Votre recherche :

Logistique + Marché européen + E commerce


Rakuten se lance dans la logistique en France

Rakuten se lance dans la logistique en France

Rakuten a annoncé sa décision d'acquérir Alpha Direct Services (ADS ), spécialiste de la logistique e-commerce en France.  [...] Ce rachat, le premier de Rakuten dans le secteur logistique hors du Japon, promet de générer des synergies pour les places de marché du groupe, mondiales et européennes, comme PriceMinister en France, souligne le groupe dans un communiqué.  [...] En nous appuyant sur l'expertise marché de ADS et sur leur technologie de pointe d'automatisation des entrepôts, made in France, nous avons l'ambition de créer un acteur complet et européen de la logistique e-commerce. Nous sommes impatients d'ajouter le service logistique à la palette d'outils BtoB que nous proposons à nos marchands pour les aider à vendre sur nos places de marché à travers l'Europe.  [...]

Deliver One, un nouveau rendez-vous européen de la e-logistique

Deliver One, un nouveau rendez-vous européen de la e-logistique

Je travaille sur cet événement depuis un an et de manière très active depuis le début de l'année. Pour moi, l'idée est née du fait que depuis 10 ans où je suis présent dans le secteur du e-commerce. En ayant beaucoup voyagé en Europe, je constatais que le sujet de la logistique était trop souvent sous-traité par rapport aux autres sujets.  [...] J'ai commencé il y a dix ans chez Pixmania où j'étais responsable de la partie distribution et livraison. Ensuite pendant deux ans j'ai travaillé auprès de la Fevad et d'E-commerce Europe pour créer un think tank sur la logistique. C'était alors la magie de faire se retrouver des gens de différents pays que ce soit des e-commerçants, femmes et hommes politiques, etc.  [...] Pour cette édition, nous avons 28 stands, 400 personnes présentes de 30 nationalités. Les temps forts sont le fait d'avoir réuni les associations du e-commerce européen, le keynote du VP Logistic européen d'Amazon, une keynote sur les drones présentée par Starship et CopterExpress et demain soir l'inauguration de la plateforme de la Commission Européenne.  [...]

Livraison express : un nouveau "must have"

Livraison express : un nouveau "must have"

Aujourd'hui, l'express à domicile est estimé à 10% (sans compter le relais express), déclare Stéphane Tomczak, head of eLogistics pour la Fevad. Il semble qu'il gagne des parts de marché. Les premiers résultats de l'Observatoire de la logistique e-commerce, qui seront connus au cours de l'été 2015, devraient permettre d'en savoir plus.  [...] L'observatoire permettra de mieux connaître le marché de la livraison e-commerce (volume et part de marché) et la performance opérationnelle territoriale du secteur de l'e-logistique, confirme Stéphane Tomczak.  [...] Sur le terrain, l'objectif est de réussir la première livraison. Comme le fait remarquer Bruno Sanlaville, directeur e-commerce et solutions marché de TNT. Pour maîtriser le modèle économique, le colis doit arrêter de tourner. Que faire si la livraison ne peut pas avoir lieu Pour répondre à cette ­épineuse question, les prestataires innovent en diversifiant les propositions de ­rendez-vous et en donnant la main au destinataire le plus longtemps possible pour qu'il pilote sa livraison comme il le souhaite.  [...]

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

La logistique dans le E-Commerce est maintenant considérée comme source de différenciation et d'avantage compétitif si exécutée correctement. Au niveau international, voyons quelles sont les dernières innovations et tendances du secteur. Antoine Routaboul, l'auteur de cette tribune, Directeur du Développement de Hermes Fulfilment GmbH, leader de l'e-logistique en Europe et Russie revient sur sa vision des évolutions du secteur.  [...] Dans cette expérience d'achat, la chaine logistique (fulfilment + distribution + gestion des retours) joue un rôle central. L'importance de la chaine logistique va aller croissante car les délais de livraisons se réduisent. Au niveau européen, la livraison de la commande le lendemain (Next Day Delivery) est en train de s'imposer comme le standard du marché britannique (marché le plus mature en Europe) et comme une tendance majeure en Allemagne.  [...] Antoine Routaboul. ces évolutions, et notamment l'augmentation des exigences clients et l'internationalisation du E-Commerce poussent certains (grands) acteurs à remettre en cause leur modèle de stock central unique. Nos Clients nous demandent des solutions sur mesure avec par exemple un stock en Europe Continentale avec un stock déporté sur le marché britannique car les exigences clients y sont plus fortes qu'ailleurs en Europe.  [...]

Jean-Baptiste Renié, président d'EnvoiMoinsCher.com : " Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent...

Jean-Baptiste Renié, président d'EnvoiMoinsCher.com : " Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent...

La principale difficulté pour les petits acteurs du e-commerce est d'obtenir un bon prix. Tant qu'ils ont peu de volume, ils n'ont pas de réel problème de logistique. Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent se faire chez soi. Le plus problématique est le temps qu'un petit commerçant va passer à emballer ses produits.  [...] Ils ont leur propre stock en général. C'est pourquoi nous leur proposons de la petite logistique. Pour ces acteurs qui ont une facture moyenne de transport d'environ 900 euros par mois, nous leur offrons la possibilité d'imprimer eux-mêmes leurs étiquettes et de choisir le transporteur qui lui convient le mieux grâce à nos différents partenariats.  [...] Effectivement, je confirme que la plupart des e-commerçants bloquent si je puis m'exprimer ainsi à 100 colis par mois. Il est assez compliqué de dépasser les 100 colis par mois sans un investissement conséquent. Je ne sais pas si peu à peu les internautes vont laisser les places du marché.  [...]

En 2016, trois quarts des internautes français achèteront en ligne

En 2016, trois quarts des internautes français achèteront en ligne

La dernière étude Forrester sur le marché européen de l'achat en ligne, révèle que les ventes en ligne devraient connaître un taux de croissance de 12 % par an, durant les cinq prochaines années, pour atteindre 171 milliards d'euros en 2016. La France suivra la tendance.  [...] Selon l'analyste de Forrester Martin Gill, les acheteurs en ligne européens continuent de considérer l'achat via Internet comme pratique, abordable et offrant un large choix. Cependant, certaines catégories de produits grandissent plus vite que d'autres. Par exemple, les ventes en ligne de produits d'épicerie vont atteindre 9 milliards d'euros par an au Royaume-Uni en 2016, un des résultats les plus élevés en volume des ventes de produits d'épicerie en Europe.  [...] Aux États-Unis, les ventes en ligne sont estimées à 327 milliards de dollars pour 2016, soit près de 9 % des achats globaux. Parmi les principaux vecteurs de cette croissance, l'étude retient l'aisance des consommateurs américains à acheter en ligne différentes catégories de produits, une plus grande offre de programmes de fidélité et un plus grand nombre d'acheteurs en ligne.   [...]

Marc Lolivier: "Attention à l'empilement de mesures visant les marketplaces"

Marc Lolivier: "Attention à l'empilement de mesures visant les marketplaces"

comment mettre en place les conditions d'un marché de l'e-commerce européen Tant que l'on n'offrira pas aux entreprises un marché primaire européen, qui leur permettra de dégager les ressources nécessaires pour rivaliser avec les acteurs américains et chinois, les aides françaises accordées aux entreprises demeureront inutiles.  [...] Le marché français est constitué de 36 millions de consommateurs, contre 500 millions pour le marché européen. Or, la vente en ligne est une affaire de volume. Ainsi, il convient de se méfier des réglementations qui fragmentent le marché et empêchent l'émergence de champions européens.  [...] L'article 19 ter (devenu article 22) ne peut pas s'appliquer sur des utilisateurs basés à l'étranger. Il pourrait donc pousser les utilisateurs de plateformes françaises à les quitter pour leurs homologues européennes. Par ailleurs, une marketplace est dégagée des aspects logistiques, rien n'empêcherait donc un acteur qui ne veut pas jouer le jeu de s'installer à l'étranger.  [...]

Le Guide.com lance une augmentation de capital de 10 M€

Le Guide.com lance une augmentation de capital de 10 M€

L'éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, comparateurs de prix et guides d'achat sur Internet, annonce le lancement d'une augmentation de capital de 10 M€, par la création de 514 335 actions.   [...] Privilégiant les actionnaires de la société par le maintien du Droit Préférentiel de Souscriptions (DPS), cette opération a vocation à renforcer les moyens consacrés au développement de LeGuide.com S.A. sur le marché du e-commerce européen. LeGuide.com S.A.  [...] entend accélérer son développement pour s'imposer parmi les leaders des guides shopping indépendants en Europe. Ainsi, conformément à la stratégie annoncée lors de son introduction en Bourse, LeGuide.com S.A. se concentre sur l'accroissement de l'audience ainsi que sur le déploiement géographique de son réseau.  [...]

Sans frontières

Sans frontières

Conjoncture oblige, les marchands pour se développer sur le Web doivent aujourd'hui à l'évidence regarder au-delà de leurs propres frontières et y appliquer les recettes qui ont fait la preuve de leur efficacité. Une démarche salutaire qui peut néanmoins s'avérer périlleuse.  [...] A défaut d'une sérieuse préparation et de solides conseils, le développement international peut rapidement tourner court. Conscients de l'enjeu - le seul marché européen de l'e-commerce ne pesant pas moins de 171,9 milliards d'euros en 2010 (source. Datamonitor) -, les sites pour transformer l'essai ne doivent rien laisser au hasard.  [...] C'est dans cet esprit que la première édition de ce guide entend vous livrer des conseils opérationnels pour développer votre business à l'international.   [...]

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

Concentration, modernisation des process, fluidité et interactivité dans les systèmes d'information, la logistique e-commerce innove pour être en phase avec son marché, caractérisé par le cross canal et le temps réel.  [...] Xerfi-Precepta mise sur une croissance de 17 % de leur activité pour 2013, 15 % pour 2014 et 14 % pour 2015 dans une étude dédiée au secteur, Le dernier kilomètre dans la logistique du e-commerce - De la massification des flux à la relation client (septembre 2013).  [...] Pour ce spécialiste de l'e-logistique, la vente en ligne sans entrepôt, suivant le modèle des places de marché, devrait concerner 20 % des ventes du e-commerce d'ici 2020.  [...]