en question ouverte et on remarque que la livraison est plus souvent citée que le prix comme facteur clé du parcours d'achat on line, souligne Julien Belin, directeur d'étude à l'IFOP.  [...] Nous orientons notre développement sur la création de nouvelles solutions et de nouveaux services qui vont permettre de faire du H+1, de livrer sur rendez-vous, le soir et le week-end, etc, explique Henrique De Carvalho, chef de marché retail chez Star's Service.   [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. en cas de rétractation, le professionnel doit rembourser toutes les sommes versées par le consommateur lors de sa commande, ainsi que les frais de livraison.  [...] A partir du 13/06. la loi pose une limite avantageuse pour les marchands au regard des frais d'envoi payés par le consommateur. Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel.  [...] En pratique, cette disposition légale permet aux sites marchands de proposer diverses options de livraison, incluant un service supplémentaire pour l'internaute, sans risquer de devoir prendre en charge des coûts supplémentaires en cas de rétractation.  [...]

La livraison, point névralgique de la relation client

La livraison, point névralgique de la relation client

Si de façon évidente les prix et les délais de la livraison restent des facteurs décisifs dans l'acte d'achat, d'autres critères prennent aujourd'hui de plus en plus d'importance aux yeux des e-consommateurs, tels que la praticité des modalités de retour mais aussi le suivi des colis.  [...] La communication doit être proactive, en cas d'incident de livraison ou de retard, le consommateur doit être immédiatement informé. Il est essentiel pour les e-commerçants d'avoir un scénario bien rôdé pour déclencher des emails ou des SMS de suivi du colis, de la commande à la livraison, afin de montrer aux consommateurs que leur commande est bien prise en charge et progresse.  [...] Les statuts de livraison doivent également être précis et compréhensibles des consommateurs. Ce qui est d'autant plus vrai dans le cas des livraisons internationales, impliquant une stratégie multi-transporteurs. Pour ce faire, les statuts de tracking doivent être centralisés et normalisés directement sur le site de l'enseigne.  [...]

Les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin d'ici cinq ans

Les ventes en ligne de produits de grande consommation dépasseront les ventes en magasin d'ici cinq ans

L'e-commerce se développe rapidement mais les facteurs de croissance ne sont pas les mêmes partout dans le monde. La connexion aux réseaux mobiles et l'accès à des téléphones à un prix abordable jouent un rôle clé dans l'évolution du comportement du consommateur, et dans une large mesure, l'adoption généralisée des smartphones est un premier indicateur d'un potentiel de croissance pour le e-commerce.  [...] Cependant, le développement des smartphones n'est pas suffisant pour stimuler la pénétration du commerce électronique. Des facteurs culturels et des spécificités de marché peuvent également influencer les comportements du consommateur, en ligne et hors ligne.  [...] Les moteurs et les freins sont similaires, à une exception près. Le moteur numéro un à travers la plupart des pays pour l'achat en ligne est la commodité, à l'exception des États-Unis, où les consommateurs sont davantage motivés par les bonnes affaires. Inversement, il y a trois considérations clés lors de l'étude des obstacles à l'e-commerce.  [...]

Modification des dispositions européennes relatives à la vente à distance

Modification des dispositions européennes relatives à la vente à distance

L'article 22 bis tel qu'issu de la proposition de directive amendée prévoit, qu' en cas de contrat conclu à distance, le consommateur a le droit d'exiger du professionnel la livraison d'un bien ou d'une prestation d'un service dans un autre Etat européen  [...] En l'état actuel de la proposition, l'e-commerçant pourrait restreindre la livraison vers certains Etats membres, à condition d'en informer très clairement le consommateur sur la page d'accueil de son site. Par ailleurs, le consommateur aurait, afin d'éviter qu'il ne soit reproché au professionnel un refus de vente, le droit d'exiger la livraison dans les pays faisant partie des restrictions, sous réserve que la livraison soit techniquement possible, que le consommateur accepte de supporter l'ensemble des coûts et que le professionnel ait chiffré préalablement les coûts.  [...] Si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison autre que la livraison standard, le professionnel ne devrait pas avoir  [...] les frais supplémentaires occasionnés. Les principaux reproches concernant ces modifications sont qu'elles ne permettraient pas aux professionnels d'obtenir une garantie d'avoir reçu le bien retourné avant de rembourser, même s'il est prévu, qu'en matière de vente à distance de biens, le professionnel peut subordonner le remboursement à la condition que le consommateur ait fourni une preuve d'expédition des biens.  [...]

" L'externalisation logistique réunit industrialisation et personnalisation "

" L'externalisation logistique réunit industrialisation et personnalisation "

Hervé Lebec. La notion de logistique efficace se résume en quelques mots. tenir la promesse du client commerçant vis-à-vis du consommateur. Pour mieux servir ce dernier, qualifié de client final, il se révèle indispensable d'internaliser la compréhension de ses besoins, d'optimiser les ventes et de diminuer les coûts et le temps de livraison.  [...] Les commandes sont aujourd'hui passées depuis n'importe quel device et à n'importe quel moment. les clients aspirent à choisir une livraison en express ou un tarif d'achat plus avantageux en contrepartie d'un délai d'attente plus élevé. Certains consommateurs vont aussi désirer voir et toucher l'objet (couleur ou texture, par exemple), avant de le commander.  [...] Pour faire la différence sur le marché concurrentiel de l'e-commerce, l'agilité est de mise. celle-ci passe par une réponse rapide aux demandes des clients, mais, également, par la gestion des retours du produit. Viapost bénéficie de la force du réseau La Poste, et de ses plateformes logistiques réparties sur l'ensemble du territoire, afin d'apporter au plus près du consommateur final le produit qu'il a commandé, ou un produit complémentaire de celui acheté dans un point de vente, par exemple.  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

La loi Hamon a modifié les obligations légales des e-marchands en termes de e-logistique. Elles doivent être prise en compte par les e-commerçants afin d'optimiser leur politique en matière de livraison et répondre aux attentes des consommateurs. Trusted Shops explique ces changements en cinq points.  [...] Jusqu'au 13/06. les marchands doivent informer dans l'offre des modalités de livraison, ce qui leur laisse une certaine marge. En effet, il leur est possible d'indiquer une livraison exclusive en France métropolitaine seulement à la toute dernière étape du processus de commande, alors même que le consommateur a déjà rentré toutes ses données personnelles.  [...] Bonjour Délai de livraison ne pouvant dépasser 30 jours. C'EST FAUX.. L'article 23 de loi édicte. Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.  [...]

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

L'e-consommateur achète sur internet un produit, mais également le service qui l'accompagne. Le principal service est la solution de transport lui permettant de recevoir ce produit. Dans ce domaine, nous ne sommes plus du tout dans l'ère de la pensée unique, même si les offres attractives de livraison gratuite ou à 1 centime pourraient permettre de le croire.  [...] Les différentes tendances qui nous viennent des Etats-Unis et, comme souvent, traversent l'Atlantique avec quelque décalage, montrent une exigence accrue de l'e-marchand sur ce service de livraison avec une volonté de réduire le délai et l'existence d'un segment de consommateurs ou d'expériences d'achat fondées sur la livraison jour J.  [...] J'achète sur internet une bouteille de champagne, un parfum, un livre ou un vêtement et je l'attends immédiatement, au maximum sous une heure ou deux. Autre contrainte, le consommateur accepte de payer la livraison, mais n'accepte pas un prix élevé, comme pour la pizza.  [...]