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Marketing + Données + Département + Décisions


[publi] "Engagement multimédia et relation client sur mobile, 2 axes de développement"

[publi] "Engagement multimédia et relation client sur mobile, 2 axes de développement"

Notre outil dispose de capacités de stockage et d'historisation des données collectées, qui sont par la suite transmises au département marketing. Ces données sont rassemblées au sein d'un datamart puis analysées afin de faire évoluer les scénarios. La solution fonctionne en mode Saas, l'utilisateur peut effectuer des paramétrages selon ses propres besoins.  [...] Toutes les interactions sont traitées, quel que soit le canal (email, fax, call center, Twitt, Facebook, etc.). La gestion opérationnelle de ces flux est optimisée puisqu'un même opérateur peut interagir sur les différents canaux. Les solutions traditionnelles fonctionnaient en silos, canal par canal.   [...] Avant de décrocher, l'opérateur dispose de toutes les informations nécessaires pour guider le mobinaute selon sa demande, par exemple vers le point de vente le plus proche. La solution embarque aussi un outil de scoring pour permettre à l'opérateur de formuler une offre personnalisée.   [...]

Les 10 idées e-commerce (24-28 avril)

Fnac-Darty déploie sa régie publicitaire.   [...] Après Amazon, Fnac-Darty a monté un département dédié à la publicité. Le groupe s'appuie sur la data client accumulée. Nous qualifions en effet nos audiences à partir de données d'une grande finesse. ce sont des données transactionnelles nous offrant une mine d'informations sur les comportements et les intentions d'achat, explique Alexandre Viros, directeur marketing et e-commerce de Fnac Darty.  [...] La régie sera dirigée par Arnauld de Saint Pastou, ancien directeur des régies publicitaires du Monde et des Échos.   [...]

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

Au-delà du département marketing, ils les partagent avec d'autres cadres supérieurs (97,3 %), qui exercent des fonctions dans la vente (36,8 %) ainsi que la gestion et le développement des produits (35,1 %).  [...] La grande majorité des directeurs marketing (89,4 %) déclarent que les données sociales influencent au moins certaines de leurs décisions. 21,3 % d'entre eux déclarent que les données sociales influencent au moins une de leurs décisions sur cinq.  [...] Les données sociales peuvent également fournir des indications sur le ressenti des futurs consommateurs et le succès des campagnes. Près de la moitié (47,3 %) des directeurs du marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions, le plus souvent des prévisions de vente.  [...]

Défauts de jeunesse

Du simple designer de sites web, au groupe de communication opérationnelle intégrant verticalement des savoir-faire, tels que gestion de bases de données, centre d'appels... en passant par la SSII reconvertie, plus ou moins, à la communication, l'agence classique ajoutant sous le même toit le on au off line, le département devenu ensuite filiale spécialisée, l'agence de marketing services intégrant l'interactivité.  [...] Tout au moins si l'on en croit les réactions enregistrées à l'occasion du bilan de l'année 2000 que nous effectuons dans ce numéro. Un bilan qui, sur le plan purement quantitatif, n'a pas été simple à établir. Les web agencies ne font pas encore vraiment preuve de la même maturité en la matière que leurs aînées.   [...] Entre les non-réponses, les chiffres d'affaires et les marges brutes... impossible de réaliser un classement digne de ce nom et réellement représentatif du secteur. Tout en le regrettant, on se contentera, pour cette année, d'un panorama par ordre alphabétique (voir p.   [...]

Les 8 innovations du Web qui ont changé la consommation

On pourrait penser que l'analyse d'énormes volumes de données est une pratique récente rendue possible par les progrès de l'informatique, mais en réalité elle existe depuis des décennies. Dans l'industrie du commerce de détail, le déclic date du 13 février 1995 avec le lancement par la chaîne de grande distribution britannique, Tesco, du premier programme de fidélité à carte capable d'identifier des séquences intéressantes du comportement des consommateurs.  [...] Près de 20 ans plus tard, les marchands du monde entier sont en mesure de collecter et d'analyser plus de données que jamais auparavant, et les renseignements extraits de ces données influencent tous les aspects du monde du commerce, ils orientent toutes les décisions, depuis la gestion des stocks et l'agencement des supermarchés jusqu'aux promotions marketing.  [...]

Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

C'est le risque pris par les entreprises e-commerce lorsque leur département marketing et le service des stocks ne partagent pas le même degré d'information. Le conseil est donc d'éviter à tout prix de manque de communication qui arrive lorsque les équipes marketing basent leurs décisions sur des inventaires obsolètes ou bien même font le pari que l'approvisionnement aura été proprement effectué.  [...] La rentabilité d'un produit et sa disponibilité évoluent d'heure en heure. Pour maximiser cette rentabilité et réduire les coûts de stockage, les équipes transversales doivent pouvoir récupérer et évaluer rapidement les données de tous les départements.  [...] Sans cela, les équipes marketing et e-commerce prennent le risque de prendre des décisions approximatives, sources de perte de bénéfices. En effet, l'équipe e-commerce court le risque de ne pas mettre en avant les produits en surstock et de ne promouvoir que des articles peu rentables, voire sous performants.  [...]

[Fiche métier] Le Chief data officer

[Fiche métier] Le Chief data officer

Le chief data officer pilote le traitement des données, leur qualité et leur gouvernance. Il s'assure de leur fiabilité pour alimenter les bases de données de l'entreprise et établit une cartographie des typologies produites et utilisées pour élaborer une stratégie big data et définir les priorités pour l'entreprise dans ce domaine.  [...] En s'appuyant sur des outils big data et des prestataires spécialisés, qu'il lui incombe de choisir, il prend des décisions éclairées et business oriented et guide les équipes sur l'exploitation de la data avec une approche métier et/ou performance. Avec le marketing, l'IT et le métier, il supervise l'utilisation des données et s'assure qu'elles sont pertinentes, récentes et optimisées avant leur traitement, et collabore avec d'autres experts comme le data scientist, les analystes et les équipes SI.  [...] Débutants s'abstenir. Le chief data officer peut devenir chief digital officer ou s'orienter vers la direction générale dans des start-up où la data est le coeur business.   [...]

E-Commerçants, comment fidéliser vos clients et augmenter vos ventes grâce au CRM et au Big Data ?

E-Commerçants, comment fidéliser vos clients et augmenter vos ventes grâce au CRM et au Big Data ?

Des données précises comme l'historique d'achat ou de navigation, les données personnelles, les centres d'intérêts, le comportement face à l'ouverture de newsletters ou de push promo, le parrainage, etc. sont disponibles et leur analyse vous permettront de proposer des offres, animer des ventes, choisir des promotions.  [...] .. Grâce à ces données, vous pourrez réaliser une segmentation marketing. évaluer la clientèle dans son ensemble, repérer différents profils à cibler ensuite plus précisément. Vous mènerez ainsi des actions commerciales plus efficaces, et vous élargirez votre base de prospection.  [...] Le Big Data, c'est une analyse de données à grande échelle qui regroupe des quantités très importantes d'information, jusqu'à proposer des prédictions sur les achats futurs des clients (marketing prédictif), ou permettre de prendre des décisions concernant la gestion de stocks, ou un budget marketing.  [...]

Données externes : opérer des choix stratégiques et cohérents | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client...

Données externes : opérer des choix stratégiques et cohérents | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client...

De nombreuses informations proviennent aussi de tiers. les analyses de marché, les enquêtes client, les données liées à la géolocalisation... Face à ce flot d'informations, il faut garder le cap.  [...] Il est important d'avoir une gouvernance de l'information, précise Patrice Poiraud, directeur business analytics et optimisation chez IBM. Cumuler des informations ne suffit pas, il convient de les hiérarchiser. À savoir, bâtir des schémas relationnels et les nourrir avec des données appropriées.  [...] Le directeur marketing doit construire un programme relationnel et choisir les smart datas qui vont l'aider à atteindre ses objectifs. L'analyse de grandes quantités de données, en plus d'être coûteuse, n'est pas forcément indispensable pour prendre les bonnes décisions, analyse Frédéric Buron, le directeur général d'EmailStrategie.  [...]

Six solutions pour collecter, centraliser et organiser la data

Six solutions pour collecter, centraliser et organiser la data

L'augmentation du volume de données dont disposent les directions marketing, doublée de la multiplication des sources, permet de prendre de bonnes décisions. Mais peut aussi virer au casse-tête. Panorama de six solutions pour bien organiser une stratégie data gérées.  [...] Les entreprises se sont souvent construites sur des systèmes d'information qui ne sont plus adaptés aux enjeux du temps réel, du Web, et à la réconciliation de ¬données issues de différents canaux. La suite de marketing prédictif de Target2Sell agrège en temps réel les données du système historique de l'entreprise, des achats en ligne et en magasin, du CRM et de la DMP, les données comportementales.  [...] De la data management platform à la data decision platform. C'est ce que propose Eulerian Technologies, entreprise créée en 2002 par Guillaume Fougnies et Mathieu Jondet. Centralisation en temps-réel des données (off line et on line, CRM et PRM, cross-device, etc.  [...]