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Livraison + Options + Consommateurs


[E-commerce Paris 2015] La logistique E-Commerce est en perpétuelle évolution

[E-commerce Paris 2015] La logistique E-Commerce est en perpétuelle évolution

La difficulté repose sur la nécessité de proposer des options de livraison flexibles. Offrir un large choix d'options de livraison contribue à augmenter le taux de conversion et de fidélisation. Après une mauvaise expérience de livraison, 67% des e-consommateurs choisissent d'aller sur un autre site e-commerce (Étude Metapack Delivering Consumer choice ).  [...] La plateforme Metapack s'appuie sur une technologie dynamique qui s'intègre dans le tunnel d'achat. Notre intervention est transparente pour le consommateur. Lorsqu'il passe commande, l'outil calcul en fonction de la localisation du stock, des caractéristiques de transports, des disponibilités, les options de livraison possibles.  [...] Pour ce faire, nous avons normalisé de nombreux paramètres de suivi afin que, quel que soit le transporteur (nous travaillons avec 300 professionnels), l'information soit intelligible pour le consommateur. De la précision de ces données de suivi découle une baisse des appels sur les call-centers et des réclamations, ce qui contribue à des économies d'échelle.  [...]

Une démarche originale mais des promesses aléatoires

En effet, Zeprice se contente d'indiquer une fourchette de prix constatés auprès de son propre réseau de revendeurs affiliés. Pour vérifier l'intérêt de sa démarche, le consommateur n'a plus que deux solutions. recourir à un moteur de comparaison de prix spécialisé, ou réaliser plusieurs visites de sites spécialisés dans le domaine de produits qui l'intéressent.  [...] Le système est simple et ludique. outre une fourchette de prix publics, Zeprice propose, pour un même produit, plusieurs indications tarifaires accompagnées d'une évaluation du taux de probabilité d'acceptation de l'offre par le fournisseur. Si le prix du consommateur est validé par l'un des marchands, l'acquéreur en est averti dans les 24 heures et sa commande est automatiquement déclenchée.  [...] Pour les formalités de livraison, le site se limite à trois options tarifaires adaptés à la position géographique de l'acquéreur. Les frais sont de 60 F TTC pour les consommateurs parisiens, de 90 F TTC pour les consommateurs d'Ile de France et de 120 F TTC (presque discriminatoires) pour les internautes de province.  [...]

Les consommateurs insatisfaits des services de livraison

Le groupe Star's Service, livraison à domicile en milieu urbain, dévoile les résultats d'une étude de l'institut Ifop sur les Attentes des consommateurs en matière de livraison.  [...] Les consommateurs sont aujourd'hui majoritairement insatisfaits des services de livraison. Si les consommateurs plébiscitent la livraison à domicile, l'étude Ifop montre que, dans les faits, les services proposés par les enseignes sont loin de les satisfaire.  [...] De plus en plus, la livraison ressort comme le facteur qui permet de fidéliser la clientèle ou à l'inverse d'être un élément déclencheur du changement d'e-commerçant. 98% des consommateurs font de nouvelles commandes sur le même site si la livraison s'est bien passée.  [...]

Livraison et e-commerce : les attentes des consommateurs européens divergent

L'étude de MetaPack 2016 State of e-Commerce Delivery menée aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas révèle des écarts notables entre les attentes des consommateurs en matière de livraison et la réalité proposée par les e-commerçants.  [...] 43% des consommateurs déclarent qu'à la suite d'une expérience déceptive, ils ne retourneront pas sur le site concerné au cours du mois suivant. Encore plus significatif, 38% affirment qu'ils n'achèteront probablement plus jamais sur ce site. 45% déclarent d'ailleurs ne pas valider un panier d'achat à cause des options de livraison non satisfaisantes ou indisponibles.  [...] Les résultats de l'étude soulignent le rôle toujours plus essentiel de la livraison dans le cadre d'une stratégie e-commerce, explique Pierre Soria, vice-président Europe du Sud de MetaPack. Les consommateurs considèrent désormais la livraison comme partie intégrante de l'offre des e-commerçants, influençant directement leurs décisions d'achat futures et leur fidélité.  [...]

E-commerce : évolution de l'omnicanal

E-commerce : évolution de l'omnicanal

Pourquoi choisir entre les conseils avisés d'un vendeur en magasin et les dizaines de retours d'expérience d'autres consommateurs sur un eshop Cruel dilemme que le choix cornélien entre le pack promotion web + frais de livraison et le prix normal + disponibilité immédiate en magasin.  [...] Il y a par exemple désormais plus d'informations disponibles en ligne qu'en magasin, sans compter la possibilité de comparer les prix, d'accéder aux commentaires d'autres consommateurs, de customiser ses options de livraison.  [...] En multipliant les points de contact, la marque améliore et approfondit sa relation avec chacun de ses consommateurs, en les touchant de manière différenciée selon le canal emprunté. Elle bénéficie également d'un afflux de données bien plus conséquent, provenant de sources diverses, et qui doivent être traitées de manière intelligente et si possible exhaustive, de manière à transformer cette matière brute en actions concrètes.  [...]

La livraison hors domicile en forte progression

La livraison hors domicile en forte progression

Dans la guerre du dernier kilomètre, les prestataires investissent pour renforcer le maillage territorial et répondre à moindre coût à des consommateurs impatients. Points relais, click & collect, consignes automatiques... les réseaux s'intensifient.  [...] La demande des consommateurs en matière de livraison est forte. Selon l'édition 2016 de l'étude sur les nouvelles attentes des consommateurs en matière de livraison e-commerce de MetaPack (1), 61% des participants déclarent avoir acheté un produit chez un retailer plutôt qu'un autre pour bénéficier de plus d'options de livraison.  [...] Cette étude montre également que les consommateurs attendent des solutions de retour simples et pratiques (49% des participants affirment qu'ils ont déjà renoncé à un achat à cause de la politique de retour d'un retailer). Si la livraison à domicile reste la plus populaire, la livraison hors domicile progresse.  [...]

5 conseils pour réussir sa transformation omni-canal

5 conseils pour réussir sa transformation omni-canal

Les consommateurs d'aujourd'hui utilisent tous les canaux de vente disponibles pour réaliser leurs achats et s'attendent à une continuité en matière de services et d'information à travers tous ces canaux. Et si jamais ils rencontrent un souci, il faut se préparer à les accueillir en magasin avec leur problème.  [...] Il y a un peu plus de 20ans, l'idée de commercialiser des produits via internet au grand public a pu en faire sourire plus d'un. Aujourd'hui toute l'industrie s'y est mise et se projette même plus loin poussée par des consommateurs toujours plus actifs et grâce à des technologies toujours plus rapides et agiles.  [...] Les technologies digitales faisant désormais partie du quotidien d'une grande majorité, les consommateurs s'attendent à trouver l'information de plus en plus rapidement au bout de leurs doigts. Et c'est pourquoi les distributeurs vont devoir être performants sur les nouveaux canaux de distribution émergeants, offrir encore plus d'options en matière de livraison et de gestion des retours.  [...]

[Tribune] Génération Y : comment mobiliser les consommateurs de demain ?

Les millennials (ou génération Y) constituent le noyau dur des consommateurs de demain, et leurs habitudes d'achat actuelles apportent un éclairage atypique sur les ajustements stratégiques que doivent opérer les commerçants pour attirer, fidéliser et motiver cette nouvelle génération de clients exigeants.  [...] Nés entre 1989 et 1997, ces représentants de la génération Y ont énormément de points communs avec d'autres générations d'acheteurs connectés au sens où ils s'attendent à ce qu'un large éventail d'options de livraison leur soient proposées, considérant la livraison comme partie intégrante de l'expérience client globale.  [...] Malgré des revenus annuels globalement moindres, ces consommateurs sont moins enclins à trouver les options de livraison trop chères en comparaison des 27-38 ans ou des 53-64 ans. Par ailleurs, ils sont moins exigeants s'agissant de la livraison gratuite.  [...]

Les e-acheteurs privilégient (encore) les prix bas

Les e-acheteurs privilégient (encore) les prix bas

Le groupe Rakuten a publié les résultats d'une étude internationale portant sur les préférences de shopping des consommateurs. Le critère le plus important reste le prix, suivi de la fiabilité et d'un large choix de produits.  [...] Les conditions d'expédition et de paiement ont également une importance particulière pour les consommateurs. En effet, l'étude nous apprend qu'un tiers (29 %) des acheteurs interrogés citent les options de livraison parmi les critères d'influence de leur décision d'achat.  [...] Les conditions de paiement sont encore moins déterminantes, puisque ce critère ne représente que 20 % des réponses dans le monde, 6 % pour les Britanniques et 9 % pour les Américains. En France, 12% des consommateurs considèrent ce critère important.  [...]