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Magasin + Smartphone + Clients


Les six start-up finalistes des First Awards

Ubudu, spécialisé dans les beacons.   [...] Ubudu aide les enseignes à mieux servir leurs clients en point de vente, via sa plateforme de marketing micro-localisé. Cette plateforme permet l'envoi de messages micro-ciblés, l'interaction sur le point de vente via smartphone, le positionnement indoor, et l'analyse des parcours en magasin.  [...]

30 % des Français prêts à utiliser leur mobile pour acheter

L'été 2011, KPMG, réseau mondial de prestations d'audit et de conseil, a interrogé 9 600 internautes et mobinautes du monde entier (31 pays) sur leur usage du mobile. Les résultats de son enquête qu'il vient de publier montrent un essor important de la mobilité numérique, avec notamment 7 % des personnes interrogées qui déclarent faire du shopping sur leur mobile.   [...] 66 % des personnes interrogées souhaitent désormais pouvoir utiliser leur téléphone portable comme porte-monnaie électronique. 52 % indiquent aussi avoir utilisé des services de m-banking au cours des six derniers mois, contre 19 % en 2008. En France, cette évolution est moins prononcée.   [...] L'adoption rapide des smartphones joue un rôle déterminant dans l'évolution des comportements des clients dans le secteur de la distribution, explique par ailleurs KPMG. Plus de 38 % des utilisateurs (23 % en France) déclarent utiliser leur smartphone en magasin pour accéder à des offres promotionnelles en ligne, et 20 % (15 % en France) l'utilisent pour scanner des codes QR.  [...]

PayPass Online simplifie le paiement par MasterCard

PayPass Online simplifie le paiement par MasterCard

MasterCard lance l'offre PayPass Wallet Services comprenant le service aux e-commerçants PayPass Online.   [...] MasterCard a annoncé le lancement de PayPass Wallet Services, une nouvelle offre destinée aux banques, aux commerçants et aux partenaires, qui accélérera et facilitera les achats de leurs clients en magasin ou en ligne. En effet, ces derniers pourront régler en sécurité un paiement d'un simple clic de souris, en touchant l'écran tactile d'une tablette ou grâce à un smartphone.  [...] PayPass Wallet Services s'inscrit dans la même logique que les moyens de paiements alternatifs qui ont vu le jour depuis quelques mois. fluidifier le paiement, en évitant au consommateur de ressaisir ses informations à chaque achat. Parmi les services associés directement à PayPass Wallet, les sites d'e-commerce retiendront notamment PayPass Online qui simplifie le processus d'achat pour les consommateurs en éliminant le besoin d'entrer les informations de livraison et les coordonnées bancaires à chaque achat.   [...]

Walmart attire les clients en magasin grâce au mobile

Walmart attire les clients en magasin grâce au mobile

Afin de lutter contre le showrooming, le géant de la distribution Walmart envoie des promotions géolocalisées sur le smartphone des clients pour les inciter à pousser la porte du magasin.  [...] Resserrer les relations entre la marque et ses clients, telle est la vision marketing et le leitmotiv de Walmart concernant le m-commerce. Qu'il s'agisse des iPhone, de terminaux équipés d'Android, ou d'iPad, Walmart propose des applications ayant fait l'objet de nouvelles versions mises en ligne fin 2013.  [...] Un problème d'autant plus important pour cette enseigne qui estime à plus de 50% la proportion de clients entrant en magasins smartphone en poche.  [...]

Élection de la personnalité e-commerce 2014

com, première enseigne du groupe en termes de chiffre d'affaires. Les clients peuvent ainsi réserver des articles dans le magasin le plus proche, puis aller les chercher en boutique. Ils sont libres de prendre tout ou partie de leur commande.  [...] Parallèlement, dans une logique de digitalisation des points de vente, il déploie en magasin des bornes digitales connectées avec le smartphone des clients pour créer plusieurs expériences de shopping, en lien notamment avec les réseaux sociaux. Et cela marche.  [...] Kiabi compte désormais 3 millions de fans Facebook. Nous avons des échanges quotidien avec nos fans, on les sollicite même sur de la R & D produits. Ainsi, le nom de la marque Size +, destinée aux enfants un peu plus corpulents, est décidé en consultant des fans.   [...]

Un nouveau "beacon" libère la vente en magasin des horaires d'ouverture

Un nouveau "beacon" libère la vente en magasin des horaires d'ouverture

Testé depuis hier par quatre grandes enseignes britanniques (1), VMBeacon est un nouveau service, fondé sur la technologie iBeacon, qui permet aux passants et clients d'un magasin de recevoir sur leur smartphone toutes les informations sur les articles portés par les mannequins, et d'acheter en ligne ceux qu'ils désirent.  [...] Lancé en mars dernier par la start-up anglaise Iconeme, VMBeacon équipe aussi bien les mannequins des vitrines que ceux placés à l'intérieur des points de vente. L'application Iconeme peut être téléchargée par les passants (sous iOS7 ou Android) ou intégrée à celle déjà opérationnelle de l'enseigne.  [...] Nous avons voulu créer quelque chose de jamais vu avant, explique Jonathan Berlin, cofondateur d'Iconeme. un service qui soit fonctionnel tout en préservant la beauté et le spectaculaire des vitrines. On améliore l'expérience client et on crée un parcours complètement fluide entre le brick-and-mortar et l'e-commerce.  [...]

Les 7 tendances retail, mobile et digital à retenir de Boston

Le magasin cesse d'être une activité non-digitale. Via le mobile, une enseigne reste connectée à son client dans le magasin. Chez Sephora US, 80% des clients magasin utilisent leur smartphone avant ou durant leur visite dans le point de vente. En franchissant la porte d'une boutique, l'appli mobile est la complice qui va annoncer à la cliente (opt-in) les évènements qui ont lieu à cet instant précis.  [...] En entrant dans un magasin Aldo, les articles mémorisés dans la wish list sont représentés au client (opt-in) et se synchronisent avec le stock magasin. En cas d'articles manquants, le client obtient des suggestions de produits similaires. C'est ce que Gregoire Baret, directeur général pour le Groupe Aldo, en charge de l'expérience omnicanale nomme l'enjeu de la continuité.  [...] Faire en sorte que le consommateur ne perde pas tout ce travail de préparation fait en ligne, avant de se rendre dans un magasin. Quant à l'enseigne, elle récupère les données off line pour personnaliser l'expérience on line.  [...]

Le mobile, une opportunité pour les marques

Le mobile, une opportunité pour les marques

59% acceptent le geofencing, et 38% aimeraient s'identifier à l'entrée du magasin pour recevoir des informations personnalisées sur leur smartphone. Ces résultats prouvent que ces outils représentent des opportunités pour les enseignes d'entrer en relation avec leurs clients, fait remarquer Arnaud Contival.  [...] Autre enseignement de l'étude, le mobile permet de rebondir d'un canal à l'autre même si les points de vente craignent le showrooming. 40% consultent, comparent des produits ou services via leur smartphone. Les enseignes doivent aborder ce sujet comme une opportunité, et non comme une menace.  [...] Echantillon de 1118 répondants majeurs de moins de 65 ans, représentatifs des possesseurs de smartphones ou tablettes se connectant à Internet.  [...]

Thierry Pelissier (Carrefour) et Valérie Piotte (Publicis Shopper) parlent de la montre connectée

Thierry Pelissier (Carrefour) et Valérie Piotte (Publicis Shopper) parlent de la montre connectée

Thierry Pelissier. Cette nouvelle expérience shopping est disponible pour tous nos clients du magasin Carrefour de Villeneuve-la-Garenne équipés d'une montre connectée Samsung Gear S et d'un Smartphone Samsung compatible.  [...] Thierry Pelissier. Notre application C-où disponible au sein du magasin de Villeneuve-la-Garenne depuis avril dernier a été téléchargée par des milliers de clients. Ces retours nous ont encouragé à développer de nouveaux usages et c'est ce que nous développons aujourd'hui avec la première liste de course sur montre connectée.  [...] Valérie Piotte. L'application C-où est utilisée essentiellement pour constituer sa liste de courses et trouver un produit en magasin. Aujourd'hui, les clients équipés d'un Samsung et d'une montre connectée Samsung Gear S du magasin de Villeneuve La Garenne peuvent accéder à leur liste de courses et à leur carte de fidélité Carrefour sur leur montre connectée.  [...]

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Une borne de jeu à gratter.   [...] Une borne, posée à l'extérieur du magasin, propose un jeu de grattage donnant accès à une réduction à télécharger sur smartphone. C'est l'idée de ce dispositif développé par Dolmen technologies qui a pour objectif d'attirer le client dans le magasin. Cette innovation est disponible à partir de 49 ¬ TTC / mois par point de vente.  [...]