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La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

Comment les directeurs marketing utilisent les données sociales pour piloter leur marque et leur entreprise. une étude de Bazaarvoice et The CMO Club donne des réponses. Les données sociales influencent les décisions, donnent des indications sur les futurs consommateurs.  [...] Selon cette étude réalisée auprès de marques générant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars par an (56 %) ainsi que de petites entreprises B 2 B et B 2 C, près de la moitié des directeurs marketing utilisent des données sociales pour faire des prévisions et près de neuf sur dix déclarent que ces données influencent leurs décisions.  [...] Les directeurs marketing exploitent les données sociales pour obtenir des informations sur les consommateurs, les produits et les marques que les études de marché classiques et les groupes de discussion ne fournissent pas.  [...]

Salesforce 1 World Tour : quand Marc Bénioff se présente en champion de la transformation digitale

Salesforce 1 World Tour : quand Marc Bénioff se présente en champion de la transformation digitale

Pour marquer le terrain de l'Internet des Objets, Marc Bénioff aura profité de son passage à Paris pour annoncer un partenariat stratégique avec Philips sur le domaine de la santé connectée. Le deal est simple. Salesforce fourni la plateforme technique pour relier les objets connectés de patients aux hôpitaux et cliniques qu'accompagne Philips.  [...] Et chez Philips, on reconnaît qu'ils n'avaient jamais vu un déploiement s'effectuer de manière aussi agile et rapide. Cette même logique, Salesforce, veut la proposer entre des clients et des marques, Saleforce 1 étant présenté comme une plateforme universelle pour gérer des données de toutes natures.  [...] Données qu'il est facile d'associé à des capteurs, ces fameux objets connectés. D'autant plus que depuis le rachat d'ExactTarget et de sa solution Marketing Cloud, suivre de A à Z une relation entre un client connecté et une marque n'a jamais été aussi simple.  [...]

Omniture intègre les données de Twitter

Omniture intègre les données de Twitter

En utilisant SiteCatalyst, les responsables marketing peuvent désormais suivre et mesurer les données sur leur marque et sur leurs produits, échangées sur le réseau social.  [...] Ils en apprennent ainsi de plus en plus sur la façon dont on parle de leur marque et améliorent l'identification de leur cible. Les responsables marketing seront notamment en mesure de mieux identifier les défenseurs et détracteurs de la marque. Les chefs de produit pourront, quant à eux, interagir avec leurs plus fidèles clients lors de la planification de leur roadmap produit.  [...] L'intégration de SiteCatalyst avec Twitter permet aussi aux responsables marketing de recevoir des alertes en temps réel grâce à l'envoi d'e-mails et de SMS directement sur leurs mobiles. Ces alertes sont générées selon des critères prédéfinis, par exemple un pic dans les mentions liées à la marque.  [...]

Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Sur les médias sociaux, 90 % des conversations autour des marques proviennent directement des internautes (many to many). Pour les entreprises, pure players du Web ou non, écouter et intervenir (one to one to many) en fonction de ce qu'il s'y passe, génère de la valeur.  [...] L'aspect social du Web, c'est aussi intégrer l'avis du client au sein de son catalogue. 60% des e-marchands aux États-Unis utilisent déjà les revues des utilisateurs, mais pour Ken Burke, chairman de MarketLive, c'est déjà de la technologie ancienne. Ce qui compte, c'est l'exploitation des revues sous forme de merchandising.  [...] Conséquences. les data analystes doivent interpréter ces informations, les instituts et les annonceurs s'organiser pour les intégrer et les services marketing disposer de ressources humaines pour intégrer ces données dans la recherche d'insight, dans la stratégie de marque et dans la relation aux fans.  [...]

2017 sera marqué du sceau de la consolidation dans le secteur du e-commerce

2017 sera marqué du sceau de la consolidation dans le secteur du e-commerce

Je crois que la tendance la plus sensible, c'est tout le travail qui doit être réalisé autour de la data afin d'enrichir notre connaissance client, notre connaissance de marque. Les données doivent vraiment être utilisées dans une dynamique d'acquisition marketing et sous l'angle prédictif, qui me semble être véritablement le plus porteur de sens.  [...] Les sites de e-commerce d'envergure sont, par ailleurs, tous soucieux de la notion de taille critique. Je pense que 2017 sera marqué du sceau de la consolidation. Entre 2010 et 2013, de nombreux sites ont vu le jour et ils arrivent aujourd'hui en bout de course et il y a finalement un grand nombre de sites à vendre.  [...] Je pense que la principale menace vient de Chine qui monte en maturité en matière de e-commerce. La consommation en ligne est de plus en plus portée sur le prix, les marges diminuent. Ce contexte va être un problème pour les acteurs dont l'offre ne porte pas sur la valeur.   [...]

Quelles sont les offres 'data' des régies médias ?

Quelles sont les offres 'data' des régies médias ?

newsletter de marque). Un abonné du magazine Géo recevra la newsletter d'un voyagiste, illustre Philipp Schmidt, qui dirige la régie du groupe de presse. L'éditeur a mis en place d'autres leviers CRM au service des annonceurs. la co-registration est une technique marketing qui permet à l'éditeur de collecter des données au sein d'un formulaire lorsque l'internaute s'abonne, s'inscrit à une newsletter ou souhaite accéder à un contenu premium.  [...] L'enrichissement de ce que les professionnels nomment la First Party Data, c'est-à-dire les données dont les éditeurs sont propriétaires, est au coeur des stratégies business des groupes médias, largement avancés dans leur transformation digitale. De plus en plus, l es services marketing travaillent main dans la main pour proposer aux annonceurs des dispositifs data qui permettent de toucher les consommateurs tout au long de leur parcours ( purchase channel ).  [...] Prisma Media Solution a ainsi intégré P comme Performance, une agence CRM spécialiste de la monétisation des bases de données rachetée par le groupe en décembre 2012. Le FigaroMedias a créé un pôle data et unifié sa base de données afin de cibler le consommateur à travers l'ensemble des points de contact online (site du groupe, emailing) et offline (voie postale).  [...]

Mobile & Data : une question de confiance

Mobile & Data : une question de confiance

Les mobinautes attendent des marques une plus grande transparence quant à l'utilisation de leurs données personnelles. Un enjeu juridique, mais aussi marketing.  [...] les données sont-elles collectés pour fournir un service ou à des fins publicitaires Pour une marque, expliquer pourquoi son application requiert un accès au micro du smarpthone ou à la géolocalisation ne relève plus du simple domaine juridique, mais devient un axe marketing à part entière.  [...] Précision juridique. La loi française régit la manipulation des données à caractère personnel dans les systèmes de traitement automatisé des données, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur fixe. la justice ne fait pas de distinction d'appareil, explique maître Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans le droit des TIC.  [...]

Celio : Internet comme champ d'expérimentation

Celio : Internet comme champ d'expérimentation

La marque de prêt-à-porter pour homme a décliné une stratégie internet en trois volets. construire et renforcer son image en ligne, gonfler ses bases de données et déployer une politique de marketing multicanal offensive.  [...] Beaucoup d'expérimentations en ligne pour l'enseigne Celio qui, après un passage par l'Internet marchand dans les années 2000, a retiré son site de e-commerce un an seulement après son lancement. Les actionnaires ont laissé un peu moins d'un an au site pour être rentable, souligne Bertrand Jouvenot, responsable marketing de l'enseigne.  [...] Avec une telle base de données, on commence à avoir un impact en termes de chiffre d'affaires, souligne l'homme de marketing, conscient du potentiel commercial du canal. Quant à un éventuel retour au e-commerce, la réflexion est là aussi engagée. La vente en ligne, nous y réfléchissons.  [...]

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

Avec plus de 550 000 sites marchands en Europe en 2012 [i] la compétition est rude et il faut innover pour se démarquer. En offrant une expérience client différentiante, la marque apporte de la valeur ajoutée tout au long du parcours d'achat on et offline de son client et le fidélise.  [...] Il existe divers outils prévus à cet effet comme le datamining, un processus qui analyse les informations d'une base de données marketing et qui permet de cibler davantage les actions à venir d'une marque, tout en anticipant les besoins du consommateur. Le mobile, canal de l'intime par excellence, permet lui aussi d'établir une relation vraiment personnalisée entre une marque et ses clients, à travers des actions ludiques et pratiques.  [...] Désormais, le client n'est plus seulement consommateur. il participe également activement à la vie de la marque. Il peut intervenir de différentes manières, de la collaboration à la création de produits ou de services en passant par la stratégie sur laquelle il peut donner son avis par le biais des réseaux sociaux.  [...]

[Tribune] Pourquoi et comment personnaliser ses e-mailings?

[Tribune] Pourquoi et comment personnaliser ses e-mailings?

- Créer un contenu personnalisé. les premières données clients sont souvent utiles pour cette phase de personnalisation. Son nom, son prénom, sa position géographique et son historique d'achats peuvent suffire à personnaliser le contenu d'un e-mail marketing.  [...] - Demander leurs préférences. ajouter un lien vers un centre de préférence dans les e-mails marketing permettra de récupérer de précieuses données. Cela permet également à l'abonné de préciser ses attentes dans la relation avec la marque. Par exemple, il est possible d'inclure une question fermée à réponse cochée telle que Cette offre vous paraît-elle pertinente à la fin d'un e-mail commercial.  [...] La personnalisation des e-mails marketing est une stratégie efficace tant pour améliorer la relation client-marque que pour optimiser le ROI de ce canal marketing et permettra également à long terme de fidéliser.  [...]