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Magasins + Marque + Concept


Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi a réalisé un chiffre d'affaires d'1,8 milliard d'euros en 2015, et une croissance de 7% en 2015. La marque recense 22 millions de clients et 8 700 collaborateurs dans le monde dont 6 000 en France. L'entreprise compte 500 magasins dans le monde dont 349 en France et son nouveau concept - emplacement premium pour des flux de visiteurs dans l'année autour de 10 millions - se déploie sur des surfaces de vente entre 1 500 à 2 000 m 2.  [...] L'objectif de la marque est de doubler d'ici 5 ans son chiffre d'affaires dont 50% à l'international en s'implantant sur chaque continent, d'ouvrir 200 nouveaux magasins dans le monde et de recruter 5 000 collaborateurs. Un objectif qui ne paraît pas ambitieux à la marque.  [...] Cela est tout à fait réalisable, nous l'avons réalisé ces 5 dernières années en étant leader dans le prêt-à-porter en France, commente le directeur marketing, Benoît Latron.   [...]

[Success story] Aigle déploie ses ailes à l'international

Des concepts de magasins uniques.  [...] Nos clients sont des voyageurs, confie Romain Guinier, p-dg d'Aigle. Ils aiment retrouver les mêmes codes, les mêmes ambiances où qu'ils aillent à travers le monde. La marque a ainsi créé un concept de magasins baptisés Héritage qui fait la part belle au bois, à l'authenticité mais surprend aussi le visiteur, avec, par exemple, son bar à bottes, vaste meuble mural fait de casiers où est exposé le produit emblématique.  [...]

Digital Mim

Digital Mim

La marque-enseigne Mim accélère sa stratégie digitale. L'ambition est d'augmenter de 15% le CA des magasins et de doubler le chiffre d'affaires des ventes en ligne cette année. Décryptage avec Erick Bourriot, directeur e-commerce et digital.  [...] Mon métier c'est de générer du trafic dans les magasins annonce Erick Bourriot directeur e-commerce et digital de Mim avant de poursuivre dans cette optique, nous avons redéfinit la plateforme avec davantage de styles, de fast fashion et avec de nouveaux services comme la généralisation du click&collect testé depuis le mois de février, de l'e-réservation ou de la livraison J+1 par exemple.  [...] Un nouveau concept de magasins est en cours et la marque se fait de plus en plus sociale notamment avec le lancement du blog Entre nous qui séduit (forcément) le coeur de cible de Mim soit les 15-25 ans.  [...]

Boulanger lance Le Comptoir, le magasin comme à la maison

Boulanger lance Le Comptoir, le magasin comme à la maison

À l'instar de Pirch aux États-Unis, avec son flagship dédié à la cuisine et la salle de bain, Boulanger propose un nouveau concept immersif où le client est invité à tester en situation réelle tous les appareils du magasin.  [...] Ce nouveau format de magasins fera en moyenne 300 m 2 et permettra d'accéder à un concentré du savoir-faire de la marque. Après un premier test à Merlimont (62) à l'été 2016, l'identité visuelle, la signalétique, le concept s'affirment pour l'ouverture du deuxième Comptoir à Wasquehal (59).  [...] Le magasin permet aux clients de tester tous les appareils qui sont branchés et fonctionnent réellement comme le flagship de Pirch, concept store dédié à la cuisine et la salle de bain, ouvert en mai 2016 à New York.  [...]

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Phildar muscle peu à peu sa stratégie visant à mêler physique et digital. La marque vient en effet d'annoncer l'ouverture le 9 avril prochain, d'un nouveau concept store d'une superficie moyenne de 70m², dans les villes de Metz et Marseille. Dans la droite lignée de la tendance à la digitalisation des boutiques, ce nouveau concept de magasin vise aussi à concrétiser la nouvelle dynamique marketing entamée par Phildar il y a deux ans.  [...] Aussi, un community wall permet de relayer le planning des ateliers et autres événements organisés en magasins, avec ici, l'objectif d'incarner la présence et les actions de la marque sur les réseaux sociaux. Un axe communautaire désormais très prisé par Phildar, qui connait bien l'importance de la notion de communauté sur son secteur d'activité.  [...] Le développement de ces nouveaux concepts de magasins ont nécessité entre trois et six mois de travail. Nous pensons décliner ce nouveau modèle à l'ensemble de notre parc de points de vente d'ici 2018. En parallèle, la marque continue de développer d'autres services.  [...]

Black Friday, Cyber Monday, Noël... Comment bien tirer parti des pics de consommation saisonniers ?

Black Friday, Cyber Monday, Noël... Comment bien tirer parti des pics de consommation saisonniers ?

Nos habitudes de consommation évoluent constamment. Depuis quelques années, plusieurs facteurs se conjuguent et jouent un rôle plus déterminant que jamais, comme les services rendus possibles par la technologie ou le commerce multicanal. L'engouement pour les tendances et les nouvelles technologies oblige les marchands à se renouveler et à améliorer constamment leur proposition.   [...] Lors des périodes de forte affluence, les marques soignent leurs vitrines et les adaptent à la saison et aux événements du moment pour attirer les internautes, véhiculer de l'émotion et enregistrer un maximum de transactions. Certains vont colorer leur logo en rouge pour la Saint Valentin, d'autres vont réinventer l'agencement de leur boutique ou mettre en place des happy hour pour Noël.  [...] Miser sur les pics de consommation étrangers venant s'installer en France. Cette année, plusieurs acteurs de la grande distribution ont adopté le concept de Black Friday et de Cyber Monday, jusqu'ici propre aux marques américaines. Opérations de braderie, de déstockage et campagnes de communication à l'appui ont ainsi vues le jour dans les magasins physiques comme sur le web.  [...]

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

N°5 ex-aequo. Sephora gagne pour la première fois dans son secteur.   [...] Ex-aequo avec Cultura, Sephora pointe à la cinquième place et détrône Yves Rocher (troisième de l'édition 2015). Le secteur de la beauté truste le classement, puisque Sephora est la troisième enseigne à figurer dans le top 10. L'enseigne a multiplié depuis un an les initiatives.   [...] Après l'ouverture de son magasin Flash en octobre 2015, la marque de beauté a ouvert sur les Champs-Elysées, au printemps 2016, un nouveau concept-store baptisé Go Pro Make Up. Dernière innovation en date. le distributeur de produits de beauté.  [...]

Découverte de 4 concepts store disruptifs

Fou de Pâtisseries, le select store des meilleurs pâtissiers français.   [...] D'abord un magazine lancé en 2013, puis une application Digital Publishing en 2015, la marque vient d'ouvrir son premier magasin en avril 2016 Fou de Pâtisserie. Le concept Offrir dans un seul et même endroit une sélection des meilleures créations de pâtissiers.  [...] Le magasin propose entre 10 à 15 pâtisseries chaque jour, livrées le matin même.  [...]

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Le groupe Vivarte, l'un des fleurons du prêt-à-porter hexagonal, avec 16 marques et 4 800 points de vente (dont les emblématiques André, La Halle - nouveau concept de La Halle aux Vêtements, Caroll ou encore Kookaï) vient d'annoncer ce mardi 7 avril la fermeture de 174 magasins La Halle (sur 620 au total), 34 magasins magasins André et 1 600 suppressions d'emplois (source AFP).  [...] Si la premiumisation dans le prêt-à-porter, n'est pas en soi une mauvaise idée (Kiabi, Tati ou encore Top Shop réussissent dans cette voie), elle ne doit pas se faire au détriment de l'image-prix d'une marque. Le nouveau concept de La Halle ou du chausseur André ont sans doute nécessité de très lourds investissements (notamment à cause des loyers pratiqués en centre ville) et les consommateurs n'ont pas forcément compris l'équation magasin plus haut de gamme = prix plus élevés.  [...] .. André suit la même stratégie avec des magasins plus beaux et une offre plus mode. Mais les ventes ne suivent pas et certains comparent ces flagships de centre ville à de belles coques vides. Les investissements sur l'outil principal, soit le point de vente sont arrivés trop tardivement poursuit Jean-Marc Megnin.  [...]