Votre recherche :

Logistique + Directeur + Système d'information


La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

Premier impératif. un système d'information pointu. Notre positionnement situe la logistique parmi les outils de la relation client. Notre spectre de services étant large, nous intervenons très en amont, en plaçant la logistique dans un processus d'ensemble, indique Olivier Moreau, directeur d'Orium.  [...] Nous travaillons avec un outil informatique développé spécialement pour nous, qui est un de nos éléments différenciant, explique à ce sujet Luc de Murard, le dirigeant de Crosslog, spécialiste en conseil et transport logistiques. Cet outil, interface avec les systèmes d'information des transporteurs, permet au prestataire de restituer l'information à ses clients au fil de l'eau.  [...] un système d'information élaboré, capable d'envoyer des e-mails automatiques aux clients, des ressources humaines pour traiter la demande de paquets cadeaux, une organisation pour assurer l'expédition en points relais, etc. De plus, sur le plan financier, le logisticien facture ses prestations selon le volume traité.  [...]

E-logistique: les nouveaux défis

E-logistique: les nouveaux défis

Pour répondre aux spécificités de l'e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Une entreprise click and mortar n'aura pas les mêmes besoins qu'un pure player en termes de modes de livraison ou de système d'information, par exemple. Mais bien qu'aucun modèle logistique ne s'impose, on retrouve des facteurs-clés de succès qui ont pour dénominateur commun la flexibilité et la réactivité.  [...] - Les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent disposer d'un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...] - Les prestataires logistiques ont une carte à jouer avec les petits cybervendeurs, qui espèrent une croissance rapide de leur activité et peuvent se concentrer sur leur coeur de métier en externalisant cette fonction. Compte tenu de leur expérience dans ce domaine, les pure players, click and mortar et VADistes traditionnels n'ont pas forcément besoin de sous-traiter ce service.  [...]

Plus de tracking | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Plus de tracking | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Pour optimiser l'omnilogistique, la tendance est à l'intégration des systèmes d'information des transporteurs. Arvato, qui s'appuie sur plusieurs outils, avec notamment une solution OMS (order management system) pour la gestion du stock virtuel, a développé Artis, solution maison mise à disposition des e-commerçants pour la gestion des contrats et des engagements des différents transporteurs sollicités.  [...] TeamBask, jeune pousse ­spécialisée dans le conseil et la prestation de services logistiques externalisés en B to B et B to C, basée a Anglet, s'est dotée de la solution en mode SaaS, Generix Collaborative Supply Chain WMS pour piloter les ressources et les activités de son entrepôt et a enrichi son système d'information avec le logiciel Téliae afin d'intégrer la dimension transport.  [...] Nous avons besoin de traçabilité en temps réel. Chaque numéro de commande doit correspondre à un numéro de tracking, témoigne Arnaud Vlerick, directeur de TeamBask. Même exigence chez Morin Logistic qui branche son système d'information sur celui de ses partenaires à l'international pour que le numéro de tracking soit le même du début à la fin du parcours du produit.  [...]

Darty interroge les non acheteurs

Darty interroge les non acheteurs

Pourtant, ce système s'avérait lacunaire, puisqu'il ne prenait pas en compte les consommateurs qui passaient ne magasin mais n'achetaient rien, regrette Régis Koenig, directeur des services et de la relation client de Darty Ile-de-France. Les e-mails ne sont en effet envoyés qu'aux clients qui ont accepté de communiquer leur adresse électronique.  [...] ainsi, un client se plaint de ne pas voir trouvé le restaurant Darty au sein de la boutique de Paris Montparnasse. Le directeur l'informe de son erreur mais lui indique que Darty possède un espace dédié aux cuisines intégrées. Le client s'est finalement rendu à la boutique et a acheté une cuisine.  [...] Le SMS, supérieur à la borne en magasin Régis Koenig en est convaincu. Les bornes se limitent à donner une note de satisfaction, destinée à établi un score NPS, mais aucune information sur le contenu de l'insatisfaction. Grâce aux verbatims récoltés, le système Contactez le directeur.  [...]

Prestataires: la délégation à la carte

Prestataires: la délégation à la carte

Même réussite pour La Poste, qui vient de se renforcer sur ce créneau en reprenant MixCommerce, l'un des piliers hexagonaux de la délégation, et Orium, un spécialiste de la logistique B to C (désormais rattaché à sa filiale Neolog). Si l'on en croit Olivier Moreau, directeur général d'Orium, le rapprochement permettra au groupe de jouer sur les deux tableaux du marketing et de la logistique - la logistique étant l'une des premières activités que les entreprises pensent à déléguer, notamment pour éviter d'investir dans des entrepôts, des meubles et des systèmes d'information.  [...] Nous avons arrêté les activités de délégation à proprement parler, mais nous continuons le conseil et nous avons structuré une activité de production de contenus numériques, indique Benoît Vialle, directeur général de Digital Commerce Factory. Plus qu'une question de rentabilité, le recentrage de DCF sur le conseil (et donc l'abandon des aspects techniques et logistiques) a, selon lui, vocation à coller au plus près aux domaines d'expertise de Vente-privee.  [...] une direction des systèmes d'information jalouse de ses prérogatives vis-à-vis du choix des logiciels... Pour Thomas Bourghelle, coauteur du livre Comment réussir son site e-commerce (éditions Kawa), l'intégrité du délégataire peut aussi être mis en cause.  [...]

E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

Pour répondre aux spécificités de l'e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Un click and mortar n'aura, par exemple, pas les mêmes besoins qu'un pure player en termes de mode de livraison ou de système d'information. Mais, bien qu'aucun modèle logistique ne s'impose, on retrouve des facteurs-clés de succès avec pour dénominateur commun la flexibilité et la réactivité.  [...] Face aux exigences des cyberacheteurs, les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent avoir un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...] Avec la transformation de l'offre logistique vers des solutions dédiées à l'e-commerce, les acteurs se repositionnent et de nouveaux concurrents émergent. Les spécialistes de la première heure comme Orium, Crosslog ou L4-Logistics ne sont plus seuls. De nouveaux venus leur ont emboîté le pas, tandis que les logisticiens traditionnels sont finalement montés au créneau.  [...]

Pixmania bâtit une centrale européenne

Pixmania bâtit une centrale européenne

U n réel défi pour Pixmania que de passer sa logistique en mode centralisé. Cet acteur du e-commerce, présent dans 26 pays avec 65 sites d'e-commerce et 5 millions de clients, se devait, pour faire face à une croissance soutenue, de repenser l'intégralité de son organisation logistique.  [...] Deh relevé avec le lancement d'une centrale logistique européenne. Ce projet a nécessité un nouveau système d'information, une nouvelle organisation des transports, sans oublier une communication envers les clients finaux. information sur les nouveaux délais de livraison, mise en place de procédures de réponse, etc.  [...] Au final, la centrale logistique, mise en place au Sud de Paris pour le groupe Fotovista, s'étend sur une surface de 30000 m 2 et permet la livraison de 30 000 colis par jour. L'équipe, constituée de 180 employés, travaille 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Depuis ce centre névralgique, 27 pays européens sont desservis par 17 transporteurs partenaires.  [...]

Un organigramme renouvelé pour le e-libraire le plus connu des Français

L'équipe dirigeante de BOL France a la particularité d'avoir rejoint la société très récemment, seul Damien Basselier, responsable des systèmes d'information et des opérations ayant plus d'un an d'ancienneté. De nouvelles têtes qui traduisent le nouvel élan que souhaitent impulser Havas et Bertelsmann au site bol.fr.  [...] Cette mise en avant des responsables des postes clés de la société ne doit pas occulter le rôle tout aussi stratégique de Damien Basselier, 31 ans, responsable du système d'information et des opérations, qui a en charge l'ensemble de la coordination logistique du site, ni celui d'Alain Granat, son responsable musique.  [...] Ce dernier, âgé de 41 ans, possède une grande expérience du monde musical puisqu'il a successivement exercé les métiers de compositeur, producteur et responsable de répertoire, notamment chez Sélection du Reader's Digest.   [...]

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Conséquence directe de la mutation digitale des entreprises, l'e-commerce B to B se développe. Le point sur un secteur en essor, ses acteurs, son écosystème et ses questionnements.  [...] bien évidemment avec l' ERP qui continue à porter les informations sur les stocks et, souvent les prix par client. Côté Small business, Oxatis, éditeur de solution e-commerce dédiée aux TPE et PME vient de lancer son Pack B2B Advanced, doté de connecteurs standards et paramétrables qui interfacent automatiquement les ERP de l'entreprise (Sage, Ciel, EBP et Wavesoft).  [...] ) explique Laurent Gaillot, directeur logistique. Et, constatant que les acheteurs du B to B ont tendance à adopter les comportements du B to C, l'enseigne multiplie les services supplémentaires (livraison à l'étage, dépôt en relais Pick up, push d'information) histoire de répondre à leurs exigences.  [...]

Oscaro.com mise sur un système logistique de pointe à l'international

Oscaro.com mise sur un système logistique de pointe à l'international

Fondée en 2001 par Pierre-Noël Luiggi, Oscaro réalise un CA de 300 M¬ avec quelque 650 000 références de pièces détachées. Avec un catalogue d'une telle ampleur, l'entreprise est forcément très technologique, et adossée à un système logistique de pointe, commente Jean-Michel Guarneri, directeur général d'Oscaro.  [...] Le site dispose de deux plateformes, véritables usines à fabriquer des colis, l'une au siège, à Gennevilliers, et l'autre récemment ouverte à Cergy-Pontoise. Après avoir peaufiné notre modèle en France, le choix d'une seconde implantation en Île-de-France s'est fait naturellement, compte tenu de notre mode d'organisation cross-docking afin de distribuer nos produits en Europe, indique Jean-Michel Guarneri.   [...] DHL s'engage à délivrer les colis dans leur hub allemand sous 6 heures au départ de Paris et sous 12 heures en Espagne. Nous ne perdons donc que quelques heures par rapport à une implantation logistique locale. Nous bénéficions de la traçabilité totale du colis, de notre entrepôt jusqu'à sa prise en main par le client final, y compris pour les éventuels flux retour.  [...]