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Logistique + Coûts + Commerce


Piloter et optimiser ses coûts logistiques

Piloter et optimiser ses coûts logistiques

Avec l'externalisation, certains prestataires ne facturent que le volume consommé ou, comme Neolys, spécialiste de la logistique e-commerce, propose une tarification à l'acte. Nos clients ne paient pas de forfait, ils règlent leurs expéditions, indique Ludovic Druesnes, le gérant.  [...] L'agence d'e-commerce dédiée aux marques haut de gamme dans le secteur du luxe, de la mode et de la beauté gère une vingtaine de boutiques en ligne sur les plans technique, marketing, relation client et logistique. La partie logistique est externalisée et confiée à Crosslog, pour la zone Europe.  [...] Nous n'avons ni la taille ni l'ambition de traiter la logistique en interne, c'est un métier différent du nôtre, confie Christophe Davy, le p-dg de Brand Online Commerce. Le coût de la logistique est supporté par l'agence pour la partie entreposage et gestion des commandes et soit par la marque soit par le client final pour la partie transport.  [...]

Reverse logistique : anticiper les retours

Reverse logistique : anticiper les retours

La gestion des retours dépend de la politique commerciale de chaque site marchand, mais aussi de l'offre logistique. Plus onéreuse que la livraison, elle n'en demeure pas moins incontournable, surtout dans certains secteurs particulièrement exposés.  [...] À ­l'international, le traitement des retours se corse. Nous assurons la reverse logistique pour l'ensemble des destinations initiales que nous couvrons, mais il faut reconnaître que le passage de la douane en reverse pose des difficultés pratiques et génère des coûts et des délais supplémentaires, témoigne François-Xavier Lousson, directeur général de Logtex, prestataire multicanal logistique, transport et supply chain pour le retail et l'e-commerce.  [...] La reverse logistique coûte deux à trois fois plus cher que l'expédition, estime François-Xavier Lousson. Mais elle fait partie de la politique commerciale du site marchand. C'est ­pourquoi il est important de définir une stratégie de gestion des retours, de choisir le type de collecte, le mode de transport et les process de contrôle des produits.  [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

La logistique inverse, ou reverse logistique, occupe une importance croissante dans les stratégies des e-commerçants. Loin d'être un centre de coûts, elle permet de dynamiser une activité sur différents canaux et devient, par la même, un véritable avantage compétitif.  [...] Le modèle multicanal, qui permet aux consommateurs d'acheter partout et à tout moment, a eu un impact significatif sur le secteur du commerce de détail. Cela explique que les commerçants doivent aujourd'hui se concentrer sur la logistique inverse. Les consommateurs ne sont plus contraints de réaliser leurs achats dans des magasins classiques.  [...] La logistique inverse n'est plus un centre de coûts. Une stratégie de logistique inverse bien pensée confère un avantage compétitif permettant de dynamiser une activité sur différents canaux. En mettant en place des politiques et des processus clairement définis, les commerçants peuvent gagner en efficacité et réduire leurs coûts, accroître la valeur des biens retournés, gérer les risques associés à certains produits et faire de la logistique inverse une part rentable de leur organisation.  [...]

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

Concentration, modernisation des process, fluidité et interactivité dans les systèmes d'information, la logistique e-commerce innove pour être en phase avec son marché, caractérisé par le cross canal et le temps réel.  [...] Porté par la hausse du nombre de transactions du e-commerce, l'e-logistique se porte bien et aiguise donc les appétits. Après une croissance de 20 % en 2012, le chiffre d'affaires des spécialistes de l'e-logistique devrait continuer de progresser, mais à un rythme moins soutenu.  [...] Pour ce spécialiste de l'e-logistique, la vente en ligne sans entrepôt, suivant le modèle des places de marché, devrait concerner 20 % des ventes du e-commerce d'ici 2020.  [...]

Pachamarket.fr lance les ?forfaits grande distribution?

Lancé en avril, le supermarché en ligne Pachamarket.fr étend le mode du forfait à la grande distribution. Ces forfaits correspondent à des chariots que le consommateur pourra choisir selon son profil (célibataire, en couple ou en famille). En échange du visionnage de quelques spots publicitaires et de réponses à des questionnaires, ces forfaits permettent de commander régulièrement un volume de produits alimentaires, en bénéficiant de réductions.   [...] Pachamarket.fr mise également sur une distribution différente. Face aux coûts de livraison coûteux, la société a mis en place une logistique qui permet aux petits commerçants de devenir des points relais.  [...] Bonjour, Je fais parti des clients titulaires du pack Pacha Life. Je viens de recevoir ma première commande aujourd'hui. Comme on dit. mieux vaut (très) tard que jamais. Lorsque cette offre a été lancée, j'ai longuement hésité à envoyer 1000€. Mais à ce moment, j'avais un peu d'argent de côté, et la perspective d'avoir droit à 200€ de courses gratuites par mois à vie était très tentante.  [...]

Gestion des expéditions : la révolution est en marche

Gestion des expéditions : la révolution est en marche

Dans un marché e-commerce en constante évolution avec plus de 400 millions de colis envoyés chaque année, la logistique d'envoi de colis est au coeur de la stratégie d'entreprise. Comment allier efficacité tout en réduisant les coûts de transport.  [...] C'est un constat sans appel. la logistique de livraison de colis est devenue le nerf de la guerre dans le e-commerce. Une commande en ligne traitée en quelques clics, un colis livré au client final rapidement avec des frais de transport réduit, ce sont en partie les clés du succès.  [...] Ainsi, de nombreux e-commerçants mettent toutes les chances de leur côté en multipliant les points de vente web sur plusieurs marketplaces ce qui peut être une stratégie payante mais qui peut surtout compliquer la tâche. Comment gérer au mieux toutes ces commandes reçues de diverses plateformes sans perdre de temps Comment simplifier sa logistique.  [...]

Patrick Robin, Easy Life Premium : "Nous allons concurrencer Amazon en fédérant les marchands"

Patrick Robin, Easy Life Premium : "Nous allons concurrencer Amazon en fédérant les marchands"

L'idée est née d'une réalité pour beaucoup de marchands et de consommateurs, à savoir que la logistique et la livraison sont une véritable douleur car elles représentent des coûts pour les deux parties. Nous nous sommes alors demandés comment transformer cette réalité, à la fois en levier marketing pour les marchands, en moyen de recrutement et de fidélisation, ainsi qu'en accélérateur de conversion pour le consommateur.  [...] C'est le résultat de plusieurs constats simples. Il est communément admis que les frais - et les délais- de livraison, ainsi que la complexité des frais de retours sont parmi les critères-clés expliquant les abandons de panier. En effet, 63% d'e-shoppers abandonnent leur panier à cause des frais de livraison, et 87% des acheteurs font tout pour éviter de payer les frais de port.  [...] Pourtant, in fine,45% finissent par ajouter un produit à leur panier afin d'atteindre le seuil déclenchant la gratuité des frais de ports. Cela peut créer un sentiment d'amertume chez le e-acheteur. Du côté des marchands, les principaux centres de coûts sont la logistique, les coûts d'acquisition, et ceux liés à la fidélisation.  [...]

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

De plus en plus adoptés, les services de click & collect manquent encore d'agilité. Devoir attendre minimum 2 jours pour récupérer sa commande alors que le produit est déjà en stock dans le magasin en est l'illustration parfaite. Si le magasin était inclus dans la boucle, le client pourrait récupérer son produit en 1h.   [...] De fait, la marque économiserait des coûts de logistique et de transport. En utilisant mieux les stocks de ses magasins pour servir le client, le commerçant pourrait gagner en moyenne 15 points de marge sur sa vente.  [...] En l'état, plus de 50% des clients qui rentrent en magasin en ressortent car ils n'ont pas été convenablement orientés. si un article n'est pas disponible dans un magasin, le vendeur doit pouvoir lui dire comment l'obtenir ailleurs, quitte même à le vendre et l'encaisser sur place.  [...]

Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne

Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne

Si les PME ont commencé à se pencher sur les coûts de la logistique il y a déjà 5 ans, elles se sont bien souvent limitées à négocier les tarifs de leurs transporteurs. Mais peu de projets concernent l'emballage, le stockage ou encore l'assurance.  [...] Non, la logistique ne se résume pas au transport. C'est aussi du stockage, des emballages, des assurances... Et, sur chacun de ces postes, des optimisations sont possibles. Pourtant, les PME ne semblent pas l'avoir compris. Si des efforts sont faits vis-à-vis des frais de transport, les autres catégories de la logistique sont généralement considérées comme des postes de coût incontournables.  [...] Autre frein à l'externalisation. les prestataires sont perçus comme chers par les PME. Seuls les coûts directs sont pris en compte. les coûts indirects (frais de personnel, SI...) sont oubliés, avance Claude Samson. La logistique doit se considérer dans sa globalité, afin d'en estimer tous les coûts et d'imaginer toutes les optimisations possibles, ce à quoi que les Daf ne peuvent que souscrire.  [...]

Ernst & Young passe les sites web au scanner

Ernst & Young passe les sites web au scanner

En effet, en matière de consulting internet, les PME ont les mêmes besoins que les grands comptes, mais pas les mêmes moyens, analyse Fabrice Cohen. Parallèlement à ScanSite, le cabinet lance un autre outil, Scan eBusiness. Celui-ci évalue le site web selon cinq critères.   [...] approvisionnement (e-procurement), ressources humaines (e-employee), logistique (e-supply chain), commerce électronique (e-commerce), marketing (e-marketing). La cible de cette offre est la même que pour ScanSite, à savoir les PME, et elle coûte 50 000 francs.  [...] De plus, les entreprises qui l'utilisent peuvent bénéficier d'une aide (jusqu'à 50 % du montant) des Drire (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). Le Grand Trophée eCommerce est organisé par Ernst & Young Entrepreneurs, IBM, Kelkoo.  [...]