Votre recherche :

Logistique + Livraison + Colis + E commerce


Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

. et personne ne passe. On devrait charger le nombre d'heure perdues à attendre leur colis. Cet interview est donc bien drôle... 48h pour répondre à un email, c'est déjà énorme... Je suis moins même e-commerçant et heureusement que mon logisticien passe exclusivement par la Poste.  [...] . p. En ce qui me concerne rien à redire. Produit acheté sur Pixmania qui m'annonce un délai de livraison entre le 7 et le 9 janvier. En consultant mon suivi de colis, comme je n'avais pas de mise a jour depuis le week-end j'ai téléphoné. Un conseiller m'a immédiatement répondu (pas d'attente) que mon colis serait livré au mieux avant 16h sinon au plus tard 13h le lendemain.  [...] Pour la seconde fois Colis Privé me refait le même coup sur une commande Amazon. Colis signalé non livré car absent or aucun avis de passage et j'étais chez moi. Visiblement c'est une pratique répandue chez eux, le client frustré commande une relivraison en point colis ce qui réduit la taille de la tournée, la simplifie et évite de trouver porte close.  [...]

E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

Pour contourner les obstacles du dernier kilomètre, les prestataires ont ainsi élaboré des solutions, comme les réseaux de points relais (Kiala par exemple) ou encore les consignes de livraison. Certains transporteurs, comme DHL, profitent de leur expertise du dernier kilomètre pour rentabiliser les coûts qui y sont associés en développant une offre logistique globale.  [...] Avec la transformation de l'offre logistique vers des solutions dédiées à l'e-commerce, les acteurs se repositionnent et de nouveaux concurrents émergent. Les spécialistes de la première heure comme Orium, Crosslog ou L4-Logistics ne sont plus seuls. De nouveaux venus leur ont emboîté le pas, tandis que les logisticiens traditionnels sont finalement montés au créneau.  [...] La Poste reste toutefois l'incontournable e-logisticien avec 65 % des parts de marché de la livraison de colis d'e-commerce. Sans oublier les pure players de l'e-logistique et les logisticiens généralistes, qui ont déjà les compétences requises pour comprendre et s'accaparer le marché.  [...]

L'e-logistique déçoit les cyberacheteurs français

L'e-logistique déçoit les cyberacheteurs français

Le tableau pourrait être parfait, si des problèmes de logistique, et notamment de la livraison, n'étaient pas évoquées. Sur les douze derniers mois, la moitié des personnes ayant effectué des achats en ligne (49 %) affirme avoir été confrontée à au moins une difficulté (dont 28 % à au moins deux problèmes), avec en premier lieu la rupture de stock.  [...] Face à ce constat relativement mitigé sur la dimension logistique de l'e-commerce, les Français manifestent un intérêt certain à l'égard des différents services complémentaires à la livraison comme la possibilité de déballer le colis devant le livreur pour vérifier son contenu (pour 88 % d'entre eux).  [...] En effet, en France la logistique e-commerce est parfois défaillante. La majeure partie des e-commerçants font eux mêmes leur logistique ( stockage, préparation commandes,...). Ils ne disposent pas de moyens techniques ni de conseils adéquats pour assurer le service approprié.  [...]

[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

.. Pour l'édition 2014, les estimations conservatrices prévoient un chiffre d'affaires de 6.4 milliards d'euros...(4). Les chinois généreront en une journée ce que les français auraient mis 1,5 mois a générer en transactions e-commerce sur 2013.  [...] Ce type d'opération met une pression sans précédent sur la chaîne logistique. On s'attend à ce que les sociétés de logistique et d'acheminement de colis emploient plus de 250 000 saisonniers pour faire face à l'édition 2014 (7). En effet, en 2012, l'ampleur du phénomène s'est ressenti sur les délais de livraisons, les colis mettant parfois plus d'un mois à être livrés (pour rappel, les délais de livraison habituels en chine sont de 12-48h, rien à voir avec nos 5-8 jours ouvrés français.  [...] Résultat. lors du Singles Day de 2013, 70% des colis sont arrivés en 3 jours. La force du géant de l'e-commerce (outre sa capacité d'investissement et mise en oeuvre de ce type de projets) est d'utiliser les données des acheteurs et des achats pour anticiper et moduler les ressources logistiques et les stocks, réduisant ainsi les délais considérablement.  [...]

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Depuis 2007, le marché de la livraison suit la croissance exponentielle de l'e-commerce pour atteindre, en 2014, 8 milliards d'euros. De la livraison à l'acheminement des colis, la satisfaction et la fidélisation des clients exigent innovation et adaptation constantes.  [...] Car si l'e-commerce continue de gagner du terrain (+12% de CA prévus en 2014, selon la Fevad), entraînant dans son sillage le marché de la livraison de colis estimé à 8 milliards d'euros en France, il lui reste à relever deux défis. Le premier est la réduction de l'attente entre l'achat du produit et sa réception.  [...] Sur ce point, un système de messagerie très efficace se met en place avec la livraison interactive, indique Éric Sarrat, président de la branche logistique du spécialiste en la matière, le groupe GT. La veille de la livraison, le destinataire est informé du créneau de passage du livreur et peut, s'il le souhaite, en programmer un nouveau ou choisir un autre mode de retrait de son colis.  [...]

Amazon : Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile

Amazon : Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile

Amazon. Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile.   [...] Le patron du géant américain de l'e-commerce a déclaré à la chaine CBS News qu'il travaillait sur un service de livraison de colis à domiciles, grâce à des mini-drones. Baptisé Prime Air, il pourrait être opérationnel d'ici 4 à 5 ans.  [...]

Cyril Andrino, p-dg, Groupe Andrino : "D'ici deux ans, nous pouvons envisager une entrée en bourse"

Cyril Andrino, p-dg, Groupe Andrino : "D'ici deux ans, nous pouvons envisager une entrée en bourse"

Avant tout, je suis président du groupe Andrino, la maison-mère de Private Outlet, spécialiste des ventes privées. Cela fait maintenant deux ans que je réfléchis à créer un acteur majeur du e-commerce dans le secteur de la mode, à l'échelle européenne. Et ma certitude est qu'il y a les opportunités nécessaires pour y arriver, via une stratégie de consolidation du marché.  [...] Je me suis très vite intéressé à Brandalley, mais le projet d'acquisition a mis du temps à aboutir car l'ancien dirigeant du site et moi-même n'avions pas la même vision des choses quant à l'avenir de Brandalley. Mais l'une des principales raisons qui m'a poussé à reprendre Brandalley est notamment son offre catalogue, qui nous donne accès à de très grandes marques.   [...] Le pré-requis est de sélectionner des pays que nous sommes capables de livrer depuis la France. Brandalley a investi quasiment 8 millions d'euros dans l'amélioration de son outil logistique ce qui nous permet d'être solide sur ce plan. Par exemple, nous sommes les seuls à proposer la livraison le jour même dans un seul colis, trois achats effectués à différent moment.  [...]

Rétrospective de l'année 2013 : l'e-commerce en douze événements marquants

Rétrospective de l'année 2013 : l'e-commerce en douze événements marquants

3 - Mars 2013 - Europe. vers un durcissement des règles de protection des données personnelles La Commission européenne a soumis à la consultation des États membres un projet de règlement renforçant la protection des données personnelles. Un texte qui pourrait bien nuire au secteur du e-commerce.  [...] 5 - Mai 2013 - Publicité en ligne. la mutation s'accélère Montée en puissance du real time bidding, éclosion de nouvelles places de marché, émergence de nouveaux formats plus engageants et plus créatifs, l'écosystème de l'e-pub ne tourne pas en rond. Bien au contraire.   [...] 12 - Décembre 2013 - Amazon. Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile Le patron du géant américain de l'e-commerce a déclaré à la chaine CBS News qu'il travaillait sur un service de livraison de colis à domiciles, grâce à des mini-drones.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

C'est le paradoxe du commerce électronique. l'information en temps réel sur l'état de la livraison a autant d'importance que la livraison elle-même car elle a un impact majeur sur la satisfaction client et la fidélisation. La problématique du transport entre le site de commerce électronique et ses clients peut être résumée à une série de questions que chaque protagoniste se pose.  [...] Les livraisons en express sont généralement limitées au poids que le chauffeur peut transporter, soit pas plus de 30 kilos. Les messageries, elles, peuvent transporter des colis allant jusqu'à 500 kilos. Les express ne sont pas plus rapides que les messageries, mais ils offrent un délai de livraison garanti, commente Arnaud Southon, chef du marché e-business chez Geodis, spécialiste en logistique et transport.  [...] Et parfois, le marchand ne le sait pas non plus. Or, s'il ne le sait pas, il ne peut pas prévenir son client ou prévoir le remplacement d'un colis perdu. Le problème du commerce électronique, ce n'est donc pas la non-livraison, mais la non-information. Bien sûr, cette non-information peut être préjudiciable pour les activités du marchand.  [...]

[Étude de cas] Mini Toupet, le site marchand bien en selle

[Étude de cas] Mini Toupet, le site marchand bien en selle

Aussi en juillet 2014, elle lance Mini Toupet, son site marchand. J'ai choisi le Web car j'avais pu constater par le biais de la sellerie de mon amie les difficultés d'un magasin physique. La boutique en ligne me permettait en plus d'avoir des clients sur toute la France, mais aussi en Suisse et en Belgique, explique la dirigeante.   [...] La dirigeante a choisi pour sa plateforme e-commerce Shop Application, située à Brest. C'était celle choisie par la sellerie que je pensais acheter. Elle investit 1 200 euros, avec un abonnement mensuel de 30 euros. Pour ma logistique, je propose le point relais avec Mondial Relay et je collabore avec le transporteur Geodis pour les gros colis.  [...] En janvier 2015, la dirigeante a acheté un camion afin d'avoir une boutique itinérante, qu'elle a personnalisé au logo de sa marque. Cela me permet de toucher plus de clients en parcourant les régions françaises, indique-t-elle. Elle n'a qu'un seul concurrent direct, La Halle aux minis, situé dans le centre de la France.   [...]