Votre recherche :

Livraison + écologique + E commerce


Logistique : 7 startups qui réinventent le dernier kilomètre

Deliver.ee. Le couteau suisse.   [...] Fnac, Etam, Cdiscount, The Kooples ou encore Menlook, tous ces acteurs clés du e-commerce ont accordé leur confiance à Deliver.ee. Ce service fonde sa stratégie sur une livraison locale assurée par près d'un millier de coursiers se déplaçant à pied, en vélo ou en moto pour des colis n'excédant pas 5 KG.  [...] Les colis plus volumineux seront acheminés par triporteur électrique ou en camionnette (jusqu'à 300Kg). L'objectif. fiabiliser la livraison tout en réduisant l'empreinte écologique du e-commerce. L'offre de Deliver.ee débute à 5,5 ¬ et l'entreprise revendique un panier moyen de 12,50¬.  [...]

E-logistique : les nouveaux enjeux

E-logistique : les nouveaux enjeux

Une étude menée par le cabinet Xerfi-Precepta passe au crible les enjeux clés de la e-logistique. Rapidité, dernier kilomètre de la livraison et impact environnemental ressortent comme des facteurs majeurs auxquelles e-commerçants et prestataires ont d'ores et déjà commencé à s'adapter.  [...] Face à l'inflation des transactions dans le e-commerce, améliorer l'efficacité économique et écologique de la livraison, et en particulier de la livraison à domicile, devient capital pour les distributeurs et l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique.  [...] On peut aussi ajouter l''enjeu de l''internationalisation pour proposer des formules de logistique et de livraison dans les pays voisins car la croissance des e-marchands passent à présent par la conquête de nouveaux marchés. Un autre enjeu va peser autour de l''emballage qui a aujourd''hui un impact budgétaire plus fort en raison de la baisse de la moyenne commande.  [...]

[Tribune] En 2015, la logistique sera innovante ou ne sera pas !

[Tribune] En 2015, la logistique sera innovante ou ne sera pas !

Le format hub logistique de proximité permettant de livrer les centres ville avec des petits véhicules est un concept intéressant, emblématique de la logistique urbaine verte. Si le choix du mode de livraison amont est idéalement dans ce schéma fluvial et ferré, comme l'illustre des enseignes telles que Franprix ou Monoprix, l'organisation du flux en aval, au-delà du choix des véhicules, donne lieu à de nombreuses interrogations concernant le moyen le plus efficace de réduire l'empreinte écologique globale de la livraison.  [...] faut-il faire cohabiter dans les tournées la livraison des commerces et des particuliers Faut-il organiser des boucles complètes comprenant la livraison et la collecte pour les retours d' articles Comment organiser les espaces logistiques urbains pour opérer les livraisons de manière efficace.  [...] La mise en place d'une logistique centralisée au sein des zones commerciales ou centres commerciaux constitue une autre piste riche en avantages. Au-delà des bénéfices écologiques évidents, cet enchevêtrement du lieu de vente  [...] permettrait de proposer un accès de réception unique et spécialisé pour les transporteurs, faciliterait la mutualisation des flux en amont et des opérations de livraison et libérerait de la surface commerciale en constituant une zone de stockage des marchandises en lieu et place des réserves magasin.  [...]

Livraison et e-commerce : les attentes des consommateurs européens divergent

L'étude de MetaPack 2016 State of e-Commerce Delivery menée aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas révèle des écarts notables entre les attentes des consommateurs en matière de livraison et la réalité proposée par les e-commerçants.  [...] La livraison apparaît comme l'une des dernières clés pour rester compétitif dans le contexte actuel, selon la nouvelle étude 2016 State of e-Commerce Delivery réalisée par MetaPack, leader des solutions de gestion des services de livraison e-commerce. Les conclusions de l'étude indiquent clairement les répercussions d'une mauvaise expérience de livraison sur le chiffre d'affaires des commerçants.  [...] Les résultats de l'étude soulignent le rôle toujours plus essentiel de la livraison dans le cadre d'une stratégie e-commerce, explique Pierre Soria, vice-président Europe du Sud de MetaPack. Les consommateurs considèrent désormais la livraison comme partie intégrante de l'offre des e-commerçants, influençant directement leurs décisions d'achat futures et leur fidélité.  [...]

La folie du crowd

Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce service en France. colis-voiturages.fr ou encore Jwebi.com ( vidéo ci-dessous ). Ces systèmes sont limités à de petites charges (documents, vêtements, objets légers) et pour des trajets relativement courts, mais présentent des avantages par rapport aux compagnies traditionnelles (LaPoste, FedEx, DHL).   [...] coût plus bas, logistique plus souple, sans compter l'aspect écologique. Avec la multiplication des relais-colis, l'utilisation de ce type de livraison devrait se répandre de plus en plus. Les grandes marques de distribution ont compris l'intérêt qu'elles avaient à proposer plusieurs modes de livraison à leurs clients.  [...] aux États-Unis, Walmart propose dans certains magasins de faire effectuer les livraisons par les acheteurs qui se déplacent au magasin. L'intérêt pour le coursier Une réduction sur ses propres achats.  [...]

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Il n'y a pas un site de commerce électronique, sinon peut-être la Fnac, à faire plus de 200 colis par jour. Or, les possibilités de différenciation à la livraison sont assez nombreuses. à domicile, à domicile sur rendez-vous pour respecter la chaîne du froid, dans un relais, avec avis de passage à domicile et retrait à la Poste, livraison accompagnée de montage pour le mobilier, avec enlèvement de l'ancien matériel.  [...] Les cybermarchés aussi pratiquent la livraison sur rendez-vous, avec un créneau horaire précis. Ont-ils vraiment le choix Le commerce électronique à destination du grand public est une entreprise difficile. Le panier moyen est grand, lourd, volumineux. Les livreurs ne peuvent pas repasser deux fois.  [...] L'absence apparente de facturation de transport ne change pas grand-chose, sinon les plafonds psychologiques des prix des produits, les rendant difficilement comparables d'un site à l'autre. L'intégration du coût de la livraison dans les prix permet aux commerçants sur le Web de proposer les produits aux tarifs des magasins classiques, mais livrés à domicile.  [...]

Les perspectives de la logistique en 2017

Les perspectives de la logistique en 2017

Si des acteurs comme Stuart -récemment racheté par La Poste- ou Delivery s'appuient sur une armée de livreurs, d'autres recourent directement à des particuliers. Et demain, cette colivraison s'étendra aux chauffeurs de taxi ou VTC qui intègrent dans leur parcours -entre deux clients ou lors des creux d'activité- la récupération et la livraison de colis.  [...] Le temps où le drone d'Amazon constituait l'état de l'art de l'innovation logistique semble loin. Depuis, de nombreuses nouveautés ont vu le jour, à un rythme effréné. Récemment, Otto, la filiale d'Uber dédiée au transport de marchandises, a procédé avec succès à une livraison grâce à un camion autonome au terme d'un parcours de 200 kilomètres.  [...] UPS, pour sa part, vient de réaliser une livraison par drone depuis un camion. L'intérêt d'utiliser un véhicule comme base de lancement Réduire les coûts liés aux kilomètres parcourus, comme l'explique Mark Wallace, architecte du projet. La concrétisation de ce dispositif garantirait au transporteur une économie de carburant, une réduction de son empreinte écologique et une simplification de son trajet.  [...]

La livraison dans l'e-commerce : qu'en attendent les consommateurs ?

Infographie La livraison dans l'e-commerce. qu'en attendent les consommateurs.  [...] Le prix, la rapidité et la précision. tels sont les trois facteurs essentiels auxquels est attentif le consommateur français en matière de livraison, selon le sondage réalisé par la start-up Deliveer. Également, 72% des sondés considèrent le commerçant responsable en cas de problème de livraison.  [...] Les résultats présentés ici sous forme d'infographie sont ceux d'un sondage réalisé auprès d'un panel représentatif de 400 personnes (Institut Adocta).   [...]

Foodora : une première campagne TV pour accompagner le développement national

Foodora : une première campagne TV pour accompagner le développement national

En 2016, Foodora employait une centaine de personnes, principalement pour sélectionner et assurer le suivi des 1500 restaurants partenaires et gérer une flotte de 2000 coursiers à vélo indépendants, dont la moitié à Paris. Le service se positionne toujours comme étant 100% écologique et assurant une livraison en 30 minutes en moyenne.  [...] Le marché français représenterait déjà deux milliards d'euros en 2016 et pourrait peser cinq fois plus d'ici à cinq ans. BVA révélait, en octobre 2016, que seulement un Français sur dix avait déjà fait appel à un service de livraison de plats cuisinés ou pensait y faire appel à l'avenir, alors que deux sur dix ne connaissaient aucun service de ce type.  [...] De quoi aiguiser l'appétit de nombreux concurrents. Si les marketplaces Alloresto, Livraisonresto ou Chronoresto restent les acteurs historiques du marché, les delivery services Deliveroo, Foodora et Uber Eat ou encore des services qui proposent leurs propres plats comme Fritchi, FoodChéri, Popchef et Marguereat sont sur les rangs.  [...]

Points relais : un mode de livraison en progression

Points relais : un mode de livraison en progression

1 - Marché de l'E-commerce et problématiques de livraison Le développement du e-commerce a souligné une problématique inhérente à ce type de commercialisation. la livraison. Le point en quelques chiffres. Lire.  [...] 2 - Les prestataires de livraison en points relais Face à l'explosion du e-commerce propulsé par la technologie ADSL depuis 2004, les prestataires de livraison en points relais ont connu un boum ces 10 dernières années. Présentation des acteurs majeurs du marché. Lire.  [...] 7 - Pour aller plus loin Vous souhaitez créer ou améliorer votre logistique e-commerce Sites incontournables, articles dédiés, vidéos... Retrouvez tous les dossiers indispensables à l'optimisation de vos e-livraisons. Lire.  [...]