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[Fiche métier] Le responsable connaissance client

[Fiche métier] Le responsable connaissance client

Le responsable connaissance client pilote la stratégie cross-canal de l'entreprise. Il exploite toutes les données clients dans le but d'améliorer les performances marketing. Cet objectif passe par l'évaluation du potentiel d'achat de façon à renforcer la rentabilité client (life time value).  [...] Le responsable connaissance client pilote la gestion des bases de données nécessaires à l'analyse des comportements clients. Il participe à l'élaboration des projets data et CRM et travaille à la définition de profils types de clients. Ce spécialiste de la statistique exploite toutes les possibilités offertes par le datamining dans un but marketing.  [...] Le reporting est un élément essentiel de cette fonction. En assurant une large diffusion de la connaissance acquise par le biais des statistiques, le responsable connaissance client représente un élément clé de la stratégie marketing.  [...]

[Tribune] Data-catching: comment optimiser l'identification des clients pour développer ses ventes?

[Tribune] Data-catching: comment optimiser l'identification des clients pour développer ses ventes?

À titre indicatif, un e-marchand classique présente un taux de matching souvent inférieur à 10%. Mois d'un visiteur sur dix pourra être réellement identifié et relancé avec un dispositif marketing efficace et personnalisé. Ce taux d'identification est un élément incontournable de toute stratégie data.  [...] Pour ce faire, une stratégie de data-catching doit être définie et concerner le plus grand nombre de points de contact de l'annonceur avec ses cibles. L'objectif étant de collecter le plus en amont possible dans la relation annonceur/clients, des données identifiantes, permettant de déclencher un marketing people-centric, indépendamment de la nature du point de contact.  [...] L'élément à garder au coeur des stratégies marketing est la proposition de valeur client. Il est cependant important de rappeler que cette réflexion doit aller de pair avec la construction d'un écosystème technologique permettant une réconciliation efficace des données.  [...]

Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance

Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance

Passer au crible les critères d'indexation des moteurs. Choisir les mots-clés les plus pertinents. Se positionner dans son environnement concurrentiel. Et rédiger des titres et des résumés de pages qui font mouche. Comment s'y retrouver dans le dédale du référencement Si l'algorithme de Google est, dans l'inconscient collectif, mieux gardé que la recette du Coca-Cola, les référenceurs disposent cependant d'outils performants pour optimiser le référencement naturel d'un site Internet.   [...] Le marché, qui compte une centaine d'acteurs dont une grande partie d'agences régionales, est dominé par une dizaine d'agences de taille plus importante, réalisant entre 1 et 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur leur activité en France, à l'instar d'@position, 1ère Position, NetBooster, Synodiance ou encore Webformance En termes d'investissements, en revanche, le référencement naturel représente la portion congrue comparativement aux budgets investis en achat de mots-clés.   [...] Ces derniers représenteraient, en effet, plus de 80 % des investissements dédiés au Search Marketing. Pour autant, le référencement naturel n'en reste pas moins un élément très significatif de la stratégie de marketing on line globale d'un site. Explications d'experts en la matière.  [...]

Big data : yes, you can ! | Dossier : Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Big data : yes, you can ! | Dossier : Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Qu'y a-t-il de mal à mieux connaître ses clients, à les fidéliser et à épier leurs moindres faits et gestes Mais pour y arriver il faut passer au big data. Pas de panique. Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous.  [...] Comme toute entreprise digne de ce nom, vous possédez de très nombreuses informations. Et ce, aussi bien sur vos produits que sur vos clients, votre réseau de distribution ou sur votre activité internet... Sauf que vos données sont stockées au sein de bases distinctes.  [...] Christophe Cousin, expert en data marketing, stratégie, marketing relationnel et multicanal, connaissance client. Il est le fondateur de Camp de Bases.  [...]

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Dans le voyage, l'exploitation du big data doit nous permettre d'accompagner nos clients de manière ultra-personnalisée tout au long de leur déplacement, et non plus seulement au moment de la commande déclare Jordy Staelen. FCM annonce d'ailleurs le lancement de chatbot, agent conversationnel pour interagir en temps réel et pousser des recommandations.  [...] Même souci chez Raja. Demain, le client devra pouvoir scanner le produit qu'il doit expédier afin que Raja lui propose l'emballage adéquat avance Nathalie Chapusot, directrice générale déléguée marketing, vente et e-commerce de Raja. Pour elle, la stratégie marketing se décline désormais en 5 C.  [...] Y compris au niveau du SAV. Un écart demeure entre la réflexion stratégique et le niveau d'exécution constaté estime Alain Jarlot. La technologie existe et progresse, mais les processus adaptés pour en tirer partie ne sont pas encore mis en place. Ce qui explique, selon Alain Jarlot, la déception des utilisateurs face aux outils de la relation client.  [...]

Stratégie clients 2017

Stratégie clients 2017

Rendez-vous annuel des professionnels de la relation client, Stratégie Clients se déroulera cette année encore en parallèle du salon E-Marketing Paris. Thème de cette édition Synchroniser sa relation client avec toujours au programme les ateliers et conférences, pour partager les bonnes pratiques et échanger des solutions.  [...] Du 18 au 20 avril 2017 à Paris, Porte de Versailles.   [...] Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients.  [...]

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Qui doit payer la livraison des articles achetés sur le Web La question dépasse largement la dimension d'un cadeau offert à l'internaute-client. La logistique est aujourd'hui un élément stratégique de la politique commerciale et marketing de l'entreprise.  [...] Et, quand le panier dépasse cette taille, on peut commencer à définir sa stratégie logistique comme on définit sa stratégie marketing, en fonction du profil de sa cible. La logistique permet la différenciation entre les gammes, offre le choix de ne pas mettre tout le monde ensemble.  [...] .. Les coûts et les délais varient, ce qui permet à Pierre Malingrey de parler d'une stratégie opposant les délais aux prix de livraison. La réponse à chaque instant doit suivre la stratégie commerciale de l'entreprise. Ce débat paraît technique, mais dans le fond, c'est un débat marketing sur le positionnement des gammes de produits.  [...]

Emmanuelle Saudeau rejoint AG2R La Mondiale

Emmanuelle Saudeau rejoint AG2R La Mondiale

Emmanuelle Saudeau a débuté sa carrière en 1997 au sein de Nestlé, puis a rejoint Capgemini Consulting en 1999 en tant que managing consultant dans les domaines télécom, média et développement online de grands comptes. En 2006, elle devient directeur produit pour l'international sur les segments entreprise puis mobile grand public d'Orange.   [...] En 2012, elle est nommée directeur stratégie, marketing et expérience client de Voyages-sncf.com Rail Europe, puis en 2014, directeur digital adjoint de SNCF en charge de la stratégie digitale, du big data et de l'open innovation pour le groupe. En septembre 2016, elle avait pris la fonction de directeur digital groupe SNCF.  [...] Elle est diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), et membre du Conseil National du Numérique.   [...]

Supply chain: les nouvelles tendances

Supply chain: les nouvelles tendances

La logistique doit être capable de supporter cette croissance, ainsi que la vitesse de traitement imposée par le secteur d'activité, le niveau de sécurité requis en fonction de la valeur du produit, etc. Elle est devenue un élément déterminant du marketing de la relation et de la satisfaction client.  [...] La chaîne logistique accompagne l'évolution incessante du parcours client et les nouvelles exigences en matière de vitesse d'exécution. Elle doit donc innover pour s'adapter. Des tendances fortes apparaissent, comme le ship from store, qui pourrait rapidement représenter 10 à 20 % des flux, tant il répond à la demande des consommateurs et aux contraintes économiques des commerçants.  [...] En outre, la variété des parcours client complexifie les process logistiques. Avec pour conséquence immédiate, la recher­che de l'optimisation de la supply chain, qui va s'imposer comme un élément clé du cross canal et comme un véritable défi économique pour les entreprises désormais à la recherche d'une logistique agile et pilotée, constate Karim Elouattassi, le directeur général adjoint et directeur des opérations de Viapost, filiale du Groupe La Poste.  [...]

Les 10 idées e-commerce (8-12 mai)

Le site de vente en ligne britannique Boohoo connaît un véritable essor aux États-Unis.   [...] Les ventes de la plateforme Boohoo aux États-Unis croissent de 145% pour l'année financière bouclée au 28 février. Son chiffre d'affaires augmente également de 51% par rapport à l'année dernière. Nathalie McGrath, vice-présidente marketing USA, déclare. Notre stratégie [aux États-Unis] est d'investir dans l'expérience client et le magasin physique.  [...] Au sein d'un marché aussi fragmenté que le nôtre, les consommateurs souhaitent sentir les produits et connaître leur qualité. Cela réduit la barrière initiale à l'achat.   [...]