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Magasin + Consommateur + Enseigne


Les 10 tendances du marketing client

Omnicanal. tout miser sur l'expérience client.   [...] Dans une stratégie de commerce omnicanal, le consommateur commande en ligne et vient retirer ses achats en magasin. Cette pratique se répand. 70% des consommateurs visitant une enseigne se rendent sur sa plateforme web avant d'acheter. Et ces clients apparaissent beaucoup plus rentables que leurs homologues monocanal.  [...] leur taux de conversion est 20% plus élevé. Il est donc dans l'intérêt des distributeurs de faciliter ce nouveau parcours d'achat, notamment en harmonisant la gestion de leur inventaire sur tous les canaux.   [...]

Cegid lance une solution pour améliorer le pilotage omnicanal de votre boutique

Cegid lance une solution pour améliorer le pilotage omnicanal de votre boutique

Connecté, mobile, sur-informé... le comportement des consommateurs a changé. Pour accompagner ces changements, l'éditeur de logiciels lyonnais Cegid lance Yourcegid Retail Y2. Conçu pour les enseignes du commerce spécialisé, cet outil va les aider à piloter leur réseau de distribution et à optimiser leur capital client, au sein d'un commerce omnicanal.  [...] Deux modules dédiés au mobile clienteling et à la Business Intelligence sont particulièrement innovants. Le premier. Yourcegid Retail Mobile Clienteling Y2 qui transforme la relation client-vendeur. Les vendeurs-conseillers en magasin, informés et connectés, disposent pour la première fois d'un outil disponible sur tablette qui agrège toutes les interactions du client-consommateur avec l'enseigne, croisées avec toutes les informations produits.  [...] Yourcegid Retail Intelligence Y2 inclut des outils décisionnels, simples et intuitifs, adaptés aux métiers du retail pour des enseignes comptant de 20 à plusieurs centaines de magasins.  [...]

[Bonnes pratiques] M-commerce et retail : quelles solutions mobiles pour 2016?

[Bonnes pratiques] M-commerce et retail : quelles solutions mobiles pour 2016?

Le retargeting est l'un des leviers les plus performants sur le web fixe. A présent, il l'est également sur la publicité mobile. Avec toutefois des potentiels de scénarios bien plus importants et personnalisables (faire revenir dans l'application, toucher votre porteur d'application à proximité d'un magasin.  [...] Ainsi, le mobile permettra d'enrichir et de mieux cibler la communication de l'enseigne tout en générant du trafic en magasin et des ventes en ligne. Et les applications utilisées par le consommateur deviendront progressivement en 2016 de véritables plateformes marketing et commerciales.  [...] Pour en savoir plus. AD4SCREEN, n°1 de la publicité, du Retargeting et du CRM Mobile depuis 2010, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles performants. Avec plus de 5000 campagnes 100% mobile à son actif et une équipe de plus de 50 experts du mobile (Media Planing, Media Buying, Studio, Data Mining), AD4SCREEN est le leader incontesté de la publicité mobile en France.   [...]

Les 7 tendances retail, mobile et digital à retenir de Boston

Le magasin cesse d'être une activité non-digitale. Via le mobile, une enseigne reste connectée à son client dans le magasin. Chez Sephora US, 80% des clients magasin utilisent leur smartphone avant ou durant leur visite dans le point de vente. En franchissant la porte d'une boutique, l'appli mobile est la complice qui va annoncer à la cliente (opt-in) les évènements qui ont lieu à cet instant précis.  [...] En entrant dans un magasin Aldo, les articles mémorisés dans la wish list sont représentés au client (opt-in) et se synchronisent avec le stock magasin. En cas d'articles manquants, le client obtient des suggestions de produits similaires. C'est ce que Gregoire Baret, directeur général pour le Groupe Aldo, en charge de l'expérience omnicanale nomme l'enjeu de la continuité.  [...] Faire en sorte que le consommateur ne perde pas tout ce travail de préparation fait en ligne, avant de se rendre dans un magasin. Quant à l'enseigne, elle récupère les données off line pour personnaliser l'expérience on line.  [...]

La nouvelle boutique phygitale 1.2.3 multiplie les services exclusifs

La nouvelle boutique phygitale 1.2.3 multiplie les services exclusifs

Face à l'engouement du consommateur pour l'e-commerce, les points de vente doivent miser sur une stratégie autour de leur force de vente en s'appuyant sur les relations humaines. L'enseigne 1.2.3 l'a bien compris et installe deux tablettes par magasin. Elles ne sont pas en libre-service afin que le lien avec le vendeur soit maintenu, souligne Thomas Dessallien, responsable digital de la marque.  [...] Ainsi, lorsque la cliente ne trouve pas en boutique le produit désiré, la vendeuse pourra lui proposer de passer commande directement sur l'outil, mais en profiter aussi pour nouer un lien de proximité avec elle et enrichir son profil de données complémentaires glanées au cours de la discussion.   [...] La tablette offre également au personnel de vente la possibilité d'offrir un geste commercial (comme la livraison gratuite à domicile par exemple), ce qui favorise encore sa relation avec l'acheteuse.   [...]

Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

Ce système de distribution présente des avantages pour les GSA et les consommateurs. En effet, le drive est un moyen pour les clients de mieux contrôler leur budget dans un contexte économique difficile et de gagner du temps. Les GSA bénéficient de leur côté d'une règlementation plus souple que pour les surfaces commerciales et d'une plus grande facilité de développement avec un coût moindre que pour les magasins physiques.  [...] Il s'agit pour les marques de fidéliser le consommateur en l'accompagnant tout au long de son processus d'achat et surtout de multiplier les occasions de rencontre et de générer du trafic en magasin. Depuis 2012, l'enseigne Morgan propose aux consommateurs de retirer leurs commandes internet en boutique.  [...] 2100 drives... Autant dire que le consommateur va avoir le choix et les enseignes vont devoir tout faire pour le conserver. Un consommateur qui ne rentre plus dans le magasin sera mieux à même de partir chez le concurrent... Surtout si les prix y sont plus bas.  [...]

Entretien : "Il est impératif pour les magasins d'exister digitalement, d'avoir une vitrine sur le Web"

Entretien : "Il est impératif pour les magasins d'exister digitalement, d'avoir une vitrine sur le Web"

Cédric Nallet. Les nouvelles technologies brouillent les repères. Tout a commencé avec le commerce 1.0. À l'époque, tout se passait off line. Le consommateur entendait parler d'un magasin ou d'une enseigne par un média traditionnel (affiches, annonces dans les journaux ).  [...] Ils consultent aussi beaucoup les heures d'ouverture sur les sites internet. Enfin, ils sont encore plus exigeants, car ils lisent les avis des consommateurs, comparent les prix avec ceux d'Internet et chassent les offres promotionnelles. Nous accompagnons les commerçants, petits et grands, dans cette mutation du Web to shop, en leur fournissant de nouveaux outils, pour leur donner une visibilité sur le Web et pour générer du trafic en magasin grâce à des coupons promotionnels dématérialisés, qui sont autant d'Intention d'achats qualifiés.  [...] Le consommateur trouve, sur ces médias on line, les informations qu'il cherche. le magasin de chaussures ou de lunettes le plus proche, l'itinéraire, les horaires les promotions offertes et même des coupons qu'il peut télécharger sur son mobile ou imprimer et utiliser sur le point de vente physique.  [...]

Quand la technologie cultive la relation client | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Quand la technologie cultive la relation client | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Autre facilité d'usage, côté consommateur comme côté enseigne. le NFC simplifie la dématérialisation des cartes de fidélité et le m-couponing. La validité des coupons est automatiquement vérifiée en caisse, la réduction, instantanément calculée sur le montant du panier.  [...] Le Leclerc de Nice Saint-Isidore expérimente ce service avec Think & Go NFC Le consommateur s'attend au même niveau d'information et de services que sur Internet. L'enjeu consiste à accompagner ses clients dans le magasin, explique Jérémie Leroyer, fondateur et dirigeant d'Airtag.  [...] A l'avenir, l'enseigne pourra recueillir le comportement d'achat en magasin et la géolocalisation du consommateur pour interagir en temps réel avec lui et lui faire des propositions commerciales ciblées.  [...]

Interview d'Eric Chemouny-Hybris : "Le consommateur réclame une vision unifiée de l'offre du distributeur"

Interview d'Eric Chemouny-Hybris : "Le consommateur réclame une vision unifiée de l'offre du distributeur"

Où je veux, quand je veux, comme je veux, c'est la nouvelle philosophie du consommateur. Il entend acheter aussi bien sur internet qu'en magasin, ou sur la tablette, et il souhaite que l'enseigne lui offre une expérience d'achat satisfaisante. De plus, il réclame une vision unifiée de l'offre du distributeur.  [...] Ce qui oblige celui-ci à ne plus fonctionner en silo et donc à homogénéiser l'ensemble de ses canaux. Afin de reconnaître par exemple un client qui a acheté sur internet, lors de son achat en magasin. A ma connaissance, très peu de distributeurs sont capables de disposer de ce type d'informations, excepté Nespresso.  [...] C'est un fait qu'au moment de lancer une nouvelle activité e-commerce à l'étranger, les distributeurs se posent la question de comment monter en puissance rapidement tout en intégrant un nouveau business à leur activité globale. C'est typiquement le cas de l'enseigne de prêt-à-porter pour enfants Tape à l'oeil.  [...]

Cela arrive près de chez vous

En s'adressant à ceux qui veulent voir avant d'acheter, promoguide.com va à l'encontre des discours convenus sur la vente en ligne. Sur ce site, opérationnel le 15 septembre, pas question d'acheter en ligne. Nous guidons les consommateurs sur les lieux de vente et les informons quotidiennement sur les bonnes affaires proposées par les magasins situés près de chez eux, détaille Sylvain Ferlat, directeur général de promoguide.  [...] Pour eux, l'achat groupé, les ventes aux enchères ou encore les vides greniers on line ne sont que des épiphénomènes de la consommation, argumente Sylvain Ferlat. Le concept de promoguide.com est tout neuf. Il s'agit de mettre en ligne tous les éléments commerciaux qu'une enseigne souhaite communiquer pour attirer le consommateur dans ces magasins.  [...] Sans jamais verser dans le concept de catalogue, les enseignes annoncent leurs opérations de promotion, émettent des coupons de réduction à présenter en magasin, précisent les heures et jours d'ouverture, délivrent un plan d'accès, etc. Bref, il s'agit de distiller des produits et des informations d'appel afin de transformer l'internaute en consommateur réel.  [...]