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Magasins + Client + Lieu


7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

Idée n°4 Repenser le magasin - l'art du camouflage.  [...] L'entreprise de services innovants pour magasins Mood Media lance Présence, une technologie de géolocalisation via les sons. Une sorte de Shazam de l'intérieur. si le client active la fonctionnalité sur son Smartphone sur le lieu de vente, des signaux numériques inaudibles et encapsulés dans la musique ambiante du magasin permettent d'amorcer un dialogue avec le client.  [...] proposition d'offres spéciales ou de contenus informatif. On parle alors de watermarketing ou de tatouages numériques.   [...]

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

Cette attention portée à l'expérience client passe également par la stimulation des sens. Le client peut également librement toucher les produits et en 1920 apparaît la première musique d'ambiance enregistrée. En 1970, on assiste à l'évenementialisation des vitrines et depuis le début des années 2000 de nombreux magasins n'hésitent plus à recourir aux parfums d'ambiance.  [...] - La personnalisation. parler à chaque client plutôt qu'à tous les clients quand avec les grands magasins, la standardisation était devenue la norme. Cette personnalisation s'applique à tous les critères de l'expérience client (format du magasin, services, produits ou relation client).  [...] - Le néo lieu de vie. pourquoi y aurait-il toujours des magasins quand n'importe quel client pourra se projeter les objets chez lui via la réalité augmentée et les imprimer lui-même Pourquoi peiner à les conserver pour une marque Le magasin reste pour l'enseigne et le client un lieu d'expérimentation.  [...]

Conforama : un nouveau site marchand pour générer du trafic in store

Conforama : un nouveau site marchand pour générer du trafic in store

Lorsque l'internaute arrive sur le portail de l'enseigne, il est géolocalisé afin d'identifier quel point de vente Conforama est le plus proche de son lieu de connexion. Ainsi, le client a systématiquement la possibilité de connaitre en temps réel l'état des stocks du magasin sur les produits qui l'intéressent.  [...] Pour les projets de cuisine plus élaborés, un module de conception 3D permet de les concevoir sur-mesure. Aussi, de nombreux outils d'aide au choix ont été mis en place. filtres, comparateur, proposition de produits complémentaires et d'accessoires, avis clients.  [...] Pour Thierry Guibert, p-dg de Conforama. Conforama est le premier acteur de l'équipement de la maison sur Internet en France et nous nous devons de proposer à nos clients un site qui reflète la modernisation de notre marque en terme de gammes de produits et de services proposés.  [...]

Livraison à domicile: le nouveau Graal de la grande distribution

Accessible sans abonnement et sans minimum d'achats. Le service est disponible sur la plateforme web Livraison Express et prochainement via une application dédiée.   [...] Les stocks publiés sont les stocks du magasin le plus proche du lieu de livraison renseigné par le client. Les ventes effectuées sur le site viennent ensuite décrémenter les stocks du magasin au même titre que les ventes réalisées dans le point de vente.  [...] - 1999. lancement de Ooshop, la filiale e-commerce alimentaire de Carrefour (minimum de 50 commande de 50 euros, livraison facturée entre 5 et 8 euros en fonction du montant de la commande, gratuit à partir de 150 euros), 50000 livraisons par an, pour une gamme de 12000 produits, dont 500 fruits et légumes livrés quotidiennement par Rungis.   [...]

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Quelques années en arrière, les distributeurs avaient une façon de gérer les clients de manière quasi dictatoriale, explique Franck Westrelin, directeur Oracle Retail Europe du Sud. Par exemple, les horaires d'ouvertures des magasins étaient choisies unilatéralement, mais avec l'arrivée du e-commerce, les choses ont changé.  [...] Désormais les clients achètent où ils veulent, quand ils veulent, et peuvent choisir d'être livrés à domicilie, sur le lieu de travail, en points relais, etc. Aussi lorsque le client arrive en magasin ou sur un site marchand, il a déjà une connaissance importante de son produit, et cela change la relation avec le vendeur.  [...] Par ailleurs, l'étude révèle une autre tendance forte du comportement d'achat des Français. l'accès en tout lieu, c'est-à-dire l'accès aux informations dans les magasins, en ligne et sur les périphériques mobiles (tablettes et smartphones), crucial pour permettre aux consommateurs de faire des achats à tout moment et en tout lieu.  [...]

Web-to-store : 5 conseils pour doper votre trafic magasin

Le web to store, vers une expérience différenciante.   [...] Dans les allées du Web, en centre-ville ou en hypermarché, le parcours du client jusqu'à l'achat final est aujourd'hui diversifié, mais surtout opportuniste. Les bons plans, le service, la proximité... le choix du consommateur en matière de fréquentation d'enseignes répond à différentes motivations.  [...] À chaque canal de faire la meilleure proposition à son client en fonction de ses attentes. Dans ce panorama, le magasin, grâce aux nouvelles technologies, est plus que jamais le lieu d'une expérience différenciante.  [...]

[Tribune] Pas d'omnicanal sans une digitalisation des points de vente

[Tribune] Pas d'omnicanal sans une digitalisation des points de vente

Concrètement, cette omnicanalité s'exprime à trois niveaux. Elle suppose, en premier lieu, une cohérence des politiques de ventes et de prix, et ce quel que soit le canal. Elle cible ensuite la relation client. Site web, email, Apps, réseau social, magasin physique.  [...] Sur place, ils souhaitent connaitre instantanément les différentes variantes d'un produit, être alertés de leurs disponibilités en magasin, voire le commander immédiatement et être livrés à domicile. Certains pourraient même comparer les caractéristiques et les prix de produits concurrents.  [...] Pour ces magasins, l'enjeu est donc de passer d'une informatique historique centrée sur l'encaissement et la gestion des stocks à une informatique orientée là encore, sur le consommateur. Rappelons qu'en dehors de leur système de cartes de fidélité, les enseignes n'ont jamais eu à traiter aussi finement la notion de client.  [...]

Le futur du retail : où en sont les enseignes ?

Le futur du retail : où en sont les enseignes ?

Les clients omnicanaux consomment trois fois plus que les autres, explique Mickaël Crocquefer, responsable du pôle commerce de Tape à l'oeil. Les magasins sont plus à présent des points de contacts que des points de vente en faisant vivre une expérience avant même l'achat du produit.  [...] Pour le groupe de fournitures et papeterie Bureau Vallée (300 millions de chiffre d'affaires et 2 000 collaborateurs), l'omnicanalité est un moyen d'améliorer sa rentabilité. Le digital n'a pour but que de faire venir les clients en magasin, juge Jean-Baptiste Eudeline, DSI.  [...] La mise en avant de l'expérience client est devenue central en créant un lieu de vie en magasin. Nous allons vers les consommatrices pour connaître les attentes de nos clients, indique Mickaël Crocquefer, responsable du pôle commerce de Tape à l'oeil. Depuis quatre ans, nous visitons le dressing de nos clientes afin de voir ce qu'elles attendent de la marque en matière de style, de tissu, etc.  [...]

Simplifield lève 4 millions de dollars

Simplifield lève 4 millions de dollars

La start-up SimpliField, spécialisée dans la collecte et l'analyse des données, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 4 millions de dollars pour réinventer la manière dont les retailers managent l'expérience client et la performance commerciale de leurs magasins.  [...] SimpliField vient de réaliser une deuxième levée de fonds (après celle de 2014) de 4 millions de dollars pour réinventer la manière dont les retailers managent l'expérience client et la performance commerciale de leurs magasins. Runa Capital et CapHorn entrent au capital, aux côtés de 50 Partners Capital, déjà présent.  [...] Sous forme d'application (disponible sur tous types de smartphones et tablettes), la solution permet aux forces de vente de rester en interaction avec leur responsable, et de partager les données recueillies sur le terrain, en continu et en temps réel. Des données qui sont par la suite intégrées dans un tableau de bord visuel et synthétique permettant aux managers d'analyser les résultats afin de faciliter leur prise de décision.   [...]

Les 7 tendances retail, mobile et digital à retenir de Boston

Le magasin cesse d'être une activité non-digitale. Via le mobile, une enseigne reste connectée à son client dans le magasin. Chez Sephora US, 80% des clients magasin utilisent leur smartphone avant ou durant leur visite dans le point de vente. En franchissant la porte d'une boutique, l'appli mobile est la complice qui va annoncer à la cliente (opt-in) les évènements qui ont lieu à cet instant précis.  [...] En entrant dans un magasin Aldo, les articles mémorisés dans la wish list sont représentés au client (opt-in) et se synchronisent avec le stock magasin. En cas d'articles manquants, le client obtient des suggestions de produits similaires. C'est ce que Gregoire Baret, directeur général pour le Groupe Aldo, en charge de l'expérience omnicanale nomme l'enjeu de la continuité.  [...] Faire en sorte que le consommateur ne perde pas tout ce travail de préparation fait en ligne, avant de se rendre dans un magasin. Quant à l'enseigne, elle récupère les données off line pour personnaliser l'expérience on line.  [...]