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Logistique + Inverse + Coûts


[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

La logistique inverse, ou reverse logistique, occupe une importance croissante dans les stratégies des e-commerçants. Loin d'être un centre de coûts, elle permet de dynamiser une activité sur différents canaux et devient, par la même, un véritable avantage compétitif.  [...] Depuis longtemps déjà, nombreux sont les commerçants qui mettent l'accent sur l'agilité et la rentabilité du transport des marchandises jusqu'aux magasins et aux clients. Cependant, ils négligent souvent la logistique inverse, ce qui se traduit par autant d'occasions manquées pour l'ensemble de la chaîne logistique des biens de consommation.  [...] La logistique inverse n'est plus un centre de coûts. Une stratégie de logistique inverse bien pensée confère un avantage compétitif permettant de dynamiser une activité sur différents canaux. En mettant en place des politiques et des processus clairement définis, les commerçants peuvent gagner en efficacité et réduire leurs coûts, accroître la valeur des biens retournés, gérer les risques associés à certains produits et faire de la logistique inverse une part rentable de leur organisation.  [...]

La grande distribution alimentaire  se structure sur le web

La grande distribution alimentaire se structure sur le web

En ligne, le rapport est inversé. Sur le plan strictement comptable, on ajoute peut-être beaucoup plus de coûts que l'on en enlève, analyse-t-il. Beaucoup de barrières persistent donc dans l'alimentaire en ligne, en tête desquelles les coûts logistiques.  [...] C'est le coût dans les derniers kilomètres qui est le plus important et le plus difficile à gérer, lance sans détour Sébastien Bruchet. En termes de logistique, il y a un quasimonopole sur la distribution lors du dernier kilomètre, ajoute-t-il. Presque tous les acteurs travailleraient, en effet, avec le même prestataire logistique, Star's Services, ce qui rendrait les coûts logistiques finaux difficilement compressibles.  [...] Pourtant, la logistique est sans aucun doute l'un des facteurs-clés de succès de ces modèles. Elle conditionne la qualité finale de la prestation, qui satisfera ou non l'internaute. Dans le on line, une expertise pointue en termes de supply chain est donc primordiale.  [...]

[Interview] "Rentréediscount.com devance Amazon sur les prix"

[Interview] "Rentréediscount.com devance Amazon sur les prix"

À l'inverse d'un site généraliste tel qu'Amazon, qui peine à proposer des prix bas, nous sommes une PME et avons peu de coûts logistiques. Nous pouvons ainsi proposer des offres discount, grâce à des stratégies opportunistes telles que l'achat de 300000 tubes de colles Bic.  [...] Notre chaîne logistique est optimisée pour que les colis sortent le plus vite possible des entrepôts. Nous affinons la situation des différents postes pour réduire les déplacements. La taille de nos cartons est adaptée à chaque commande afin de faciliter la préparation et de réduire les coûts.  [...] Aujourd'hui, cette activité n'est pas rentable car elle mobilise 20 commerciaux, lesquels appellent durant tout l'hiver les établissements scolaires pour obtenir les listes. Certains clients nous font également parvenir la liste fournie par leur école, collège ou lycée durant l'été.   [...]

Piloter et optimiser ses coûts logistiques | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Piloter et optimiser ses coûts logistiques | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

La mutualisation des moyens d'entreposage (locaux, système informatique, etc.) génère des gains sur les coûts. Sylvain Mignot, gérant d'Efilog, prestataire logistique, cite l'exemple d'un de ses clients qui payait 2.500 euros par mois pour louer un local de 150 m 2 en région parisienne afin d'entreposer sa marchandise alors que dans la Sarthe nous payons nous-mêmes 2.  [...] Lorsqu'un e-commerçant envoie 1.000 colis par mois, il peut obtenir une remise de 5% auprès de son opérateur, alors que nous, prestataires logistiques, obtenons des remises de l'ordre de 25, 30, voire 40%, grâce aux volumes que nous traitons, affirme Sylvain Mignot.  [...] Le point sensible est le poids du transport qui représente près de 70% du coût logistique. Les e-commerçants ont intérêt à nous confier la gestion de la logistique à partir de 150 à 200 commandes par mois. Notre offre est rentable pour eux au-dessus de ce seuil.  [...]

Patrick Robin, Easy Life Premium : "Nous allons concurrencer Amazon en fédérant les marchands"

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L'idée est née d'une réalité pour beaucoup de marchands et de consommateurs, à savoir que la logistique et la livraison sont une véritable douleur car elles représentent des coûts pour les deux parties. Nous nous sommes alors demandés comment transformer cette réalité, à la fois en levier marketing pour les marchands, en moyen de recrutement et de fidélisation, ainsi qu'en accélérateur de conversion pour le consommateur.  [...] C'est le résultat de plusieurs constats simples. Il est communément admis que les frais - et les délais- de livraison, ainsi que la complexité des frais de retours sont parmi les critères-clés expliquant les abandons de panier. En effet, 63% d'e-shoppers abandonnent leur panier à cause des frais de livraison, et 87% des acheteurs font tout pour éviter de payer les frais de port.  [...] Pourtant, in fine,45% finissent par ajouter un produit à leur panier afin d'atteindre le seuil déclenchant la gratuité des frais de ports. Cela peut créer un sentiment d'amertume chez le e-acheteur. Du côté des marchands, les principaux centres de coûts sont la logistique, les coûts d'acquisition, et ceux liés à la fidélisation.  [...]

Pachamarket.fr lance les ?forfaits grande distribution?

Lancé en avril, le supermarché en ligne Pachamarket.fr étend le mode du forfait à la grande distribution. Ces forfaits correspondent à des chariots que le consommateur pourra choisir selon son profil (célibataire, en couple ou en famille). En échange du visionnage de quelques spots publicitaires et de réponses à des questionnaires, ces forfaits permettent de commander régulièrement un volume de produits alimentaires, en bénéficiant de réductions.   [...] Pachamarket.fr mise également sur une distribution différente. Face aux coûts de livraison coûteux, la société a mis en place une logistique qui permet aux petits commerçants de devenir des points relais.  [...] Bonjour, Je fais parti des clients titulaires du pack Pacha Life. Je viens de recevoir ma première commande aujourd'hui. Comme on dit. mieux vaut (très) tard que jamais. Lorsque cette offre a été lancée, j'ai longuement hésité à envoyer 1000€. Mais à ce moment, j'avais un peu d'argent de côté, et la perspective d'avoir droit à 200€ de courses gratuites par mois à vie était très tentante.   [...]

Reverse logistique : anticiper les retours

Reverse logistique : anticiper les retours

À ­l'international, le traitement des retours se corse. Nous assurons la reverse logistique pour l'ensemble des destinations initiales que nous couvrons, mais il faut reconnaître que le passage de la douane en reverse pose des difficultés pratiques et génère des coûts et des délais supplémentaires, témoigne François-Xavier Lousson, directeur général de Logtex, prestataire multicanal logistique, transport et supply chain pour le retail et l'e-commerce.  [...] Si le traitement d'une partie de la reverse logistique peut être automatisé - l'édition des étiquettes retour mises à la disposition des clients finaux, par exemple - afin d'optimiser les coûts, ce n'est pas le cas de l'expertise du produit. Ce qui fait grimper les prix.  [...] La reverse logistique coûte deux à trois fois plus cher que l'expédition, estime François-Xavier Lousson. Mais elle fait partie de la politique commerciale du site marchand. C'est ­pourquoi il est important de définir une stratégie de gestion des retours, de choisir le type de collecte, le mode de transport et les process de contrôle des produits.  [...]

Conseils de professionnels sur le e-commerce en Chine

Conseils de professionnels sur le e-commerce en Chine

Pour réussir sur le e-commerce chinois dans le domaine du vin, il faut être capable de prouver son expertise dans le vin m'a expliqué Bertrand Moreau, cofondateur de Fancy Cellar. Il est important de rassurer le consommateur chinois qui reste très méfiant au niveau de ses achats, dans un pays où les arnaques sont nombreuses et où le faux est partout présent.  [...] Pour réussir dans le e-commerce en Chine comme ailleurs, il faut proposer des produits uniques, et originaux qui permettent au site web d'avoir une identité explique Sylvain Bruyère le gérant de cadeau-maestro.  [...] Dans un pays aussi grand que la Chine avec 220 millions de eshopper, des infrastructures limité sur le territoire, un des plus grand challenge reste les couts logistique.  [...]

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

Lorsque les volumes d'envois mensuels excèdent les 1 000 expéditions et que le site fait ses preuves à l'international, l'e-commerçant doit réviser sa stratégie pour optimiser les coûts logistiques. Le stock déporté présente des avantages en termes de réactivité.  [...] Didier Lesueur. Le marché de l'e-commerce s'est développé plus rapidement que la réflexion de ses acteurs sur la logistique. Le modèle économique n'a pas toujours intégré celle-ci à sa juste place. D'un côté, les très gros faiseurs internalisent la fonction, de l'autre les start-up ne génèrent pas assez de volume pour l'externaliser.  [...] - L'entreposage. Externalisée et mutualisée, la gestion d'un entrepôt coûte moins cher qu'en interne. Des logisticiens spécialisés dans l'e-commerce proposent des prestations d'externalisation complètes. L'idéal est de négocier avec un prestataire pour qu'il ne facture le coût logistique qu'au coup par coup en collant ainsi au plus près du chiffre d'affaires réalisé et éviter une charge fixe mensuelle.  [...]

Les 5 points-clés pour intégrer de la vidéo sur vos sites

Pour arbitrer, il convient de se poser plusieurs questions. La première d'entre elles concerne évidemment le savoir-faire en interne. Si vous ne disposez d'aucun collaborateur compétent, l'aventure risque de tourner court. La question du volume de produits à illustrer compte également.   [...] Nous mettons tout en oeuvre pour que l'organisation des tournages soit fluide et optimale. C'est bien la mise en place des plateaux et du matériel qui coûte le plus cher, précise Nicolas d'Haussy. Une bonne organisation (notamment logistique) peut contribuer à réduire les coûts.  [...] Lorsque vous souhaitez systématiser la mise en vidéo des fiches produits, l'intégration de l'infrastructure de production s'impose. Des acteurs, tels que l'Américain Brightcove, en ont d'ailleurs fait leur spécificité.   [...]