Votre recherche :

Logistique + Véhicules + Sites


La Fnac opte pour Optidock pour sa logistique

La Fnac opte pour Optidock pour sa logistique

La Fnac, leader sur le marché de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies, a choisi la solution Optidock pour organiser et optimiser les flux de véhicules sur ses trois sites logistiques.  [...] Pour moderniser sa logistique et optimiser les flux de véhicules sur ses trois sites logistiques, la Fnac a décidé de se tourner vers Optidock. Un changement de stratégie pour le spécialiste de la distribution de biens culturels qui, jusque-là, assurait la prise de rendez-vous de ses transporteurs et fournisseurs à l'aide d'outils bureautiques.  [...] Cette collaboration a permis à la Fnac d'automatiser ses processus logistiques, d'améliorer la visibilité des commandes en cours, de désengorger les sites logistiques, d'organiser les approvisionnements et les livraison et, enfin, d'accroître la rentabilité du système.  [...]

Automobile en ligne : de nombreux prétendants à la pole position

Automobile en ligne : de nombreux prétendants à la pole position

Un marché colossal, des internautes plus nombreux que la moyenne, un produit passionnel... Toutes les conditions semblent réunies pour faire de l'automobile l'un des secteurs les plus prometteurs en matière de commerce électronique. On dénombre aujourd'hui en France une cinquantaine de sites de constructeurs, des dizaines de sites consacrés aux véhicules d'occasion ou dédiés aux concessionnaires, et, en deux ans, a surgi une poignée de sites portail indépendants qui apportent un ton nouveau à un univers jusqu'alors régi par les grands constructeurs.  [...] La politique de Citroën a d'abord été d'unifier le réseau avant d'ouvrir le site de véhicules d'occasion. Au sein du dispositif, le concessionnaire peut à sa guise aménager sa charte graphique. L'Intranet du réseau de Renault sera mis en ligne à la fin de l'année, et, depuis juillet, Fiat a choisi la France comme pays pilote au niveau européen pour la création de 220 sites concessionnaires.  [...] Nous sommes également loin des sites dont la vocation est d'essayer de vendre des véhicules à la place des concessionnaires, comme cela se voit aux Etats-Unis ou encore récemment en Angleterre (Ndlr. voir encadré). Nous aidons les internautes à faire un choix, en leur donnant des conseils, en mettant à leur disposition des véhicules, en organisant un rendez-vous physique avec un concessionnaire.  [...]

Logistique et emballage: les nouvelles tendances

Logistique et emballage: les nouvelles tendances

Lorsque plusieurs sites marchands s'unissent pour maîtriser leur logistique, ils peuvent disposer de moyens jusqu'alors réservés aux acteurs les plus importants du secteur. A plusieurs, il est possible d'augmenter le taux de remplissage des véhicules. Au-delà des seuls gains financiers, la mutualisationa un impact non négligeable sur les émissions de CO 2 et permet par conséquent d'agir pour la planète.  [...] Les produits électroniques et informatiques sont particulièrement concernés et de plus en plus d'e-marchands prennent le parti d'expédier les marchandises de manière anonyme ou avec des identités sans aucun rapport avec le nom de l'enseigne. CDiscount, Rueducommerce ont déjà fait ce choix Le choix d'emballages, qui ne comportent ni logo ni mention du site sur l'étiquette, hormis celle du prestataire logistique, permet de réduire les vols de manière sensible.  [...] L'e-commerce nécessite souvent de disposer de plusieurs transporteurs pour assurer des services de transport adaptés aux clients (livraison à domicile, en points de livraison, sur rendez-vous...). Au rang des nouveautés, en matière de logistique, il faut ainsi évoquer les TMS (Transport Management System).  [...]

Un cabinet conseil pour la e-logistique

Face aux difficultés rencontrées par les sites marchands pour mener à bien leur logistique, CrossLog se propose de la prendre en main en outsourcing.  [...] La logistique est un sujet brûlant dans le petit monde du commerce électronique (voir dossier dans e-commerce no 4). Consciente de la demande de conseils pertinents dans un domaine encore mal exploité, la société CrossLog se positionne sur ce créneau en plein essor.  [...] CrossLog se rémunère en honoraires pour le conseil en e-logistique, et perçoit un coût à la commande pour un outsourcing complet, avec un plancher de facturation. La société a déjà comme références les sites wakama.com (site destiné aux parents, avec une boutique de jouets), mistergooddeal.  [...]

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

Enregistrer une commande, la préparer, la transporter et la livrer au client final sont autant de phases critiques de la chaîne logistique qui, désormais, représente le nerf de la guerre du commerce électronique. Le marché, inadapté à la demande des sites marchands, est encore en phase de construction.  [...] Ce qui nous oblige à sélectionner soigneusement les dossiers qui nous arrivent, avoue Jean-Pierre Masse, P-dg de Staci. L'entreprise gère aujourd'hui la logistique d'une dizaine de sites grand public, et si cette activité ne représente pour l'instant que 5 % environ de son chiffre d'affaires, elle s'est récemment dotée d'un responsable e-commerce, d'abord pour gérer le B to B, mais aussi pour accompagner la montée en puissance du B to C.  [...] Guillaume Depraeter, son responsable du développement e-commerce et du support opérationnel, voit dans les sites communautaires et les sites d'achats groupés un vrai potentiel à exploiter, parce que leur cible est parfaitement définie et qu'ils bénéficient d'un excellent relais médiatique.  [...]

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

S'engager à livrer le produit, en bon état et dans les délais est une garantie primordiale pour les sites d'e-commerce. Une promesse qu'ils ne peuvent honorer sans une logistique parfaitement huilée, basée sur des systèmes d'information performants et sur des équipements d'entreposage dédiés.  [...] Autre donnée à intégrer dans les problématiques d'entreposage et de logistique. la saisonnalité de l'activité des sites. Elle demande en effet aux e-commerçants de prendre quelques précautions. Par exemple, RueDuCommerce réalise 25 % de son chiffre d'affaires lors des fêtes de fin d'année.  [...] Pour autant, les problématiques de ces grands acteurs de l'e-commerce ne sont pas forcément les mêmes que celles de sites plus modestes. Et parce que 75 % des sites marchands réalisent moins de 100 transactions par mois, les prestataires du secteur de la logistique ont adapté leur offre.  [...]

Automobile en ligne : de nombreux prétendants à la pole position

Comparé à la presse gratuite, investir 700 francs par mois pour déposer des annonces de véhicules d'occasion est un bon rapport qualité/prix pour eux, indique Eric Ibled. La différence de prix entre les abonnements de chaque site se justifie. Les 20 000 francs de moyenne demandés par Procar comprennent, par exemple, de nombreux services que ses concurrents n'assurent pas, comme le référencement du concessionnaire (350 à ce jour), l'attribution d'un nom de domaine, la formation à l'outil Internet, la disponibilité du centre d'appels, le développement d'un Intranet et d'un Extranet.  [...] Au-delà de l'offre de véhicules, rares sont les sites qui développent un contenu riche sur et autour de l'univers de l'automobile. Le leitmotiv de Carboulevard, à la fois pour les particuliers et les professionnels, et de personnaliser la connexion. Les priorités tournent autour de la mise à jour régulière des stocks, un choix de modèles important et des photos de qualité.  [...] De son côté, Autovalley adresse chaque semaine à l'internaute qui le souhaite l'actualité automobile par une newsletter. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si vendre des véhicules sur Internet est rentable ou non Le montant des ventes de véhicules sur les sites indépendants n'est pas encore significatif, car le marché est trop jeune.  [...]

Aramis Auto : un moteur de recherche développé en interne

Aramis Auto : un moteur de recherche développé en interne

En 2012, AramisAuto.com cherche à conforter son développement sur le marché de l'occasion, moins sujet aux variations macro-économique. En mars 2014, AramisAuto.com annonce la création de la première usine de reconditionnement de véhicules d'occasion située à Donzère dans la Drôme, afin d'industrialiser le processus d'achat/revente de VO.  [...] Aucun moteur existant sur le marché ne répond aux contraintes liées à cet objectif. D'ailleurs, les sites des constructeurs sont équipés de configurateurs de modèle et les sites de petites annonces de moteurs de recherche permettant de trier les offres de véhicules d'occasion proposées par des particuliers ou par des concessionnaires.  [...] Si un internaute recherche un monospace coûtant entre 15 000 et 20 000 euros, afficher les résultats alliant modèles neufs et d'occasion lui permet de trouver le véhicule qui correspond réellement à ses besoins. L'objectif d'AramisAuto.com est de devenir leader sur le marché de la vente automobile sur Internet, le moteur de recherche apparaît comme un élément stratégique, d'où la nécessité de le développer en interne.  [...]

Nouveau métier

Trouver de nouveaux concepts Ils savent le faire. Même si le commerce électronique n'échappe pas aujourd'hui à la bien connue me-too-isation qui affecte depuis belle lurette le monde du marketing réel. Mais l'internaute ne va pas tarder à reconnaître les siens.  [...] Et surtout le faire bien. Clairement, les sites marchands, et plus particulièrement ceux qui ne sont pas issus du commerce traditionnel, n'ont pas encore entièrement résolu tous les problèmes relatifs à la logistique. Des problèmes pourtant vitaux. Et qui débutent dès l'évaluation des volumes qui vont être générés.  [...] Mais aujourd'hui, sites et fournisseurs spécialisés apprennent ensemble ce nouveau métier qu'est la e-logistique. Il n'y a pas de raisons objectives pour que de vraies solutions n'apparaissent pas dans un futur proche.  [...]

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

Pourquoi l'e-logistique se cherche-t-elle encore Parce que le marché du e-commerce est très fragmenté. Selon qu'il est issu du monde de la VPC, de la distribution en magasin ou qu'il ait démarré son activité directement sur Internet, le webmarchand traite différemment les flux physiques de ses produits.  [...] Difficile dans ces conditions de construire une logistique performante ex-nihilo. Faute de moyens et d'expertises, ils se tournent vers les prestataires spécialisés. Prestataires qu'ils trouvent difficilement. Les installations et l'organisation des grands logisticiens spécialisés en B to B, comme Geodis ou Norbert Dentressangle, ne sont pas du tout adaptées à la spécificité du e-commerce.  [...] Et pas question de devenir un pro de la logistique. A chacun son métier. Les sites marchands ont pour vocation d'être des intermédiaires. Aux logisticiens de s'adapter aux spécificités du e-commerce et d'offrir davantage de flexibilité, estime-t-il.  [...]