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Livraison + Revendeurs + Image de marque + Clients


[Tribune] Comment suivre le rythme dans le nouveau paysage logistique français ?

[Tribune] Comment suivre le rythme dans le nouveau paysage logistique français ?

Pour les revendeurs prospères, la livraison a joué un rôle central. En effet, 95% des consommateurs déclarent qu'une expérience de livraison positive les encourage à acheter de nouveau auprès du même revendeur à l'avenir. Il est donc évident que maintenir le rythme dans le nouveau paysage logistique dépend entièrement de la capacité à délivrer le même niveau de service pour garder des clients satisfaits.  [...] La fidélisation devient le véritable indicateur de succès. La livraison est l'un des meilleurs moyens pour les revendeurs d'imposer leur image de marque et de gagner la confiance de leurs clients. Aussi, la promesse d'une livraison plus rapide a très nettement joué en faveur d'Amazon puisque désormais un tiers de ses clients utilise le système de paiement à l'avance pour des livraisons privilégiées.  [...] De même, Asos a connu d'excellents résultats depuis la mise en oeuvre de leur service Premium, permettant aux clients d'utiliser le service de livraison gratuite pendant un an, créant ainsi une génération d'ambassadeurs de la marque et des clients fidèles.  [...]

Relever le défi de fidéliser des clients devenus rois, c'est possible !

Relever le défi de fidéliser des clients devenus rois, c'est possible !

Les professionnels du marketing doivent veiller à disposer d'une vue unique et consolidée des clients, pouvoir accéder à ces informations en temps réel afin de personnaliser à tout moment et dans tout contexte les offres et le dialogue, offrir une image cohérente et enrichie de la marque promue.  [...] Tout professionnel du marketing sait bien que fidéliser des clients coûte cinq à six fois moins cher qu'en acquérir de nouveaux. Cet adage est encore plus vrai aujourd'hui car beaucoup de consommateurs ne sont plus uniquement en quête des prix les plus bas mais recherchent avant tout le meilleur rapport qualité prix, et ils n'accordent plus leur confiance aux marques aussi facilement qu'avant.  [...] a contrario, une action mal ficelée portera plus à conséquence que de n'avoir rien fait Pour cela, l'entreprise devra aligner et intégrer ses canaux d'interaction client et y injecter les données appropriées, en s'affranchissant donc des silos existants. Alors gagnera-t-elle en cohérence de marque et en image auprès des clients.  [...]

NextPerformance protège l'image de marque de ses clients

NextPerformance est la première plateforme de services de publicité on line à proposer une solution de brand safety à ses clients. Le prestataire va utiliser Network Monitor d' AdSafe afin de bloquer des bannières publicitaires sur la base de mots clés paramétrés au préalable pour l'ensemble du réseau.  [...] NextPerformance va ainsi éviter que des marques soient associées à du contenu illicite ou offensant. La plateforme de retargeting disposera, en temps réel, de l'analyse de la qualité de ses supports de diffusion.  [...] Créée en 2008, NextPerformance compte 800 clients en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Italie, Espagne et Portugal). En travaillant avec des ad exchanges, des régies et des éditeurs exclusifs, et en exploitant sa technologie propriétaire, NextPerformance diffuse, chaque mois, plusieurs milliards d'impressions de bannières dynamiques personnalisées.  [...]

Dassault Systèmes rachète Netvibes

Dassault Systèmes rachète Netvibes

Après avoir annoncé un chiffre d'affaires en 2011 de 1,783 milliard d'euros (+ 14 %) et des résultats annuels records, Dassault Systèmes vient de procéder au rachat de Netvibes pour un montant inconnu. Par cette acquisition, le groupe réaffirme sa conviction que les univers virtuels peuvent améliorer le monde réel.   [...] Intégré à la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes, Netvibes aidera les clients à révéler des informations critiques telles que l'opinion de leurs propres clients, l'image de leur marque ou le rythme d'adoption d'un produit par ses premiers utilisateurs.  [...] En étant à l'écoute des informations pertinentes et en analysant le comportement des utilisateurs, les entreprises pourront agir en temps réel, et ainsi accélérer considérablement leurs capacités d'innovation.   [...]

Rich Media: une nouvelle génération d'outils d'animation commerciale

Rich Media: une nouvelle génération d'outils d'animation commerciale

La galerie de l'enseigne Victoria Couture propose l'essayage virtuel de vêtements. Un moyen de renforcer la fidélisation des clients et de transmettre une image de marque valorisante.  [...] Décathlon pour Noël. L'objectif était de créer l'événement, de développer l'image de marque de l'enseigne, précise Olivier Madgelaine, directeur de création chez Péoléo, l'agence en charge du projet. En ouvrant spécialement pour les fêtes un site qui intégrait de la vidéo et humanisait son offre, Décathlon a renforcé l'interaction avec ses clients.  [...] Autre intérêt. son impact positif sur l'enseigne. La galerie renforce la fidélisation des clients, transmet une image de marque valorisante et soutient la découverte des collections. Mais si l'aventure est séduisante, elle n'est pas à la portée de toutes les bourses.  [...]

Coup de froid

Coup de froid

A l'image de la Fevad, concernée au premier rang, ou encore de l'UDA. Il est vrai que ces mesures, remettant en cause les pratiques concernant à la fois les modalités de livraison, le droit de rétractation accompagné par le remboursement des frais de livraison, ainsi que le service clients, venaient s'ajouter aux nouveautés en matière d'éco-contribution.  [...] Qui, si elles ne concernent pas au tout premier chef les cybermarchands, vont impacter largement les stratégies de communication des VADistes. Au-delà du manque de concertation évident - et regrettable - entre les instances gouvernementales et les représentants de la profession, les incidences de ces mesures peuvent être significatives.   [...] Incidences financières directes - la Fevad avançant une hypothèse de plusieurs dizaines de millions d'euros -, mais aussi incidences en termes de développement, car c'est bien la qualité de service, de la logistique ou de la relation client, qui risque d'être pénalisée.  [...]

Amazon est élue deuxième ?meilleure enseigne? par les Français

Kelkoo publie ce mardi 27 septembre les résultats de son enquête paneuropéenne Best Retail Brand, qui analyse l'opinion de 1 500 consommateurs français sur 286 enseignes européennes. Amazon arrive deuxième du classement général derrière Ikea. L'e-commerçant est le seul pure player du Web dans le top 10.   [...] Les consommateurs ont noté les marques en comparant dix critères différents. le rapport qualité-prix, les offres spéciales, les promotions, la fiabilité, le service client, l'expérience d'achat en magasin et sur Internet, le choix des modes de livraison, l'innovation, le respect de l'environnement, et l'image de la marque.  [...] Amazon s'est qualifié dans le top 10 pour toutes les catégories, sauf pour l'expérience d'achat en magasin, puisque cet acteur n'a pas de boutique physique. Il se trouve également en première position sur deux critères. le choix des modes de livraison et l'expérience de shopping en ligne.  [...]

LES CONNAISSEZ-VOUS...

LES CONNAISSEZ-VOUS...

Le modèle s'est élargi à des configurateurs d'espace et de produits. Sobuzzy existe toujours et c'est une marque de Serious Factory, dédiée au même produit qui s'appelle showroom studio pour les expositions en temps réel. Serious Factory utilise des moteurs 3 D temps réel (Virtools, Unity Flash, etc.  [...] Lithium est une société américaine, créée en 2001, dont Tim s'occupe en France. Cette société fournit des communautés en marque blanche aux marques pour leur permettre d'améliorer leur relation client.  [...] Une marque va payer entre quelques milliers d'euros pour une solution d'entrée de gamme à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois, sous la forme d'un abonnement unique. La marque qui utilise Lithium va obtenir une image plus claire de ses clients, et un sociographe précis.  [...]

Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Mais qui sont ces conseillers clients d'un nouveau genre A côté des bots, ces robots qui répondent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le biais de messageries instantanées (trois mois après le lancement du service chez Facebook Messenger, la firme de Mark Zuckerberg en recensait déjà 11 000 dans le monde.  [...] Désormais, les plateformes communautaires offrent aux clients un point d'entrée unique vers la marque, qu'ils fassent leurs achats en magasin, en ligne ou par n'importe quel autre point de contact, observe Katy Keim (Lithium).  [...] Les communautés de clients sont pensées pour permettre une utilisation en libre-service de l'univers de la marque, poursuit Katy Keim. Elles prennent la forme d'avis clients, de chats communautaires ou de boîtes à idées crowdsourcées. Elles s'appuient généralement sur des plateformes SaaS externes à l'image de HowTank, TokyWokky ou Wibilong.  [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gérer la conversation entre sa marque et ses clients sur les réseaux sociaux, anticiper une crise ou créer un buzz... difficile de faire l'impasse sur une social room. Comment se lancer.  [...] Une social room, pour quoi faire Générer du brand content, lancer un produit, créer un buzz, engager la relation avec ses clients... Les objectifs sont divers, mais celui adressé prioritairement par les marques est l'image, prônent Audrey Depommier et Arnaud Gaidon, que ce soit pour parler de la marque à un instant T (social room éphémère) ou pour opérer un changement d'image à long terme (social room pérenne).  [...] Avant de passer à la pratique, la marque se doit de faire son examen de conscience, des forces comme de ses faiblesses, explique Audrey Depommier. Elle doit être prête à se confronter à la réalité, et à ce que pensent d'elle les consommateurs. Bien connaître ses clients est donc essentiel, afin de se préparer, en amont, aux critiques.  [...]