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Marchands + Confiance + Clients


Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Les marchands en ligne doivent donc cultiver leur proximité avec leurs clients et développer d'autres techniques pour inspirer leur confiance.  [...] Une bonne raison pour les marchands en ligne de se démarquer des géants du net par l'adoption d'un business model établi sur la confiance et le respect de leurs clients.  [...] Miser sur les outils de confiance en ligne. - Pour les cybermarchands ne bénéficiant pas du même poids que les GAFA sur le marché, il est important certes, de mettre à profit les outils offerts par ces entreprises, mais il est également capital de ne pas miser toute sa réussite commerciale sur ces instruments performants mais limités.  [...]

Rassurer les internautes grâce aux labels de confiance

Rassurer les internautes grâce aux labels de confiance

Les labels décernés par des organismes indépendants ou institutionnels améliorent l'indice de confiance des internautes et garantissent la fiabilité et la qualité de service des webmarchands. Google concurrence ces programmes pour un prix modique mais avec des critères d'exigence très poussés.  [...] Le badge Google marchands de confiance certifie la qualité des sites marchands mais est très exigeants envers les vendeurs. Durant la période de qualification du webmarchand (30 jours minimum), Google envoie des questionnaires de satisfaction à ses clients afin de déterminer s'il est éligible au programme Google marchands de confiance.  [...] Le site doit respecter les délais de livraison prévus pour au moins 80% de ses commandes et obtenir une note minimale de 4 (de moyenne) dans les enquêtes de satisfaction client. La fréquence et le traitement des réclamations sont également vérifiés.  [...]

Le retail s'ouvre aux start-up

Le retail s'ouvre aux start-up

les services pour les clients (livraison et paiement en tête), l' expérience client (shopping communautaire, recommandations,etc.), le phygital instore (vitrines interactives, tchats,etc.) et les technologies dites enfouies (ce que le client ne voit pas) comme les stratégies de géolocalisation, les pushs,etc.  [...] Quentin Lebeau, cofondateur de TokyWoky (vainqueur des e-commerce Awards, en 2014) croit, lui, à la recommandation on line. Ce module de tchat, intégrable aux sites marchands, permet à des ambassadeurs de conseiller d'autres clients. L'insight de base était que les internautes font 12fois plus confiance à leurs pairs qu'à un commercial, argumente Quentin Lebeau.  [...] fr, qui pèse environ 6% du chiffre d'affaires de l'enseigne (soit 1,55milliard d'euros en 2014), T okyWoky afficherait un taux de conversion de 7% des internautes en clients. Aujourd'hui, nous allons déployer notre système de recommandation pour Kiabi sur l'ensemble de ses sites marchands européens.  [...]

Trustpilot lève 25 millions de dollars

Trustpilot lève 25 millions de dollars

La plateforme sociale spécialisée dans les avis clients en ligne Trustpilot, a annonce une levée de fonds de 25 millions de dollars (18,2 millions d'euros), lors d'un troisième tour de table. Cette opération a été opérée auprès des investisseurs historiques.  [...] Créée en 2007, et utilisée par plus de 70 000 e-commerçants à travers le monde, Truspilot travaille avec de grands noms du secteur comme Spartoo, LDLC, Ebookers, BravoFly, Vistaprint, etc. Son ambition. devenir le TripAdvisor du e-commerce.   [...] Pour Peter Holten Mühlmann, fondateur de Trustpilot, l'impact des avis clients a poussé les entreprises à repenser leur façon de communiquer. Les e-marchands ne peuvent plus se cacher à coup d'artifices visuels marketing, il s'agit maintenant de savoir comment elles peuvent construire une relation de confiance et gérer leur réputation dans une logique de transparence.  [...]

[Tribune] E-commerçants, 4 règles simples pour limiter l'impact de la fraude sur votre site pendant les fêtes

[Tribune] E-commerçants, 4 règles simples pour limiter l'impact de la fraude sur votre site pendant les fêtes

Noël arrive à grands pas. Commandes et paniers moyens sont à la hausse pendant cette période qui peut représenter jusqu'à 50% du CA pour certains marchands. Cette année, les ventes de Noël en ligne devraient augmenter de 20% et atteindre 8.5 milliards d'euros.  [...] On peut considérer comme clients de confiance la ou les commandes d'internautes n'ayant pas fait l'objet d'impayés bancaires sur une période donnée. Pour les fêtes à venir, il s'agit des clients ayant fait une commande avant août 2014. Nous remarquons sur l'ensemble des transactions des marchands utilisant notre solution que 84%*** des impayés ont lieu moins de 49 jours après la date d'achat.  [...] Pendant les fêtes, le montant du panier moyen est bien plus élevé qu'habituellement. En France, ce dernier est multiplié par 2 passant de 80 à 159 euros ****. Cette période doit faire l'objet d'une stratégie de risque spécifique de la part des marchands. Car les règles limitant le montant des transactions, peuvent nuire au taux de transformation, considérant comme frauduleux tous les paniers plus élevés que la moyenne.  [...]

PriceMinister se réinvente avec le click and collect

PriceMinister se réinvente avec le click and collect

Après une année 2015 compliquée, Priceminister (groupe Rakuten) lance sa contre-offensive. Les deux principaux chantiers de la plateforme au second semestre résideront dans la fidélisation de ses clients et la mise en relation des acheteurs et des vendeurs.  [...] L'objectif de PriceMinister est de créer une vraie relation de fidélité et de confiance entre les marchands et leurs clients, déclare Jonathan Gorges. Un client qui a visité la boutique physique d'un commerçant relativement proche de chez lui et qui en apprécie le choix proposé et la relation humaine avec ce marchand, y reviendra plus régulièrement, en passant par sa Super Boutique, ce qui lui permettra aussi de vérifier la disponibilité des produits et de profiter de tous les avantages que nous proposons dans le PriceClub.  [...] Pour assurer l'efficacité de son nouveau système, PriceMinister a du développer un important réseau de partenariats avec les vendeurs, à commencer par les grandes marques. Le click and collect se veut un relais de croissance pour nous. Dès lors qu'une opposition frontale face aux grandes marques s'avère inutile, nous avons pris le parti de développer leurs ventes pour gagner de l'argent.   [...]

Ubifrance fait le tour du monde de l'e-commerce

Ubifrance fait le tour du monde de l'e-commerce

Alibaba domine largement le marché (55 %). Le B to C est quant à lui représenté par Taobaomall ou 360buy. La tendance principale est l'intégration d'autres services internet aux sites marchands, selon Laetitia Fritz-Laurens, directeur bureau de la mission économique Ubifrance de Canton.  [...] Une croissance de 30 % par an. Au Brésil, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a été multiplié par trois en cinq ans. Alors que les sites marchands comptaient 9,5 millions de clients en 2009, 32 millions de Brésiliens achètent en ligne en 2011. Didier Dabin, conseiller export d'Ubifrance Brésil, explique ces chiffres spectaculaires par la confiance en l'Internet banking.  [...] Un maintien qui profite aux grands acteurs. 77 % des revenus totaux ont été générés par le top 500 des sites marchands. Amazon représente à lui seul 11 % du marché. On assiste également à l'émergence de nouvelles stars parmi les pure players, comme Gilt Groupe, un équivalent de Vente-privee.  [...]

Portrait du e-shopper de demain

Portrait du e-shopper de demain

De plus, la loi nippone impose aux e-marchands de ne pas publier les informations dont ils disposent sur leurs clients, sous peine d'amende, fait observer Arnaud Gardin, directeur marketing de Vedicis. La confiance est donc totale. Mais la principale explication de cette avance technologique pourrait bien être d'ordre culturelle.  [...] Aujourd'hui, un consommateur choisit le magasin plutôt que le site, car le premier a des délais de livraison plus rapides. C'est l'un des principaux motifs de plainte des clients. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, certains e-marchands livrent d'ailleurs dès le lendemain.  [...] Non seulement les consommateurs deviennent des ambassadeurs des marques, mais plus un consommateur fréquente Facebook, plus il dépense en ligne. Ainsi, au premier trimestre 2010, 20 % des visiteurs les plus assidus ont dépensé 67 dollars sur des sites marchands, selon une étude Comscore.  [...]

Avis de consommateurs : Fia-Net lance sa propre application mobile

Avis de consommateurs : Fia-Net lance sa propre application mobile

Le spécialiste des solutions de confiance pour l'e-commerce Fia-Net, a lancé une application mobile permettant aux e-acheteurs de contrôler facilement la qualité des avis de consommateurs déposés sur les sites marchands partenaires de Fia-Net.  [...] En effet, acheter en ligne, depuis un ordinateur ou depuis un mobile, revient à accorder sa confiance à un e-commerçant. Les consommateurs hésitent souvent avant un achat, et prennent une décision après avoir trouvé des informations sur la fiabilité des sites marchands.  [...] L'application repose sur le principe du site Sceau de Confiance, portail d'évaluation et d'avis sur les sites marchands en France. Elle permet de consulter l'annuaire des e-marchands partenaires, d'où ils peuvent être redirigés vers le site ou l'application mobile de ces derniers.  [...]

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste : « Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stra...

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste : « Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stra...

Les sites sont situés à Paris Nord, Paris Sud, Orléans et Lille. Par ailleurs, nous avons entamé un rapprochement avec Géodis, sur lequel nous comptons nous appuyer pour le transport des objets d'un poids supérieur à 30 kg, et pour tout ce qui concerne l'international.  [...] J. D. C'est clairement un axe stratégique pour La Poste. La synergie entre ses trois métiers. la gestion du flux d'information (marketing direct, commandes). des flux physiques (colis). des flux financiers (traitement des paiements), et la puissance de son réseau, avec 17 000 points de contact, illustrent pleinement la puissance du groupe sur ce marché.   [...] J. D. Depuis l'automne dernier, nous avons noué plusieurs centaines de contacts. Nous gérons la logistique de grands sites comme la Fnac, Alapage, Marcopoly, BOL ou CD&Co. Mais nous prenons en compte toutes les demandes. Notre force est d'assurer pour nos clients marchands le contact physique avec le client final.  [...]