Votre recherche :

Logistique + E commerçants + Distributeurs


Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

Henri Seroux est le directeur général Europe continentale de Manhattan Associates, société spécialisée dans l'édition de logiciels pour la supply chain. Il revient sur les challenges que doivent relever les e-commerçants et les distributeurs traditionnels en termes d'organisation logistique.  [...] Pour quelles raisons la logistique est-elle un enjeu de plus en plus fort pour les e-commerçants ainsi que pour les distributeurs traditionnels.  [...] Les consignes permettent de retirer le colis n'importe quand dans la journée ou la nuit, et se positionnent donc comme une solution intéressante dans ce cas. En Angleterre, une autre méthode de livraison est entrain de se développer. Il s'agit de réseaux de supermarchés ou d'hypermarchés qui mettent à disposition des e-commerçants à la fois leurs points de vente et leurs moyens logistiques, pour proposer le retrait en magasin de commandes qui n'ont absolument rien à voir avec leurs propres ventes, ou avec leur assortiment.  [...]

[Tribune] L'OMS (Order Management System), la tour de contrôle des flux

[Tribune] L'OMS (Order Management System), la tour de contrôle des flux

Mais c'est aussi la gestion des retours qui pose souvent problème aux commerçants traditionnels qui se lancent dans l'e-commerce car elle représente un coût particulièrement élevé. Une cartographie applicative trop complexe peut également amener certains distributeurs à vouloir simplifier leur logistique en intégrant un OMS.  [...] - Une solution métier sur mesure, entièrement paramétrable. l'OMS est entièrement personnalisable grâce à des workflows basés sur des règles métiers. Ces derniers apportent les éléments d'aide à la décision pour calculer la meilleure solution logistique en fonction des critères comme les coûts de transport, le site de préparation (entrepôt, boutique.  [...] ..) qui ne mettra pas en danger une vente à plus grand profit ailleurs, les préférences client, etc. Même pour optimiser la marge. Imaginons qu'un type d'articles en particulier soit sur-stocké en magasin, où le coût au m2 est très onéreux. Le commerçant a tout intérêt à édicter une règle pour ce produit en particulier, en spécifiant que chaque commande en ligne concernant cet article devra être pickée sur le stock de ce magasin en priorité.  [...]

Plus de sécurité et de visibilité | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Plus de sécurité et de visibilité | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Le développement du secteur logistique demande aux distributeurs de s'adapter aux nouveaux besoins des e-commerçants en sécurisant d'avantage les emballages.  [...] Les distributeurs définissent des gammes pour répondre aux besoins de l'e-commerce qui réclame plus de sécurité, plus de visibilité (les enveloppes intégrant une pochette transparente en plastique semblent très appréciées) et plus d'écoconception. À l'écoute des demandes nos clients, nous ­innovons en permanence et présentons environ 500 nouveautés chaque année, déclare Alain Josse, directeur général délégué au marketing produits, aux achats & supply chain de Raja.  [...] Mais cette question pourrait évoluer dans les prochains mois. Des discussions sont en cours avec La Poste pour changer la norme de la taille des boîtes aux lettres, peu adaptée aux contraintes de l'e-commerce indique Alain Josse.  [...]

Shoptalk lance son édition européenne à Copenhague

Shoptalk lance son édition européenne à Copenhague

Du 9 au 11 octobre aura lieu, à Copenhague, la première édition de ShopTalk, qui réunit l'ensemble des acteurs du retail, des e-commerçants et brick&mortars en passant par les distributeurs, les annonceurs et les logisticiens.  [...] Et pour l'occasion, l'organisateur, basé à Londres, applique les recettes déjà éprouvées aux États-Unis. des représentants de l'ensemble de la chaîne ( enseignes, distributeurs, e-commerçants, logisticiens, et annonceurs ), ainsi que de plusieurs dizaines keynote-speakers de renom.  [...] Ainsi aux côtés de Tim Kendall, le président de Pinterest, figurent le CEO du géant mondial de la logistique Li&Fung Limited, Sébastien Fabre, le patron de Vestiaire Collective ou encore Michael Dubin, fondateur de Dollar Shave Club racheté, en 2016, 1 milliard de dollars par Unilever.  [...]

E-logistique : la course est lancée

E-logistique : la course est lancée

1 - L'évolution des e-commerçants en prestataires logistiques Les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer des prestations logistiques pour le compte d'autres cybervendreurs. Lire.  [...] 4 - Timides innovations dans l'emballage et les solutions logistiques L'emballage s'impose comme un outil-phare dans la relation client... tout comme le tracking, qui prend encore plus d'importance avec le développement du drop shipping et des transactions à l'international.  [...] 5 - Plus de sécurité et de visibilité Le développement du secteur logistique demande aux distributeurs de s'adapter aux nouveaux besoins des e-commerçants en sécurisant d'avantage les emballages Lire.  [...]

Pachamarket.fr lance les ?forfaits grande distribution?

Lancé en avril, le supermarché en ligne Pachamarket.fr étend le mode du forfait à la grande distribution. Ces forfaits correspondent à des chariots que le consommateur pourra choisir selon son profil (célibataire, en couple ou en famille). En échange du visionnage de quelques spots publicitaires et de réponses à des questionnaires, ces forfaits permettent de commander régulièrement un volume de produits alimentaires, en bénéficiant de réductions.  [...] Pachamarket.fr mise également sur une distribution différente. Face aux coûts de livraison coûteux, la société a mis en place une logistique qui permet aux petits commerçants de devenir des points relais.  [...] Bonjour, Je fais parti des clients titulaires du pack Pacha Life. Je viens de recevoir ma première commande aujourd'hui. Comme on dit. mieux vaut (très) tard que jamais. Lorsque cette offre a été lancée, j'ai longuement hésité à envoyer 1000€. Mais à ce moment, j'avais un peu d'argent de côté, et la perspective d'avoir droit à 200€ de courses gratuites par mois à vie était très tentante.   [...]

Les temps forts du salon E-commerce Paris 2012

Les temps forts du salon E-commerce Paris 2012

À noter également, pour cette édition, trois conférences plénières seront organisées, ainsi que 350 conférences gratuites classées dans 9 cycles thématiques. E-commerce Paris 2012 devrait accueillir près de 500 exposants, et plus de 30 000 visiteurs sont attendus.  [...] Mardi 18 septembre, de 8 h 45 à 10 h. Dans un débat modéré par Alain Laidet, président d'honneur du Salon E-Commerce, et de Flore Fauconnier, journaliste au Journal du Net, des grands noms du web marchand français (Olivier de la Clergerie, p-dg de Ldlc, Gauthier Picquart, cofondateur de RueDuCommerce, Patrick Oualid, directeur e-commerce de Monoprix, Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal chez Morgan), traiteront de la revanche du mortar sur le click.  [...] Aux États-Unis, en effet, 19 des 20 premiers e-marchands sont désormais des enseignes de la grande distribution. Cette interpénétration des canaux de vente risque de bouleverser l'expérience d'achat du consommateur, de multiplier les services cross canal offerts par les marques ou les distributeurs et d'accélérer le recours à de nouveaux outils de e-commerce, des réseaux sociaux à la logistique.  [...]

Chez les dotcoms, e-CRM = e-mail

Chez les dotcoms, e-CRM = e-mail

) lors de son achat en magasin, ne lui ont été d'aucune utilité sur le site marchand. Les distributeurs ont beaucoup investi sur les parties ergonomie et logistique mais pas encore sur l'exploitation des données clients, poursuit Gilles Cohen. Après avoir pris le train du Net en marche, les enseignes se sont aperçues que le e-commerce ne représentera jamais plus de 5 à 8 % de leur chiffre d'affaires.  [...] Concernant l'e-CRM, appelé ici nouveaux canaux d'interaction (Internet, mobiles, télé interactive), 57 % des dirigeants interrogés (directeurs marketing, commerciaux, service clients) estiment qu'il ne fait que commencer. Par ailleurs, les technologies effraient les décideurs qui sont plus de 40 % à penser qu'elles sont trop en avance.  [...] La solution prônée par le consultant de Valoris est de pousser les dirigeants au plus haut niveau de l'entreprise à posséder des éléments de mesure des résultats pour constituer un véritable retour sur investissement de ces outils. Gérard Labonne préconise la création d'une balance score card de la valeur client, c'est-à-dire une grille d'évaluation comparable à celle qu'utilisent, par exemple, les industriels et les distributeurs pour évaluer leur logistique.  [...]

Neopost ID devient Neopost Shipping

Neopost ID devient Neopost Shipping

Nos projets et investissements récents tels que le déploiement du réseau de consignes Packcity, le système de colisage automatique CVP-500, l'acquisition de la société américaine ProShip marquent la volonté du Groupe Neopost de développer ses services autour du traitement du colis.   [...] Notre offre s'enrichit pour à la fois servir les acteurs de la Supply Chain mais également de plus en plus les expéditeurs et tout particulièrement les e-marchands. explique Alain Férard, Président et Directeur Général de Neopost Shipping.   [...] Ces solutions s'adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain. Transporteurs, Organisations Postales et Logisticiens, et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques. Industriels, Distributeurs, e-commerçants,... Neopost Shipping compte plus de 220 employés localisés en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie et à Singapour.  [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

La logistique inverse, ou reverse logistique, occupe une importance croissante dans les stratégies des e-commerçants. Loin d'être un centre de coûts, elle permet de dynamiser une activité sur différents canaux et devient, par la même, un véritable avantage compétitif.  [...] Si la logistique inverse peut apparaître, à première vue, comme un simple processus de transfert de marchandises d'un client vers un centre de retour, les commerçants sont aujourd'hui confrontés à de nombreux défis d'ordre opérationnel. Les déchets dangereux et leurs méthodes d'élimination, par exemple, font peser de sévères contraintes sur la gestion de la logistique inverse.  [...] La logistique inverse n'est plus un centre de coûts. Une stratégie de logistique inverse bien pensée confère un avantage compétitif permettant de dynamiser une activité sur différents canaux. En mettant en place des politiques et des processus clairement définis, les commerçants peuvent gagner en efficacité et réduire leurs coûts, accroître la valeur des biens retournés, gérer les risques associés à certains produits et faire de la logistique inverse une part rentable de leur organisation.  [...]