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Marchand + Livraison + Transport


E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. le marchand est en principe responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat conclu en ligne avec un consommateur, et ce peu importe si les obligations sont exécutées par un prestataire mandaté.  [...] A partir du 13/06. la loi prévoit toujours cette responsabilité de plein droit de l'e-marchand et précise ce que cela signifie en matière de livraison. L'obligation principale de la boutique en ligne sera de délivrer la marchandise dans le délai prévu au contrat.  [...] Cette responsabilité ne peut en aucun cas être déchargée sur le transporteur, en charge de la livraison. En pratique, si ce dernier perd le colis, le marchand devra rembourser le consommateur et se retourner contre son transporteur. Il est donc illicite de faire souscrire à l'internaute une assurance transport, source de frais supplémentaires.  [...]

SAV Group scelle un partenariat avec Chronopost

SAV Group scelle un partenariat avec Chronopost

Ce partenariat est apparu comme une évidence. MyChrono est un service à forte valeur ajoutée, proposant une gamme complète d'offres à destination des e-commerçants. De plus, Chronopost nous assure un respect des engagements sur les délais de transport, souligne Vincent Torres, fondateur de SAV Group.  [...] Depuis début 2011, le spécialiste de la livraison express de colis propose une offre globale comprenant le transport, la livraison à domicile ou en point relais, le suivi et l'accompagnement des colis pour éviter les appels entrants, ainsi qu'un module de Web service de tracking entre le client et l'e-marchand.  [...] Le partenariat avec Chronopost lui permet, en outre, de bénéficier d'un transport sécurisé et immédiat. Ainsi, il peut prétendre à un délai moyen de retour du produit réparé d'une semaine contre quatre à cinq semaines en moyenne.  [...]

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

Ainsi, les CGV peuvent contenir de nombreuses informations contractuelles. les étapes d'une commande, les conditions de livraison, la présence du service après-vente, la durée du contrat, sur qui portent les éventuels risques liés au transport, les moyens de paiement proposés par le site.  [...] Qui dit e-commerce dit livraison. Les conditions de livraison peuvent apparaître dans les CGV (zones, tarifs, délais). Une marchandise peut être perdue, voire endommagée. Si le transporteur a été choisi par la boutique en ligne, alors ce dernier assume les risques du transport jusqu'à ce que le consommateur prenne possession des marchandises.  [...] Le site e-commerce est responsable de plein droit concernant la bonne exécution du contrat, et donc de la livraison conforme de la marchandise. Toute clause des CGV prévoyant le contraire est nulle. Si le consommateur désire faire appel à un autre transporteur que celui proposé par le site, il devra assumer les risques du transport, qui, ainsi, ne pèsent plus sur le vendeur.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

Les livraisons en express sont généralement limitées au poids que le chauffeur peut transporter, soit pas plus de 30 kilos. Les messageries, elles, peuvent transporter des colis allant jusqu'à 500 kilos. Les express ne sont pas plus rapides que les messageries, mais ils offrent un délai de livraison garanti, commente Arnaud Southon, chef du marché e-business chez Geodis, spécialiste en logistique et transport.  [...] Un autre développement intéressant concerne la facilité de consultation. Les cyberclients peuvent suivre la livraison de leur commande sur le site du marchand à partir d'un numéro de commande unique, sans se préoccuper des références internes au transporteur.  [...] Des coûts qui ne sont pas prohibitifs, même pour les plus petits acteurs du marché. Les PME peuvent s'y connecter par Internet avec un simple navigateur. TLF se charge alors de toutes les conversions des protocoles. Petits transporteurs ou grands réseaux de livraisons express internationaux, tous ont aujourd'hui admis l'importance qu'accordent les sites marchands aux systèmes d'information en temps réel.  [...]

Les "Commerce Service Providers" : une nouvelle forme d'outsourcing

Les "Commerce Service Providers" : une nouvelle forme d'outsourcing

Cette troisième voie de l'e-commerce, selon la terminologie de la filiale de Bull, vise le B to B et le B to C. Une mise en route du site marchand externalisé revient environ à 250 000 F. Cette somme couvre la mise en ligne du catalogue électronique, un début de personnalisation, l'hébergement (à partir de 10 000 F par mois) plus des services en option comme la mise à disposition d'un manager pour le site (dont la partie variable de la rémunération est indexée sur la fréquentation) et le volet infogistique, y compris le transport et la livraison.  [...] La société basée à Cambridge (Massachussets) annonce des délais allant de trois à six semaines pour la mise en route du site à un coût inférieur à 100 000 $ (700 000 F). Elle assure s'occuper de toute la chaîne marchande, jusqu'à la livraison et la gestion des retours.  [...] Société Générale. Logistique (gestion des stocks, préparation de commandes, transport, distribution, gestion de retours, tracking). Danzas. Mise en service. dix semaines. Coûts. frais fixes de mise en service plus variable mensuelle. 30 000 à 100 000 (197 000 à 656 000 F) plus 15 000 (98 000 F) par mois, hors livraisons.  [...]

La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

La logistique, un élément-clé de l'e-commerce

Dossier La logistique, un élément-clé de l'e-commerce.   [...] Vendre, c'est bien. Mais ensuite, il faut livrer le client. Et cette activité, qui n'est pas le coeur de métier des e-commerçants, n'est pas à prendre à la légère, car il s'agit du seul point de contact physique avec la clientèle. Ce dossier vous donne les clés pour lever tous les obstacles.   [...] 2 - Piloter et optimiser ses coûts logistiques Le poids de la logistique provient de l'entreposage, du traitement des marchandises et surtout du transport. Pour réduire la facture, il est important de choisir le bon mode de livraison en fonction de la fréquence des envois. Lire.  [...]

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

1- Un client passe par Internet une commande d'un ou plusieurs articles à un site marchand. 2- Chaque article est commandé au fournisseur approprié et les informations concernant son expédition sont adressées à FedEx pour assurer son transport. 3- Le serveur FedEx ShipAPI confirme la prise en compte du service, traite la transaction et adresse au site marchand via Internet une facture de transport express imprimable sur une imprimante laser.  [...] Commissionnaire en douane. mandataire professionnel agréé pour accomplir les formalités de dédouanement. Cross docking. les colis sont rassemblés sur une plate-forme et éclatés entre les différentes destinations. Envoi express. transport et livraison de plis et colis dans des délais courts et connus à l'avance en France et dans le monde avec système de suivi donnant accès à une information en ligne.  [...] Envoi rapide. transport et livraison de plis et colis de J + 1 à J + 3 en France et en Europe avec système de suivi. Hub (moyeu). plate-forme d'échanges de marchandises qui convergent vers le centre de tri comme les rayons d'une roue vers son moyeu. Messagerie.  [...]

Alain Bagnaud, dg du salon SITL : "La livraison urbaine est la préoccupation du moment"

Alain Bagnaud, dg du salon SITL : "La livraison urbaine est la préoccupation du moment"

La livraison urbaine est la préoccupation du moment aussi bien du point de vue de son organisation que de la gestion des informations. L'organisation de la livraison en zone urbaine reste un problème majeur, notamment à Paris, notre organisation urbaine n'est pas adaptée à un développement important de ces livraisons, il y a encore de nombreux points à améliorer.  [...] Les innovations se concentrent sur les systèmes d'information pour optimiser les plans de livraison sur le dernier kilomètre, les modes de transport avec des véhicules petit format. Le paradoxe du marché est que vous avez d'un côté une sophistication des organisations et une simplification des modes de transport, certains distributeurs vont jusqu'à proposer une livraison à pied pour assurer une distribution sur des kilomètres restreints.  [...] Pour cette deuxième édition, ce sont 23 start-up qui concourent, elles étaient à une dizaine l'année dernière. Beaucoup d'entre elles sont dédiées à l'e-commerce et à la livraison urbaine, elles travaillent notamment sur la traçabilité des produits, le transport et la sécurité des colis, l'optimisation des tournées de distribution mais aussi sur l'évolution des matériels.  [...]

La start-up Stuart part à la conquête du dernier kilomètre à travers l'Europe

La start-up Stuart part à la conquête du dernier kilomètre à travers l'Europe

Via une application mobile et une plateforme de logistique à la demande, Stuart met en relation les e-commerçants et commercants avec des coursiers locaux, accélérant ainsi le transport et la livraison de marchandises en milieu urbain.  [...] La plateforme de mise en relation propose en effet une diversité de modes de livraisons adaptés au transport du tout type de marchandises. coursiers à vélos, vélos-cargo, scooters, voitures, vans.  [...] Le principe est simple. l'entreprise programme sa livraison, renseigne les lieux d'enlèvement et de livraison final, et sélectionne le type de coursier souhaité (en fonction du mode de transport, du prix ou de sa disponibilité). La technologie Stuart distribue la course au livreur le plus proche du point de retrait et, une fois la course acceptée par celui-ci, le suivi en temps-réel de la commande jusqu'au lieu de livraison final est activé.  [...]

E-logistique : les tendances 2016 en images

Dacopack Dacopack, service collaboratif de livraison La livraison collaborative émerge.  [...] La livraison collaborative permet à des particuliers de devenir livreurs. Ses applications sont multiples. la livraison du dernier kilomètre en ville, les trajets interurbains, les livraisons internationales. Elle correspond aux besoins des e-marchands, des commerces de proximité, mais aussi du C to C, qui trouve difficilement une solution de transport adaptée et économique auprès des professionnels, explique Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, fondateur de Logicités.  [...]