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William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

La cabinet d'études a publié un baromètre portant sur le luxe et le e-commerce. Multicanal, logistique, expérience client, m-commerce... L'approche du secteur du luxe sur les différentes facettes du e-commerce est dévoilée par le directeur associé d'Enora Consulting, William Porret.  [...] Globalement, la plupart des sociétés positionnées dans le luxe possèdent aujourd'hui un site e-commerce. Au départ, ces portails ont été développés pour des motivations différentes selon les maisons, sans forcément d'optique de développement d'un nouveau canal de vente.  [...] L'e-commerce et plus généralement le digital ont-t-il impacté les organisations et dans une plus large mesure les profils des salariés recherchés dans le secteur du luxe.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

L'industrie du luxe ne sait pas trop quelle attitude adopter face à l'Internet. Vitrine ou nouveau canal de vente Source de contacts qualifiés ou concurrent déloyal Plus que les autres secteurs économiques, le luxe reste prudent vis-à-vis du Web, voire agressif à l'égard du e-commerce, pour défendre ses intérêts, comme l'a prouvé l'affaire Parfums.  [...] Pour l'instant, l'Internet de luxe est donc une manière moderne de présenter des produits haut de gamme. Une belle vitrine technologique pour ces groupes internationaux. L'aspect e-commerce reste tabou, même si tous les acteurs du secteur réfléchissent à l'évolution de leurs sites.  [...] Edité en quatre langues, ce site devrait combler les acheteurs frustrés par le peu de commerce en ligne dans le secteur du luxe. On peut également aller voir sur www.maisondeluxe.com ou www.auto-de-luxe.com. ou encore www.france-luxe.com, sur lequel on trouve quelques objets luxueux, comme les accessoires d'Ines de la Fressange et le parfum Donna Trussardi.  [...]

Le secteur du luxe à la loupe

Le secteur du luxe à la loupe

Pas moins de 15 milliards de pages internet sont actuellement référencées, et jusqu'à 70 % du trafic d'un site peut provenir des moteurs de recherche. Etre présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche est bien sûr un enjeu-clé. C'est dans cette logique que le baromètre Performics analyse, pour le magazine E-commerce, la visibilité des marques d'un secteur donné sur trois mois, ici le luxe français entre avril et juin 2010.  [...] A noter, les fabricants du secteur du luxe misent sur la qualité (le positionnement) plutôt que sur la quantité (la part de voix). La position de l'annonce semble être le critère primordial au détriment de la couverture pour la plupart des acteurs.  [...] L'analyse a été menée sur 300 mots-clés couvrant l'univers du secteur du luxe, sur les mois d'avril à juin 2010, auprès des huit acteurs les plus présents sur Google. Parmi une liste prédéfinie de mots à piger, les outils Benchtool récupèrent et analysent un certain nombre de données comme la couverture, la position moyenne, les annonces et les mots-clés utilisés, permettant ainsi d'attribuer des scores de visibilité.  [...]

[Tribune] 7 étapes pour développer le self-care

[Tribune] 7 étapes pour développer le self-care

Toutes les demandes adressées à votre service clients par téléphone, mail, réseaux sociaux, n'ont pas la même valeur ajoutée, et encore moins le même coût ou profit commercial. Récupérez les motifs de contact auprès de votre service clients et classez-les en deux catégories.  [...] Vous pouvez aussi communiquer sur les différents dispositifs de self-care sur tous vos supports de communication en alimentant avec des indicateurs comme. 80% des clients ont été satisfait de la réponse apportée par les réponses ou x% ont trouvé utile les réponses apportées, le self-care doit s'intégrer dans une démarche globale de votre marque.  [...] Il fut auparavant consultant au sein d'une agence de communication puis responsable marketing et e-commerce au sein d'une startup dans le secteur de la maroquinerie de luxe.  [...]

HiPay lance un partenariat avec Kooomo

HiPay lance un partenariat avec Kooomo

Le spécialiste des paiements en ligne, HiPay Group, annonce un partenariat avec Kooomo, plateforme de commerce électronique en SaaS. Née pour la mode et les marques de luxe, Kooomo est désormais disponible pour les entreprises issues de tout secteur qui souhaitent se développer sur le plan international.  [...] Grâce aux deux licences européennes d'établissement de paiement et de monnaie électronique de HiPay, nos clients seront accompagnés dans toutes leurs problématiques de paiement. de l'internationalisation à la sécurisation de leurs transactions., explique Giovanni Meda, CEO de Kooomo.   [...] Les e-marchands présents sur Kooomo pourront, en effet, intégrer les méthodes de paiement proposés par HiPay via une seule interface. De plus, grâce aux 220 méthodes de paiement locales et internationales mises à disposition par HiPay, dont notamment SisalPay, Visa, MasterCard, Maestro et PayPal, l'écosystème de Kooomo bénéficie de l'expertise de la fintech sur le secteur et de ses connaissances en matière de comportement d'achat des e-shoppers à travers le monde.  [...]

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

Les connected stores de NewYork misent sur le multicanal

Le social media est l'un des axes forts de développement de la fréquentation des points de vente et du commerce en ligne. Ainsi un grand hastag est mis en avant sur la devanture de la boutique et incite à l'action et à rejoindre la communauté des fans. Le click and collect n'est pas encore proposé, et c'est à n'en pas douter, l'un des prochains chantiers pour Diesel concernant l'e-commerce.  [...] A l'instar de beaucoup d'acteurs, l'arrivée des technologies multicanal et les nouvelles attentes des clients ont fait bouger les stratégies. Une situation particulièrement marquée dans le secteur du luxe, qui a longtemps sous-traité entièrement son e-commerce, et commence à revenir à l'insourcing afin de tirer profit des opportunités offertes par le cross canal et la redirection de trafic vers les magasins.  [...] le client essaye sa paire de lunette virtuellement, il paye et voit la machine lui délivrer son produit en temps réel. L' e-commerce de Sunglass Hutt est géré comme un magasin virtuel, et les clients peuvent grâce aux tablettes passer leur commande sur les points de vente physique et se faire livrer chez eux, si un produit se trouve être en rupture.  [...]

Soldes d'hiver: des premiers résultats mitigés

Soldes d'hiver: des premiers résultats mitigés

Le secteur de l'habillement affiche un bilan provisoire des soldes d'hiver décevant, loin derrière le luxe et les ventes sur Internet.  [...] Jean-Marc Génis, président exécutif de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) a déclaré à Reuters, quatre jours après le début des soldes, un chiffre d'affaires en baisse de 4%, expliquant ce recul des ventes par rapport à l'an dernier par la situation économique morose.   [...] Les ventes sur Internet, tout comme celles du secteur du luxe, ont en revanche tiré leur épingle du jeu. Les ventes sur le Web ont connu une progression de 11%, selon la Fevad, par rapport à la même période en 2010.  [...]

Marques médias: la tentation de l'e-commerce reste forte

Marques médias: la tentation de l'e-commerce reste forte

De nombreuses marques médias ont tenté de se diversifier dans l'e-commerce, avec des fortunes diverses. Les initiatives restent toutefois nombreuses, notamment autour des marketplaces.  [...] Le groupe américain s'était pourtant donné les moyens en investissant 100 millions de dollars dans sa plateforme et en recrutant Franck Zayan, cofondateur de Sarenza et ancien responsable e-commerce des Galeries Lafayette. L'Équipe avait fait la même expérience en 2016 avec L'Équipe Store, qui ambitionnait pourtant de devenir la marketplace de référence de produits de sports.  [...] Les produits sélectionnés par les journalistes ne sont pas forcément ceux que les consommateurs veulent acheter. Les stratégies des médias entrent parfois en concurrence avec celles des marques. Dans le luxe, secteur captif de la presse féminine haut de gamme, l'e-commerce devient un enjeu de premier ordre, comme l'a montré le récent lancement par LVMH de 24sevres.  [...]

l'Homme e-commerce DE L'ANNEE 2008

l'Homme e-commerce DE L'ANNEE 2008

Michel Campan. Je suis évidemment très content, surtout pour le secteur du luxe. J'évolue dans ce milieu depuis dix ans et je constate qu'il n'est toujours pas reconnu pour son développement en matière d'e-commerce. Pourtant, des marques pionnières comme Hermès, Lancôme, Dior ou Vuitton oeuvrent dans ce domaine depuis plusieurs années.  [...] Cette marque dispose du réseau e-commerce le plus développé dans le secteur du luxe avec 22 sites marchands dans le monde. Son incroyable aventure sur le Net a commencé en 1998. L'e-commerce représente aujourd'hui une part très importante de son activité, avec un chiffre d'affaires équivalent à celui que la marque réalise en Russie.  [...] Je suis arrivé en septembre comme directeur du marketing client. Je m'occupe de quatre activités. l'e-commerce, l'Internet communication, les services clients et les centres d'appels à travers le monde et le CRM. Je travaille sous l'autorité de la directrice de la publicité et du marketing.  [...]

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

L'objectif affiché par ses dirigeants est de profiter de l'absence d'acteurs du commerce électronique de poids sur le marché pour y prendre le leadership. Notre objectif initial était de ne pas laisser le temps à nos éventuels concurrents de prendre leurs marques, et d'imposer notre modèle le plus rapidement possible, confie Vincent Mialet, Dg de vitago.  [...] Le site yves-rocher.fr propose l'ensemble de la gamme des produits de la marque tout en capitalisant, dans son contenu rédactionnel, sur les bien- faits des éléments naturels qui les composent. La lenteur avec laquelle les principales marques du secteur hygiène-beauté se lancent dans le commerce électronique n'est pas sans rappeler la crainte qu'à longtemps inspiré le marketing direct à l'univers du luxe.  [...] Chez les Anglo-Saxons, les sites de e-commerce du secteur hygiène-beauté connaissent des fortunes diverses. Parmi ceux qui ont dû mettre la clé sous la porte. l'anglais Clickmango et l'américain eve.com. Clickmango, spécialisé dans la vente de produits de beauté naturels, a fermé ses portes en août, quatre mois seulement après avoir les avoir ouvertes, faute d'avoir pu trouver de nouveaux apports financiers, alors que le site était parvenu à lever 8 millions de livres (près de 5 millions d'euros) en à peine huit jours.  [...]