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William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

William Porret, Enora Consulting : "Le secteur du luxe doit générer davantage de rentabilité sur les ventes en ligne"

Peut être un peu trop même. Par ailleurs, les marques ont mis en avant une sélection de produit, par gammes de prix. Autrement dit les objets les plus couteux et à forte marge ne sont pas vendus sur les sites marchands des maisons de luxe. Pour des raisons de solvabilité des clients, de risques liés aux paiements, aux fraudes, etc.  [...] Seules 43% des marques de luxe ont mis en place des dispositifs de mesure de la satisfaction client. En ligne, cette proportion est encore moins élevée. N'est-ce pas contradictoire pour un secteur qui se veut à l'écoute de ses clients.  [...] Les marques ont bien compris que la livraison est un moment, un point de contact très particulier de l'expérience client. Un tiers des marques de luxe considère notamment que l'emballage du produit est stratégique. Ceci dit, toutes les maisons possèdent leurs propres astuces pour se différencier de leurs concurrents.  [...]

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

À l'occasion du Salon du Luxe qui se tient à Paris le 11 juillet 2017, la plateforme Creads dévoile une infographie sur le WebDesign des marques de luxe. Tendances et chiffres-clés issus d'une étude menée auprès de plus de 50 maisons de luxe.  [...] Conservatrices par essence, les marques de luxe ont souvent boudé les innovations digitales, telle que la vente en ligne. Force est de constater que ces temps sont révolus. L'infographie de Creads montre que les maisons ont pleinement intégré les nouveaux usages sur leur site web.  [...] 71% des marques vendent leurs produits en ligne. Givenchy a même poussé le vice un peu plus loin en vendant uniquement sur son application mobile.  [...]

Les 10 idées e-commerce (19-23 juin)

Les marques de luxe chinoises se mettent à WeChat.  [...] Plus de 90% des marques de luxe de l'Empire du Milieu ont désormais un compte WeChat, soit deux fois plus qu'en 2014. La bataille fait rage entre la plateforme de messaging et Weibo, site de microblogging sur lequel 94% des grandes maisons ont un compte. Tencent, éditeur de WeChat, facilite la création de webshops et de campagnes marketing, devenant ainsi un concurrent sérieux pour Alibaba.  [...]

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Longtemps assimilé au low cost et au hard discount, Internet a effectivement eu bien du mal à s'imposer dans le monde du luxe. Mais pourquoi alors ne pas avoir laissé la main à des sites dédiés tels que E-luxury.com ou Gloss.com qui ont déjà prouvé leur succès aux Etats-Unis Ou à Marionnaud ou Sephora en France Les marques ont pris conscience qu'Internet pouvait leur apporter beaucoup en termes de connaissance client, affirme Elise Gilbert, directrice conseil chez Duke.  [...] La principale raison pour laquelle les marques de luxe doivent venir sur le Web, c'est que leurs clients y sont et les attendent. Internet touche toutes les couches socio-professionnelles, y compris les gens fortunés, résume David Degrelle (Première Position).  [...] .. Il n'y a pas de logique de substitution, sauf pour les clients éloignés des points de vente classiques. Internet est en train d'entrer dans les habitudes de consommation, analyse Marc Lolivier. Une tendance que les réseaux de distribution classiques (franchisés) des marques de luxe apprennent pourtant à considérer d'un mauvais oeil.  [...]

Tendances décryptées par... FullSIX

Tendances décryptées par... FullSIX

.. ont créé une relation privilégiée, entre le commerçant et le client. Des services auparavant réservés aux consommateurs de grandes maisons de luxe et désormais proposés par tous types de marques. En parallèle, le mobile a permis de connecter les consommateurs directement aux magasins, parfois malgré la volonté des enseignes, facilitant les interactions directes et entraînant de nouveaux comportements.  [...] Aujourd'hui, une approche omnicanal et multiservice du commerce permet d'enrichir l'expérience d'achat et la satisfaction des clients, mais aussi d'améliorer leur perception des prix. Cette démarche est même devenue indispensable si l'on veut pouvoir prétendre rester une marque de luxe.  [...] La mise en scène des backstages, une occasion pour les marques de mettre en valeur leur savoir-faire, est devenue un incontournable des stratégies digitales. A ce jeu, les plus grandes maisons rivalisent d'ingéniosité pour donner à voir leur excellence. Dans les Secrets du Faubourg, Hermès a fait appel au dessinateur Thomas Veille, pour une plongée ludique au coeur de l'adresse mythique du Faubourg Saint Honoré.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

S'il ne sert pas à vendre, le Web peut, en revanche, aider les industriels du luxe à enrichir leurs bases de données clients. Grâce aux informations recueillies sur les sites via les questionnaires en ligne, les marques peuvent engranger de précieuses données sur leurs acheteuses.  [...] Un des facteurs les plus importants sur le Net, c'est le contact humain. Or, le luxe a une culture forte de marketing relationnel. Pour les marques, le Web peut devenir un nouveau moyen de dialogue et d'échanges avec la clientèle. Les marques de luxe font plutôt du e-business que du e-commerce, à travers le recrutement et la qualification pour leurs bases de données, confirme Jérôme Wallut, directeur et cofondateur de l'agence Connect World.  [...] Les marques de luxe ont toujours eu une vision mondiale de leur marché. L'anglais s'est imposé naturellement, précise Jean-Marc Alfandari. Sur le site, les industriels et les distributeurs peuvent bénéficier d'informations sur le marché, savoir quelle marque appartient à qui, consulter des fiches par groupe, marque ou produit, et bien sûr, disposer de tous les liens vers les sites des sociétés intervenant dans le secteur de la beauté.  [...]

Trophées E-Commerce : le palmarès 2013

Trophées E-Commerce : le palmarès 2013

Pour cette nouvelle refonte de son site, la marque de luxe Fauchon a des objectifs de transformation ambitieux. Entreprise familiale, Fauchon s'attache dans cette création bien léchée non seulement à mettre en avant son identité et ses différentes expressions mais aussi à faciliter le parcours du client afin de favoriser les ventes en ligne.  [...] Daniel Jouvance a lancé un important chantier de renouvellement de la marque. Le but Retravailler l'image de celle-ci, tout en fidélisant les clientes existantes. Ancrer les valeurs dans les esprits, créer de l'adhésion avec un axe branding fort, tout en dopant les ventes en ligne.  [...] Comment permette aux consommatrices d'avoir accès à leurs produits L'Oréal favoris et cela, quels que soient le lieu et le moment Une question à laquelle s'est attelée l'agence Nurun France, en développant une application iPhone, baptisée Instant Beauty. Elle reprend les codes graphiques du site e-commerce de la marque et affiche une ergonomie visant à rendre très simple son utilisation.  [...]

[Tribune] Quand luxe et digital se rencontrent...

[Tribune] Quand luxe et digital se rencontrent...

C'est le premier point saillant de cette réflexion. Car finalement, on a vu émerger des nouvelles marques, ces dernières années, qui utilisent les codes du luxe, afin d'être assimilées. si elles n'ont ni l'histoire ni les clients des grandes maisons du luxe, elles utilisent leur terminologie et leurs images, mais également le soin apporté aux emballages.  [...] C'est d'un équilibre parfait dont on parle quand deux mondes aussi différents que le luxe et le digital se confrontent. Il n'y a pas d'opposition systématique, mais de vraies questions qui se posent pour chacune des marques de luxe qui souhaite évoluer. Combien de digitalisation une marque ancienne peut-elle se permettre, quelle dose injecter dans son image et ses pratiques Les plus belles réussites d'hybridation sont sans doute certaines grandes maisons de couture françaises, qui, tout en gardant  [...] Si nous sommes les chantres de la digitalisation chez Valtech, il nous paraît également important d'insister sur le fait que cette transformation numérique ne doit jamais être une dénaturation de l'ADN de la marque. C'est le jus de l'enseigne que ses clients aiment, et s'ils sont prêts à concéder quelques transformations à leur bénéfice - ils ne veulent pas voir leur marque préférée changer de nature ou de comportement.  [...]

[Tribune] La digitalisation du luxe ou le comble de la personnalisation

[Tribune] La digitalisation du luxe ou le comble de la personnalisation

Relation client et personnalisation. c'est sur ces deux créneaux que les marques de luxe ont utilisé le mieux les nouveaux outils du digital. En effet, ils leur permettent, mieux que tout ce qui existait auparavant, de comprendre leurs publics, leurs attentes, leurs singularités.  [...] Ainsi le consommateur de produits de luxe appréciera d'être correctement identifié sur les sites web de ses marques préférées, guidé vers des produits en affinité avec ses envies et ses précédents achats, etc. Car l'expérience d'achat doit être à la hauteur des attentes de cette clientèle spécifique, et enrober le parcours consommateur de petites attentions, dont beaucoup reposent sur la personnalisation.  [...] Ainsi, le consommateur de produits et de services de luxe appréciera des contenus différenciants, qu'il ne retrouve pas sur les autres sites web. La vidéo est un argument de poids dans cet écosystème, puisqu'elle représente 60% du trafic web. Ce format interactif, qui ne demande aucun effort de lecture, est le plus à même de reproduire l'atmosphère et le climat, uniques, d'une marque de luxe.  [...]

Créativité, comment les agences innovent

Créativité, comment les agences innovent

En effet, la marge de manoeuvre est plus étroite s'il s'agit du site d'un vépéciste doté d'un important catalogue et qui a de nombreuses grilles de lecture à gérer pour guider les visiteurs. Les contraintes de communication et d'acquisition de trafic ne sont pas non plus les mêmes s'il s'agit d'une petite marque artisanale ou d'un pilier du luxe.  [...] C'est dans l'utilisation de l'Open Graph de Facebook que les marques et enseignes peuvent maintenant se différencier, en allant au-delà de l'approche communautaire et ludique pour approfondir la relation en one-to-one. Il s'agit d'un langage créé par Facebook, dont la nouvelle version [sortie fin 2011] permet de faire d'une page de votre site un objet à part entière du social graph, explique François Garcia, cofondateur de l'agence X-Prime, qui recommande vivement à ses clients d'intégrer à leurs sites le précieux outil.  [...] Le client utilisant un configurateur en ligne de véhicule Nissan retrouve désormais les configurations qu'il a enregistrées lorsqu'il se rend chez son concessionnaire. Quant au nouveau site marchand de Lenôtre, lancé fin 2010, il a été conçu pour coller au plus près de l'image de marque de luxe du groupe et à l'expérience sensorielle de ses boutiques, confie Sophie Dubreuil, responsable du web marketing chez Lenôtre.  [...]