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[Tribune] La digitalisation du luxe ou le comble de la personnalisation

[Tribune] La digitalisation du luxe ou le comble de la personnalisation

Aujourd'hui, le digital est au coeur des préoccupations des marques de luxe, qui opèrent leur transformation numérique. Les experts des grandes maisons se sont emparés des réseaux sociaux et de l'e-commerce, qui sont devenus les leviers indispensables à leurs stratégies marketing.  [...] L'ambiance change quelques années après, puisque les internautes dialoguent via Facebook ou Twitter, et les marques ne tardent pas à débarquer sur ces réseaux, afin de mettre en place de véritables stratégies de conversation avec leurs publics. C'est un temps relativement court, d'ailleurs, qui est phagocyté il y a quelques années par l'ère de l'e-marketing.  [...] les maisons du luxe placent alors le marketing numérique au coeur de leurs stratégies de vente, tout en gardant leur singularité.  [...]

Data : des offres plus ciblées pour fidéliser

Data : des offres plus ciblées pour fidéliser

Plus que jamais au coeur des stratégies marketing des grandes entreprises, la connaissance client a pris cette année une nouvelle dimension avec l'avènement du big data, l'or noir du XXIe siècle. Selon IDC, d'ici à 2020, les entreprises auront à gérer un volume de données multiplié par 35.  [...] Acquisition, conversion, animation, les stratégies marketing peuvent se conjuguer à l'infini tant les informations recueillies sont riches. Et ce n'est qu'un début sur le marché français. Aux États-Unis et en Asie, l'analyse de la data est au coeur des priorités stratégiques.  [...] Il veut être traité de la même façon, quel que soit le canal choisi. En utilisant toutes les dimensions de la relation client, les directions marketing doivent développer une stratégie omnicanal. Pour cela, l'usage du big data doit servir une logique de client centric.  [...]

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Le classement, basé sur les résultats du Content Marketing Score, est mesuré par l'engagement unique divisé par l'audience d'une marque. Les secteurs du conseil, du luxe, de l'assurance ou différents secteurs industriels performent dans le développement de stratégies de contenu marketing.  [...] LinkedIn a utilisé ces données pour identifier les comportements et les activités qui génèrent l'engagement autour de contenus. Les marques les plus présentes font un mix entre le reach, la fréquence et l'engagement pour booster leur engagement sur LinkedIn.   [...] Commentant la liste des dix marques les plus influentes, Prune Nouvion, Directeur de LinkedIn Marketing Solutions France, a déclaré dans un communiqué Le contenu est aujourd'hui le principal moyen d'engager, d'éduquer et d'inspirer les clients. Dans un monde où les professionnels ont peu de temps, sont versatiles et très sollicités, ces 10 marques se sont démarquées en proposant un contenu de haute qualité, pertinent et personnalisé qui permet à la fois à leurs clients et employés d'être plus productifs et d'atteindre leurs objectifs.  [...]

[Tribune] Data-catching: comment optimiser l'identification des clients pour développer ses ventes?

[Tribune] Data-catching: comment optimiser l'identification des clients pour développer ses ventes?

À titre indicatif, un e-marchand classique présente un taux de matching souvent inférieur à 10%. Mois d'un visiteur sur dix pourra être réellement identifié et relancé avec un dispositif marketing efficace et personnalisé. Ce taux d'identification est un élément incontournable de toute stratégie data.  [...] Pour ce faire, une stratégie de data-catching doit être définie et concerner le plus grand nombre de points de contact de l'annonceur avec ses cibles. L'objectif étant de collecter le plus en amont possible dans la relation annonceur/clients, des données identifiantes, permettant de déclencher un marketing people-centric, indépendamment de la nature du point de contact.  [...] L'élément à garder au coeur des stratégies marketing est la proposition de valeur client. Il est cependant important de rappeler que cette réflexion doit aller de pair avec la construction d'un écosystème technologique permettant une réconciliation efficace des données.  [...]

Opération séduction

Opération séduction

La différenciation est au coeur de bien des stratégies marketing. La marque de prêt-à-porter Maje ne déroge pas à la règle. Pour le lancement de son site d'ecommerce début octobre, elle a opté pour une approche affinitaire et en a confié les rênes à l'agence Disko.  [...] L'idée. fédérer la communauté Maje, en amont du lancement de l'e-shop, avec comme point d'orgue. une soirée réunissant des blogueuses triées sur le volet, habillées, mises en scène et photographiées en tenues Maje. Mais avant cela, la stratégie digitale a essentiellement consisté en des campagnes sur les médias sociaux, afin de multiplier les points de contacts avec les internautes passionnés de la marque.  [...] Une fan page Facebook a été créée, ainsi qu'un compte Twitter, tous deux perpétuellement enrichis de contenu, textes, images, vidéos... Le but étant de converser avec la communauté tout en séduisant de plus en plus d'adeptes. Flickr a également été mis à contribution, via des posts réguliers de photos des collections de la marque Maje.   [...]

[Fiche métier] Le consultant CRM

[Fiche métier] Le consultant CRM

Le consultant CRM est au coeur de la relation client. Son rôle est de conseiller les entreprises sur les stratégies à mettre en place. Spécialiste des outils IT/CRM, il réalise des études consommateurs dans le but d'orienter les décisions de ses clients. Le consultant CRM travaille le plus souvent pour des agences marketing ou des SSII spécialisées.  [...] Il peut également occuper un poste permanent dans une grande entreprise. Ce métier est avant tout basé sur l'expérience, ce qui explique des salaires très évolutifs. Un consultant CRM Junior peut prétendre à une rémunération de 40-45K¬/an, un profil Senior pourra viser les 45-60 K¬/an.   [...] Le consultant CRM met en place des plans d'action et des campagnes de fidélisation dont il évalue les résultats. Une excellente maitrise des outils d'analyse du comportement client est donc indispensable. Du fait de son rôle stratégique central, le consultant CRM doit se montrer totalement réactif en matière d'information, de suivi des actions et de reporting.  [...]

Facebook : un point de vente à part entière ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Facebook : un point de vente à part entière ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Avec plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde, le réseau social Facebook offre la possibilité aux marques d'ouvrir une boutique en ligne intégrée sur leur page. Les internautes peuvent donc payer directement sur la page Facebook, une fonctionnalité qui rend le f-commerce d'autant plus attractif pour les enseignes.   [...] Avec plus de 20 millions d'utilisateurs en France dont la moitié se connecte chaque jour sur la plateforme sociale, l'attractivité du Facebook Commerce est compréhensible pour les marques. Et pourtant force est de constater qu'aujourd'hui, les avis divergent quant aux bénéfices du Facebook Commerce, ou f-Commerce pour les initiés.   [...] Les marques doivent instaurer une relation intime avec les internautes. À l'image d'une relation amoureuse, les enseignes ont intérêt à faire preuve de délicatesse avec chacun de leurs fans, explique Sébastien Genty, directeur des Stratégies chez DDB.  [...]

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Il y renforce la stratégie e-commerce du groupe au niveau mondial. En 2006, il rejoint la marque de cosmétique de luxe Lancôme comme directeur du marketing et du CRM. La marque dispose aujourd'hui d'un réseau de 27 sites internet dont 16 sont marchands.  [...] Fort de son parcours chez France Télécom, Wanadoo, puis Club Internet, le directeur marketing grand public d'EDF a mis toute son expérience au service de l'un de ses objectifs. placer le Web au coeur de la stratégie multicanal du fournisseur d'énergie. Nouveau site, création d'espaces clients, présence d'une conseillère virtuelle, newsletter de conseils en économie d'énergie et relatifs au confort de son domicile.  [...] Eric Le Strat qualifie lui-même son parcours d atypique. Après des études de mécanique et un passage par l'informatique dans des SSII, il travaille de 2001 à 2004 chez Keeboo, une start-up spécialisée dans les catalogues électroniques. En 2004, il devient directeur du Web d'Houra, avant de prendre la direction du marketing et de la communication du site début 2006.  [...]

Gilles Babinet va défendre la société numérique auprès de l'Europe

Gilles Babinet va défendre la société numérique auprès de l'Europe

Après avoir passé moins d'un an à la tête du Conseil national du numérique (CNNum) remplacé par Patrick Bertrand en avril dernier, Gilles Babinet se voit confier de nouvelles attributions par la ministre chargée de l'Économie numérique, Fleur Pellerin. Celle-ci l'a en effet désigné pour être le champion du numérique auprès des instances européennes, dans le cadre du programme Digital champion, voulu par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.  [...] Il aura ainsi pour mission de promouvoir les avantages de la société numérique dans le but de mettre la stratégie numérique au coeur des enjeux européens, et de mutualiser les savoir-faire et les projets sur le sujet. Ce poste recoupe les deux facteurs qui ont le plus d'importance.  [...] le numérique, pour son potentiel de transformation et de modernisation de la société. et l'Europe comme nécessité impérative pour nous extraire de la crise que nous connaissons, a expliqué, par voix de communiqué, Gilles Babinet.  [...]