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Magasins + Service + Site


Top 10 de l'e-commerce Chinois : un marché à découvrir

5/Gome mise sur la diversification.   [...] S'appuyant sur un vaste réseau de magasins, Gome, fondé en 1987, est spécialisé l'électronique grand public. Il se classe, avec son site marchand, à la cinquième place avec 1,6% de parts de marché. Pour occuper le terrain, Gome.com.cn se diversifie. Par exemple, en juin dernier, il a lancé un service de réservation d'hôtel.  [...]

Le click & collect, trait d'union du commerce digital et physique

Le click & collect, trait d'union du commerce digital et physique

En 2014, l'enseigne trouve dans le click & collect la parade. Aujourd'hui proposé dans 140 magasins des 185 magasins français de Jardiland, le service concerne l'intégralité du catalogue, soit 15 000 références.  [...] Pourtant, côté enseigne, la formule pose un défi de taille. En 2009, personne ne parlait encore de cross-canal, se souvient Olivier Godart. Pour développer son service click & collect, Darty développe, pour son site marchand, un outil permettant de consulter en temps réel le stock des magasins.  [...] L'afflux de clients amenés en magasin physique par le service représente néanmoins une réelle opportunité d'accroître ses ventes. C'est un phénomène indéniable, confirme-t-on chez Jardiland, qui ne mesure toutefois pas ce bénéfice.  [...]

L'intégration d'Internet étape par étape

Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette, annonce Philippe Gréco, directeur internet de l'enseigne, en citant un claim bien rodé de l'enseigne Haussmannienne. Depuis 2000, outre les traditionnels événements d'animation au sein des magasins du groupe, de nouvelles directives stratégiques visant clairement le Web ressuscitent, en effet, cette promesse.  [...] Le prochain projet devrait notamment toucher l'univers très captif de la décoration d'intérieur et l'ameublement. Et Philippe Gréco d'ajouter. Notre stratégie n'est pas d'aller partout en même temps, ni même de mettre le magasin en ligne, mais d'identifier les secteurs où Internet nous permettra d'ajouter de la valeur et de l'innovation à nos services.  [...] Un outil multifacette au service des magasins et de ses clients. La valeur ajoutée que nous comptons apporter grâce à Internet se répercutera directement sur les services et, d'une manière plus générale, sur les ventes en magasin, estime Philippe Gréco. Afin de stimuler les visiteurs à se rendre dans les magasins en dur, le groupe procède depuis six mois à une harmonisation constante des fonctions du site galerieslafayette.  [...]

Le son et l'image à la recherche de nouveaux modes de distribution

Le son et l'image à la recherche de nouveaux modes de distribution

Il y a aussi un autre avantage d'Internet. le site est élastique. Je me souviens que, quand j'avais des magasins, le fournisseur venait me voir avant Noël pour ajouter quelques nouveaux produits, et je lui répondais Dis-moi quels produits je dois sortir pour caser ceux-là, sinon aide-moi à pousser les murs.  [...] Notre enseigne est structurée en sept sociétés régionales. Nous n'avons pas voulu en ajouter une huitième. Ce site n'est pas un magasin, c'est un mode d'accès. Le site a été inclus dans le service de ventes à distance. Son équipe comprend aussi un centre d'appels pour le service après-vente.  [...] Aujourd'hui, on y trouve l'intégralité des produits disponibles en magasin. Les services sont aussi ceux des magasins, notamment le Contrat de confiance, la livraison, etc. Le site a été réalisé par le service informatique interne. Un studio photos a même été créé pour alimenter le site avec les images des produits indépendamment des images catalogue proposées par les fournisseurs.  [...]

Drive : le format arrive à maturité

Drive : le format arrive à maturité

3 428. C'est exactement le nombre de sites de drives aujourd'hui en France. Nielsen et la Fevad se sont interrogés sur la fulgurance de ce format et affirment que le drive est à un tournant de sa courte existence. Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad explique que le succès des drives montre que ce service, qui combine à la fois internet et magasins physiques, répond à une véritable attente de la part des consommateurs.  [...] d'autres sont des entrepôts créés ex-nihilo, ils sont alors dits déportés. 859 drives sont des hypermarchés ou supermarchés classiques, proposant un service drive à leur clientèle. en fait, une possibilité de retirer en magasin une commande effectuée sur un site internet.  [...] Sur les 105 créations de click & drives observées en 2015, seules 10 étaient des créations de drives dits déportés. Parallèlement, en 2014, plus de 34 click & drive ont ainsi arrêté leur service. La rentabilité des différents modèles est plus que jamais au coeur des réflexions.  [...]

Un site de mode taille patron

Le site alterne le bon et le moins bon. Le service Satisfait ou remboursé est, par exemple, appréciable, mais il n'est pas précisé si l'on peut rapporter ou même échanger l'article non désiré dans l'un des magasins de l'enseigne. On aime les chèques cadeaux et la possibilité d'envoyer emballé le produit acheté à une personne de son choix, ainsi que la page Aide qui reprend dans le détail tout le processus de navigation et de commande en expliquant chaque étape.  [...] Si l'on est un habitué des boutiques Celio, alors on ne peut qu'être comblé par le site qui reprend scrupuleusement les codes de la marque et décline son catalogue produits dans la même atmosphère que dans les magasins réels. Le nombre de références est abondant et chaque article présenté est associé à un conseil d'accompagnement avec le reste de la gamme.  [...] 09/01. commande de l'article. 10/01. coup de téléphone au service client du site pour signaler une erreur de notre part dans la retranscription de notre adresse e-mail. Le conseiller Celio nous dit se souvenir de cette erreur mais nous confirme que la commande est partie à temps et nous propose de nous renvoyer la confirmation à l'adresse e-mail exacte.  [...]

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le point de vente de Chambray-lès-Tours (37) a ouvert ses portes avec une nouvelle promesse, celle de la proximité avec le client et de l'expérience. Dans le cadre du projet de modernisation du parc Gémo, l'enseigne veut enrichir le parcours d'achat et teste de nouveaux services.  [...] Gémo place le client au coeur de son dispositif de commerce connecté. En se repositionnant sur le digital, l'enseigne veut assurer une fluidité omnicanale zéro défaut, selon les mots de son CEO, Hubert Aubry. Le point de vente de Chambray-lès-Tours a été déplacé au sein d'une zone commerciale récente et a été modernisé.   [...] Son chiffre d'affaires a grimpé de 50% depuis. 22 nouveaux magasins ont ainsi été ouverts ou réactualisés courant 2016, et une trentaine d'autres devraient suivre chaque année. Notre ambition est d'assurer le maillage du territoire tout en fournissant une continuité des services du site Internet.  [...]

Amazon désormais incontournable sur le Web

Amazon désormais incontournable sur le Web

Loin d'être arrivée à son apogée, Amazon continue d'afficher une croissance insolente pour une activité de cette taille. En effet, aux États-Unis, 86 % des consommateurs déclarant qu'ils ont achetés un bien sur une boutique en ligne ont aussi acheté chez Amazon à un moment donné dans le passé.   [...] Cette croissance, combinée à une stratégie d'expansion dans divers secteurs et assortie d'un profit à la hausse, place Amazon en tête de liste, quant à son impact sur l'e-commerce, et le secteur de la distribution de détail.   [...] Quant à l'avenir de la société, les deux analystes estiment qu'il se profile dans l'ouverture physique de magasins et de centres de distribution, capables de livrer le jour même, ainsi qu'une extension de certaines fonctionnalités du site relatives aux services marchands et à la verticalisation des produits.  [...]

« Le premier atout des pure players du Web, c'est leur agilité »

« Le premier atout des pure players du Web, c'est leur agilité »

En Grande-Bretagne, par exemple, les acteurs ne sont pas meilleurs en termes d'expérience de navigation. En revanche, ils ont pensé le modèle du service différemment. Ils ont calqué la structure de leur réseau de magasins sur la structure de leur site, en proposant les mêmes prix quel que soit le canal.  [...] Au coeur des enjeux de performance, les pure players ont bien compris l'importance de la disponibilité des services web (temps de chargement, pas d'interruption,...). Les appli web doivent être testées régulièrement pour assurer un service optimal, avec un outil comme CloudNetCare.  [...] Ce service édité par une startup française permet de simuler une multitude d'internautes virtuels utilisant chacun un navigateur réel. Les DSI et autres responsables web ou marketing peuvent ainsi obtenir des rapports détaillés et améliorer leurs services.  [...]

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?

Pour éviter de décevoir les clients qui ne trouveraient pas le bon modèle, la bonne couleur ou la bonne pointure en boutique, la Halle aux Chaussures a déployé des bornes dans ses magasins. Leur vocation. permettre aux visiteurs de commander et de payer un article directement sur le site e-commerce dédié.  [...] Le recueil et l'affichage d'avis clients directement sur tablette en point de vente, pour améliorer le service et fidéliser. C'est ce que fait par exemple Société Générale avec l'application Civiliz, aussi utilisée dans des magasins, restaurants et lieux de service.  [...] Le recueil de l'opinion des clients directement dans le point de vente et en continu sur des tablettes, permettant d'agir rapidement en cas d'insatisfaction, grâce à des alertes. Décathlon, a par exemple déployé 2 tablettes dans son magasin avenue de Wagram, pour suivre la qualité de services et recueillir des avis clients via le système Feedbox.  [...]