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L'évolution des e-commerçants en prestataires logistiques | Dossier : E-logistique : la course est lancée

L'évolution des e-commerçants en prestataires logistiques | Dossier : E-logistique : la course est lancée

La logique de la mutualisation des coûts inciterait les e-commerçants à se lancer dans la logistique. C'est du moins ce qu'explique le cabinet Xerfi-Precepta dans une récente étude. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des prestations logistiques pour le compte d'autres cybervendeurs.  [...] Bien avant que la livraison par drones ne devienne une réalité, Amazon s'est lancé dans la logistique avec une offre de prestations dédiée aux vendeurs de sa place de marché.  [...] Rakuten a suivi en rachetant le logisticien ADS (Alpha Direct Services), ce qui a permis à sa filiale, PriceMinister, de mettre en place l'offre Super Logistic en Europe (RSL) en mai 2013. Une offre comparable au programme Fullfilment by Amazon. La stratégie de Rakuten diffère de celle d'Amazon, car ADS était déjà leader sur le marché e-logistique et conserve ses propres clients.  [...]

La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

1 - Choisir son prestataire logistique, une démarche rigoureuse La réussite de votre logistique passe par le choix des bons partenaires. Car l'offre de tous les logisticiens ne correspond pas forcément à votre marché et à votre clientèle. Aussi, il est primordial de déterminer en amont le type de prestations dont vous avez besoin pour satisfaire les attentes. Lire.  [...] 2 - Piloter et optimiser ses coûts logistiques Le poids de la logistique provient de l'entreposage, du traitement des marchandises et surtout du transport. Pour réduire la facture, il est important de choisir le bon mode de livraison en fonction de la fréquence des envois. Lire.  [...] 3 - Quand la logistique innove pour l'e-commerce Points relais, ouverture du marché postal, synergies multicanales... Autant de nouvelles donnes qui bousculent les stratégies logistiques. Alors que la livraison devient, plus qu'un mal nécessaire, un avantage concurrentiel, innovations et services associés à cette activité se multiplient. Lire.  [...]

InPost lance ses Abricolis en France

InPost lance ses Abricolis en France

La société spécialisée dans les automates intelligents de livraison de colis, InPost, a annoncé son arrivée sur le marché français. InPost propose un service de terminaux physiques permettant le retrait et le dépôt de colis e-commerce, en libre-service, 7 jours sur 7 et 24h/24.  [...] En outre, InPost a signé un accord avec Colis Privé qui assurera la logistique sur le marché français. Les Abricolis seront aussi ouverts à d'autres prestataires logistiques pour accueillir leurs colis. À terme, InPost entend aussi mettre en place des partenariats avec des acteurs majeurs de l'e-commerce.  [...] Malgré les caractéristiques propres au marché français et la forte densité des points de livraison déjà installés sur l'ensemble du territoire, InPost mise sur une adoption relativement rapide du service par les e-acheteurs.  [...]

Les 10 commandements pour une exportation réussie

Il est impératif d'avoir un centre d'appels local.   [...] En fonction des volumes, l'e-commerçant gérera lui-même sa logistique ou la déléguera à un prestataire extérieur ou un gestionnaire de place de marché. Il est indispensable d'avoir un service client local (centre d'appels) et de posséder une adresse qui centralise la gestion des retours dans le pays d'exportation.  [...]

La Poste restructure sa politique e-commerce

La Poste restructure sa politique e-commerce

Le commerce électronique B to C devrait générer, d'ici 2002, 68,60 milliards d'euros sur le vieux continent (source BCG), soit 5 fois plus de revenus qu'à l'heure actuelle, la part de logistique représentant 10 % de ces volumes. Pour ne rien perdre du festin annoncé, le leader historique des envois en C to C (95 % du marché) et en B to C (65 % du marché) vient de redimensionner ses objectifs sur le segment du e-commerce où sa position privilégiée lui offre d'excellentes perspectives de croissance.  [...] Partant du constat qu'il est ardu, pour les petits marchands, de réaliser un projet de e-commerce, La Poste a élaboré une offre complémentaire aux services de tracking des colis, de sécurisation des paiements et de visibilité sur l'Espace Marchand de La Poste, déjà proposés par Esipost.  [...] Le nouveau dispositif Axepro est une offre packagée destinée aux PME et TPE souhaitant créer leur e-boutique et qui intègre notamment. la mise en place et la gestion de l'espace marchand, des commandes et des paiements, les services de livraison et de logistique, le soutien au développement du site par la promotion, le référencement et le marketing du groupe La Poste.  [...]

[Tribune expert] : 6 conseils pratiques pour valoriser son image en ligne, selon Olivier Mathiot, Priceminister-Rakuten

[Tribune expert] : 6 conseils pratiques pour valoriser son image en ligne, selon Olivier Mathiot, Priceminister-Rakuten

Le prix et la simplicité sont des arguments de vente efficaces, mais ne font plus tout, contrairement à il y a 5 voire 10 ans où le prix était l'argument unique du e-commerce. Aujourd'hui, une baisse des prix peut influencer l'achat du consommateur, mais peut également affecter négativement la qualité de la prestation.  [...] Offrir un service d'une qualité nettement supérieure à ce qui se fait ailleurs permettra de se démarquer des concurrents. Les newsletters par e-mail peuvent être efficaces pour maintenir le contact à condition d'offrir des informations utiles, en informant le client des tendances et des nouveaux produits disponibles par exemple, et non en rabâchant des arguments de vente stériles.  [...] Ce principe vaut également pour la gamme et l'éventail de produits proposés. Il est bien plus judicieux d'offrir peu de choix et une prestation irréprochable que d'avoir une offre trop diversifiée qui s'accompagne d'un service de qualité médiocre. S'associer à une place de marché reconnue permet de bénéficier de conseils avisés pour simplifier l'expérience des clients.  [...]

Choisir son prestataire logistique, une démarche rigoureuse | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Choisir son prestataire logistique, une démarche rigoureuse | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

La réussite de votre logistique passe par le choix des bons partenaires. Car l'offre de tous les logisticiens ne correspond pas forcément à votre marché et à votre clientèle. Aussi, il est primordial de déterminer en amont le type de prestations dont vous avez besoin pour satisfaire les attentes.  [...] La gestion des retours représente une grosse épine dans le pied de la VAD. Il faut savoir accepter un taux de retour parfois conséquent. Il représente, par exemple, 30 à 40% des commandes en Allemagne. Or, cette gestion concerne le prestataire logistique. Les retours parviennent soit par La Poste, soit par le prestataire chargé de la livraison, soit par un autre partenaire.  [...] Dans tous les cas, vous devez vous interroger sur la valeur de service réellement attendue par votre client et combien il est prêt à payer pour en bénéficier Car au fond, le coût de la logistique est supporté par le client final. Certaines sociétés se sont spécialisées sur une offre sophistiquée, présentant une traçabilité totale, et répondant à un cahier des charges exigeant en matière de qualité d'interface client.  [...]

Les 10 commandements pour une exportation réussie

En complément des ventes effectuées à partir de son site ou alternativement à ces dernières, le référencement sur une ou plusieurs places de marché s'avère incontournable pour l'e-commerçant désirant augmenter ses ventes. La place de marché est aussi une bonne solution pour aborder des marchés lointains importants, comme les États-Unis ou la Chine, puisqu'elle permet de transférer la logistique (livraison, relation-client, gestion des retours au gestionnaire de la place de marché), moyennant commission.  [...]

TPE/PME: 7 techniques pour conquérir de nouveaux clients en ligne

Les petits e-marchands n'hésitent plus à rejoindre une place de marché pour accroître leur trafic et leurs ventes. Celle-ci, en échange de la visibilité qu'elle offre, prélève une commission sur les ventes effectuées, doublée, en général, de frais d'inscription.  [...] Les sites de vente en ligne peuvent choisir entre une marketplace généraliste (eBay, Amazon, Fnac.com...), plus fréquentée mais au sein de laquelle ils risquent de se retrouver noyés sous un flot de concurrents, et une plateforme spécialisée (PlaceDesTendances pour le prêt-à-porter, GodSaveTheKids pour les vêtements pour enfants, etc.  [...] Dans un premier temps, les e-marchands peuvent faire figurer une partie de leur offre seulement sur la place de marché. Aucune difficulté technique. les marketplaces fournissent tous les outils nécessaires pour gérer les ventes et le suivi des clients. Amazon, notamment, propose même aux vendeurs de stocker dans ses propres entrepôts leurs produits et se charge de l'emballage et de l'expédition, moyennant finance.  [...]

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Pour faire face à la concurrence, les acteurs du secteur de la logistique mettent en place des prestations sur mesure et misent sur l'innovation.  [...] Prestations de qualité et savoir-faire sont également les deux cartes maîtresses avancées par Crosslog. En réalité, nous observons deux phénomènes qui ont métamorphosé le secteur depuis dix-huit mois. le rachat de logisticiens par des grands groupes et l'apparition d'offres lancées par les acteurs du Web, précise Luc de Murard, gérant de Crosslog.  [...] Cette stratégie passe également par des investissements informatiques afin d'apporter davantage d'agilité au service, des informations plus précises aux e-commerçants et des outils de mesure de la performance. L'analyse de la performance servant à nourrir les futures innovations.   [...]