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Magasin + Client + Livraison


[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

[Tribune] Quels modèles pour une bonne complémentarité des ventes physiques et digitales grâce aux services O2O (online ...

En France, les trois modèles phares sont l'achat en ligne avec livraison en magasin (Click & Collect), la réservation en ligne avec services en magasin (e-Réservation), et enfin les bornes et tablettes d'achat e-Commerce sur les points de vente.  [...] L'avantage pour le client est de profiter de la facilité et de la rapidité de la vente en ligne et de ses tarifs souvent plus attractifs, tout en se délestant des contraintes de la livraison comme les horaires parfois peu pratiques des services à domicile des transporteurs.  [...] D'autres enseignes plus spécialisées comme Fnac ou Darty misent quant à elles sur une livraison express d'une heure en magasin, limitant encore davantage les inconvénients du délai de livraison pour le client, bien que celui-ci doive faire l'effort de se déplacer.  [...]

Cegid lance sa solution d'encaissement Shopping

Cegid lance sa solution d'encaissement Shopping

Les projets que nous réalisons se focalisent sur l'omnichannel, souligne Nathalie Echenard, directrice de la branche retail de Cegid (NDL. racheté l'année dernière par deux fonds d'investissement américains Silver Lake Partners et AltaOne). Et c'est à l'occasion du Cegid Connections 2017, réunissant 400 clients et experts français et internationaux, à Budapest du 5 au 7 avril, que l'éditeur lyonnais a présenté Shopping, sa plateforme de commerce unifié en magasin.  [...] click and collect, livraison à domicile, ajout d'un produit au panier en ligne, store to store, etc. pour une prise en charge du client à tout moment du parcours d'achat tout en ayant une meilleure connaissance de celui-ci.  [...] Autre avantage, la possibilité de finaliser une vente Web en magasin -avec la possibilité de réserver un article non disponible et de proposer au client le choix de la livraison - mais aussi de construire une wishlist omnicanale pour capter les intentions d'achat du client et augmenter ainsi le taux de conversion.  [...]

Viavoo lance la plateforme Social Play

Viavoo lance la plateforme Social Play

Google+, Facebook, twitter, les forums, les sites d'avis, les blogs... Tous ces canaux ont été pluggés et sont écoutés en temps réel sur plus d'une centaine d'items.   [...] Nous analysons l'ensemble du parcours client, explique Thierry Desforges, CEO de viavoo. Via la plateforme en effet, une enseigne peut se comparer à ses concurrents sur de très nombreux critères allant de la politique tarifaire, à la comparaison des prix internet versus magasin, en passant par l'accueil sur le point de vente, l'expérience d'achat en ligne, ou encore la qualité de la livraison.  [...] La solution est commercialisée de façon autonome et sera également intégrée à l'offre smarter feedback, déjà commercialisée par viavoo. C'est la première plateforme qui permette de réaliser ce degré de précision sur l'expérience client, explique Thierry Desforges.  [...]

Livraison à domicile: le nouveau Graal de la grande distribution

Les articles sont livrés au domicile du client, à un autre domicile de son choix ou en point retrait. Le tarif des article proposés sur la plateforme peut différer de celui pratiqué en magasin. Nouvel entrepôt automatisé à Chilly-Mazarin, en région parisienne.  [...] Lorsqu'un produit est indisponible, le client en est informé par e-mail avant la livraison. La commande peut être modifiée jusqu'à la veille de la date de livraison choisie.  [...] À Paris, un nouveau service est lancé. Retrait express. le client vient retirer ses achats en magasin, à la manière du drive (sans minimum d'achat et sans frais de livraison), du lundi au samedi, de 9h à 22h. Un trolley est prêté aux clients pour acheminer la marchandise jusqu'à leur domicile.  [...]

Découvrez le nouveau conseiller de vente

Découvrez le nouveau conseiller de vente

La digitalisation du point de vente contribue à cette optimisation du service client, mais elle n'est malheureusement pas suffisante. Tout simplement parce que les tâches réalisées en magasin vont bien au-delà de la vente. cela comprend désormais les processus d'exécution comme le prélèvement de produit dans le magasin, la préparation des commandes à expédier depuis le magasin, l'organisation de livraison à J, l'acceptation des retours en magasin, la réservation d'articles pour essayage avant achat, etc.  [...] Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, la personnalisation du commerce en ligne a établi une élévation de notre niveau d'exigence en termes d'expérience client. La barre à franchir est devenue assez haute. Apporter ce niveau de personnalisation dans le magasin, tout comme les recommandations et les wishlists sur internet, n'est pas réservée aux enseignes de luxe et leurs sites e-commerce.  [...] Le Clic & Collect, le retrait en magasin sous 3 heures, la livraison le jour même... tous ces services sont rapidement passés de pilote à standard. Et l'expédition depuis le magasin, la e-réservation, le retour/échanges des articles achetés en ligne en magasin, sont des services en passe de l'être également.  [...]

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Ce process devrait par exemple permettre de réserver le stock d'un autre magasin proche, ou d'organiser une livraison à domicile, l'idée étant de sécuriser la vente et de satisfaire le client.  [...] Clairement cela représente un véritable challenge pour de nombreux retailers, puisque les méthodes utilisées pour capturer et tracer toutes les interactions online ne peuvent pas s'appliquer en magasin. Chaque client est différent et il n'y a pas une approche unique et universelle à appliquer.  [...] Pour aller plus loin encore. en utilisant les préférences prédéfinies par le client et son historique d'achats, les vendeurs pourraient même connaître les habitudes de livraison de chaque client et donc proposer en premier lieu la méthode que semble préférer le client.  [...]

Camaïeu abolit les frontières du multicanal

Camaïeu abolit les frontières du multicanal

L'enseigne de textile féminin se lance dans le multicanal. Son site, créé il y a 3 ans, propose désormais la livraison en magasin des achats réalisés en ligne... Une première qui s'inscrit dans une politique ambitieuse de satisfaction client.  [...] Et l'enjeu est de taille. Chaque année plus de 70 millions d'articles sont vendus par Camaïeu. D'où l'intérêt de faire venir les clientes en magasin et de favoriser les nombreuses passerelles. Chaque cliente pourra récupérer facilement sa commande, sous un délai de 4 jours, dans la boutique de son choix tout en ayant été informée en amont par e-mail.  [...] En effet ce n'est pas nouveau, la boutique en ligne Zara fait exactement la même chose. achat en ligne, livraison gratuite en magasin, retour/remboursement possible en magasin aussi.  [...]

Les attentes des e-commerçants en matière de livraison

Les attentes des e-commerçants en matière de livraison

Tout à fait. Très logiquement, aujourd'hui, les cyberacheteurs augmentent leur niveau d'exigence et veulent retrouver dans le commerce connecté la même expérience-client qu'en magasin. Or, c'est la livraison qui matérialise le service apporté et qui va faire le lien entre eux et le marchand.  [...] C'est le nerf de la guerre. Il faut adapter le processus de livraison à la vie du consommateur, en lui proposant plusieurs options. Dans les faits, cela se traduit de la manière suivante. si le client est absent lors du passage du facteur, ce dernier ne laisse plus un avis de passage mais un avis de choix.  [...] Colissimo contribue à dynamiser le commerce connecté en offrant des solutions flexibles, en permettant au client final de garder la main sur la livraison même pendant l'acheminement du colis...Tout cela constitue un réel levier de croissance pour l'e-marchand.  [...]

Salon VAD E-commerce Lille : les multiples facettes de l'acheteur en ligne en 2012

Salon VAD E-commerce Lille : les multiples facettes de l'acheteur en ligne en 2012

La livraison à domicile est sans surprise, le premier mode de récupération des colis. 61 % des Français y ont eu recours ces 12 derniers mois. Actuellement particulièrement dynamique, la livraison en point relais tire son épingle du jeu. 44 % des personnes interrogées se font livrer en point relais contre 39 % en 2010.  [...] Les acheteurs en ligne plébiscitent la multiplicité des modes de livraison. En 2012, 38 % ont eu recours à au moins trois modes contre 23 % en 2010.  [...] Chez Kiabi, une enseigne venue témoigner lors de la conférence inaugurale, le client sur le Web et en magasin est le même. Le but est d'avoir l'expérience la plus fluide possible, souligne Cyril Olivier directeur web chez Kiabi. Le site propose la livraison à domicile, avec un seuil de gratuité à 15 euros et est partenaire de Mondial Relay pour la livraison en point relais.  [...]

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Surtout, on ne dit plus non au client, remarque Catherine Barba, experte du commerce électronique et de la transformation numérique. Avec les tablettes vendeurs, le client peut acheter le produit même s'il n'est pas en stock, puisqu'il est possible de commander sur Internet pour une livraison à domicile ou en magasin.  [...] Au-delà des données clients, les tablettes peuvent tout simplement délivrer des informations produits détaillées qui alimentent le client souhaitant en savoir plus. Plus de la moitié des consommateurs se plaignent du manque d'informations dans les magasins, alors qu'ils bénéficient d'une profusion d'informations sur le Net, rapporte Laurent Thoumine, qui conseille de mettre à disposition des vendeurs une information identique à celle qu'on peut trouver sur le site de l'enseigne.  [...] Car si on n'apporte pas assez de contenu au client venu en magasin, il y a de fortes chances qu'il le cherche par lui-même sur son smartphone, et qu'il finisse par acheter chez un concurrent. Cette pratique du showrooming, Véronique Varlin conseille de l'accepter.  [...]