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La loi anti-Amazon a fait long feu

La loi anti-Amazon a fait long feu

Promulguée un jour, dépassée le lendemain. Sitôt publié au Journal officiel, le texte de loi visant à interdire aux sites de commerce en ligne de cumuler tout à la fois une remise de 5% sur le prix des livres avec la gratuité de livraison, vient de connaitre un funeste sort.  [...] Sa mise en place de la communication autour de ses drones en est la preuve. Avant hier nous étions un peu révolté parce qu'ils contournent la loi ( et avec une synchronisation qu'il faut souligner de l'utilisation des nouvelles technos). Le lendemain ils se réconciliaient avec les consommateurs geek accros que nous sommes en utilisant la loi américaine pour nous présenter leur futur objet volant de livraison qui nous permettra d'avoir des livres en une 1/2h Ne faut il pas créer un site européen des libraires indépendants L'usager passe sa commande, des gestionnaires opérationnels se chargent de contacter le libraire pour une expédition le jour même.  [...] Cette loi est donc bien défavorable à Amazon, tant  [...] et proposent les 5% de réduction à leurs clients. Mais Amazon a de la chance. en communiquant sur le fait que les clients ne paieront qu'1cts de livraison, les journalistes occultent le fait que les clients ne bénéficient plus des 5% de réduction.  [...]

[Tribune libre] Loi Hamon : mettez à profit l'obligation d'annonce des délais de livraison!

[Tribune libre] Loi Hamon : mettez à profit l'obligation d'annonce des délais de livraison!

Afin de proposer à vos clients les délais de livraison au meilleur rapport fiabilité/célérité, il s'agira de connaître et maîtriser les deux phases majeures de l'expédition d'un colis. la préparation puis la livraison. La première étant directement sous la responsabilité du marchand ou de son 3PL (sous-traitant logistique), la seconde incombant au transporteur.  [...] Il n'y a jamais de fatalité face aux évolutions réglementaires, seulement des opportunités. Ces best practices vous permettront non seulement de proposer les délais de livraison les plus pertinents mais également d'intégrer un perfectionnement supplémentaire dans vos protocoles logistiques.  [...] Depuis 2008 et la loi Chatel, est obligatoire l'annonce d'une date de livraison avant la conclusion du contrat de vente. La loi Hamon précise en plus les conditions d'annulation et de remboursement. Pour les produits en stock, l'article précédemment vendu éclaire bien sur ce qu'il faut faire (entre la préparation de commande et la livraison).  [...]

Amazon attaqué de toutes parts pour concurrence déloyale

Amazon attaqué de toutes parts pour concurrence déloyale

Une proposition de loi déposée par des députés UMP, a été votée jeudi 3 octobre 2013, à l'Assemblée nationale. Elle porte sur la suppression pure et simple des frais de port gratuits pour la vente des livres en ligne, à prix unique.  [...] Avant l'adoption de cette loi, interrogé par Le Figaro, Romain Voog, p-dg d'Amazon France était clair. Il est évident que nous ne vendons pas les livres à perte car c'est illégal. Si Amazon perd de l'argent, ce n'est pas parce qu'il fait du dumping sur les prix mais parce qu'il investit massivement dans des entrepôts.  [...] Romain Voog s'était néanmoins défendu d'être menacé par la loi. si les projets de loi passent, cela aura un impact mineur sur Amazon, mais, en revanche, cela pénalisera les consommateurs et menacera la diversité culturelle en France, car Amazon offre le plus large choix de livres neufs ou d'occasion en France.  [...]

La loi Hamon, des impacts positifs pour les consommateurs et les e-commerçants

La loi Hamon, des impacts positifs pour les consommateurs et les e-commerçants

Près de 74% des acheteurs sont satisfaits des informations fournies par le vendeur en termes de produit, de paiement ou de livraison. Ainsi, 32% des vendeurs estiment que l'impact de la loi consommation a été positif. De plus, cette loi garantie la protection des consommateurs dans le cadre des ventes forcées.  [...] Les e-marchands n'ont plus la possibilité de pré-cocher des options supplémentaires payantes lors d'une commande en ligne, un moyen empêchant ainsi la facturation de produits et services non souhaités par le consommateur.   [...] Enfin, les délais de livraison de rétractation et de remboursement ont été modifiés par la loi Hamon en faveur du consommateur qui bénéficie d'un temps plus long. 60% des e-marchands ne remarquent aucun impact négatif sur l'activité du service client. Quant aux impacts logistiques et de gestion des stocks, ils sont considérés comme nuls.  [...]

4 conseils pratiques pour optimiser votre rentrée et préparer vos ventes de fin d'année !

4 conseils pratiques pour optimiser votre rentrée et préparer vos ventes de fin d'année !

Êtes-vous au clair avec la Loi Hamon ou avec la recommandation de la CNIL à l'égard des cookies Pour rappel, divers éléments doivent être obligatoirement affichés sur votre site. identité (coordonnées, statut, siège social...), garanties applicables en SAV, frais de livraison, délais de livraison, restrictions de livraison, interdiction des cases pré-cochées (livraison express,  [...] ..), moyens de paiement acceptés, prix total de la commande (produits ou services et tarif de livraison), droit de rétraction du client allongé à 14 jours, rappel des conditions générales de vente... De plus, avant la validation et au plus tard à la livraisonn vous devez reprendre toutes les informations du contrat avec toutes les mentions obligatoires et fournir un formulaire type de rétractation.  [...] 59% des internautes déclarent qu'ils abandonneront leur panier si leur moyen de paiement préféré n'est pas proposé. En ce qui concerne la livraison, les français aiment recevoir leurs commandes rapidement, sans perte de temps surtout en période de fête. 55% des cyberacheteurs sont prêts à payer entre 5 et 10€ pour être livrés le jour même.  [...]

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Loi Hamon : comment conformer son tunnel de commande

Dès l'entrée en vigueur de la loi Hamon, les boutiques en ligne devront dans le panier (au plus tard au début du processus de commande), informer le consommateur des moyens de paiement acceptés et des restrictions éventuelles de livraison. Un outil de simulation des frais de livraison, dans le panier, serait adéquat.  [...] Remplir cette obligation légale permettra de diminuer les abandons de panier, les interruptions de commande et répond au souhait des consommateurs de ne pas avoir la mauvaise surprise de découvrir des frais de livraison élevés ou l'absence de possibilité d'être livrés dans leur pays de résidence, après avoir entré toutes leurs données personnelles.  [...] La loi Hamon va imposer aux e-marchands de fournir à l'acheteur une confirmation du contrat comprenant un certain nombre d'informations sur support durable, dans un délai raisonnable, après la conclusion du contrat et au plus tard au moment de la livraison du bien ou avant le début de l'exécution du service.  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Il est ici question de distinguer la date de livraison de celle d'expédition. Par exemple, les sites marchands qui indiquent simplement expédié sous 24 heures ne remplissent pas leur obligation d'information quant à la date ou au délai auquel ils s'engagent à livrer le bien.  [...] Bonjour Délai de livraison ne pouvant dépasser 30 jours. C'EST FAUX.. L'article 23 de loi édicte. Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.  [...] A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. En clair. le commerçant précise un délai ou une date de livraison.  [...]

Les outils et tendances indispensables du E-commerce

Les outils et tendances indispensables du E-commerce

Avec la multiplication des canaux et l'essor du digital, la relation entre l'entreprise et ses consommateurs a été totalement bouleversée. Les entreprises placent, en effet, le client au centre de leur stratégie pour lui faire vivre une expérience client satisfaisante.   [...] Des investissements parfois très lourds mais qui font toute la différence pour les marques qui s'en tiennent à acquérir une vision unique du client.   [...] Lors de cette journée d'échanges, professionnels et experts vous livreront les Do's & Don'ts pour réussir aussi bien votre stratégie cross canal que votre développement à l'international. En cette fin d'année, il vous est également proposé de faire un point sur les modifications apportées par la loi Hamon du 17 mars dernier, ayant modifié certaines dispositions du code de la consommation relatives à la vente à distance (informations obligatoires, période de rétractation, livraison...etc).  [...]

Colis Privé : "Nous voulons enchanter le client destinataire"

En fait, ces Sociétés ayant proposées des coûts de livraison inférieur à la Poste, utilise des louageurs payés au colis LIVRES mais non payés aux colis AVISES. ou l'intérêt économique du livreur de se débrouiller à ''livrer'' coute que coute ces colis et l'on comprend pourquoi en plus quand ces colis sont en mode économique, sans signature de la part du destinataire.  [...] Un colis non livré depuis maintenant 7 jours... Reçut par la poste une lettre de colis privés me disant que le livreur n'as pas pu me situer... Incroyable, tous les autres transporteurs me trouvent... Je téléphone donc, livraison prévu le lundi 11 Février chez un commerçant de ma famille, qui lui est facile a trouver.  [...] Mr Paumier, je viens de porter une réclamation pour un colis non-livré, aucun avis de passage dans ma boîte aux lettres, votre site indique un colis livré le 13/08, une personne m'appelle le 21/08 pour m'annoncer un retard de livraison, et le colis vient finalement d'être renvoyé à l'expéditeur.  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. en cas de rétractation, le professionnel doit rembourser toutes les sommes versées par le consommateur lors de sa commande, ainsi que les frais de livraison.  [...] A partir du 13/06. la loi pose une limite avantageuse pour les marchands au regard des frais d'envoi payés par le consommateur. Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel.  [...] En pratique, cette disposition légale permet aux sites marchands de proposer diverses options de livraison, incluant un service supplémentaire pour l'internaute, sans risquer de devoir prendre en charge des coûts supplémentaires en cas de rétractation.  [...]