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Livraison + Consommateurs + Services


Les consommateurs insatisfaits des services de livraison

Les consommateurs insatisfaits des services de livraison

Le groupe Star's Service, livraison à domicile en milieu urbain, dévoile les résultats d'une étude de l'institut Ifop sur les Attentes des consommateurs en matière de livraison.  [...] Les consommateurs sont aujourd'hui majoritairement insatisfaits des services de livraison. Si les consommateurs plébiscitent la livraison à domicile, l'étude Ifop montre que, dans les faits, les services proposés par les enseignes sont loin de les satisfaire.  [...] De plus en plus, la livraison ressort comme le facteur qui permet de fidéliser la clientèle ou à l'inverse d'être un élément déclencheur du changement d'e-commerçant. 98% des consommateurs font de nouvelles commandes sur le même site si la livraison s'est bien passée.  [...]

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Les attentes des consommateurs européens en termes de livraison diffèrent d'une région à l'autre. tel est le constat d'une étude menée par MetaPack, expert des solutions de gestion des services de livraison. Principaux résultats.  [...] En France, la livraison en point relais reste l'un des modes de prédilection des consommateurs (76 %). Les Néerlandais sont 54 % à y adhérer, et les Espagnols, 49 %. En Allemagne, l'utilisation des consignes progresse quant à elle très rapidement. 31 % des personnes interrogées favorisent ce service.  [...] Sans surprise, les consommateurs sont sensibles aux services leur offrant la possibilité d'être livré immédiatement. La livraison le jour même connaît ainsi une forte croissance. 34 % des acheteurs britanniques et américains sont attirés par les livraisons le week-end - en particulier, le dimanche -.  [...]

Arvato Services et Kiala signent un partenariat

Arvato Services et Kiala signent un partenariat

Arvato Services et Kiala signent un partenariat.  [...] Kiala et Arvato Services mettent la livraison en Points Relais au coeur de la logistique de l'e-commerce.  [...] Kiala s'associe à Arvato Services pour proposer la livraison en Points Relais. Les clients d'Arvato Services qui le souhaitent pourront désormais mettre à disposition des consommateurs ce mode de livraison regroupant près de 3 700 Points Relais en France. Le partenariat mis en place avec Kiala permet donc à Arvato Services de proposer à ses clients une stratégie de transport plus diversifiée, faisant bénéficier les internautes d'un mode de livraison de proximité.  [...]

E-commerce Paris 2014 : Viapost innove avec une offre de logistique étendue

E-commerce Paris 2014 : Viapost innove avec une offre de logistique étendue

Et d'autre parts, l'extension des nouveaux services en matière de livraison (retrait en boutiques, dans des casiers...), qui font que les commerçants doivent orchestrer toujours plus de flux. En parallèle, l'exigence des consommateurs en matière de disponibilité et d'obtention rapide des articles ne cesse de grandir et pousse également les commerçants à optimiser la gestion de leurs flux.  [...] Premièrement, Viadirect optimise la gestion des stocks. Nous évitons ainsi les trajets inutiles, nous rationalisons les besoins de stockage et nous supprimons les ruptures de charges, observe Olivier Moreau. Deuxièmement, avec la souplesse de cette supply chain, le commerçant améliore l'expérience d'achat du consommateur et donc améliore sa relation-client au final.  [...] Troisièmement, cette offre favorise l'activité des e-commerçants en les accompagnant dans un développement en mode place de marché. Autant de bénéfices qui devraient être actés après la fin des expérimentations actuellement en cours auprès de plusieurs clients de la grande distribution et du secteur cosmétiques.   [...]

Zendis : l'e-distributeur de proximité

Hachette Distribution Services inaugure ce mois-ci un nouveau service de livraison de proximité basé sur le principe du ramassage de colis dans des points de livraison régulièrement visités par les consommateurs.  [...] Alors, face à ce constat, Hachette Distribution Services a annoncé début février, le lancement officiel de son projet de e-distribution, baptisé Zendis, contraction de zen et de distribution. L'objectif de cette nouvelle structure est de fédérer autour d'une marque l'ensemble des acteurs de la chaîne de commercialisation des produits vendus à distance, et de trouver une solution potentiellement commune à tous les sites marchands pour la problématique de la logistique de livraison.  [...] Nous souhaitons créer un standard de qualité de service pour le grand public destiné à la livraison à distance qui soit adapté aux besoins du consommateur, déclare Frédéric Van Heems, directeur général de Zendis. Ce n'est pas un projet anodin pour le groupe car Hachette Distribution Services a pris des risques financiers pour créer Zendis, déclare Arnaud Lagardère, qui a parrainé son lancement.  [...]

[One to One Monaco 2016] Metapack : Réinventer sans cesse la logistique

[One to One Monaco 2016] Metapack : Réinventer sans cesse la logistique

Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et demandent aux e-commerçants toujours plus de choix, constate Pierre Soria. Pour répondre à cette exigeance toujours plus forte, MetaPack propose une suite intégrée qui couvre l'ensemble de la chaine de valeur de la livraison depuis la proposition de services de livraison personnalisés, jusqu'au Track&Trace international et retours domestique et cross-borders.  [...] MetaPack supporte en standard une bibliothèque globale de plus de 400 transporteurs avec plus de 4,000 services de livraison. ce qui offre aux retailers l'avantage unique de facilement mettre en place une stratégie multi-transporteurs pour optimiser leurs coûts transports, améliorer leur qualité de service et accélérer les délais de déploiement de leurs projets internationaux.  [...] L'offre de Metapack s'articule autour de quatre grands volets. MetaPack Manager est une solution de gestion multi-transporteurs qui donne accès à une bibliothèque de plus de 4000 services de livraison à travers le monde. La solution effectue l'allocation du meilleur transporteur sur la base de règles automatiques, le support des EDI, la gestion standardisée des étiquettes et la création des documents d'export.  [...]

BrandZ : les géants de la tech, marques les plus puissantes en 2017

BrandZ : les géants de la tech, marques les plus puissantes en 2017

l'e-commerçant, classé à la 7e place en 2016, a augmenté sa valeur de 41 % (40,3 milliards de dollars) pour atteindre une valeur de 139,3 milliards de dollars. La raison Le leader de la distribution a continué de concentrer ses efforts sur son écosystème technologique, pensé et constamment amélioré pour répondre aux différents besoins consommateurs (comme l'e-commerce, la livraison rapide, et le divertissement), tout en se lançant dans les services faisant appel à l'intelligence artificielle incluant la livraison et l'assistant personnel Alexa, explique l'étude.  [...] Attention, en 2017, à la montée en puissance des marques de la Tech chinoise, en forte croissance, à l'image de Tencent (8e, 108,3 milliards de dollars). L'entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles, ainsi que la publicité en ligne, a bénéficié de l'augmentation de l'utilisation de sa plateforme sociale WeChat.  [...] Autre fait marquant de ce classement, Adidas est la plus forte croissance en pourcentage du top 100. + 58 %, soit 8,3 milliards de dollars, et ce, notamment, grâce à son recentrage sur le football, le recrutement de plusieurs designers de son concurrent Nike, ou, encore, des collaborations artistiques réussies avec Pharrell Williams ou Kanye West.   [...]

Interflora, entre innovation et tradition

En 2014, une refonte importante a été effectuée. Nous offrons un ensemble de fonctionnalités et de services permettant de renforcer la valeur ajoutée de notre site et d'améliorer naturellement le taux de transformation, indique Cyrille Kittel. Nous proposons désormais le click-to-tchat et de nouveaux services de livraison qui permettent de mieux répondre aux attentes des consommateurs.  [...] Ainsi, Interflora, qui proposait la livraison en moins de quatre heures partout en France, a développé un service de livraison en 90 minutes (sur un catalogue spécifique d'une dizaine de bouquets), ainsi qu'un service de click-and-collect. Ce service est déjà en test dans trois villes (Paris et région parisienne, Caen et Béziers) et sera déployé dans les prochaines semaines sur toute la France.  [...] =. À l'occasion de la refonte de 2014, le site est passé sous CMS Hybris (SAP). L'ensemble des développements sont réalisés sous langage Java par les développeurs d'Interflora. C'est le click-to-tchat d'iAdvize qui a été choisi pour faciliter les interactions avec les consommateurs et les 60 téléconseillers sont basés à Lyon pour répondre aux demandes des consommateurs soit par téléphone, e-mail ou tchat.  [...]

Un nouveau label européen pour les sites marchands

Lancé en Allemagne en janvier 2000, il revendique une centaine de sites marchands arborant son label et 100 000 consommateurs utilisateurs de ses services de garantie en ligne. Les trois principaux sont la garantie de remboursement pour le consommateur en cas de non-livraison ou de non-remboursement après annulation du contrat, une aide en ligne pour régler litiges et contentieux et un certificat d'homologation des sites marchands.  [...] Au-delà il faut compter en plus de 0,1 à 0,4 % du montant des transactions garanties. Jean-Marc Noël assure que son service est le seul à proposer une garantie complète pour le consommateur. En France, le label est en place chez rouge-blanc. com, mais une vingtaine d'autres sites hexagonaux seraient en cours de certification.  [...] Trusted Shops cherche à se rapprocher des associations de consommateurs françaises et compte appuyer son initiative par une campagne de communication. Le label vise le seuil de rentabilité fin 2002 et prévoit un chiffre d'affaires de 7 à 12 millions d'euros (46 à 79 MF) en 2001.  [...]

[Tribune] Suppression du géoblocage des sites e-commerce: une opportunité plus qu'une menace

[Tribune] Suppression du géoblocage des sites e-commerce: une opportunité plus qu'une menace

La suppression du géoblocage est une opportunité pour les e-commerçants, et non pas une menace. Cette mesure devrait permettre d'accroître les échanges transfrontaliers en ne redirigeant plus les internautes vers leur site local sans leur consentement. Avec l'arrivée des nouveaux modes de consommation, la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent naviguer d'un site à un autre en comparant les offres partout dans le monde oblige les retailers à s'adapter à la demande, et non l'inverse.  [...] La logistique reste le principal frein aux échanges et les e-commerçants européens ont tout intérêt à déployer les services et la logistique favorisant les livraisons à l'international de manière à décupler leur potentiel de vente. En effet, par exemple, la livraison et la gestion des retours à l'étranger, pour qu'elles puissent être économiques et rentables à la fois pour le commerçant et le consommateur, nécessitent d'être réfléchies et assouplies.  [...] Aujourd'hui, les services transforment également la manière dont les consommateurs interagissent avec les enseignes qui font de plus en plus d'efforts pour optimiser les moyens de paiement où les modes de livraison. Cette stratégie peut s'avérer faire la différence pour transformer une visite en acte d'achat.  [...]