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Magasin + Sephora + Champs Elysées


Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Plus qu'une fin, le digital n'est donc qu'un moyen, pour les enseignes, d'apporter de la valeur servicielle à leurs clients et de leur proposer, en magasin ou ailleurs, une expérience d'achat différente. L'industrie du retail l'a-t-elle compris La prise de conscience a eu lieu il y a un ou deux ans, confirme Valérie Piotte.  [...] Puis, aux écrans ont succédé les bornes - là, encore, avec plus ou moins d'intérêt pour le client -, le click and collect - gage d'augmentation du trafic en magasin et du panier d'achat, le self scanning ou, encore, les technologies de paiement sans contact.  [...] Du concept store Undiz Machine au magasin connecté Sephora Flash, de belles réalisations fleurissent dans l'Hexagone. Parmi les bons élèves, McDonald's a déployé, dans le corridor de son magasin des Champs-Élysées, des bornes sur lesquelles les clients (guidés par des vendeurs.  [...]

[Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté

Sephora, c'est aujourd'hui plus de 600 magasins en Europe. L'enseigne développe son réseau, notamment aux États-Unis et en Chine.  [...] 1996. Ouverture du magasin Sephora des Champs-Élysées. C'est le plus emblématique du réseau avec 150 marques et plus de 14 000 références.  [...] 2005. Lancement du site marchand de Sephora. Aux États-Unis, le site Internet voit le jour en 1999. c'est le premier magasin de Sephora, aux États-Unis, en termes de chiffre d'affaires.  [...]

Totsy, ou quand la vente privée rencontre le social media

Totsy, ou quand la vente privée rencontre le social media

Puis, cap vers le luxe. il dirige une business unit du magasin amiral de Louis Vuitton sur les Champs-Elysées avant de présider Lalique North America quatre ans durant. En 2009, il cofonde Totsy.com. En parallèle, Guillaume Gauthereau agit en faveur de l'environnement, son autre passion.  [...] Lorsqu'en 2009, avec mon associé Christophe Garnier, nous avons commencé à réfléchir à une idée d'entreprise, le concept de vente privée était très en retard aux Etats-Unis. Le succès de venteprivee.com en France avait donné quelques idées à certains, mais ces sites se concentraient sur des marchés verticaux.  [...] Nous avons dix mamans bloggeuses, externes à l'entreprise, sur les principaux marchés américains (New York, Chicago, Boston, Los Angeles, San Francisco...). Elles relaient nos messages et sont supervisées chez nous par la Totsy's Chief Mom, une Américaine, mère de deux jeunes enfants, qui fait office de correspondant des bloggeurs, et est le visage de Totsy auprès des médias.   [...]

Du projet artisanal au business industriel

Le Minitel a été pour nous une poule aux oeufs d'or, affirme Olivier Roche, directeur du développement auprès du groupe Polyris, dont Promovacances est filiale à 100 %. Des oeufs d'or certes, mais des pontes partagées puisque, jusque là, le groupe Polyris se rémunérait uniquement sur les temps de connexion aux services télématiques qu'il hébergeait, alors que le chiffre d'affaires découlant des ventes provenant du Minitel lui échappait totalement.   [...] Si le tour opérateur annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires de 200 millions de francs (en 2000), c'est aussi parce qu'il a su gérer les priorités en s'adaptant aux besoins des consommateurs. Face à la réticence des internautes à finaliser leurs achats en ligne, le site a mis en place un service téléphonique.  [...] Mieux encore, pour rassurer sa clientèle, Promovacances s'affiche désormais physiquement auprès de l'espace voyages du Virgin Megastore des Champs-Elysées. Ce partenariat a d'ailleurs été un pion déterminant pour le tour opérateur puisque le magasin draine plus d'1 million de visites par mois, dont une majorité est constituée de touristes étrangers.  [...]

Les magasins parisiens incontournables

Avec ses 2250m2 répartis sur deux niveaux, le flagship des Champs-Élysées d'Adidas est le plus grand de la marque en Europe. Dix ans après son ouverture, le magasin a fait peau neuve courant 2016 en adoptant le concept de point de vente HomeCourt. une architecture commerciale proche de l'univers du sport, avec, par exemple, des cabines d'essayage conçues comme des vestiaires sportifs.  [...] Disponibles en rayon, les chaussures peuvent également être visualisées en 3D et sous toutes les coutures grâce au bar digital Shoebase, mais aussi personnalisées en magasin avec le service Mi Adidas. Le flagship possède par ailleurs un espace click & collect.  [...]

Le magasin (ré)enchanté

Le magasin (ré)enchanté

Pas moins de 75 % des décisions d'achat sont prises en point de vente. C'est acquis et démontré, affirme Frédéric Pérodeau, délégué général de l'Institut français du merchandising (IFM). Avec la montée des achats sur Internet, faire la différence en magasin s'avère plus que jamais primordial.  [...] Tout le travail consiste alors à modifier le parcours client. Comme dans le tout nouveau concept Marionnaud des Champs-Élysées. Ce magasin, vitrine de Marionnaud dans le monde, doit constituer la quintessence de l'esprit de l'enseigne. une expérience d'achat ­mémorable autour d'un parcours sensoriel inédit et d'une offre de service exceptionnelle, commente Eileen Yeo, codirectrice générale en France de l'enseigne.  [...] Mais il faut évoluer avec son temps. Et l'heure est au numérique. Le merchandising doit aujourd'hui utiliser la technologie pour stimuler l'acte d'achat, affirme Éric Carabajal (Popai). Place, donc, aux écrans, bornes, tablettes... Dans le magasin Sport Check, situé à Toronto, on compte jusqu'à 140 écrans.  [...]

Michel Koch : "Chez Marks& Spencer les organisations en silo n'existent plus depuis longtemps"

Michel Koch : "Chez Marks& Spencer les organisations en silo n'existent plus depuis longtemps"

Le site français a été lancé il y a deux ans en même temps que le magasin de Champs Elysées. Le site enregistre environ 70 000 visiteurs par semaine. L'activité est en croissance très forte. Nous offrons un service assez différenciant. Avant les gens pouvaient commander sur le site UK et aujourd'hui ils ont un site français avec une offre adaptée des prix en euros, etc.  [...] L'organisation est emblématique des synergies que nous déployons. Le marketing du site et des magasins sont gérés par l'équipe marketing. Le département est basé à Paris et les autres départements dont le mien sont basés à Londres. Nous avons considéré que c'était important que quelqu'un qui soit avant tout issu du monde des magasins soit aussi en charge et responsabilisé sur les résultats on line, les campagnes de mots clés, Facebook.  [...] Nous avons déployé un customer service international qui est basée à Bristol. Cette équipe répond à tous les appels téléphoniques dans 6 langues. Parmi les autres services phares, on peut acheter en ligne et retirer les produits en magasin. Concernant les frais de port, nous sommes au dessous de 5 euros en standard et la livraison en magasin est gratuite.  [...]

"Outre-Manche, le Web-to-store est un standard"

"Outre-Manche, le Web-to-store est un standard"

Le site français a été lancé il y a deux ans, en même temps que le magasin des Champs-Élysées. La plateforme enregistre environ 70 000 visiteurs par semaine. L'activité est en très forte croissance. Nous offrons un service assez différenciant. Avant, les gens pouvaient commander sur le site ­anglais, et aujourd'hui, ils ont un site français avec une offre adaptée, des prix en euros,etc.  [...] L'organisation est emblématique des synergies que nous déployons. L'ensemble du marketing (site et magasins) est géré par l'équipe marketing. Ce département est basé à Paris, tandis que les autres, dont le mien, sont situés à Londres. Nous avons considéré qu'il était important qu'une personne issue du monde des magasins soit aussi en charge et responsabilisé sur les résultats on line, les campagnes de mots-clés, Facebook.  [...] Nous avons déployé un customer service international, qui est basé à Bristol. Cette équipe répond à tous les appels téléphoniques dans six langues. Parmi les autres services-phares, on peut acheter en ligne et retirer les produits en magasin. Concernant les frais de port, l'envoi standard demeure sous la barre des cinq euros, et la livraison en magasin est, quant à elle, gratuite.  [...]

#ECP16 "Le retail se réinvente", Cécile Delettré

#ECP16 "Le retail se réinvente", Cécile Delettré

Ce qui est certain, c'est que le retail se réinvente. Cette année, j'ai recensé pas moins de 30 nouveaux concepts de magasins de moins d'un an se distinguant par leur innovation, leur créativité ou l'intégration de la technologie. Je trouve que la théâtralisation des magasins devient de plus en plus importante, il y a un véritable effort de la part des commerçants mais aussi des exposants de la Paris Retail Week sur le merchandising et l'aménagement de l'espace.  [...] Dans le restaurant McDonald's des Champs-Elysées, la technologie permet de décharger les équipiers de tâches répétitives afin qu'ils consacrent plus de temps aux clients.  [...] Le McDonald's situé sur l'avenue des Champs-Élysées est quant à lui le plus innovant du groupe. c'est ce restaurant qui a mis en place le MacCafé, les bornes digitales de commande et de paiement ainsi que la technologie NFC pour le service à table. Quelques mètres plus loin, le magasin Adidas, le plus grand d'Europe, est un bon exemple de l'intégration du retail et de l'e-commerce avec ses réserves destinées au click&collect et son service de personnalisation de sneakers.  [...]

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Certains groupes, dont LVMH, ont pris de l'avance et développent d'ores et déjà une activité marchande en ligne. Ainsi, le numéro un mondial du luxe a-t-il lancé, en octobre 1999, le site sephora.com, mais exclusivement aux Etats-Unis. Malgré cette restriction géographique due aux règles de commercialisation très contraignantes qui régissent la vente de parfums en Europe, sephora.  [...] L'autre raison de la restriction géographique voulue par Sephora est relative aux ambitions américaines de la marque. Car le site a aussi été créé pour accompagner le développement de l'entreprise Outre-Atlantique. Lancé sur le marché américain alors que seulement 30 boutiques existaient déjà aux Etats-Unis, le site a servi de relais et a permis de palier l'absence de points de vente dans les autres villes.  [...] La date de mise en ligne du site coïncidait d'ailleurs avec l'ouverture de son premier Global Store à New York (3 000 m2, soit le double de celui situé sur les Champs-Elysées à Paris). L'objectif du groupe est de faire de sephora.com le leader incontesté de la beauté sur le commerce électronique.  [...]