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L'Acsel aux avant-postes pour développer l'e-commerce transfrontalier

L'Acsel aux avant-postes pour développer l'e-commerce transfrontalier

L'Association de l'économie numérique (Acsel) signe un partenariat avec la European Multi-channel and Online Trade Association (EMOTA), lobby regroupant les associations e-commerce de 16 États membres.  [...] L'Acsel (Association de l'économie numérique) renforce ses positions sur l'e-commerce, et plus particulièrement sur l'e-commerce transfrontalier. Après avoir lancé, en partenariat avec Ubifrance, une série d'ateliers pays pour aider les e-marchands à développer leur activité dans les principaux marchés européens, l'association annonce en effet la signature d'un partenariat avec la European Multi-channel and Online Trade association (EMOTA).  [...] À noter, le lobby bruxellois EMOTA vient de publier en ligne une base de données statistiques sur l'e-commerce mondial, baptisée the IMR Smart Knowledge Base. Pour sa part, l'Acsel a également mis en ligne en version numérique téléchargeable une publication en anglais E-commerce cross border, a digital Europe at the heart of trade.  [...]

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

Couvrant l'ensemble des États membres de l'Union européenne, l'enquête se concentrera sur les biens et services des secteurs sur lesquels l'e-commerce est très performant, tels que l'électronique, l'habillement et les chaussures, ainsi que les contenus numériques.  [...] Toutefois, si la Commission relève l'importance du bon fonctionnement du e-commerce pour la croissance économique européenne, et l'adhésion des consommateurs à ce service, elle souligne que seuls 15 % des citoyens ont fait des achats en ligne auprès d'un vendeur de biens ou d'un prestataire de services établi dans un autre État membre.  [...] Mettant ainsi en exergue, de très probables freins au développement du e-commerce transfrontière, notamment la barrière de la langue, les préférences des consommateurs et les différences de législation entre les États membres.  [...]

La Commission européenne ouvre une enquête sur le e-commerce en Europe

La Commission européenne ouvre une enquête sur le e-commerce en Europe

La Commission européenne s'apprête à lancer une enquête sur le secteur du e-commerce en Europe. Selon la Commission, 15% des consommateurs ayant réalisé des achats sur Internet en 2014 - soit plus de la moitié des consommateurs de l'UE-, l'ont fait auprès d'un e-marchand d'un autre État membre de l'Union européenne.  [...] Elle suspecterait en outre certaines entreprises de prendre des mesures afin de restreindre l'e-commerce transfrontalier. Plus classiquement, les barrières linguistiques, les préférences des consommateurs et les différences entre les législations des États membres pourraient être des freins possibles à la libre concurrence.  [...] L'enquête sectorielle se concentrera sur les barrières de nature privée, et plus particulièrement d'ordre contractuel, entravant le commerce électronique transfrontalier de contenus numériques et de biens, a précisé Bruxelles dans son communiqué. L'idée étant tout d'abord de recueillir des informations auprès d'un grand nombre de parties prenantes dans tous les États membres.  [...]

L'Irlande rejoint l'association ECommerce Europe

L'Irlande rejoint l'association ECommerce Europe

Après l'Espagne, c'est l'Irlande qui rejoint les 10 organisations nationales membres de ECommerce Europe, le lobby de l'e-commerce auprès des instances européennes.  [...] L'association ECommerce Europe a annoncé l'arrivée d'un nouveau membre au sein du lobby, le Retail Excellence Ireland. Il s'agit de l'organisation représentant les intérêts de quelques 11 000 distributeurs irlandais, et dont le nombre de membres s'élève à 1 050.  [...] Fondée en 1995, cette organisation a mis en place l'an passé le E-tailing group dont la spécialité est le e-commerce. Celui-ci espère ainsi accroitre sa connaissance des tendances de l'e-commerce, tout en aidant ses membres à exploiter de manière optimale le potentiel de ce marché.  [...]

BEST OF

BEST OF

A TITRE DE COMPARAISON, LE CABINET D'ETUDES EVALUE QUE LES VENTES ACTUELLES SUR MOBILE REPRESENTERAIENT 2 MILLIARDS EN 2012, SOIT 4,6 % DE L'E-COMMERCE ET 0,2 % DE LA CONSOMMATION DES MENAGES.  [...] Celle-ci, dont la transposition dans les législations nationales des Etats membres est prévue d'ici à 2013, met le microcosme de l'e-commerce en ébullition. Les craintes de l'association E-commerce Europe, regroupant les fédérations nationales de l'e-commerce de huit pays européens, portent sur deux points précis de la directive.  [...] Le premier consisterait à contraindre les e-commerçants à rembourser les produits livrés au client dès lors que celui-ci ferait jouer le droit de rétractation, avant même qu'il les ait renvoyés à l'e-commerçant, explique François Momboisse, président d'E-commerce Europe.  [...]

Mobilisation

Mobilisation

Une nouvelle directive européenne met le feu aux poudres chez les e-marchands depuis deux mois. Votée le 24 mars, cette décision visant à protéger les droits des consommateurs pourrait en effet avoir des répercussions importantes sur l'ensemble du secteur.  [...] Son but Mieux protéger les acheteurs en ligne et renforcer la confiance des consommateurs qui font des achats dans d'autres Etats membres. Même si l'intention est bonne, sa déclinaison, jugée très pénalisante par les acteurs de l'e-commerce, fait protester d'une seule voix la profession.  [...] Tout un chacun peut y apporter son soutien. Quant à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et au Conseil du commerce de France, ils sollicitent les autorités européennes pour ouvrir une concertation avec les professionnels du secteur.  [...]

Rétrospective de l'année 2013 : l'e-commerce en douze événements marquants

Rétrospective de l'année 2013 : l'e-commerce en douze événements marquants

3 - Mars 2013 - Europe. vers un durcissement des règles de protection des données personnelles La Commission européenne a soumis à la consultation des États membres un projet de règlement renforçant la protection des données personnelles. Un texte qui pourrait bien nuire au secteur du e-commerce.  [...] 11 - Novembre 2013 - E-commerce. la France condamnée à la stagnation Le cabinet d'audit PwC a publié les résultats de sa troisième étude mondiale consacrée au e-commerce dans le monde. La France peine à recruter de nouveaux cyberacheteurs, dont la fréquence d'achat n'augmente pas.  [...] 12 - Décembre 2013 - Amazon. Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile Le patron du géant américain de l'e-commerce a déclaré à la chaine CBS News qu'il travaillait sur un service de livraison de colis à domiciles, grâce à des mini-drones.  [...]

Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

Résultat Un déficit de confiance et l'opprobre jeté sur cette économie. La déroute entraîne le dépôt de bilan de nombreuses entreprises du Net. Les années noires commencent. Pourtant, le monde est déjà entré dans l'ère de la dématérialisation et Internet a sa place à jouer dans ces évolutions.  [...] Et avec succès. Autre modèle ayant fait son apparition sur Internet à la fin des années 90, le commerce entre particuliers (C to C) commence à obtenir, aux États-Unis, des résultats de plus en plus retentissants. Pierre Omidyar, fondateur d'eBay, parvient en deux ans seulement à atteindre 10 millions de membres à la fin 1999.  [...] On constate que ce système encourage le commerce en ligne, dont il est un élément essentiel. Enfin, si désormais tous les commerçants ont intégré cette dimension, il est piquant de noter que le commerce en ligne s'est développé à la marge dans des activités dont on n'aurait jamais imaginé l'expansion sérieuse.  [...]

Modification des dispositions européennes relatives à la vente à distance

Modification des dispositions européennes relatives à la vente à distance

Les professionnels auraient ainsi une obligation de livrer les produits dans l'ensemble des Etats membres, ce qui impliquerait des coûts de livraison élevés et difficilement supportables pour les plus petites entreprises d'e-commerce. Cependant, il convient de remarquer que cet article semble devoir être lu à la lumière de l'article 11, paragraphe 2 bis de la proposition, qui prévoit que.  [...] les sites internet commerciaux indiquent clairement et lisiblement sur leur page d'accueil s'il existe des restrictions, quelle qu'en soit la nature, y compris pour les moyens de paiement, concernant la livraison vers certains Etats membres.  [...] En l'état actuel de la proposition, l'e-commerçant pourrait restreindre la livraison vers certains Etats membres, à condition d'en informer très clairement le consommateur sur la page d'accueil de son site. Par ailleurs, le consommateur aurait, afin d'éviter qu'il ne soit reproché au professionnel un refus de vente, le droit d'exiger la livraison dans les pays faisant partie des restrictions, sous réserve que la livraison soit techniquement possible, que le consommateur accepte de supporter l'ensemble des coûts et que le professionnel ait chiffré préalablement les coûts.  [...]