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Magasin + Boutique + Enseigne + E commerce


#ECP16 Plénière Augmented Retail, Part 3 : capitaliser sur les moments de consommation

#ECP16 Plénière Augmented Retail, Part 3 : capitaliser sur les moments de consommation

Aux commerçants dès lors de s'adapter. Illustration avec Petit Bateau. Nous nous sommes rendu compte que 44 % des acheteurs dans un magasin de l'enseigne ont visité le site dans les sept jours qui ont précédé leur venue en boutique, annonce Christel Hennion, directrice digitale et CRM de Petit Bateau.  [...] Et plus le panier est élevé, plus le nombre de visites se révèle important. Ce qui montre bien l'influence entre le digital et les boutiques, souligne-t-elle.  [...] Les usages sur internet se déplacent sur la vidéo, insiste-t-il. Et de nouvelles modalités arrivent, comme par exemple l'ajout de fiches produits par des marques sur des vidéos postées sur Youtube et sur lequel apparaît l'un de leurs produits. Youtube, moteur de recherche de demain C'est ce que pense Google en tout cas.  [...]

Intersport muscle son e-commerce

Intersport muscle son e-commerce

L'enseigne compte faire de sa boutique en ligne un magasin à part entière tout en bâtissant un portail, ambassadeur de l'esprit de la marque.  [...] L'enseigne d'articles de sport passe à la vitesse supérieure sur le Net. Après avoir lancé le site marchand en décembre dernier, Intersport travaille au développement de sa notoriété sur la Toile, avec le concours de Prosodie. Notre objectif est d'avoir une stratégie multicanal cohérente, résume Arnaud Coppel, responsable e-business d'Intersport.  [...] La home page reprend de nombreuses informations sur l'enseigne. Et propose une entrée vers la boutique en ligne. Elle rassemble une entrée vers un espace e-commerce, une mise en avant des services de location de ski en ligne, un accès à des blogs thématiques.  [...]

La nouvelle boutique phygitale 1.2.3 multiplie les services exclusifs

30% de chiffre d'affaires additionnel avec l'e-réservation.   [...] Adepte du test & learn, la marque a d'abord proposé de e-réserver jusqu'à trois articles par magasin. Mais tous les articles n'étant pas disponibles au même endroit, déployer ce service s'est avéré compliqué. Pour plus de commodités, l'enseigne a donc volontairement restreint ce service à un article par boutique.  [...] Et le résultat se révèle à la hauteur de ses attentes. 1.2.3 génère 30% de chiffre additionnel sur la vente grâce à l'e-réservation en 1 heure. Là encore, les vendeurs sont mis à contribution, puisqu'ils doivent préparer le produit et le mettre de côté. Mais au final, cela représente un gain de temps car si l'essayage est concluant, la vente se réalise dans la foulée.   [...]

USA: les 10 retailers les plus inspirants

Macy's. se différencier en valorisant son patrimoine.   [...] Le magasin principal de Macy's, à New York, a connu une grande rénovation, qui a représenté un budget de 400 millions de dollars sur une période de cinq ans. L'enseigne a alors consulté ses clients sur les éléments les plus importants à leurs yeux dans la boutique et ces derniers se sont mobilisés pour exprimer leur désir de conserver ce qui fait le charme de ce magasin.  [...] les escalators en bois. De même, dans deux autre magasins de l'enseigne, un orgue et un plafond en mosaïque on été préservés. Le patrimoine et l'histoire du lieu transforment le magasin en une véritable destination touristique en lui conférant une signature.  [...]

Zalando intègre à sa plateforme des boutiques locales

Zalando intègre à sa plateforme des boutiques locales

Le géant allemand de la mode en ligne poursuit sa stratégie d' integrated commerce en permettant à des boutiques indépendantes de prendre en charge des commandes passées sur son site.  [...] Ce partenariat est synonyme d'amélioration de l'expérience pour les consommateurs, qui pourront récupérer des produits directement en magasin, et de visibilité pour les commerçants physiques qui profiteront en plus d'un nouveau canal de vente. C'est la logique de l' integrated commerce défendue par l'enseigne, qui croit en les synergies entre commerce online et offline.  [...] Nous sommes conscients des défis auxquels les boutiques font face, entre la constante montée en puissance des grandes chaînes de vêtements et celle du e-commerce et du m-commerce. Les acteurs locaux ont une vraie compétence dans la mode, par la sélection et l'organisation des collections adaptées à leurs clients locaux justifie Delphine Mousseau, VP Marchés chez Zalando.  [...]

« Il faut créer des contenus et fonctionnalités adaptés aux différents segments d'audience »

Cela induit une diversification de l'audience. Le one size fits all (un seul site web taillé pour tout le monde) n'est plus vrai et il faut créer des contenus et fonctionnalités adaptés aux différents segments d'audience avec des entrées et des parcours multiples.   [...] En revanche, le consommateur qui a besoin d'être guidé, inspiré ou rassuré va avoir besoin d'autres types de fonctionnalités et de contenus pour l'aider à affiner son choix. Aujourd'hui, la plupart des sites d'e-commerce satisfont uniquement la première catégorie d'internautes.  [...] Créer un site e-commerce est comme créer une boutique ou un magasin dans la vraie vie. les standards doivent être respectés (un chemin étudié dans les rayons, la caisse bien visible, le service attentif, etc.), mais la brand experience doit également être très présente.  [...]

Darty : la digitalisation passe par l'innovation

Donner accès dans les magasins aux 15 000 références disponibles sur le site. Tel est l'objectif fixé par Olivier Godart, directeur e-commerce de Darty. L'enseigne dispose d'un point de vente laboratoire (Darty Beaugrenelle) situé à Paris. Ce dernier a été doté de six bornes interactives placées à l'entrée du magasin et dans les allées.  [...] Elles permettent aux clients de retirer leurs commandes via le dispositif de click-and-collect et d'obtenir des informations sur les produits présentés. Nous avons également conçu ces bornes comme une aide pour les vendeurs, mais, après expérimentation, nous avons abandonné cette dimension, déclare Olivier Godart, en vue de favoriser les tablettes tactiles.  [...] Darty a choisi des tablettes Samsung Galaxy Note II. Elles équipent, à ce jour, 65 magasins et les 3 500 vendeurs en seront pourvus d'ici à la fin 2015. Les bornes interactives ont été créées sur mesure. Le contenu a été composé par l' Agence Oyez qui a développé un protocole de communication multi-plateforme, multi-device pour que le client puisse trouver des informations ou récupérer une commande, juste en saisissant un code envoyé par SMS.  [...]

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Une épicerie dans un mégastore. c'est le concept d'Eataly, dédiée à la gastronomie italienne. Ce temple de la cuisine compte également plusieurs restaurants et même un centre culturel. Mais surtout, l'accent est mis sur l'origine des produits, puisque les magasins sont également des lieux de production.  [...] Le magasin de Rome, le plus vaste, s'étend sur 17000 m2 et compte plusieurs dizaines de rayons spécialisés. L'enseigne compte 30 points de vente dans le monde (dont 15 en Italie) et annonce l'ouverture d'une boutique à Paris en 2018.  [...] Pourquoi est-ce remarquable L'offre pléthorique de ce magasin spécialisé a séduit l'Italie, l'Amérique et est très attendue en France. Un nouveau concept de magasin qui allie shopping et restauration gastronomie (l'offre de restauration s'étend de 4 à 150 euros pour un repas).  [...]

Gemo innove avec Follow Me

Gemo innove avec Follow Me

L'enseigne du groupe Eram accélère sur le digital et lance une nouvelle chaîne de magasins connectés en centre-ville. Conçues comme des laboratoires, les boutiques Follow Me illustrent la volonté d'innover du groupe français.  [...] Le premier magasin connecté du groupe Gemo a vu le jour à Nantes, en octobre dernier. Baptisée Follow Me, l'enseigne propose une expérience shopping axée sur l'interactivité et la personnalisation. C'est une boutique mode dédiée aux femmes, qui ne propose que 30 % de l'offre Gemo.  [...] Gemo, marque lancée en 1991, s'appuie sur un site marchand depuis 2010. C'est le plus gros magasin de l'enseigne (soit trois fois un magasin moyen), avec un CA de 11 M¬. Mais notre souhait est de rendre les canaux complémentaires et de ne pas les opposer. En aucun cas de privilégier un canal au détriment de l'autre, précise le porte-­parole de la marque.  [...]

[Tribune] La réinvention de la relation client-vendeur grâce à l'e-commerce social

[Tribune] La réinvention de la relation client-vendeur grâce à l'e-commerce social

Ces dernières années, le shopping en ligne est devenu une norme pour de nombreux consommateurs. Selon le baromètre trimestriel de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) plus de 31,7 millions de français ont acheté en ligne pendant le 2ème trimestre de 2012.  [...] le choix et le service qui guide le choix. Nous sommes convaincus qu'une petite boutique locale spécialisée qui applique cette stratégie peut se développer malgré la concurrence d'une grande enseigne. Nos études révèlent même que 30 % des acheteurs considèrent que le service client est généralement de meilleure qualité dans un magasin de petite taille/de proximité.  [...] Des consommateurs satisfaits de l'expérience vécue avec tel commerçant en parlent volontiers autour d'eux et recommandent favorablement l'enseigne en question. En tant que consommateurs, nous voulons nous sentir connectés et avoir le sentiment de pouvoir faire confiance à ceux à qui nous achetons des produits.  [...]