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Piloter et optimiser ses coûts logistiques | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Piloter et optimiser ses coûts logistiques | Dossier : La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Dans l'e-commerce, les références les moins fréquemment vendues restent visibles via les moteurs de recherche et sont susceptibles d'être sélectionnées par un client. C'est pourquoi, à la différence des points de vente physiques, les e-marchands ont tendance à élargir leur gamme.  [...] L'agence d'e-commerce dédiée aux marques haut de gamme dans le secteur du luxe, de la mode et de la beauté gère une vingtaine de boutiques en ligne sur les plans technique, marketing, relation client et logistique. La partie logistique est externalisée et confiée à Crosslog, pour la zone Europe.  [...] Nous n'avons ni la taille ni l'ambition de traiter la logistique en interne, c'est un métier différent du nôtre, confie Christophe Davy, le p-dg de Brand Online Commerce. Le coût de la logistique est supporté par l'agence pour la partie entreposage et gestion des commandes et soit par la marque soit par le client final pour la partie transport.  [...]

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

La cabinet d'études a publié un baromètre portant sur le luxe et le e-commerce. Multicanal, logistique, expérience client, m-commerce... L'approche du secteur du luxe sur les différentes facettes du e-commerce est dévoilée par le directeur associé d'Enora Consulting, William Porret.  [...] Pour beaucoup, l'objectif initial était d'avoir une présence sur Internet, et de pouvoir communiquer auprès de leurs clients. C'était également un moyen de couper l'herbe sous le pied aux revendeurs, et aux sites multimarques qui pouvaient commercialiser certains produits de ces maisons de luxe.  [...] Seules 43% des marques de luxe ont mis en place des dispositifs de mesure de la satisfaction client. En ligne, cette proportion est encore moins élevée. N'est-ce pas contradictoire pour un secteur qui se veut à l'écoute de ses clients.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

un médium de masse, donc vulgaire. Mais la pression médiatique autour de l'Internet, présenté comme le futur, a fait réagir les industriels du secteur. Les marques se sont dit. Attention, si je ne m'y intéresse pas, je vais me ringardiser. D'après Jean-Marc Alfandari, les rapports entre groupes de luxe et Internet ont traversé trois étapes successives.  [...] Un des facteurs les plus importants sur le Net, c'est le contact humain. Or, le luxe a une culture forte de marketing relationnel. Pour les marques, le Web peut devenir un nouveau moyen de dialogue et d'échanges avec la clientèle. Les marques de luxe font plutôt du e-business que du e-commerce, à travers le recrutement et la qualification pour leurs bases de données, confirme Jérôme Wallut, directeur et cofondateur de l'agence Connect World.  [...] Edité en quatre langues, ce site devrait combler les acheteurs frustrés par le peu de commerce en ligne dans le secteur du luxe. On peut également aller voir sur www.maisondeluxe.com ou www.auto-de-luxe.com. ou encore www.france-luxe.com, sur lequel on trouve quelques objets luxueux, comme les accessoires d'Ines de la Fressange et le parfum Donna Trussardi.  [...]

[E-Commerce One to One] Les cyberacheteurs engagés plus souples sur les prix

[E-Commerce One to One] Les cyberacheteurs engagés plus souples sur les prix

Une étude de la Fevad réalisée par OpinionWay révèle que les e-acheteurs présentent un taux moyen d'engagement envers les sites de e-commerce français, de 23%.  [...] En comparaison d'autres secteurs d'activités, l'e-commerce se situe dans une bonne moyenne. En effet, le taux d'engagement des clients dans la banque est de 14%, 28% dans l'informatique et plus de 35% pour les marques de luxe.  [...] Un client engagé est potentiellement un bon ambassadeur de la marque. Il est en effet beaucoup plus enclin à recommander un site. Ainsi, 59% des clients engagés sont tout à fait prêts à parler du site de façon positive autour d'eux contre 7% seulement pour les non-engagés.  [...]

l'Homme e-commerce DE L'ANNEE 2008

l'Homme e-commerce DE L'ANNEE 2008

Michel Campan. Je suis évidemment très content, surtout pour le secteur du luxe. J'évolue dans ce milieu depuis dix ans et je constate qu'il n'est toujours pas reconnu pour son développement en matière d'e-commerce. Pourtant, des marques pionnières comme Hermès, Lancôme, Dior ou Vuitton oeuvrent dans ce domaine depuis plusieurs années.  [...] Cette marque dispose du réseau e-commerce le plus développé dans le secteur du luxe avec 22 sites marchands dans le monde. Son incroyable aventure sur le Net a commencé en 1998. L'e-commerce représente aujourd'hui une part très importante de son activité, avec un chiffre d'affaires équivalent à celui que la marque réalise en Russie.  [...] Quatre rubriques marquent le territoire de la marque Dinh Van en ligne. l'univers, les collections, les magasins et l'e-boutique. Au travers de ce portail, le joaillier concilie harmonieusement image et e-commerce. Le site, élégant, reflète en effet le positionnement haut de gamme de la marque.  [...]

L'e-commerce, levier de croissance des marques de luxe en Chine

L'e-commerce, levier de croissance des marques de luxe en Chine

Une infographie réalisée par Strangeloop met en évidence l'intérêt que peut représenter la croissance de l'e-commerce en Chine pour les marques de luxe.  [...] L'émergence de la Chine en tant qu'acteur majeur de la consommation de produits de luxe n'est plus un secret pour personne. Parallèlement, le commerce électronique dans l'empire du Milieu séduit de plus en plus de Chinois, et d'ici 2015, ils devraient être 200 millions à acheter sur Internet.  [...] Une infographie réalisée par Strangeloop fait le lien entre les marques de luxe et le potentiel de croissance que peut leur apporter l'exploitation du canal de vente Internet.  [...]

Marques médias: la tentation de l'e-commerce reste forte

Marques médias: la tentation de l'e-commerce reste forte

De nombreuses marques médias ont tenté de se diversifier dans l'e-commerce, avec des fortunes diverses. Les initiatives restent toutefois nombreuses, notamment autour des marketplaces.  [...] Même si les marques médias bénéficient d'opportunités d'exposition et d'acquisition de trafic importantes, ne devient pas e-commerçant qui veut. Non seulement parce que mener les opérations de bout en bout nécessite une vraie expertise, mais aussi pour des raisons de sourcing.  [...] Les produits sélectionnés par les journalistes ne sont pas forcément ceux que les consommateurs veulent acheter. Les stratégies des médias entrent parfois en concurrence avec celles des marques. Dans le luxe, secteur captif de la presse féminine haut de gamme, l'e-commerce devient un enjeu de premier ordre, comme l'a montré le récent lancement par LVMH de 24sevres.  [...]

China Connect 2015, un rendez-vous à ne pas manquer

China Connect 2015, un rendez-vous à ne pas manquer

Cette année encore, le salon et les conférences China Connect rassembleront les marketeurs occidentaux et les acteurs du marché chinois afin de décrypter les enjeux du marketing mobile et digital au pays du Soleil Levant.   [...] Plusieurs acteurs très attendus seront présents, parmi lesquels le directeur de la communication de Baidu (premier moteur de recherche chinois), et le VP de la plateforme vidéo iQIYI. En effet, alors que marché de la vidéo en ligne explose en Chine, il devient progressivement a place to shop, selon l'organisatrice du salon, Laure de Carayon.   [...] L'édition 2015 sera consacrée au renouveau du secteur du luxe, aux vidéos on line et au divertissement consommés par les adolescents, et à l'expansion internationale des marques chinoises.  [...]

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Un vent de panique souffle sur les grandes marques de luxe. Après des années de passivité face au développement exponentiel du e-commerce, celles-ci semblent avoir tout juste pris conscience de l'ampleur du phénomène. Et s'empressent de mettre en oeuvre leur site de vente en ligne.  [...] De fait, le couple luxe et Internet est en train de muter. Si Internet a longtemps été mal perçu par le secteur, c'est aussi à cause des ratés des débuts, explique Eric Bourriot, expert en e-marketing chez B2D1. Il y a dix ans, certaines marques de luxe ou haut de gamme sont intervenues sur le Web comme pure players.  [...] Une analyse confirmée par les études sur les ventes en ligne, comme l'explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les cibles privilégiées des marques de luxe sont les plus gros consommateurs d'Internet, souligne-t-il. En effet, selon une étude Ipsos datant de 2005, Internet serait le média préféré des cadres, par essence parmi les premiers consommateurs de produits de luxe.  [...]

ICC : iAdvize start-up de l'année, Clic & Walk espoir à l'international

ICC : iAdvize start-up de l'année, Clic & Walk espoir à l'international

ICC. iAdvize start-up de l'année, Clic & Walk espoir à l'international.   [...] L'Institut du Commerce Connecté (ICC), en partenariat avec l'EDHEC, BDC, KPMG et Oney, livre son premier palmarès des ICC Start-Up Awards. iAdvize est LA start-up de l'année et Clic & Walk décroche le titre de Meilleur espoir à l'international.  [...] Creee en 2010 par Julien Hervouet et Jonathan Gueron a` Nantes, iAdvize realise plus de 100 % de croissance moyenne par an, emploie 120 collaborateurs et equipe plus de 2 000 marques en Europe. E-commerce, luxe, tourisme, finance, l'entreprise collabore notamment avec Cdiscount, Rue du Commerce, BMW, Numericable, Air France, Boursorama, La Poste ou encore Po^le Emploi.  [...]