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Marchand + Livraison + Clients


La Poste restructure sa politique e-commerce

La Poste restructure sa politique e-commerce

Soixante mille sites marchands à l'horizon 2003 (source IDC) contre 2 500 à l'heure actuelle... L'évolution de l'Internet marchand suit une courbe croissante et La Poste compte s'y associer, tout particulièrement via le marché de la logistique inhérente à ce secteur.  [...] Orchestrée par Martin Vial, le président du groupe, la politique internet de La Poste affiche actuellement un élargissement considérable de la gamme de ses services en ligne, concrétisé par les lancements simultanés d'Esipost, filiale internet du groupe et d'Axepro, une offre packagée à destination des PME.   [...] 500 clients des services de livraison de e-colis. 25 000 colis/jour livrés au cours de la semaine précédant Noël 2000. + 59 % de livraisons en e-commerce entre novembre et décembre 2000. 2,8 millions de visiteurs en 2000 sur le site laposte.fr. 180 marchands déjà référencés sur l'Espace Marchand, lancé en août 2000.  [...]

Jean-Baptiste Renié, président d'EnvoiMoinsCher.com : " Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent...

Jean-Baptiste Renié, président d'EnvoiMoinsCher.com : " Jusqu'à 5 à 10 envois par jour, le stock et l'étiquetage peuvent...

Après, il faut pouvoir maîtriser la qualité de la livraison qui est devenue un enjeu stratégique, en termes d'image. Pour cela, le prestataire doit être sérieux et reconnu (UPS, Fedex, DHL...). Enfin, le e marchand doit proposer différents modes de livraison à ses clients (en points relais, à domicile, en bureaux de poste.  [...] Nos clients intègrent notre module API sur leur site et quand un de leur client achète un produit, l'offre d'EnvoiMoinsCher.com apparaît tout de suite. Enfin, nous aidons les petits acteurs à proposer des offres innovantes pour se démarquer. Ainsi, nous venons de lancer une toute nouvelle solution de livraison en moins de 3 heures avec Deliver.  [...] C'est le gros du marché. Puisque, selon la Fevad, les e-marchands qui gèrent jusqu'à 100 envois par mois constituent 80% des sites marchands. C'est notre cible. Ces petits acteurs ne font pas appel à des logisticiens pour leur livraison (dont la mission est de stocker, empaqueter, étiquetter et confier le paquet à des transporteurs).  [...]

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

Le marchand de journaux est un excellent modèle de point de livraison car il offre aux clients la possibilité d'effectuer d'autres achats. Il dispose d'une réserve suffisamment grande pour accueillir le rayonnage et les NMPP le livrent déjà chaque jour, explique Denis Payre.  [...] Les e-consommateurs étant en majorité des actifs, ils ont besoin de points de livraison à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les acteurs du web marchand l'ont bien compris, à l'instar d'Adrexo, qui dépose les colis dans quelque 3000 points relais de son réseau.  [...] D'ailleurs, les nouveaux modes de paiements qui servent cet objectif se multiplient. C'est le cas de Cards off et de Receive & Pay, qui proposent le paiement à la livraison. Le premier, plateforme de paiement, bloque l'argent du client sur un compte spécial et le reverse au site marchand dès que la livraison est effectuée.  [...]

Emeric Bastid, directeur général GLS France : "La livraison directement dans les coffres des voitures est une alternativ...

Emeric Bastid, directeur général GLS France : "La livraison directement dans les coffres des voitures est une alternativ...

Nous appelons ce principe la gamefication. Le client change d'avis sur ses conditions de livraison, notamment le lieu, la date, ou encore l'heure choisie. Nous considérons qu'il est primordial et l'étude le démontre, de laisser cette liberté aux consommateurs français.  [...] Aux Etats-Unis, Amazon va pouvoir tester la livraison par drones, et En Allemagne, l'e-marchand teste la livraison directement dans les coffres de leurs clients possédant une Audi. Que vous inspire ces initiatives.  [...] Envoyer une boite de médicaments par drone, c'est possible et facile. Mais embarquer un colis de 7kg est beaucoup plus compliqué. Concernant la livraison directement dans les coffres des voitures, c'est une alternative intéressante. Deux marques automobiles sont bien avancées dans ce domaine.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

Un autre développement intéressant concerne la facilité de consultation. Les cyberclients peuvent suivre la livraison de leur commande sur le site du marchand à partir d'un numéro de commande unique, sans se préoccuper des références internes au transporteur.  [...] Il arrive trop souvent aujourd'hui qu'un client cherchant à savoir où en est sa commande sur un site marchand n'accède qu'à des informations basiques, comme la date et l'heure où elle a été prise en compte, et ensuite, plus rien, regrette Samia Bouzenad. Le client ne peut pas savoir si la commande a été préparée, si la livraison est en cours ou non, etc.  [...] Et parfois, le marchand ne le sait pas non plus. Or, s'il ne le sait pas, il ne peut pas prévenir son client ou prévoir le remplacement d'un colis perdu. Le problème du commerce électronique, ce n'est donc pas la non-livraison, mais la non-information. Bien sûr, cette non-information peut être préjudiciable pour les activités du marchand.  [...]

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

Le succès de l'e-commerce est fondé sur la relation de confiance que l'e-marchand parvient à créer avec ses clients. La livraison du produit en représente un élément clé. Or, son délai et sa fiabilité sont deux critères qui dépendent directement de la qualité des prestations du logisticien et du transporteur.  [...] Matthieu Arous. DHL Supply Chain gère la logistique, DHL Global Mail intervient à la sortie de l'entrepôt et prend en charge le transport d'approche et la gestion des retours. Nous faisons bénéficier nos clients de notre expertise, de notre expérience et de notre connaissance de ces marchés.  [...] En revanche, pour ne pas créer de la déception, il faut jouer la transparence et informer le client ou lui proposer plusieurs modes de livraisons et plusieurs délais.  [...]

Houra.fr améliore son service en Rhône-Alpes

Houra.fr améliore son service en Rhône-Alpes

Le site marchand propose aux Lyonnais et aux Grenoblois des services de livraison mieux adaptés à leurs besoins. Il élargit aussi sa gamme aux produits de la région.  [...] Pour répondre aux attentes de ses clients de la région Rhône-Alpes, Houra.fr améliore certains services. Le cybermarchand a notamment amélioré son service de livraison.  [...] Houra.fr scelle des partenariats avec des producteurs locaux pour commercialiser des références propres à la région. Par exemple, les clients pourront commander des produits d'épicerie fin de la Maison Giraudet. Autre nouveauté. la livraison illimitée en quantité de boissons (hors alcool) sans surtaxe.  [...]

Les attentes des e-commerçants en matière de livraison

Les attentes des e-commerçants en matière de livraison

Les e-marchands ont bien compris qu'une livraison réussie est cruciale puisqu'il en va de leur image et de leur réputation. En toute logique, des acheteurs satisfaits de leur précédente commande seront plus susceptibles de renouveler leur ­expérience d'achat avec les­ mêmes sites­ marchands.  [...] Tout à fait. Très logiquement, aujourd'hui, les cyberacheteurs augmentent leur niveau d'exigence et veulent retrouver dans le commerce connecté la même expérience-client qu'en magasin. Or, c'est la livraison qui matérialise le service apporté et qui va faire le lien entre eux et le marchand.  [...] Colissimo contribue à dynamiser le commerce connecté en offrant des solutions flexibles, en permettant au client final de garder la main sur la livraison même pendant l'acheminement du colis...Tout cela constitue un réel levier de croissance pour l'e-marchand.  [...]

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

[Tribune] Le ship-from-store ou comment le magasin devient entrepôt

Les différentes tendances qui nous viennent des Etats-Unis et, comme souvent, traversent l'Atlantique avec quelque décalage, montrent une exigence accrue de l'e-marchand sur ce service de livraison avec une volonté de réduire le délai et l'existence d'un segment de consommateurs ou d'expériences d'achat fondées sur la livraison jour J.  [...] Ainsi, un e-marchand dont l'entrepôt est situé à 10 ou 20 km de Paris peut proposer ce service sur Paris et la première couronne, voire un périmètre un peu plus large. Si le cut-off est à 12h, il dispose alors de 2 à 3 heures pour préparer les commandes, puis les acheminer vers un quai de distribution situé très proche de la zone de livraison, qui effectuera les livraisons en soirée, éventuellement sur créneau horaire de livraison.  [...] Deliver.ee a pour clients différents commerces et retailers dont 5àSec. Deliver.ee se distingue des transporteurs traditionnels par deux arguments de poids. Tout d'abord une application web et mobile pour les petites et moyennes entreprises, permettant de commander une livraison de proximité à l'instar d'Uber Rush et une plus complète permettant de gérer des tournées de livraison.  [...]

L'e-commerce du vivant et du frais

L'e-commerce du vivant et du frais

Monmarche.fr Monmarche.fr livre en moins d'1 heure à Paris.  [...] En novembre, mon-marché.fr, le spécialiste des produits frais expédiés depuis Rungis, lance premium.mon.marché.fr un service de livraison en moins d'une heure. Huit camions frigorifiques sont mobilisés pour livrer les clients parisiens (service gratuit dès 30 ¬ d'achat) dans le respect de la chaîne du froid.  [...] Dès la commande, un chat permet de suivre le parcours des salades et des steaks.   [...]