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Maîtrise + Outils + Comportement + Client


[Fiche métier] Le consultant CRM

[Fiche métier] Le consultant CRM

Le consultant CRM est au coeur de la relation client. Son rôle est de conseiller les entreprises sur les stratégies à mettre en place. Spécialiste des outils IT/CRM, il réalise des études consommateurs dans le but d'orienter les décisions de ses clients. Le consultant CRM travaille le plus souvent pour des agences marketing ou des SSII spécialisées.  [...] Il peut également occuper un poste permanent dans une grande entreprise. Ce métier est avant tout basé sur l'expérience, ce qui explique des salaires très évolutifs. Un consultant CRM Junior peut prétendre à une rémunération de 40-45K¬/an, un profil Senior pourra viser les 45-60 K¬/an.  [...] Le consultant CRM met en place des plans d'action et des campagnes de fidélisation dont il évalue les résultats. Une excellente maitrise des outils d'analyse du comportement client est donc indispensable. Du fait de son rôle stratégique central, le consultant CRM doit se montrer totalement réactif en matière d'information, de suivi des actions et de reporting.  [...]

[Fiche métier] Le webdesigner

[Fiche métier] Le webdesigner

À la fois doté d'une sensibilité artistique et de compétences techniques, le websigner ou graphiste web travaille sur l'identité visuelle d'un site internet. Il conçoit l'ensemble des éléments graphiques d'un projet en prenant en compte l'identité du client, ses attentes mais également la fonctionnalité du site pour les usagers.  [...] A partir d'un brief créatif, le webdesigner réalise un design conforme à la charte graphique du client et au cahier des charges qui lui est soumis. Il maîtrise les outils graphiques (Photoshop, Illustrator...) ainsi que les langages informatiques (HTML, CSS.  [...] En agence ou en free-lance, le webdesigner sait travailler en équipe et dialoguer avec tous les acteurs du projet, de la conception à l'intégration.   [...]

L'intégration d'Internet étape par étape

L'ambition sous-jacente est de se positionner sur le Web, mais sans idées préconçues en termes de commerce électronique. Aujourd'hui, il s'agit plutôt de définir avant tout une politique internet globale pour se recentrer, au cas par cas, sur les opportunités les plus fructueuses en termes de capture de nouveaux marchés et de relations avec nos clients, explique Philippe Gréco.  [...] Un outil multifacette au service des magasins et de ses clients. La valeur ajoutée que nous comptons apporter grâce à Internet se répercutera directement sur les services et, d'une manière plus générale, sur les ventes en magasin, estime Philippe Gréco. Afin de stimuler les visiteurs à se rendre dans les magasins en dur, le groupe procède depuis six mois à une harmonisation constante des fonctions du site galerieslafayette.  [...] Bref, les initiatives sont légion, notamment en termes de GRC. C'est d'ailleurs sur ce point que se focalise actuellement la stratégie internet du groupe. intégrer progressivement tous les outils nécessaires à une parfaite maîtrise de la relation client dans le but d'anticiper les attentes des consommateurs.  [...]

Tendances décryptées par... FullSIX

Tendances décryptées par... FullSIX

Comme Uniqlo, chaîne japonaise de vêtements, et son concept UT pour les tee-shirts où chaque utilisateur surfant sur le site internet influence à la fois l'expérience du suivant et la présentation de la gamme en général. Certaines marques comme Timbuk2 Bags intègrent à leur service clientèle des plateformes comme Get Satisfaction sur laquelle les consommateurs passionnés de la marque aident eux-mêmes ceux qui rencontrent des problèmes auxquels ils ont déjà été confrontés.  [...] ). Cette omniscience du consommateur sur un marché bouleverse les modes de consommation et redéfinit le rôle de la marque et sa relation avec le client. Des théories émergentes, comme le VRM (Vendor Relationship Management) développé par Doc Searls à l'université d'Harvard, viennent modéliser ces tendances.  [...] En prenant soin de fournir des outils d'interaction à tous niveaux (R&D, communication, consommation), on donne au client final la maîtrise du marché et de sa relation avec les marques. Il est plus satisfait, consomme plus, et indique lui-même quand, comment, pourquoi et avec qui il souhaite interagir.  [...]

TECHNO WEB

TECHNO WEB

L'outil comprend légalement une interface de gestion centralisée qui permet taux annonceurs d'activer ou de désactiver à distance Iles applications et les partenaires associés. Un annonceur utilisant l'outil pourra notamment activer sans délai les (technologies de retargeting des différents prestataires du marché (tels que Criteo, NextPerformance ou encore MyThings), le recueil des données nécessaires à ces technologies étant assuré dynamiquement par le MasterTag.  [...] L'outil met l'accent sur la maîtrise de la complexité du traitement multicanal de l'information. Il offre une solution industrielle, robuste et unifiée, intégrant des outils de traitement en langage naturel, capables d'analyser le texte et son contenu, afin d'identifier et de comprendre les éléments-clés du discours à chaque étape du parcours client.  [...] La plateforme britannique SaaS de trading intelligent d'eCommera arrive en France. Cette plateforme e-commerce comprend un magasin multicanal (boutiques en ligne, mobiles, centres d'appels, bornes interactives en magasin), une solution de gestion des contenus et des catalogues produits, l'automatisation des actions marketing en intégrant une gestion fi ne des coûts d'acquisition et de rétention client, ainsi que la gestion des commandes et de la supply chain.  [...]

La BDD unique, un enjeu capital | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

La BDD unique, un enjeu capital | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

La gestion des bases de données reste un sujet prioritaire mais mal maîtrisé. La multiplication des points de contacts liée à la multiplication des canaux pousse les responsables CRM des annonceurs à mettre en place les outils et les moyens pour disposer d'une vision unique du client.  [...] En matière d'efficacité, les principaux problèmes viennent de la BDD mal renseignée et du manque de réactivité des clients sur les actions CRM, comme l'e-mailing, les campagnes postales ou encore SMS/MMS...Alors que 56 % des annonceurs disposent déjà d'une base de données unifiée et que pour 28 % d'entre eux, celle-ci est en cours, peu ont aujourd'hui un outil complet.  [...] Ce qui ressort clairement de cette étude, c'est la prise de conscience collective concernant les bénéfices du digital en termes de relation client. Quel que soit le canal numérique, les responsables CRM ont l'intention d'y investir largement dans les années à venir.  [...]

Les métiers du marketing : le customer success manager

Les métiers du marketing : le customer success manager

la satisfaction du client et donc sa fidélisation. Il est également très à l'aise avec les nouvelles technologies et maîtrise les outils de gestion de la relation client.  [...] Plusieurs compétences sont indispensables pour mesurer la qualité des relations client, suivre les indicateurs de performances, mettre en place des correctifs, rédiger des rapports, faire le bilan annuel de l'activité et échanger sur l'ergonomie et l'amélioration des outils avec le service informatique.  [...] Les entreprises apprécieront une première expérience dans le secteur de la vente à distance, dans la gestion de la relation commerciale ou après-vente. Cette expérience sera d'autant plus appréciée si elle a apporté au candidat la maîtrise d'un outil CRM ou de gestion commerciale.  [...]

CONCEVOIR SON SITE

CONCEVOIR SON SITE

De fait, la traduction d'un site s'apparente davantage à une refonte complète de l'expérience client qu'à une simple version. Pour traduire les pages commerciales de manière efficace, l'intervenant doit connaître et maîtriser le marché cible. La traduction s'adapte au marché et non l'inverse.  [...] Enfin, n'oubliez pas la gestion de la relation client. Il ne sert à rien de lancer un site sur un marché étranger si vous ne disposez pas en interne d'un service après-vente. envoyer un e-mail de confirmation de commande, garantir le tracking de l'acheminement du produit, répondre aux e-mails envoyés par le client, aux appels entrants, etc.  [...] Or, l'ami ou le parent qui maîtrise la langue ne sera pas tous les jours à vos côtés pour gérer la relation client ni mettre à jour votre catalogue produits. Deuxième solution à exclure. le recours aux outils automatiques disponibles gratuitement sur le Net.  [...]

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

P-J. B. Ils sont de trois ordres. Le premier correspond à un positionnement sociétal clair des marques, accepté par leurs clients et leurs salariés, qui crée donc une osmose entre l'interne et l'externe. Le deuxième facteur est la maîtrise de la data. il s'agit de ne pas rester sur des notions de marketing conceptuel, mais d'avoir des outils pensés et utilisés, par et pour les client, accessibles en un clic.  [...] C est le kiss, keep it smart and simple (garde cela élégant et simple) pour le client. À cela, s'ajoute une solide organisation, qui doit être pensée par la direction générale et les ressources humaines. il s'agit de restructurer le marketing pour répondre aux besoins des consommateurs, et être en osmose avec d'autres fonctions de l'entreprise, comme la DSI et la direction financière, essentielles pour développer des projets communs.  [...] P-J. B. La fonction marketing devra avoir résolu le problème de traitement de la data, et ce même si les technologies évolueront toujours. En parallèle, les organisations doivent mettre fin aux silos. Enfin, il appartient aux marques d'affirmer leur positionnement sociétal et d'engager leurs clients autour de leur raison d'être.  [...]

Mode d'emploi pour traduire votre site marchand

Mode d'emploi pour traduire votre site marchand

Avant de se lancer dans la traduction d'un site marchand, il faut distinguer trois volets, qui doivent faire l'objet de traductions spécifiques. le contenu commercial, les éléments destinés à la relation client et les applications techniques permettant de le faire fonctionner.  [...] Pas question de recourir au système D pour assurer la traduction d'un site marchand. L'ami ou le parent qui maîtrise la langue ne sera pas tous les jours à vos côtés pour gérer la relation client. Pas question non plus de traduire les pages via des outils automatiques disponibles sur Internet.  [...] Nous disposons d'outils de mémoire permettant d'enregistrer les traductions effectuées et validées par le client afin de les réutiliser notamment lors de mises à jour. La qualité du contenu est garantie et nous pouvons être plus réactifs. Nous avons également des outils de gestion de contenu permettant de mettre automatiquement en ligne les contenus traduits.  [...]