Votre recherche :

Logistique + Acteurs + E commerce + Modèle


Claude Samson, président de l'Afilog : "Vers des modèles d'entrepôts multiformats"

Claude Samson, président de l'Afilog : "Vers des modèles d'entrepôts multiformats"

D'ailleurs, l' Afilog accueille des équipementiers car le marché s'oriente vers la mise à disposition de bâtiments clés en main équipés. L'activité e-commerce exige davantage d'automatisation et de mécanisation que la logistique traditionnelle.  [...] Il semble que le modèle logistique des acteurs de l'e-commerce ne soit pas encore complètement stable. On voit bien qu'ils hésitent entre externalisation et internalisation. Deux sujets les préoccupent. la rapidité de livraison et la question de la flexibilité des bâtiments et de leurs aménagements dans le temps.  [...] Or, ce besoin va à l'encontre des objectifs des constructeurs qui recherchent de la visibilité sur la rentabilisation de leurs investissements. Ce point est fondamental dans l'évolution de la logistique e-commerce. Dans la mesure où la réussite de l'e-commerce est liée à ses performances, l'outil doit donc s'adapter aux changements, y compris au cross canal.  [...]

Tendances décryptées par... Wunderman

Tendances décryptées par... Wunderman

Voilà une vingtaine d'années que les acteurs de l'e-commerce avaient pour seule obsession la maîtrise du canal logistique et l'efficacité liée à la VPC. Un paradigme qui est en train de changer.  [...] Enfin. Les marques qui vendent en ligne ont compris que la technologie est désormais l'un des plus puissants catalyseurs de créativité dont une marque dispose sur le digital. L'innovation n'est plus vaine, elle devient utile et incroyablement créative. A tel point que la discipline e-commerce pourrait bien devenir demain le fleuron de la création digitale.  [...] Après s'être échappé des sites web pour investir les réseaux sociaux (social commerce), après avoir quitté l'ordinateur pour rejoindre le mobile (m-commerce), l'e-commerce investit la rue. Ainsi, murs et abribus deviennent de vraies boutiques. De quoi révolutionner l'affichage publicitaire et le rendre vraiment efficace.  [...]

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

Certains acteurs britanniques, comme notre client Next, propose même de livrer le lendemain une commande passée avant 22h. Un autre aspect renforçant l'importance croissante de la chaine logistique est sa complexification. Citons par exemple la multiplication des points de livraisons à gérer.  [...] Les acteurs logistiques doivent donc réaliser la performance physiquement mais aussi virtuellement. Naturellement les 2 parties doivent être cohérentes entre elles sinon le consommateur est perturbé. Concernant la partie matériel de la technologie, on parle régulièrement de la partie distribution avec les tests et développement de projets de livraison par par drône ou via la mise en place de système de consignes (lockers).  [...] Il existe aussi une évolution plus silencieuse qui est l'automatisation des entrepôts de préparation de commandes. L'augmentation des volumes E-Commerce à traiter, et les pics associés, ont rendu ces systèmes incontournables. Chez Hermes Fulfilment, au-delà des sites de productions de colis, comme illustré ci-dessous, nous avons même automatisé certains de nos centres de retours.  [...]

E-logistique : les nouveaux enjeux

E-logistique : les nouveaux enjeux

Porté par le dynamisme du secteur du e-commerce, l'univers de la e-logistique et les acteurs qui le composent se portent bien. Après une croissance de 20 % en 2012, le chiffre d'affaires des spécialistes de la e-logistique devrait continuer d'augmenter mais à rythme moins soutenu.  [...] Face à l'inflation des transactions dans le e-commerce, améliorer l'efficacité économique et écologique de la livraison, et en particulier de la livraison à domicile, devient capital pour les distributeurs et l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique.  [...] Qu'il s'agisse d'e-commerçants ou de commerçants de proximité, c'est surtout du côté des distributeurs que pourraient s'élaborer les bases d'un modèle du dernier kilomètre économiquement et écologiquement efficient. D'ores et déjà, plusieurs solutions s'offrent à eux.  [...]

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

Didier Lesueur. Le marché de l'e-commerce s'est développé plus rapidement que la réflexion de ses acteurs sur la logistique. Le modèle économique n'a pas toujours intégré celle-ci à sa juste place. D'un côté, les très gros faiseurs internalisent la fonction, de l'autre les start-up ne génèrent pas assez de volume pour l'externaliser.  [...] Plusieurs types d'acteurs se disputent le marché de l'exportation e-commerce. les logisticiens spécialisés et les expressistes. Le choix s'opère d'abord selon la nature et les caractéristiques des produits commercialisés et notamment leur encombrement et leur poids.  [...] - L'entreposage. Externalisée et mutualisée, la gestion d'un entrepôt coûte moins cher qu'en interne. Des logisticiens spécialisés dans l'e-commerce proposent des prestations d'externalisation complètes. L'idéal est de négocier avec un prestataire pour qu'il ne facture le coût logistique qu'au coup par coup en collant ainsi au plus près du chiffre d'affaires réalisé et éviter une charge fixe mensuelle.  [...]

Fin stratège

Fin stratège

Mais l'expertise de Thierry Petit en e-commerce, combinée à la maîtrise de ses associés dans les achats, lui donnent confiance. Et tout s'enchaîne. Nous avons immédiatement recherché la rentabilité, en proposant de vraies bonnes affaires pour les internautes, avec une logistique solide et un modèle viral efficace, explique-t-il.  [...] Diplômé de l'Institut national des télécommunications (INT), Thierry Petit commence sa carrière chez Planète interactive puis Brainsoft, où il participe à la mise en place de stratégies internet pour de grands groupes (1995-1999). Après avoir reçu le prix Microsoft de la meilleure application internet de l'année pour le portail international du groupe l'Oréal, il crée l'un des premiers comparateurs de prix en France.  [...] Tooboo.com. En juillet 2000, il cède le site au groupe Libertysurf, mais conserve la fonction de directeur de l'e-commerce. En 2002, il s'investit dans des projets personnels (direction du magazine Mouvement, Tour du monde de 2 ans). A son retour, en 2006, en s'associant avec un groupe de déstockage et de vente privée, il fonde Showroomprive.com.  [...]

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

Encore faut-il pouvoir offrir plusieurs créneaux de disponibilité et savoir les respecter. Quelques transporteurs sont capables d'offrir ce type de service. Mais l'offre reste à construire et à faire évoluer, indique Alain Borri, consultant en supply chain et pilote d'un groupe de travail en charge d'une étude sur la logistique du e-commerce au sein de l'Acsel.  [...] Ce type de commerce, qui s'expérimente à Lille dans le cadre du pôle de compétitivité Industrie du Commerce, nécessitera une très grande réactivité dans les échanges de données mais aussi, et surtout, dans les flux logistiques des marchandises. Tous les acteurs de la chaîne logistique devront dialoguer ensemble en temps réel et travailler avec flexibilité.  [...] Bientôt, la gestion du bilan carbone va imposer une nouvelle contrainte aux professionnels de la supply chain et impactera le modèle économique de la logistique du e-commerce.  [...]

E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

L'e-commerce français croît depuis plusieurs années, et de nombreux acteurs du secteur doivent s'adapter afin de répondre aux exigences toujours plus importantes des e-commerçants. Parmi ceux-là, les logisticiens, dont l'activité a parallèlement progressé de manière exponentielle, avec un chiffre d'affaires qui a triplé depuis 6 ans, l'expédition de 315 millions de colis en 2011 pour un marché de la livraison de 2,5 milliards d'euros.  [...] Avec la transformation de l'offre logistique vers des solutions dédiées à l'e-commerce, les acteurs se repositionnent et de nouveaux concurrents émergent. Les spécialistes de la première heure comme Orium, Crosslog ou L4-Logistics ne sont plus seuls. De nouveaux venus leur ont emboîté le pas, tandis que les logisticiens traditionnels sont finalement montés au créneau.  [...] La Poste reste toutefois l'incontournable e-logisticien avec 65 % des parts de marché de la livraison de colis d'e-commerce. Sans oublier les pure players de l'e-logistique et les logisticiens généralistes, qui ont déjà les compétences requises pour comprendre et s'accaparer le marché.  [...]

Quand la logistique innove pour l'e-commerce

Quand la logistique innove pour l'e-commerce

MARCHÉ Points relais, ouverture du marché postal, multiplication des synergies multicanales Autant de nouvelles donnes qui viennent bousculer les stratégies logistiques déployées par les acteurs du commerce en ligne. Alors que la livraison devient, plus qu'un mal nécessaire, un avantage concurrentiel, les innovations et les services associés à cette activité se multiplient.  [...] Salon des acteurs de la logistique, la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), du 27 au 29 mars 2007, lance un Prix de l'innovation logistique dans l'e-commerce. Interview d'Alain Bagnaud, directeur général du Pôle Logistique et Marketing de Reed Expositions France, organisateur de la manifestation.  [...] Différencier les services logistiques en fonction des attentes des clients Thierry Courtiol, associé du cabinet Newton. Vaureal Consulting*, revient sur les facteurs d'amélioration de la chaîne logistique du e-commerce.  [...]

La sharing economy, plébiscitée par les internautes

La sharing economy, plébiscitée par les internautes

Lutter contre le gaspillage, partager ce que l'on possède et développer le lien social, ces valeurs sont intrinsèques à notre site. Depuis son lancement en 2001, PriceMinister fonctionne sur le modèle de l'économie partagée, se satisfait Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur du site de CtoC.  [...] De nombreux acteurs du e-commerce comme Airbnb, Prêt d'Union ou encore BlaBlaCar, qui ont fondé leur modèle économique sur cette mise en relation, l'ont déjà bien compris.  [...] Merci pour cet article.) Notons aussi au passage le retour en force du troc aussi bien pour les objets de consommation courante que pour le logement avec des nouveaux et anciens concepts comme le Nightswapping et le Couchsurfing.  [...]