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Magasins + Client + Web


Personnalité e-commerce 2014 : Daniel Malouf, Auchan (4/10)

Personnalité e-commerce 2014 : Daniel Malouf, Auchan (4/10)

Mise en place d'un fichier client unique regroupant le Web et les magasins, drive piéton, commande en magasin... Le directeur général de la division e-commerce d'Auchan fait figure d'architecte du cross canal pour le groupe de distribution.  [...] Ainsi, au mois d'avril 2014, Daniel Malouf lance un drive piéton dans le XV e arrondissement de Paris. Pour le non-alimentaire, il opte pour une approche par parcours d'achat. Il développe les parcours pure player et permet aux clients d'acheter en ligne et de retirer les articles en magasin.  [...] Aussi, Daniel Malouf permet aux clients d'accéder en magasin à toute l'offre du Web. si un client souhaite un ordinateur portable indisponible parmi les 40 références proposées en point de vente, les vendeurs peuvent le commander sur le site marchand, qui en propose plus de 200.  [...]

Dotsoft Mcom : la nouvelle solution m-commerce signée Dotsoft

Dotsoft Mcom : la nouvelle solution m-commerce signée Dotsoft

Dotsoft vient de lancer une nouvelle solution de vente sur mobile, baptisée Dotsoft Mcom. Destinée aux acteurs de la distribution spécialisée et du retail, Dotsoft Mcom leur permet de rentrer pleinement dans une stratégie de m-commerce, identifié par Dotsoft comme un véritable levier de croissance.   [...] Aujourd'hui, nos clients sont convaincus que leur activité historique de magasins ne va pas pouvoir continuer à vivre seule, et qu'il leur faut rapidement renforcer le multicanal. un client de site e-commerce doit pouvoir entrer dans une boutique et avoir les mêmes avantages que lorsqu'il fait ses achats sur le Web.  [...] C'est vrai pour l'e-commerce mais, en 2012, nous assistons également à une nouvelle révolution avec le m-commerce. Le mobile prend, en effet, le dessus sur les ordinateurs, et il faut que les distributeurs puissent proposer à leurs clients de consulter et consommer leurs produits depuis leur smartphone, explique Denis Gachon, directeur général de Dotsoft.  [...]

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal

Pour un acteur comme Conforama, il est essentiel de capitaliser sur son réseau de points de vente physiques. Conforama est une enseigne de proximité et le Web et les magasins sont des canaux complémentaires, indique Isabelle Hoppenot. Toutefois, pour maintenir un haut niveau de satisfaction du client, Conforama accepte les contraintes supplémentaires par rapport aux magasins physiques (logistique et stocks, délais, affectation du CA aux magasins).  [...] Notre dispositif Internet est rentable car il est adossé à notre réseau de magasins (Click & Collect), confie Isabelle Hoppenot. En effet, lorsque le mobinaute (ou l'internaute) se connecte sur Conforama.fr via son mobile, une alerte s'affiche et demande l'autorisation d'accéder aux données de localisation.  [...] En cas d'acceptation, son adresse de connexion est immédiatement utilisée en vue de géolocaliser le magasin le plus proche. C'est SoCloz qui assure ce géolocalisation.  [...]

Votez pour la personnalité e-commerce de l'année 2016 !

Convaincu du bien-fondé de cette stratégie, il nourrit de fortes ambitions pour Auchan. Nous voulons devenir le leader cross canal de la grande-distribution, déclare-t-il. Et de justifier son annonce par le fait qu'un client qui utilise 2 canaux de ventes, le drive et l'hypermarché, consomme 2,5 fois plus qu'un client monacal hypermarché.  [...] Des arguments qui font mouche, y compris en interne. Convaincre avant d'opérer, c'est sa méthode. Patient, il sait bien qu'une transformation aussi profonde n'est pas simple dans une entreprise où prédomine depuis 50 ans une culture de retail classique. Nous offrons déjà le retrait en 1 heure en magasin et la possibilité de commander sur son site, depuis une borne en magasin ou une tablette vendeur, un produit complémentaire, indique-t-il.  [...] L'avenir, Daniel Malouf le voit très clairement sur le Ropo. Dans ce domaine, nous possédons une longueur d'avance puisque dès le démarrage nous avons créé un référentiel client unique, témoigne-t-il. Ce qui nous permet de bénéficier d'une connaissance client liée non seulement aux transactions en magasins, mais aussi aux comportements d'achats sur le web.  [...]

The Nines mixe les canaux

The Nines mixe les canaux

Fondée en 2008 par Renaud Martel (37 ans) et Erwan Desvignes (33 ans), tous deux issus d'une école de commerce, la première enseigne - la Maison du Bouton de Manchette - est née d'un double constat. les boutiques physiques proposent peu de choix en accessoires masculins et les prix sont élevés.   [...] Le positionnement de certains sites évolue. Par exemple, l'Atelier de la Ceinture qui proposait au départ aux internautes de créer leur propre modèle en choisissant des composants (boucle, couture, largeur, etc.) a été modifié. Nous avons abandonné ce modèle trop complexe à gérer, car les internautes veulent voir s'afficher de beaux visuels de produits finis, affirme Erwan Desvignes.   [...] Les sites Web alimentent le trafic des magasins et inversement, car en boutique, les vendeurs récoltent les inscriptions au compte Web. Une stratégie payante. Le taux de conversion en magasin est très élevé, près de 80%, car le client est rassuré, sur Internet il oscille de 1,5% à 3,17% selon les sites, ajoute-t-il.  [...]

Le Click & Collect - Une solution de livraison gratuite qui permet de générer du trafic en magasin

Le Click & Collect - Une solution de livraison gratuite qui permet de générer du trafic en magasin

Amazon a instauré de nouvelles attentes en matière de livraison, rendant les e-acheteurs plus exigeants. En misant sur les synergies entre web et magasins, les marques peuvent offrir une livraison rapide et gratuite, qui optimise l'expérience client.  [...] Pour séduire les acheteurs et répondre à leurs attentes, les enseignes click-and-mortar peuvent alors miser sur la complémentarité entre e-commerce et magasins pour proposer des solutions web-to-store de mise à disposition flexible des produits.  [...] Avec le Click & Collect de SoCloz, optimisez l'expérience client en associant votre site e-commerce et vos magasins pour satisfaire les besoins de vos consommateurs.  [...]

Vers une digitalisation du point de vente

Vers une digitalisation du point de vente

Pousser l'internaute à se déplacer en magasin, voilà la nouvelle bataille entamée par les enseignes. Que l'achat se fasse en ligne ou en boutique, il convient néanmoins de se démarquer. Les marques doivent offrir une valeur ajoutée ce qu'offre le mariage entre point de vente et technologies digitale.  [...] Les magasins connectés se multiplient. Leur but Prolonger la relation client entamée sur le Web, mais aussi l'enrichir in situ. Exit la bataille opposant Web et magasin, cette opposition n'est plus un sujet du moment. Certes, le Web a pris une place de choix dans le commerce, modifiant les habitudes et transformant les comportements des acheteurs.  [...] Aussi, quand un vendeur n'est pas disponible, le client peut préparer son achat grâce à ces bornes. C'est un outil d'aide à la vente efficace, également si le vendeur manque d'informations sur le produit. En cas de rupture de stock, elles permettent aussi de montrer au client les couleurs, les tailles, mais aussi l'exhaustivité du catalogue, et de finaliser une vente si le produit n'est pas disponible.  [...]

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Nous avons mis en place un projet cross-canal sponsorisé par le directeur du Web et le directeur des magasins en France de façon à refondre le parcours client. Nous avons identifié les grands sujets que nous devions aborder ensemble. Nous avons notamment travaillé sur le modèle économique pour que le Web et les magasins aient une vision globale du chiffre d'affaires, et pas uniquement sous le prisme de leur propre canal.  [...] Nous avons aussi identifié le besoin de construire une base de données unique. Auparavant, nous avions une BDD comportant les porteurs de la carte de fidélité, et une autre incluant les clients online. Nous avons aussi mis en place un parcours de formation cross-canal pour les collaborateurs magasins, de sorte qu'ils connaissent aussi bien le site web et l'application mobile que les clients et puissent leur répondre.  [...] Il y a quelques années, le site marchand pouvait être perçu par les magasins comme un concurrent. Aujourd'hui, la dimension complémentaire et cross-canal a été totalement intégrée, pour au final plus de satisfaction client et plus de chiffre d'affaires. Sur l'aspect service et mise en place d'une relation client beaucoup plus personnalisée et attentionnée, nous sommes sur la bonne voie.  [...]

Daniel Malouf, DG ecommerce Auchan retail France :"Au-delà de la transformation, nous cherchons à mesurer l'effet Ropo"

Daniel Malouf, DG ecommerce Auchan retail France :"Au-delà de la transformation, nous cherchons à mesurer l'effet Ropo"

Dans le retail, nous sommes face à des comportements massifs comme l'avènement du web et du mobile. Jusqu'à présent, dans notre profession et dans le monde physique, nous avons toujours cherché à avoir les meilleurs emplacements, meilleurs parkings. Aujourd'hui, de nombreux clients empruntent en priorité des routes digitales et donc si une enseigne n'est pas visible sur ces routes, elle va perdre du trafic.  [...] Etre présent en ligne, c'est vital. Pour cela, nous utilisons la marque Auchan déclinée sur plusieurs formats. Le site web, Auchan.fr, joue le rôle de portail en donnant toutes les informations que recherche le client et en intégrant une offre marchande. Notre stratégie est d'accompagner les parcours client là où ils sont légitimes et pertinents plutôt que de digitaliser des magasins avec des bornes en voulant le moderniser.  [...] Une offre de produits et de services qui sera enrichie au fil des mois par des gammes locales et des services encore plus personnalisés et innovants. Les clients gagnent ainsi du temps dans leur parcours de course et s'assurent de la disponibilité des produits commandés.  [...]

Le store picking assistant

Le store picking assistant

Les succès du Web-to-store ne se dément pas et les enseignes se trouvent confrontées à des délais très courts entre la prise de commande et le moment où le client vient récupérer ses achats en magasins. Ineat Conseil s'appuie sur ce besoin pour lancer le Store picking assistant, destiné aux enseignes.  [...] Cette solution multidevice envoie au vendeur d'une enseigne, via une montre connectée ou un smartphone, une notification comprenant la liste des produits commandés par le client. Le programme le guide ensuite à travers les allées du magasin afin de réduire au maximum son temps de parcours.  [...] Le professionnel scanne ensuite l'article grâce à un détecteur Bluetooth, évitant ainsi de perdre du temps à saisir la commande. Il ne lui reste ensuite qu'à prévenir le client en temps réel que sa commande est prête. La véritable innovation réside dans la capacité du Sore picking assistant à proposer un produit de substitution (en termes de caractéristiques mais aussi de marge pour l'enseigne) au cas où l'article demandé serait indisponible.  [...]