Votre recherche :

Logistique + Système d'information + Directeur


La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

Premier impératif. un système d'information pointu. Notre positionnement situe la logistique parmi les outils de la relation client. Notre spectre de services étant large, nous intervenons très en amont, en plaçant la logistique dans un processus d'ensemble, indique Olivier Moreau, directeur d'Orium.  [...] Nous travaillons avec un outil informatique développé spécialement pour nous, qui est un de nos éléments différenciant, explique à ce sujet Luc de Murard, le dirigeant de Crosslog, spécialiste en conseil et transport logistiques. Cet outil, interface avec les systèmes d'information des transporteurs, permet au prestataire de restituer l'information à ses clients au fil de l'eau.  [...] un système d'information élaboré, capable d'envoyer des e-mails automatiques aux clients, des ressources humaines pour traiter la demande de paquets cadeaux, une organisation pour assurer l'expédition en points relais, etc. De plus, sur le plan financier, le logisticien facture ses prestations selon le volume traité.  [...]

Darty interroge les non acheteurs

Darty interroge les non acheteurs

Les questions et réponses sont publiques, diffusées à la manière d'un réseau social. Les vendeurs possèdent des tablettes équipées de l'application et ont ainsi un bon aperçu de la voix du client, explique le directeur des services. De plus, nous privilégions la spontanéité et ne censurons donc aucun message (dans le respect du cadre légal, toutefois) ni ne donnons de cadre préétabli pour les réponses, seulement des bonnes pratiques.  [...] ainsi, un client se plaint de ne pas voir trouvé le restaurant Darty au sein de la boutique de Paris Montparnasse. Le directeur l'informe de son erreur mais lui indique que Darty possède un espace dédié aux cuisines intégrées. Le client s'est finalement rendu à la boutique et a acheté une cuisine.  [...] Le SMS, supérieur à la borne en magasin Régis Koenig en est convaincu. Les bornes se limitent à donner une note de satisfaction, destinée à établi un score NPS, mais aucune information sur le contenu de l'insatisfaction. Grâce aux verbatims récoltés, le système Contactez le directeur.  [...]

Transports et externalisation: choisir les bons prestataires

Transports et externalisation: choisir les bons prestataires

Externaliser, déléguer une partie importante de son activité à un tiers, c'est confier une partie de son image et de sa réussite à ce dernier. Choisir un prestataire logistique doit donc être une démarche rigoureuse.  [...] Chaque entreprise possède une activité spécifique qui lui dictera un choix de prestataire différent. Il est donc nécessaire, grâce à un cahier des charges, d'identifier ses contraintes. Quelles sont les périodes de rush Quelle surface de stockage est nécessaire Quels sont les délais de livraison Quels modes de distribution Chaque réponse a une incidence car, en fonction des objectifs, il sera nécessaire d'en choisir plusieurs.   [...] En matière de logistique, le système informatique représente le lien entre les acteurs. La fluidité, comme la rapidité de la circulation des données, est un facteur-clé de succès. La logistique des flux d'information doit donc être maîtrisée pour garantir une bonne logistique des flux physiques.  [...]

Plus de tracking | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Plus de tracking | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Au niveau des process et solutions, il semble que la logistique en flux courts se développe, constate Frédéric Lézy, directeur de la business unit e-commerce d'Arvato. Avec un standard qui s'installe. une commande reçue dans la journée doit être traitée dans la journée.  [...] TeamBask, jeune pousse ­spécialisée dans le conseil et la prestation de services logistiques externalisés en B to B et B to C, basée a Anglet, s'est dotée de la solution en mode SaaS, Generix Collaborative Supply Chain WMS pour piloter les ressources et les activités de son entrepôt et a enrichi son système d'information avec le logiciel Téliae afin d'intégrer la dimension transport.  [...] Nous avons besoin de traçabilité en temps réel. Chaque numéro de commande doit correspondre à un numéro de tracking, témoigne Arnaud Vlerick, directeur de TeamBask. Même exigence chez Morin Logistic qui branche son système d'information sur celui de ses partenaires à l'international pour que le numéro de tracking soit le même du début à la fin du parcours du produit.  [...]

Oscaro.com mise sur un système logistique de pointe à l'international

Oscaro.com mise sur un système logistique de pointe à l'international

Fondée en 2001 par Pierre-Noël Luiggi, Oscaro réalise un CA de 300 M¬ avec quelque 650 000 références de pièces détachées. Avec un catalogue d'une telle ampleur, l'entreprise est forcément très technologique, et adossée à un système logistique de pointe, commente Jean-Michel Guarneri, directeur général d'Oscaro.  [...] Le site dispose de deux plateformes, véritables usines à fabriquer des colis, l'une au siège, à Gennevilliers, et l'autre récemment ouverte à Cergy-Pontoise. Après avoir peaufiné notre modèle en France, le choix d'une seconde implantation en Île-de-France s'est fait naturellement, compte tenu de notre mode d'organisation cross-docking afin de distribuer nos produits en Europe, indique Jean-Michel Guarneri.   [...] Le plus. À chacun son métier. la performance de la supply chain en amont permet à Oscaro de soigner la préparation des commandes et de confier l'expédition des colis aux transporteurs internationaux qui les acheminent en temps et en heure.   [...]

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

La croissance du B to B est portée par quatre grands secteurs. les voyages d'affaire, largement en tête, les fournitures et l'équipement de bureau, marché traditionnel de la vente à distance, les fournitures industrielles et le matériel informatique et les services affirme Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.  [...] Les 20 % restants, couvrant selon le dirigeant, la gestion des imprévus et les cas complexes. Créé dès 2001, le site ldlc-pro.com, dédié aux professionnels, réalise à lui seul un gros tiers (109 M¬) du CA du groupe LDLC, distributeur de composants informatiques (320 M¬ au 31 mars 2016) et enregistre une progression annuelle de + 20 %, alors que l'activité globale du groupe enregistre une croissance de + 12 %.  [...] ) explique Laurent Gaillot, directeur logistique. Et, constatant que les acheteurs du B to B ont tendance à adopter les comportements du B to C, l'enseigne multiplie les services supplémentaires (livraison à l'étage, dépôt en relais Pick up, push d'information) histoire de répondre à leurs exigences.  [...]

Internet, un terreau fertile pour Florajet

Créée par Philippe Lefranc en 1992, Florajet est une entreprise familiale basée dans le Vaucluse, près du Luberon. Déjà, à l'époque, ce prestataire de services entre fleuristes ambitionnait de faire bouger les choses. Jean-Bernard Freymann, directeur des systèmes d'information de la société, évoque le passé.  [...] Parallèlement, sur certaines journées spécifiques comme la Saint-Valentin, 50 % des commandes sont passées via leur site marchand. Une belle réussite. Mais, pour le directeur des systèmes d'information de Florajet, le succès vient aussi du modèle clic and mortar de la société.  [...] Si nous sommes pour le moment derrière Interflora, nous estimons être l'entreprise à avoir connu la plus forte croissance sur Internet en 2005, explique le directeur des systèmes d'information.  [...]

Philippe Wargnier, président de Spartoo « Notre ambition est de prendre 15 à 20 % du marché de la chaussure vendue sur I...

Philippe Wargnier, président de Spartoo « Notre ambition est de prendre 15 à 20 % du marché de la chaussure vendue sur I...

Mais, fondamentalement, Internet reste de la distribution. D'ailleurs, ce qui a probablement manqué aux gens qui se sont lancés dans les années 90 et 2000, ce ne sont pas les idées et les concepts, mais, peut-être, la maîtrise des problématiques de système d'information et de logistique qu'il ne faut pas sous-estimer sur le Net.  [...] Internet reste un média en prise directe avec le consommateur et véhicule un nouveau mode de communication envers lui. En ligne, il y a un véritable confort d'achat et une flexibilité remarquable. Au même titre que pour la grande distribution dans les années 50-60, Internet est un mouvement fondamental que plus personne n'arrêtera C'est d'ailleurs plutôt exaltant d'être pionnier sur ce nouveau circuit de distribution et sur des marchés émergents dans la vente en ligne.  [...] Pour nous, l'important est que nous soyons totalement maîtres de notre technologie. Mes associés viennent de Centrale et des Mines et, en parallèle, nous avons embauché deux ingénieurs informaticiens. ce qui fait que nous maîtrisons parfaitement l'outil dans sa globalité.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

C'est un axe de développement important pour nous. La maîtrise de l'information est le nerf de la guerre de la e-logistique. Dilipack travaille ainsi en partenariat avec shipvision.com, un spécialiste en information logistique sur Internet, qui propose une interface de connexion entre le système d'information du marchand et celui du transporteur, ainsi qu'un moteur de recherche dans une base de données sur les transporteurs.  [...] Notre fédération est le moteur dans la mise en place des solutions destinées aux PME et TPE de notre univers, explique Anne Sandretto, responsable des nouvelles technologies d'information chez TLF. Nous avons mis en place un système collectif pour faire du traçage des marchandises sur Internet destiné à l'ensemble de la chaîne du transport et de la logistique, baptisé Tracy.  [...] Cet investissement de plusieurs millions de francs a permis à TLF d'offrir ses services à tous ses adhérents, jusqu'au plus petit transporteur régional qui gère un parc de deux camions. Nous assurons la survie de nos plus petits adhérents, estime Anne Sandretto, car, demain, la sélection se fera non plus sur la simple prestation de transport, mais sur le système d'information disponible et sur la capacité de remonter les informations.  [...]

Comment bien choisir sa web agency

Comment bien choisir sa web agency

Aujourd'hui, on ne trouve plus rien en dessous de deux ou trois millions, mais il s'agit de projets beaucoup plus complexes, qui s'intégrent dans le système d'information de l'entreprise. Cosmosbay a, par exemple, imaginé et développé le concept d'un site ombrelle de Mitsubishi Electric, pour communiquer sur les valeurs de la marque au dessus des unités opérationnelles et pour offrir un point d'entrée unique.  [...] Il est aussi recommandé de décrire l'aspect logistique et le traitement envisagé, ainsi que l'interfaçage avec le système d'information et de traitement des commandes interne, en temps réel ou bien par réplication des bases de données. Le flux d'informations va-t-il circuler dans les deux sens Si l'internaute est déjà client de la marque, il faut pouvoir retrouver sa fiche, explique Marie-Anne Canto.  [...] La société Novacy, spécialiste de l'épargne salariale, a fait appel à Business Lab pour son projet internet. Nous voulions créer un site avec une approche de contenu, par exemple des jeux de simulation financière, et une interface vers notre système transactionnel, explique Hervé Righenzi de Villers, directeur des partenariats chez Novacy.  [...]