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Livraisons + Fournisseurs + Client + Défis


Visite du principal centre logistique de Manutan

Objectif. 97% des livraisons envoyées dans les 16h.  [...] Plus de références signifie hausse du volume de commandes à traiter (1,5 millions de colis annuels) mais aussi des livraisons directes du fournisseurs au client et du nombre de défis à relever. réorganisation logistique avec plus de mécanisation des petits produits et de nouvelles zones de picking, mais aussi uniformisation de l'expérience client lors des livraisons.  [...] .. Le tout en respectant les mêmes exigences de qualité qu'auparavant, soit 97% des commandes en stock envoyées dans les 16h et des commandes drop adressées aux fabricants dans les mêmes délais, ou même 95% de réponses aux demandes des clients, même si cela induit parfois de conseiller de passer par.  [...]

Panier des champs, le site qui valorise l'agriculture locale bretonne

Panier des champs, le site qui valorise l'agriculture locale bretonne

Je voulais retourner travailler les produits de la terre, résume Thierry Morel, fondateur du site Le Panier des champs. Quand en 1998, il crée le Panier fermier, d'abord un catalogue papier de produits locaux fermiers et bio avec une livraison à domicile, ce fils d'agriculteurs souhaite renouer avec ses racines paysannes, après avoir travaillé comme chauffeur de car.  [...] La logistique se fait en interne. les clients passent leur commande avant le jeudi matin à 7h, ses fournisseurs préparent alors les commandes. Les livraisons se font entre le vendredi et le samedi à domicile ou en point relais. L'équipe est composée de deux salariés à temps plein.  [...] En 2005, pour répondre aux demandes de ses clients, Thierry Morel intègre des produits ménagers bio. Cela leur évite d'aller dans des grandes surfaces, c'est du dépannage. La même année, il tente la livraison de paniers fermiers dans toute la France avec Chronopost.  [...]

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

Si bon nombre de marques se sont laissées séduire par le Web to Store, elles sont confrontées à une limite de taille. la gestion du stock on line et off line. Pour répondre aux multiples attentes du client (prix, choix, livraisons, délais, expérience...), la clé est l'omnicanal.  [...] En 2016, de nombreuses marques affichent encore des prix différents entre le web et les magasins. Sur un même produit, la différence de prix est à la rigueur acceptable si le service associé apporte une réelle valeur. la promesse d'une livraison en 1h par exemple.  [...] On assiste ainsi aux grandes limites du Web to Store, des silos, et plus largement, des expériences multicanales. Pour répondre aux multiples attentes du client (prix, choix, livraisons, délais, expérience...), l'omnicanal est la clé de voute d'une meilleure fluidité de l'acte de l'achat.  [...]

Houra.fr Six ans pour être rentable

Houra.fr Six ans pour être rentable

Par ailleurs, le cybermarché a mis la barre haut lors de son lancement. Et les promesses sont difficiles à tenir. De fait, Houra.fr est le seul cybermarché à couvrir la France entière et à assurer des plages de livraison d'une demijournée dans un délai de 48 heures.  [...] La stratégie est double. D'une part, l'enseigne développe son propre programme de fidélisation permettant de gagner des points de livraison. D'autre part, Houra.fr lance la livraison à 5 euros en région parisienne. Une offre toutefois réservée aux clients qui achètent un panier moyen de 150 euros toutes les trois semaines.  [...] Quel est le coeur de métier de Houra.fr Nous connaissons les mêmes problématiques que celles de la grande distribution. Mais en plus de cela, nous sommes confrontés à des problèmes liés à la livraison. Notre véritable métier, c'est la logistique. Vous pouvez me croire, il est très difficile de préparer et d'envoyer une commande de 50 produits et, qu'en plus de cela, le client la reçoive dans un créneau de deux heures qu'il a lui-même choisi.  [...]

[Tribune] 5 clés pour optimiser son site e-commerce

[Tribune] 5 clés pour optimiser son site e-commerce

Aujourd'hui, l'enjeu pour les sites marchands dépasse largement le seul fait de faciliter la transaction. Comme en ont fait la démonstration de nombreux exposants lors de la Paris RetailWeek, l'intégration de la vidéo, les solutions pour proposer des expériences de shopping personnalisées basées sur les comportements de navigation, la nécessité d'avoir un site accessible sur tous les terminaux, ont considérablement transformé l'expérience d'achat et les attentes des consommateurs.   [...] Si les retailers font face à de nouveaux défis, ils disposent aujourd'hui d'outils formidables pour améliorer l'engagement client et augmenter leur chiffre d'affaires.  [...] Chaque industrie est la cible de cyber-attaques, et le retail peut être une cible de choix en fonction des périodes de l'année. Une attaque DDoS par exemple peut causer une perte de plusieurs millions d'euros par minute et porter atteinte à la confiance client et à la réputation de la marque.  [...]

Galerieslafayette.com choisit la solution L4 Logistics

Galerieslafayette.com choisit la solution L4 Logistics

Les commandes passées après midi sont livrées en 24 heures dans les 27 pays de l'Union européenne.   [...] Lancé le 21 avril 2008, Galerieslafayette.com propose aujourd'hui 70 marques et plus de 2 500 références dans les secteurs de la mode (homme, femme, enfant), de la bijouterie-joaillerie et d'ici fin 2008 des cadeaux (jouet, épicerie fine ). Il compte 620 000 visiteurs uniques par mois.   [...] L4LOGISTICS est accusée actuellement par le marchand FashionSHopping d'être responsable des retards conséquents de livraisons ainsi que de livraisons incomplètes. C'est la réponse que donne le service client aux réclamations des clients mécontents.  [...]

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Les scénarii peuvent se compliquer. si le client souhaite poursuivre son achat, le vendeur doit pouvoir prendre la commande, proposer diverses options de livraison et si la commande contient plusieurs articles dont les dates de disponibilité varient, le client doit alors pouvoir décider ou non de recevoir plusieurs livraisons.  [...] Faut-il au contraire le transférer vers l'entrepôt, le retourner au fournisseur ou l'expédier vers un centre de retraitement.  [...] Et pourtant les enseignes sont dotées d'un atout majeur. celui de leur réseau de magasins. Ces mêmes magasins se doivent d'être irréprochables et de fournir à leurs clients une expérience parfaite. Ils ne sont plus un autre canal de vente ou le dernier maillon de la Supply Chain.  [...]

Zalando met le marché au pas

Zalando met le marché au pas

Enfin, dans le but d'asseoir sa légitimité sur le secteur de la mode, un magazine entièrement consacrée à la mode, à destination de ses clients les plus fidèles, vient d'être lancé. Enfin, une rubrique News and Style sera créée sur le site.  [...] La compétition entre ces 3 acteurs majeurs de la vente de chaussures va se jouer au niveau du choix mais aussi de la livraison et de la qualité du service clients. 1° Ce secteur est en effet en France l'un des premiers où les grands acteurs ont généralisé la gratuité des frais de port.  [...] Une partie importante de cette qualité dépend de la capacité des e-marchands à gérer efficacement les problématiques de livraisons (informations proactives en cas d'incident, résolution de l'incident, dédommagement du client etc...).  [...]

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France"

Non, ce sera à peu près la même qu'ailleurs. La France est le pays d'Europe qui a le plus fort taux de fécondité. des familles qui sont de plus en plus attentives à leur budget et achètent volontiers en quantité. Comme ailleurs, nos clients devront acquérir une carte de membres (environ 40 ¬) pour accéder au magasin, notre objectif étant que leur adhésion leur soit remboursée en 3 visites s'ils achètent de l'alimentation et en 1 seule s'ils achètent des produits non alimentaires.  [...] Nos livraisons nous arrivent sur des palettes, que nous installons dans les magasins afin de limiter les coûts de merchandising. De plus, nous avons une offre assez courte - 4 000 références, jamais plus - ce qui nous permet de réduire notre panel fournisseurs, et donc de mieux acheter, et  [...] des coûts d'exploitation optimaux pour nos magasins.  [...] Avec un chiffre d'affaires de 113 milliards de dollars, Costco Wholesale Corporation est, désormais, le numéro 2 mondial de la distribution, selon le classement annuel publié à la veille du Retail's Big Show de New York par le cabinet Deloitte. Dans ce classement international des géants de la grande distribution, dont notre Carrefour national occupe le 6 e rang, Costco a, cette année, détrôné Tesco, mais demeure loin derrière le gigantesque Walmart.   [...]

EDF et GDF s'approvisionnent sur le Web

Nous cherchions des spécialistes de la gestion du contenu des catalogues fournisseurs. L'appel d'offres a été remporté par Hubwoo, un spécialiste des systèmes informatiques destinés aux achats dans les grandes entreprises, en alliance avec l'intégrateur Accenture, une émanation d'Arthur Andersen qui aura pour mission d'intégrer la solution dans les systèmes de comptabilité et d'accompagner le client dans la conduite du changement.  [...] La prestation est réalisée sur la base du logiciel SAP que l'entreprise a enrichi avec une base de données des fournisseurs. environ 200 000 références de produits. Le rôle de Hubwoo s'apparente à celui d'un chef de rayon dans un supermarché. Nous mettons du contenu sur les étagères pour que les clients puissent se servir, précise Marc Le Vernoy.  [...] Chaque transaction est facturée à la fois au fournisseur, à la hauteur d'environ 1,5 % du montant, et au client, à 2 à 3 euros par transaction. S'y ajoutent des droits d'entrée dans le système, facturés aussi bien aux clients qu'aux fournisseurs. On observe que ce mode de rémunération où le prestataire parvient à mettre à contribution aussi bien ses fournisseurs que ses clients, n'est pas d'usage dans le commerce en ligne - cela reviendrait à faire payer aux acheteurs le droit d'entrée dans le magasin qui l'a déjà facturé aux fournisseurs.  [...]