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Magasin + Stock + Vente + Clients


Beaumanoir déploie sa stratégie multicanal

Beaumanoir déploie sa stratégie multicanal

Les sites B to B et B to C de Morgan, première marque du groupe à bénéficier de la plateforme Multichannel d'Hybris, seront en ligne d'ici à la fin 2012.   [...] D'ici peu, nos clients pourront faire du click & collect, et ainsi commander des produits sur le site, les récupérer en magasin et effectuer le paiement indifféremment en ligne ou en magasin. Ils auront également accès, à partir du site, au niveau de stock des magasins et seront informés des points de vente les plus proches ayant tel ou tel produit, de façon à pouvoir les réserver et aller les essayer en toute tranquillité.  [...] La solution Hybris sera déployée pour les sites B to B et B to C des différentes marques du Groupe Beaumanoir, en France et à l'international. Le premier site opérationnel sera le site B to B de la marque Morgan. Dans un deuxième temps, le site B to C de Morgan verra le jour, puis ça sera le tour de Cache-Cache en B to C, puis des autres marques du groupe (Bonobo, Patrice Bréal, Scottage.   [...]

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

En pratique, que cela signifie-t-il Que le vendeur devrait toujours être capable de rester proche de ses clients. Par exemple, il devrait pouvoir consulter l'état des stocks et gérer les retours à même la surface de vente du magasin à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, outil qui lui apporterait les informations dont il a besoin sur les niveaux de stock, le produit et le client avec une gamme d'options liées au profil du client.  [...] Ce process devrait par exemple permettre de réserver le stock d'un autre magasin proche, ou d'organiser une livraison à domicile, l'idée étant de sécuriser la vente et de satisfaire le client.  [...] Tout le monde a déjà ressenti ce sentiment de déception après s'être rendu en magasin pour acheter un article bien précis pour découvrir qu'il n'était plus en rayon ou que la taille n'était plus disponible. Parfois le système de l'enseigne indique qu'il en reste bien un en stock, le vendeur l'affirme également mais personne ne peut localiser le produit sur la surface de vente.  [...]

Fnac : performance et personnalisation au coeur du dispositif

Dès 2011 et sous l'impulsion d'Alexandre Bompard, la digitalisation des points de vente a été considérablement accélérée. Des tablettes tactiles ont été fournies aux vendeurs. L'intégration du click and collect a permis de créer une réelle dynamique entre le site internet et les points de vente, mais cela crée un flux supplémentaire pour les équipes dans les points de vente, qu'il faut absorber, confie Alexandre Viros, directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.  [...] Les processus cross canaux conçus par la Fnac s'appuient sur plusieurs leviers. Les commandes faites en ligne peuvent être retirées en magasin. Les clients peuvent également passer des commandes sur les sites depuis les points de vente physiques si la référence convoitée n'est pas disponible en stock.  [...] Au-delà des tablettes tactiles à disposition des conseillers, des bornes appelées casiers et consignes sont à disposition des clients pour retirer leurs commandes. Depuis le début de l'année 2017, le taux de retrait dans les points de vente connaît une croissance très forte, indique Alexandre Viros.  [...]

Gilles Mollard Dg de TOYS «R»US FRANCE: « Notre site nous offre une couverture totale »

Gilles Mollard Dg de TOYS «R»US FRANCE: « Notre site nous offre une couverture totale »

Le marché du jouet évolue. De nombreux acteurs d'Internet y sont entrés en 2010. La part d'Internet dans ce marché a augmenté de 60 % en un an pour atteindre 6 % du marché global, en hausse de 3 %. Et Toys R Us représente 1 1,8 % du marché. Les clients évoluent aussi.  [...] Nous avons mis en place un test de vente assistée en magasin dans cinq boutiques. Les clients peuvent commander grâce à des micro-ordinateurs mis à leur disposition dans le magasin et être livrés chez eux ou dans un point relais Kiala. Cet outil va leur offrir la possibilité de commander des produits qui ne sont pas disponibles en rayon, soit parce qu'ils sont en rupture de stock, soit parce qu'il s'agit d'extensions de gammes.  [...] L'année prochaine, nous souhaitons mettre en place du in-store pick-up pour permettre aux clients de commander chez eux et de se faire livrer en point de vente. Nous menons toutes ces actions dans un but. faire en sorte que le magasin et le site e-commerce ne fassent plus qu'un et que le client bénéficie de toutes les possibilités en termes d'accessibilité.  [...]

Stratégie omnicanale : 3 choses cachées sur votre stock Magasins

Stratégie omnicanale : 3 choses cachées sur votre stock Magasins

Expédiez-vous les commandes de vos clients depuis vos magasins ou bien offrez-vous un service de collecte des commandes en magasins Votre personnel en magasin offre-t-il à vos clients l'opportunité d'acheter des articles disponibles sur vos autres magasins lorsqu'ils sont en rupture de stock ou qu'ils n'ont pas toute la gamme en rayon Votre réseau de vente directe permet-il à vos clients de connaitre l'étendu de votre stock magasin pour un article donné.  [...] Le stock présent dans votre réseau de magasin est dès lors une ressource commune très convoitée lors de la mise en place d'opérations omnicanales. Il joue en effet un rôle central dans l'augmentation des taux de conversions en ligne, génère du trafic du site vers les magasins et permet d'améliorer l'expérience client à travers tous vos canaux.  [...] 2. Les applications de gestion des stocks doivent également disposer d'une information globale, à l'échelle de l'entreprise - les ventes en ligne, les approvisionnements magasins, les services cross-canaux, la visibilité sur l'ensemble des flux. Ces fonctionnalités doivent être intrinsèquement liées entre-elles pour comprendre et promettre ce qui peut être vendu à travers chaque canal de distribution et/ou servi au client de la manière dont il le souhaite.  [...]

[Tribune] L'OMS (Order Management System), la tour de contrôle des flux

[Tribune] L'OMS (Order Management System), la tour de contrôle des flux

La mise en place de services tels que le click & collect ou le ship-from-store peut être à l'origine de la décision du retailer de se doter d'un OMS car il faut pouvoir exposer le stock des magasins (le disponible à la vente) sur le site e-commerce, le call center et/ou sur les tablettes vendeurs.  [...] ..) qui ne mettra pas en danger une vente à plus grand profit ailleurs, les préférences client, etc. Même pour optimiser la marge. Imaginons qu'un type d'articles en particulier soit sur-stocké en magasin, où le coût au m2 est très onéreux. Le commerçant a tout intérêt à édicter une règle pour ce produit en particulier, en spécifiant que chaque commande en ligne concernant cet article devra être pickée sur le stock de ce magasin en priorité.  [...] Certaines règles peuvent aussi être activées ponctuellement. Par exemple, en cas de mauvais temps entraînant une baisse de trafic en boutique, il est possible de rendre plus de marchandises disponibles à la vente en ligne. Ou si un magasin doit être fermé momentanément pour travaux urgents, il peut être désactivé pour qu'aucune commande ne soit préparée sur le stock dudit magasin.  [...]

5 conseils pour réussir sa transformation omni-canal

5 conseils pour réussir sa transformation omni-canal

De la même manière, les services de click & collect ou pick up in store ne peuvent être pleinement efficaces que si les équipes en magasin connaissent le contenu du colis qui attend dans la réserve, le comportement d'achat de la cliente, et peuvent accéder à la totalité de la gamme de l'enseigne pour enrichir la vente initiale et profiter du trafic supplémentaire en magasin.  [...] De la même manière, il peut être utile de segmenter virtuellement le stock en entrepôt entre vente en ligne et distribution magasin pour éviter des phénomènes de cannibalisation, mais il peut tout autant être traité comme faisant partie du même et unique stock disponible à la vente, afin de pouvoir le ré-allouer en fonction des commandes entrantes et de l'importance de conclure la vente (canal d'achat, profil client, montant du panier, localisation, objectif de rentabilité...).  [...] Cela peut aussi être l'adoption massive de solutions de clienteling pour donner aux personnels des magasins de l'information utile au renforcement de la relation clients, de l'amélioration des ventes et de la rentabilité. Cela peut aussi être la mise en place de plus en plus de concept-store, ou encore l'émergence du phénomène des magasins éphémères ou pop-up stores permettant de rentabiliser  [...] retrait de marchandises.  [...]

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

com, est capable d'expédier les produits à peine deux heures après que la commande ait été reçue. Malgré tout, il faut compter avec le temps de transport pour acheminer le produit au plus près du client. A moins que pour certains types de produits, notamment textiles, l'e-marchand dispose d'un partenariat avec une enseigne qui pourrait fournir à sa place les produits qu'il vend, s'appuyant ainsi sur les stocks de l'enseigne, tout en proposant au client un retrait en magasin.  [...] C'est dommage car, il serait pratiquement possible de proposer tout leur stock aux internautes, s'ils reconstituaient virtuellement leur stock global, en proposant la totalité de l'inventaire des magasins et des entrepôts web. A condition que les magasins participent à la logistique de l'enseigne, en devenant des endroits où les commandes sont préparées et expédiées, notamment en période de forte activité comme les soldes.  [...] Le tout, en gardant un niveau de stock stratégique sur ledit point de vente, afin d'en conserver une partie pour les clients qui se rendent achètent en magasin. Il y a là un gigantesque chantier pour les enseignes françaises.  [...]

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Ceci est rendu possible par les enseignes qui communiquent à ces sites Internet leurs niveaux de stock disponible dans l'espoir de générer du trafic en magasin. En parallèle, sur leurs propres sites Internet, les fabricants ou les marques orientent les clients vers les sites Internet ou les magasins des distributeurs qui proposent leurs produits.  [...] Rares sont les magasins capables de proposer l'ensemble de la gamme de l'enseigne à votre cliente. Je sais, les systèmes sophistiqués de planification sont là pour éviter cet affreux phénomène et la vendeuse en magasin a pour mission d'écouler son stock. Et si la cliente n'était pas de cet avis Car il faut, parait-il, placer le client au centre.  [...] proximité des stocks, capacité de traitement du magasin ou de l'entrepôt, niveaux de stock disponible à la vente, priorité de la commande, contenu de la commande, type de clients, etc.  [...]

[Retailoscope] 7 pure players qui ouvrent une boutique physique

[Retailoscope] 7 pure players qui ouvrent une boutique physique

Miss Numérique, leader dans la vente de matériel photo et vidéo en ligne lancé en 2004, a ouvert en novembre 2015 sa première boutique physique. Un espace de vente de 250 mètres carrés près de Nancy avec des vendeurs-photographes professionnels à disposition des clients et d'un stock de plus de 1 000 références photo et vidéo.  [...] La boutique propose également des services supplémentaires comme la location de matériel photo et vidéo ainsi que des ateliers workshops.   [...] Pour les clients de la région, ils auront la possibilité de commander et se faire livrer gratuitement dans le magasin dès le lendemain, voire le jour même pour les produits en stock.  [...]