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Magasin + Contact + Enseigne + Marque + Clients


Le magasin reste plébiscité par les consommateurs, la tablette et le drive séduisent de plus en plus

Le magasin reste plébiscité par les consommateurs, la tablette et le drive séduisent de plus en plus

Le magasin reste le principal point de contact entre une enseigne ou une marque et ses clients, alors même que les canaux de vente se démultiplient. C'est ce que révèle le premier baromètre de l'omniretail réalisé par Ipsos pour CA Com.  [...] Les magasins en dur restent au coeur de la vie quotidienne des Français. Quatre Français sur cinq les fréquentent au moins une fois par semaine. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée par Ipsos pour l'agence de communication spécialisée dans le commerce CA Com.  [...] Au final, ce premier baromètre démontre que l' omniretail commence à s'inscrire dans les modes de consommation des Français, qui fréquentent en moyenne 4,7 types de points d'achats différents par an. Mais l'étude constate également la fracture technologique et sociétale entre une population urbaine, jeune, active et très équipée en nouvelles technologies, qui multiplie les expériences d'achat, et une population plus âgée, de province, moins équipée, qui privilégie les magasins physiques.  [...]

Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Désormais, les plateformes communautaires offrent aux clients un point d'entrée unique vers la marque, qu'ils fassent leurs achats en magasin, en ligne ou par n'importe quel autre point de contact, observe Katy Keim (Lithium).  [...] Les communautés de clients sont pensées pour permettre une utilisation en libre-service de l'univers de la marque, poursuit Katy Keim. Elles prennent la forme d'avis clients, de chats communautaires ou de boîtes à idées crowdsourcées. Elles s'appuient généralement sur des plateformes SaaS externes à l'image de HowTank, TokyWokky ou Wibilong.  [...] Les communautés servent également les objectifs business, car les clients membres d'une communauté entrent dans un cercle vertueux. plus ils parlent de la marque, plus ils en sont fans, et plus ils dépensent, etc. Aux Etats-Unis, l'enseigne française Sephora a créé, avec Lithium, une communauté baptisée Beauty Talk.  [...]

#ParisRetailWeek "Live Retail : un commerce vivant, un consommateur réel"

#ParisRetailWeek "Live Retail : un commerce vivant, un consommateur réel"

Les clients ont aujourd'hui des comportements cross canaux dans leur parcours d'achat. Face à ces nouvelles habitudes de consommation, les retailers n'ont d'autre choix que de multiplier les points de contact avec les clients. Retour d'expériences avec Franprix, Starbucks, Micromania et Ixina.  [...] Comment driver les clients du Web vers le magasin C'en en partant de cette problématique que Franprix a mis en place un système de web-to-store à destination de ses clients. Franprix est à l'origine une enseigne de proximité géographique mais avec la multiplication des points de contact, celle-ci ne suffit plus, souligne François-Xavier Germain, directeur marketing et communication du distributeur.  [...] Chez le cuisiniste Ixina, l'arme secrète pour capter des consommateurs du Web au magasin est un configurateur de cuisine en 3D -en condition réelle lancé cette année. Le vendeur peut ainsi compléter le projet du client et gagner du temps. Nous sommes sur un business particulier où le panier moyen est entre 5 000-6 000 euros, avec une fréquence de visiteurs assez faible autour de 100 clients par mois et par magasin, et sur le Web nous avons 1 million de visiteurs par an, explique Thierry Tallet, directeur général de la marque.  [...]

"La convergence de l'e-commerce et du branding construit une image premium de la marque"

"La convergence de l'e-commerce et du branding construit une image premium de la marque"

Au cours des 24 derniers mois, il y a eu de nombreux changements au sein de l'entreprise. La fusion de l'univers marque et de l'univers transactionnel dans une vision client, en est un exemple. Ce choix a été guidé par le constat que nos clients sont multicanaux et que le web est l'un des premiers points de contact avec la marque.  [...] Nous avons donc fait converger l'expérience transactionnelle avec l'expérience de marque, afin de proposer une vision immersive à nos clients tout en restant marchand. L'idée est de raconter les produits, les mettre en scène grâce au focus sur le contenu, ce qui contribue à construire une image premium de la marque.  [...] Nous avons des mécanismes en interne qui permettent de ne pas créer de conflits entre les différents canaux de vente. Aussi, nous considérons qu'il n'y a pas un client Web et un client magasin, il y a un client global de la marque. Chacun des points de contact avec le client doit contribuer à construire notre image de marque, et à mener vers l'acte d'achat.  [...]

LES TROPHEES e-commerce

LES TROPHEES e-commerce

Plusieurs ingrédients composent le dispositif à l'origine de ce résultat. Tout d'abord, nous avons remis nos clients au coeur de notre stratégie marketing. Le but est que lorsqu'un client entre en contact avec la marque, son expérience soit positive. Nous avons fait de notre enseigne une marque forte et affinitaire.  [...] Concrètement, le service Retour + de Kiala se présente comme un ensemble de web services, facilement intégrables et gérables par l'e-commerçant. La solution peut, en effet, être développée sur les sites marchands en quatre semaines seulement. Grâce à un code-barres structuré, le service permet d'inclure diverses informations spécifiques (référence client final, référence commande, magasin de retour, type de service, type de produit), et permet d'autoriser, contrôler et anticiper les retours quel que soit le mode de livraison initial du colis (qu'il ait été pris en charge par Kiala ou par La Poste).  [...] Le grand magasin en ligne, Espace-Max, a lancé, en juin dernier, une fonctionnalité 3D sur une sélection de produits. Conjuguant la visualisation des articles à 360 degrés et un effet de relief, la technologie développée par Dassault Systèmes permet une nouvelle expérience d'achat en ligne.  [...]

Comment mettre en place une "approche relationnelle augmentée" ?

Comment mettre en place une "approche relationnelle augmentée" ?

A l'instar de l'enseigne But, accompagnée par Mediapost Communication, afin de mieux connaître ses clients et anticiper leurs comportements. La marque a ainsi souhaité, depuis deux ans, disposer d'une vision 360° de ses clients, à savoir de toutes les informations les concernant, en un même lieu, quel que soit le canal d'obtention de celles-ci (réseaux sociaux, devis en ligne, contacts avec un vendeur, par exemple).  [...] La réponse apportée se décompose en plusieurs outils. la création d'un Datamart, un magasin de données, nourri depuis les différentes sources d'alimentation de la marque (site Web et programme de fidélité, notamment). la mise en place d'un outil de gestion de campagne omni-canale, afin de communiquer avec le bon canal, en fonction du message de l'enseigne.  [...] L'idée. après la visite d'un client sur les pages canapé du site Web de la marque, un catalogue sur cette catégorie lui est envoyé, avec un code. Résultat. un taux de conversion de 7 %, soit le même taux que celui de des clients VIP de l'entreprise.  [...]

[Enquête] Le magasin est mort, vive le magasin!

[Enquête] Le magasin est mort, vive le magasin!

Lors du dernier Retail Big Show, en janvier, l'enseigne la plus innovante au monde était un... pure player, qui a ouvert des magasins. Étonnant ou normal.  [...] Original. Warby Parker est un opticien dont la promesse est d'offrir des montures créées par des designers, le tout sans marque et dans une démarche éthique. L'enseigne est née sur le Net en 2010, mais les dirigeants ont très vite ressenti le besoin d'aller au contact des clients en ouvrant leurs propres lieux de vente et des showrooms.  [...] Les canaux se complètent et le client ne les oppose pas. C'est très souvent le cas. Les enseignes qui progressent sont celles qui utilisent le digital non pas comme un canal de vente mais comme un service pour leurs clients. Leroy Merlin, par exemple, l'utilise surtout comme un média de contenus pour aider ses communautés.  [...]

Starbucks, un savant mélange entre mobile et social

Starbucks, un savant mélange entre mobile et social

L'enseigne Starbucks mise sur son application pour diversifier ses points de contact avec ses clients. Ces derniers peuvent désormais payer en boutique grâce à leur smartphone.  [...] Le m-commerce chez Starbucks fait d'abord partie d'une stratégie marketing bien huilée, reposant sur la culture du contact avec le client. Très active, notamment sur les réseaux sociaux, la marque appréhende ses applications mobiles comme un moyen de démultiplier les points de contact, tout en poursuivant les conversations engagées avec ses clients.  [...] Après une phase de test, ce service va être également déployé au Canada, tant il s'est avéré concluant. Plus globalement, aujourd'hui plus de 10 millions de clients utilisent quotidiennement l'application Starbucks. La marque enregistre ainsi près de 5 millions de transactions chaque semaine.  [...]

La Paris Retail Week met à l'honneur le commerce augmenté

La Paris Retail Week met à l'honneur le commerce augmenté

Ces instants de transition entre deux activités ouvrent la voie à une nouvelle forme de shopping plus connecté et plus personnalisé. Les consommateurs attendent des marques qu'elles repensent leurs parcours clients en considérant le magasin physique comme un point de contact parmi d'autres, souligne Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium.  [...] Chacune des deux parties de l'exposition propose un village start-up afin de promouvoir de jeunes pousses françaises oeuvrant dans des domaines telles que la géolocalisation indoor, la gestion des files d'attente, la dématérialisation du paiement, la collecte de data clients, etc.  [...] Parmi les temps forts et les éléments notables de cette édition 2016, des experts internationaux comme Philip Rosenzweig, VP de Real Estate, Store Design & Construction chez Kate Spade New York, viendra de New York présenter la vision de cette marque de luxe emblématique, présente dans plus de 150 pays et qui s'installera prochainement à Paris.  [...]