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Magasin + Produit + Solution


Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Certes, les articles fleurissent sur le point de bascule qu'aurait atteint le secteur de la vente de produits au détail, concède Forbes. Un rapport du Crédit Suisse estime que 8600 boutiques baisseront leur store cette année. Une situation pire qu'au plus fort de la crise de 2008, comme l'attestent les nombreuses fermetures annoncées par les historiques JC Penney ou Macy's.  [...] Les technologies de proximité, ces capteurs et balises (beacons) implantés dans les magasins pour enregistrer les habitudes des clients, pourraient bien être la solution. Qui entre et sort Quel produit suscite l'intérêt, pendant combien de temps Quel est parcours à l'intérieur du magasin Autant de précieux indices récoltés sur les comportements qui permettent de créer une expérience personnalisée pour les consommateurs, d'encourager leur fidélité et d'augmenter leurs dépenses.  [...] La stratégie retail de Lululemon demeure à part, la marque ne vendant ses produits que dans des boutiques en nom propre. À l'inverse de Nike ou Adidas, elle n'est donc pas touchée par les faillites des grands magasins ou des spécialistes d'articles de sport.  [...]

Marketplaces : Neteven poursuit sa croissance à l'international

Marketplaces : Neteven poursuit sa croissance à l'international

Neteven, solution de distribution sur les marketplaces internationales, dévoile une nouvelle version de sa solution. Parmi les nouveautés, elle propose notamment un repricing en temps réel pour les marketplaces Amazon en Europe et aux États-Unis. Autre innovation.  [...] une nouvelle console d'enrichissement des données. Ainsi, il sera possible d'effectuer un mapping dynamique entre les données clients et celles attendues par chaque marketplace dans chaque pays pour créer son catalogue en quelques clics. Par ailleurs, Neteven propose un nouvel algorithme de catégorisation automatique pour améliorer la correspondance entre l'arborescence du catalogue client et celle de toutes les marketplaces.   [...] Enfin, grâce à la gestion multi-entrepôts, les marques qui utilisent la solution déployée par Neteven pourront définir quel entrepôt livrera le client, en fonction du produit commandé. Une option également valable pour le click&collect, la livraison en magasin, les points relais.  [...]

L'e-réservation : première brique de l'omnicanal au service de l'expérience client

L'e-réservation : première brique de l'omnicanal au service de l'expérience client

Aucune formule commerciale n'est miraculeuse, qu'il s'agisse des magasins comme de l'e-commerce. Selon une étude ViaVoice pour SoCloz, 88 % des consommateurs ne souhaitent pas se déplacer en magasin pour rien, mais dans le même temps une étude PwC révèle que 52 % des consommateurs préfèrent le magasin pour la disponibilité produit immédiate qu'il offre.  [...] Cette solution est transparente pour le consommateur. Lorsqu'il navigue sur le site e-commerce, un bouton réserver en magasin apparaît sur la fiche produit.  [...] En magasin aussi, le processus s'intègre facilement dans le quotidien des vendeurs qui ont accès à une interface simple pour déclarer que le produit est bien disponible. Ils sont informés des demandes de réservation par des notifications qui ne perturbent pas leur travail, et un système de relance téléphonique les aide à répondre à toutes les réservations dans les temps.  [...]

Les moyens de paiements, un nouveau levier d'acquisition et de conversion

Les moyens de paiements, un nouveau levier d'acquisition et de conversion

D'autres innovations sont observées. Le paiement en espèces, par exemple. Je mets le produit de mon choix dans le panier de l'e-marchand. Je choisis payer en espèces sur la page de paiement du site. Je me rends dans le magasin de proximité partenaire de la solution.  [...] Selon un principe similaire, une autre solution permet de régler ses achats avec des codes d'achats prépayés, comme nous l'avons opéré pour Amazon. Près de 10 000 commerces de proximité proposent des tickets prépayés valables exclusivement sur le site Amazon.  [...] Les solutions proposées présentent, pour certaines, l'avantage de générer des moyens de paiement nativement sécurisés. Pas d'échec possible lors des règlements sur les sites marchands. Plus besoin d'attendre un code 3D Secure envoyé par SMS pour les plus performants ou consultable dans la case C9 d'un tableau que personne n'a jamais à portée de main Une raison supplémentaire pour les e-commerçants de se pencher sur la question des nouveaux moyens de paiement.  [...]

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

L'e-consommateur achète sur internet un produit, mais également le service qui l'accompagne. Le principal service est la solution de transport lui permettant de recevoir ce produit. Dans ce domaine, nous ne sommes plus du tout dans l'ère de la pensée unique, même si les offres attractives de livraison gratuite ou à 1 centime pourraient permettre de le croire.  [...] La solution pour réduire ce délai tout en maîtrisant le coût global est alors le ship-from-store. Le magasin devient lui-même un entrepôt. C'est la revanche des brick & mortar sur les pure players. Les brick & mortar ont certes des coûts de gestion et d'immobilier élevés, mais ils ont sur le territoire autant d'entrepôts, de fulfillment centres que de magasins, donc souvent un maillage très fin permettant autant de possibilités d'approvisionnement de clients en un temps réduit.  [...] C'est le modèle choisi par Google Shopping Express, Postmates, Uber Rush ou Shutl. Pour permettre cette livraison en un délai très court, il faut réunir trois paramètres. Tout d'abord, le magasin doit être structuré pour préparer des commandes urgentes et une solution de backup doit être organisée avec un autre magasin de l'enseigne en cas de rupture de stock (produit prélevé par un acheteur physique, erreur d'inventaire, etc.  [...]

Les finalistes des E-Commerce Awards 2015 dévoilés

Coreorient Oy - Piggy Baggy.   [...] PiggyBaggy est une solution de livraison qui a été financée par crowdsourcing. Les clients d'un magasin peuvent retirer leur propre commande mais aussi livrer celle d'autres clients proches de leurs lieux de vie/travail. Cela fonctionne aussi pour les retours produits.  [...] L'expérience utilisateur est contrôlée par le détaillant et le service est intégré à son programme de fidélisation. Le prototype a été testé avec Kesko, la 2e plus grande chaîne de magasins en Finlande.  [...]

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Pour éviter ce scénario catastrophe il faut doter le magasin des processus et des outils adaptés. La solution réside dans la mise en place de nouveaux processus et des outils adaptés à la logistique du magasin pour fiabiliser ses réceptions en temps réel, accepter des retours client et les intégrer immédiatement dans le stock de l'enseigne pour les remettre immédiatement à la vente, opérer des inventaires tournants dans les rayons, tout cela avec des terminaux mobiles adaptés à la pratique en magasin.  [...] Le magasin doit donc pouvoir être averti des commandes en cours, valider la disponibilité réelle des produits, connaitre le contenu du colis à destination de telle ou telle cliente. Si le produit a été vendu quelque instant plus tôt, le magasin a la possibilité de refuser la transaction, le système d'order management déterminant immédiatement un scénario alternatif.  [...] Une marque fait cela de manière très intelligente en permettant de créer son produit à l'aide tablette disponible en magasin. Ici il s'agit de jeans par exemple. http.//ph.jeanuine.com/store Ou quand le consommateur devient créateur de son jeans avec Jeanuine.  [...]

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

De plus en plus adoptés, les services de click & collect manquent encore d'agilité. Devoir attendre minimum 2 jours pour récupérer sa commande alors que le produit est déjà en stock dans le magasin en est l'illustration parfaite. Si le magasin était inclus dans la boucle, le client pourrait récupérer son produit en 1h.  [...] Dans le parcours d'achat en ligne, le retour est tout aussi important que les autres étapes. Un cyberacheteur qui se rend compte que son produit ne lui convient pas et souhaite échanger en magasin se retrouve face à deux problèmes majeurs.  [...] A l'inverse, le client aurait beaucoup de mal à comprendre une différence de prix sur un même produit sous prétexte que l'environnement du magasin est accueillant.  [...]

[Interview] Vente-privee.com, N° 2 du Top 100 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2015

[Interview] Vente-privee.com, N° 2 du Top 100 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2015

Dans un autre secteur, Vente-privee Enter­tain­ment vient de reprendre un troisième théâtre, le théâtre des Bouffes-Parisiens, et réaffirme sa volonté de développer son activité dans le secteur du divertissement. Notre objectif est de renforcer les synergies entre nos activités de ticketing, de distribution de produits culturels, de promotions d'artistes et de coproduction, de manière à proposer un modèle complet.  [...] Nous investissons par ailleurs près de 26 millions d'euros dans un projet d'automatisation de la chaîne logistique. La solution proposée par Knapp, l'OSR Shuttle, effectue les opérations de tri grâce à une pochette de transport reliée à un système de convoyeur à rail suspendu.  [...] Notre groupe a commencé à développer des ventes en magasin avec les Rosedeal, un système de bons d'achats permettant aux consommateurs de découvrir des points de vente à proximité de chez eux et de bénéficier de prix privilégiés. L'usage de la data doit nous permettre d'aller plus loin, notamment en allant chercher les produits en magasin, lorsque cette solution est efficiente.  [...]

[Tribune] Maîtriser l'évolution du luxury retail à l'ère digitale

[Tribune] Maîtriser l'évolution du luxury retail à l'ère digitale

Le premier challenge concerne la fusion entre les différents canaux de vente. Les consommateurs restent toujours liés au magasin physique, surtout dans l'univers du luxe, puisqu'ils préfèrent toucher, essayer, sentir, etc. le produit avant de l'acheter. La tendance veut que la plupart des clients choisissent leur produit en ligne mais l'achètent en magasin.  [...] Selon des études, 80% des clients du luxe vont rechercher l'information en ligne mais achètent ensuite en magasin pour bénéficier d'un shopping expérientiel et d'une interaction avec un vendeur compétent. Plus le produit est luxueux, plus le pourcentage des clients se déplaçant dans les magasins physiques augmente.  [...] La tablette permet de mettre le consommateur au coeur du dispositif. Cet outil a plusieurs avantages dont la création sur-mesure de produits, la localisation des besoins des clients ou la démonstration produits... Mais surtout, cet outil permet aux vendeurs de commander en ligne depuis la boutique et de livrer le produit au domicile du client en cas de non-disponibilité du produit en stock magasin.  [...]