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Magasin + Consommateurs + Marque


Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Les boutiques physiques ont toujours leurs chances face aux géants du web

Si Internet est entré dans les moeurs, les Français achètent toujours autant en magasin. Pour eux, Internet est même devenu un outil de recherche nécessaire avant de se déplacer dans un magasin, on parle alors de ROPO (Research Online, Purchase Offline). 18% des consommateurs ont l'habitude de faire des recherches sur Internet ou sur mobile avant de faire leurs achats.  [...] Le cheminement inverse du Store-to-Web semble également gagner du terrain. Les consommateurs étant très réceptifs aux attentions des enseignes pendant ou après leurs achats. En effet, 46% des Français souhaitent que leur marque préférée leur offre une photo à ses couleurs.  [...] Suite à leur simple visite en magasin ou suite à un achat, les consommateurs vont aller chercher sur une plateforme Web dédiée à la marque leur photo prise dans le magasin grâce à une borne digitale. De là, ils pourront être redirigés directement sur le site e-commerce de la marque et pourquoi pas, continuer leurs achats en ligne.  [...]

Uniqlo Connect: une offre resserrée et des services élargis

Pepper, le robot humanoïde créé par l'entreprise Soft Bank Robotics, accueille les clients du 13 e point de vente Uniqlo de l'hexagone. À l'instar des équipes, il porte les vêtements de la marque, ici un kimono. Les enfants viennent lui parler, lui serrer la main, tandis que les adultes plaisantent avec lui.  [...] Il est aussi chargé par la marque de présenter aux consommateurs tous les services exclusifs du magasin. Lorsqu'un client souhaite appeler un taxi, réserver une table à un restaurant ou poser ses affaires au vestiaire, Pepper le redirige vers la personne concernée ou vers le concierge, clin d'oeil aux personnel des hôtels de luxe.  [...] Dernier bon point. Pepper est bilingue, ce qui facilite le dialogue dans cette boutique qui s'adresse aussi bien à la clientèle locale qu'aux touristes.   [...]

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Le groupe Vivarte, l'un des fleurons du prêt-à-porter hexagonal, avec 16 marques et 4 800 points de vente (dont les emblématiques André, La Halle - nouveau concept de La Halle aux Vêtements, Caroll ou encore Kookaï) vient d'annoncer ce mardi 7 avril la fermeture de 174 magasins La Halle (sur 620 au total), 34 magasins magasins André et 1 600 suppressions d'emplois (source  [...] de 2 milliards d'euros sur les 2,8 Mds au total pour 170 créanciers), ni l'entrée de nouveaux actionnaires (Oaktree, Alcentra, Golden Tree et Babson), ni la stratégie de montée en gamme incarnée chez André et à La Halle, n'auront suffit à éclaircir l'avenir d'un groupe dont la stratégie était devenue très peu lisible d'abord pour les consommateurs, qui, depuis six ans achètent moins de prêt-à-porter et de chaussures.  [...] Si la premiumisation dans le prêt-à-porter, n'est pas en soi une mauvaise idée (Kiabi, Tati ou encore Top Shop réussissent dans cette voie), elle ne doit pas se faire au détriment de l'image-prix d'une marque. Le nouveau concept de La Halle ou du chausseur André ont sans doute nécessité de très lourds investissements (notamment à cause des loyers pratiqués en centre ville) et les consommateurs n'ont pas forcément compris l'équation magasin plus haut de gamme = prix plus élevés.  [...]

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Avec un consommateur connecté et de plus en plus informé, le parcours shopper n'est plus linéaire. Il est composé dorénavant d'une pluralité de touchpoints avec les marques. De véritables investigations sont parfois menées à travers toutes ces occasions de contact avant de concrétiser un achat.  [...] Ainsi, sept consommateurs français sur 10 (71%) déclarent s'informer avant de concrétiser un achat. ils sont plus de quatre sur cinq (84%) dans le monde à faire de même, selon l'étude Connected Life. Les consommateurs français font aussi bien des recherches offline (50%) qu'online (51%) avant d'acheter une marque, contrairement à beaucoup d'autres marchés du monde où soit le hors ligne soit le online guide la recherche.  [...] Le désir qu'une marque suscite, son equity, est le facteur déterminant pour assurer l'acte d'achat. Plus de 40% des consommateurs français prennent leurs décisions d'achat avant de se rendre en magasin. Ils sont même 51% à savoir quelle marque ils vont acheter.  [...]

Les avantages de rejoindre une place de marché pour les PME

Les avantages de rejoindre une place de marché pour les PME

Si nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en ligne, certains hésitent encore à franchir le pas faute de ne pouvoir voir et toucher les produits. Cette défiance est aussi alimentée par les pratiques frauduleuses visant à escroquer les consommateurs, les fausses boutiques en ligne, les tentatives de phishing (hameçonnage), etc.  [...] Les grandes enseignes ayant déjà fidélisé des consommateurs en souffrent moins que les petites structures, voulant vendre en ligne via leur propre site Web. les clients se méfieront plus que s'ils avaient déjà testé la marque en magasin. D'où l'intérêt pour elles de rejoindre une place de marché de confiance.  [...] Contrairement aux magasins qui bénéficient du flux constant des passants devant leur vitrine, les e-commerçants doivent inciter les consommateurs à venir visiter leur site Web pour espérer vendre. Pour augmenter l'afflux des visiteurs sur leurs sites, les petits commerçants ont intérêt à faire de la publicité sur les moteurs de recherche et leur promotion sur les médias sociaux, mais ces efforts prennent du temps et supposent des investissements considérables avant d'obtenir des résultats.  [...]

Amazon est élue deuxième ?meilleure enseigne? par les Français

Kelkoo publie ce mardi 27 septembre les résultats de son enquête paneuropéenne Best Retail Brand, qui analyse l'opinion de 1 500 consommateurs français sur 286 enseignes européennes. Amazon arrive deuxième du classement général derrière Ikea. L'e-commerçant est le seul pure player du Web dans le top 10.  [...] Les consommateurs ont noté les marques en comparant dix critères différents. le rapport qualité-prix, les offres spéciales, les promotions, la fiabilité, le service client, l'expérience d'achat en magasin et sur Internet, le choix des modes de livraison, l'innovation, le respect de l'environnement, et l'image de la marque.  [...] Amazon s'est qualifié dans le top 10 pour toutes les catégories, sauf pour l'expérience d'achat en magasin, puisque cet acteur n'a pas de boutique physique. Il se trouve également en première position sur deux critères. le choix des modes de livraison et l'expérience de shopping en ligne.  [...]

LIVE- L'expérience de marque vue par trois e-marchands

A l'heure ou les consommateurs arbitrent entre les canaux de distribution et les offres des acteurs en place, construire une identité de marque afin de fidéliser les clients est devenu une discipline complexe mais salutaire.  [...] Le e-commerce est un métier de millimètre. Nous nous mettons au service des marques pour créer la différence auprès des consommateurs.  [...] Frédéric Wilhelm, patron du digital de Morgan. Pour les consommateurs et les marques, le cross canal est désormais une réalité qui favorise l'identité de marque. Et aujourd'hui il y a un vrai intérêt pour la consommatrice à aller récupérer ses achats réalisés sur le web en magasin.  [...]

Les usages des mobinautes | Dossier : Les atouts du marketing mobile

Les usages des mobinautes | Dossier : Les atouts du marketing mobile

L'ère du mobile a sans conteste changé les règles du jeu entre les marques et les consommateurs. Dans le monde, quatre consommateurs sur cinq peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, contre un consommateur sur cinq via son ordinateur (TNS Sofres Mobile Life).  [...] L'étude montre à quel point les consommateurs mobinautes sont friands des différents outils mobiles, à la fois en termes de saillance et d'usages déclarés. En moyenne, 27 applications sont téléchargées sur un smartphone (et même 33 parmi les catégories sociales les plus aisées et les 25-34 ans).  [...] 40 % des détenteurs de smartphones se sont déjà connectés en magasin pour comparer leurs informations avec celles d'un vendeur. Un chiffre qui marque le changement des relations entre les consommateurs et les entreprises. Aujourd'hui, le nomadisme transforme la relation client en modifiant le rapport au temps et à l'espace, grâce à un accès permanent à l'information.  [...]

[Stratégie] - Rossignol surfe sur le digital

[Stratégie] - Rossignol surfe sur le digital

Rossignol passe un cap dans le déploiement de sa mue digitale. L'ouverture de son site e-commerce, le 8 octobre dernier, www.rossignol.com, permet à l'équipementier sportif d'être plus accessible pour ses consommateurs et de développer une relation plus riche avec ses clients fidèles.  [...] Nous poursuivons notre logique web to store, initiée en 2010 avec notre application Store Locator, en mettant en place une stratégie multicanale qui relie plus naturellement nos consommateurs avec la marque. Notre objectif est de générer du trafic qualifié en magasin et favoriser la vente de produits additionnels, mais aussi l'élargir la période de vente sur l'année.  [...] ..). Pour autant, une visite en magasin est toujours la bienvenue et, pour inciter les internautes à venir retirer leurs articles en boutique, chaque commande en ligne est récompensée par un bon d'achat de 10 euros par tranche de 100 euros d'achat.  [...]

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin.  [...] Infographie 70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin.  [...] La version complète du guide est réservée aux membres de la MMA. Un extrait est en revanche téléchargeable.   [...]