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Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Bref, entre les marques de luxe et Internet, ce n'est pas encore l'entente cordiale. Le luxe a toujours eu au moins un an de retard vis-à-vis de l'Internet par rapport aux autres secteurs, affirme Philippe Thomas, directeur général du Studio Grolier, créateur, entre autres, du site de Guerlain.  [...] un médium de masse, donc vulgaire. Mais la pression médiatique autour de l'Internet, présenté comme le futur, a fait réagir les industriels du secteur. Les marques se sont dit. Attention, si je ne m'y intéresse pas, je vais me ringardiser. D'après Jean-Marc Alfandari, les rapports entre groupes de luxe et Internet ont traversé trois étapes successives.  [...] Les marques de luxe ont toujours eu une vision mondiale de leur marché. L'anglais s'est imposé naturellement, précise Jean-Marc Alfandari. Sur le site, les industriels et les distributeurs peuvent bénéficier d'informations sur le marché, savoir quelle marque appartient à qui, consulter des fiches par groupe, marque ou produit, et bien sûr, disposer de tous les liens vers les sites des sociétés intervenant dans le secteur de la beauté.  [...]

Le secteur du luxe à la loupe

Le secteur du luxe à la loupe

Pas moins de 15 milliards de pages internet sont actuellement référencées, et jusqu'à 70 % du trafic d'un site peut provenir des moteurs de recherche. Etre présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche est bien sûr un enjeu-clé. C'est dans cette logique que le baromètre Performics analyse, pour le magazine E-commerce, la visibilité des marques d'un secteur donné sur trois mois, ici le luxe français entre avril et juin 2010.  [...] A noter, les fabricants du secteur du luxe misent sur la qualité (le positionnement) plutôt que sur la quantité (la part de voix). La position de l'annonce semble être le critère primordial au détriment de la couverture pour la plupart des acteurs.  [...] L'analyse a été menée sur 300 mots-clés couvrant l'univers du secteur du luxe, sur les mois d'avril à juin 2010, auprès des huit acteurs les plus présents sur Google. Parmi une liste prédéfinie de mots à piger, les outils Benchtool récupèrent et analysent un certain nombre de données comme la couverture, la position moyenne, les annonces et les mots-clés utilisés, permettant ainsi d'attribuer des scores de visibilité.  [...]

Les 10 tendances du marketing client

La conversation entre les marques et les consommateurs a pris de nouvelles formes grâce aux réseaux sociaux. Certaines marques, particulièrement dans secteur du luxe, travaillent leur présence sur les plateformes communautaires pour améliorer leur visibilité et leur relation client.  [...] Il s'agit en effet d'une formidable opportunité de montrer à l'ensemble de leurs clients qu'elles se préoccupent de chacun. En parallèle, jeux-concours, diffusion d'informations exclusives et promotions permettent de détecter les ambassadeurs de la marque.  [...]

Résultats chocs pour Voyagechic

Demandez à Karim Loukil, fondateur voilà un an du site Voyagechic, ce qui différencie le voyage très haut de gamme du voyage connoté luxe, il vous répondra sans ambages. Dans le secteur du voyage, le luxe ne se prête pas à la vente sur Internet. Les hôtels haut de gamme ont des capacités de stock, ce qui n'est pas le cas de l'hôtellerie de luxe.  [...] Pour autant, Voyagechic s'estime loin de son rythme de croisière. Sur un marché concurrentiel où des touropérateurs tels que Kuoni, Jet Tour ou encore Direct Tour se livrent une rude bataille, le modèle internet de Voyagechic apparaît comme singulier et riche d'atouts.  [...] Autre originalité, le modèle s'appuie sur une politique de partenariat forte, bien que limitée à 20 % du chiffre d'affaires total. Ainsi, en 2006, le partenariat en marque blanche entre le tour-opérateur et GoVoyages Prestige aurait représenté 11 % du chiffre d'affaires de Voyagechic.  [...]

China Connect 2015, un rendez-vous à ne pas manquer

China Connect 2015, un rendez-vous à ne pas manquer

Cette année encore, le salon et les conférences China Connect rassembleront les marketeurs occidentaux et les acteurs du marché chinois afin de décrypter les enjeux du marketing mobile et digital au pays du Soleil Levant.   [...] Plusieurs acteurs très attendus seront présents, parmi lesquels le directeur de la communication de Baidu (premier moteur de recherche chinois), et le VP de la plateforme vidéo iQIYI. En effet, alors que marché de la vidéo en ligne explose en Chine, il devient progressivement a place to shop, selon l'organisatrice du salon, Laure de Carayon.   [...] L'édition 2015 sera consacrée au renouveau du secteur du luxe, aux vidéos on line et au divertissement consommés par les adolescents, et à l'expansion internationale des marques chinoises.  [...]

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Les marques de luxe ouvrent les unes après les autres leur site de vente. Elles découvrent un territoire méconnu, avec ses codes et ses règles. Qui d'Internet ou du luxe en sortira le plus changé.  [...] De fait, le couple luxe et Internet est en train de muter. Si Internet a longtemps été mal perçu par le secteur, c'est aussi à cause des ratés des débuts, explique Eric Bourriot, expert en e-marketing chez B2D1. Il y a dix ans, certaines marques de luxe ou haut de gamme sont intervenues sur le Web comme pure players.  [...] Une analyse confirmée par les études sur les ventes en ligne, comme l'explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les cibles privilégiées des marques de luxe sont les plus gros consommateurs d'Internet, souligne-t-il. En effet, selon une étude Ipsos datant de 2005, Internet serait le média préféré des cadres, par essence parmi les premiers consommateurs de produits de luxe.  [...]

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

C'est difficile à dire car les marques de luxe ont cette volonté qui consiste à ne pas être intrusives auprès de leurs clients, et disposent donc de peu de données sur leurs acheteurs. Elles ne savent pas si la population d'e-acheteurs est la même que celle du monde physique.  [...] Peut être un peu trop même. Par ailleurs, les marques ont mis en avant une sélection de produit, par gammes de prix. Autrement dit les objets les plus couteux et à forte marge ne sont pas vendus sur les sites marchands des maisons de luxe. Pour des raisons de solvabilité des clients, de risques liés aux paiements, aux fraudes, etc.  [...] Seules 43% des marques de luxe ont mis en place des dispositifs de mesure de la satisfaction client. En ligne, cette proportion est encore moins élevée. N'est-ce pas contradictoire pour un secteur qui se veut à l'écoute de ses clients.  [...]

HiPay lance un partenariat avec Kooomo

HiPay lance un partenariat avec Kooomo

Le spécialiste des paiements en ligne, HiPay Group, annonce un partenariat avec Kooomo, plateforme de commerce électronique en SaaS. Née pour la mode et les marques de luxe, Kooomo est désormais disponible pour les entreprises issues de tout secteur qui souhaitent se développer sur le plan international.  [...] Kooomo offre ainsi à ses utilisateurs un réseau de connaissance et d'expertise, allant du design de leur site marchand à la gestion de leurs transactions.  [...] Grâce aux deux licences européennes d'établissement de paiement et de monnaie électronique de HiPay, nos clients seront accompagnés dans toutes leurs problématiques de paiement. de l'internationalisation à la sécurisation de leurs transactions., explique Giovanni Meda, CEO de Kooomo.   [...]

La Chine, un nouvel eldorado ? | Dossier : Tour du monde du e-commerce en 8 pays, 2 régions et 1 royaume...

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Pour certaines marques françaises liées à la beauté et au luxe déjà bien implantées, ces adaptations restent cosmétiques. Ainsi, le groupe Yves Rocher a choisi, pour la version chinoise de son site, de rester fidèle à l'expérience utilisateur, qu'il privilégie partout à l'international.  [...] Il est aussi important de se faire connaître (de manière positive). Dans ce pays célèbre pour les contrefaçons, les consommateurs redoutent beaucoup de tomber sur un site imitant celui d'une grande marque internationale, observe Arnaud Stasse, qui dirige le bureau de Shanghai de l'agence Splio, en charge de l'optimisation des campagnes d'e-mailings commerciaux des marques de luxe de L'Oréal Chine.  [...] ). Les petites attentions paient. En 2011, l'Italien Yoox.com, spécialiste de la mode et du luxe en ligne, n'a ainsi pas ménagé ses efforts pour offrir aux consommateurs chinois la meilleure expérience possible sur son site Thecorner.com. Entre autres exemples, il assure la livraison des produits par FedEx en 24 heures dans plus de 400 villes et offre un packaging de luxe (avec un sac haut de gamme spécialement conçu pour le marché chinois).  [...]

[Tribune] L'e-commerce chinois en pleine métamorphose

[Tribune] L'e-commerce chinois en pleine métamorphose

L'accès aux 300millions d'acheteurs actifs sur Tmall et Taobao (C2C) convaincrait un nombre croissant de marques, dont Burberry. Pour Exane BNP Paribas, Les marques de luxe devront être beaucoup plus présentes sur internet, et Tmall est l'un des acteurs les plus professionnels en Chine.  [...] D'ici 5 ans, toutes les marques de luxe seront présentes sur des places de marchés. Alibaba se veut très incitatif en promettant de retirer les contrefaçons une fois l'e-store ouvert, et courtiserait tout azimut les marques de luxe avec l'ambition de créer un site de Luxe sur Tmall, séparant marques haut de gamme et mass market.  [...] Mais beaucoup de marques, notamment Mode et Cosmétiques, ne comptent pas rejoindre la 1ère place de marché (dernièrement l'anglais TopShop a choisi le site Fashion Shangpin). Des millions de consommateurs également en quête d'individualisation, se pressent sur les centaines de sites moins mainstream, plus niche, promouvant créateurs chinois et/ou occidentaux, afin de trouver leur style, mais aussi sites discount, flash sales et 2nde main, tous illustrant la sophistication et le discernement croissants des consommateurs.  [...]