Votre recherche :

Marketing magazine + Classement + Instituts d'études


Bien utiliser les études en ligne pour votre site

Bien utiliser les études en ligne pour votre site

En permettant de piloter la satisfaction des clients, ces études contribuent à renforcer la fidélisation et le RFM (récence fréquence montant) des achats. Comme en témoigne Carole Chelli Pannetier, head of marketing intelligence de Venteprivee.com, le baromètre de satisfaction client permet de suivre l'activité dans le temps, pour faire du monitoring sur des actions à moyen terme, observer sur quels sujets-clés nous détenons de vrais atouts afin de prioriser nos actions et développer l'activité.  [...] Les outils sélectionnent des internautes ayant acheté la veille ou ayant reçu leur colis et génèrent le questionnaire par e-mail. Selon Christian Barbaray, p-dg de l'institut d'études Init Marketing, il ne faut pas faire d'enquête à froid, ni dans un temps éloigné de l'événement à mesurer.  [...] Le modèle traditionnel français veut que les entreprises fassent appel à un institut d'études marketing pour réaliser leurs enquêtes. Les instituts de sondage traditionnels en proposent (Ifop, CSA...) et quelques acteurs se sont spécialisés sur ce marché. Init Marketing, Interview Etudes, Netetudes, Respondi, etc.  [...]

L'eye-tracking au service des études

L'eye-tracking au service des études

L'eye-tracking (mesure du mouvement de l'oeil grâce à des lunettes ou un casque) permet d'enrichir les déclarations des consommateurs, en mesurant objectivement ce qu'ils regardent. Vieux serpent de mer (les premiers outils remontent au milieu des années 80), au développement contraignant d'un point de vue technologique, l'eye-tracking est logiquement utilisé dans les études comme mesure implicite.  [...] Son utilisation première concerne les études marketing (produits, packs) et shoppers (implantation, PLV). Certains instituts (comme In Vivo BVA) ont investi dans ce domaine. Stratégir a été le premier à opter pour la technologie Tobii ( www.tobii.com), conçue à l'origine pour aider les personnes handicapées.  [...] Comme il est précisé à la fin de l'article, l'eyetracking est une technologie de plus en plus utilisée dans l'étude des comportements utilisateurs sur les interfaces digitales et plus particulièrement le Web. Malgré un coût assez prohibitif du matériel, son usage tend à se répandre, car, judicieusement employé, il permet de pénétrer un peu plus le subconscient des consommateurs et constitue une couche d'information supplémentaire par rapport à des études comportementales classiques (tests utilisateurs).  [...]

David Lacombled, président de l'IAB France

David Lacombled, président de l'IAB France

présence renforcée sur les débats publics clés (data, Sapin, fiscalité, etc.). ouverture aux autres acteurs du marché (annonceurs, start-up...). emploi. création d'évaluations et de formations pour optimiser la valeur des profils du marché et transformation de l'organisation et de la gouvernance de l'IAB France.  [...] Elle compte à ce jour 130 sociétés membres, représentant l'ensemble des acteurs de la chaîne de la communication interactive (éditeurs, régies, agences, annonceurs, instituts d'études, fournisseurs de technologies, etc.). À travers ses publications, ses études et les événements qu'elle organise, l'IAB France se met au service des annonceurs et de leurs agences conseil pour les aider à intégrer les médias numériques efficacement dans leur stratégie de marketing globale, et entend proposer des standards, des exemples de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intégrant le marché du digital.  [...] L'IAB est un réseau d'experts au service des autres organisations professionnelles, des institutions et des médias qui s'interrogent sur l'impact du développement de cette nouvelle donne économique.  [...]

Editialis présente son catalogue de formation 2012

Editialis présente son catalogue de formation 2012

Éditeur de presse professionnelle, le groupe Editialis (Marketing Magazine, Relation Client, Action Commerciale, E-commerce, Chef d'Entreprise) lance son catalogue de formation destiné aux métiers du marketing et de la relation client.  [...] Éditeur de presse professionnelle, le groupe Editialis (Marketing Magazine, Marketing Direct, Relation Client, Action Commerciale, E-commerce, Chef d'Entreprise ) présente son catalogue 2012 destiné aux métiers du marketing et de la relation client sur le site formations.  [...] Les équipes de Marketing Magazine et de Relation Client Magazine, échangent chaque jour avec des directeurs et responsables marketing et des spécialistes de la relations client. Elles connaissent l'actualité et les problématiques des acteurs du marketing, des études, des agences.  [...]

Quatre conseils pour bien utiliser les études en ligne

Quatre conseils pour bien utiliser les études en ligne

Les outils sélectionnent des internautes ayant acheté la veille ou ayant reçu leur colis et génèrent le questionnaire par e-mail. Selon Christian Barbaray, p-dg de l'institut d'études Init Marketing, il ne faut pas faire d'enquête à froid, ni dans un temps éloigné de l'événement à mesurer, au contraire les questionnaires doivent être brefs (moins de 30 questions) et proposés à chaud, ne serait-ce que pour engager le plus rapidement possible des actions correctives.  [...] Le modèle traditionnel français veut que les entreprises fassent appel à un institut d'études marketing pour faire réaliser leurs enquêtes. Les instituts de sondage traditionnels en proposent (Ifop, CSA) et quelques acteurs se sont spécialisés sur ce marché.  [...] Il faut distinguer les résultats opérationnels des résultats stratégiques. Les premiers sont utilisés au fil de l'eau par le service marketing et par le service technique, les seconds par la direction pour donner les nouvelles orientations stratégiques. Les résultats opérationnels issus des reportings quotidiens (mis à disposition par les instituts via un accès en ligne) permettent d'alerter sur un dysfonctionnement technologique (la page d'accès au panier est difficile à charger), une défaillance (un problème est survenu dans un entrepôt en région provoquant un retard de livraison).  [...]

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2015

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2015

Voyages-sncf, Cdiscount, Vente-privée, tel est le podium du quatrième classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine.  [...] Afin d'établir ce classement, votre magazine a mené une vaste enquête, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger, qui a consisté à interroger une long list d'acteurs les plus représentatifs du secteur. Ces derniers étaient invités à répondre à un questionnaire accompagné de plusieurs relances téléphoniques.  [...] Le Top 100 des sites marchands a été établi par le magazine e-commerce, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger. le classement prend comme indice de référence le chiffre d'affaires 2014 réalisé par les acteurs interrogés entre le 1er mars et le 20 mai 2015.  [...]

Un vrai nouveau marché

Les colonnes de E-Commerce magazine en sont en permanence le reflet. La dernière édition du Semo, Salon des études Marketing & Opinion, qui s'est tenue en décembre dernier, en a également apporté une nouvelle preuve indéniable. Internet est l'objet de toutes les attentions de la part du monde des études.  [...] Et ce, aussi bien du côté des entreprises dont les interrogations et attentes sont multiples que de celui des instituts qui trouvent là un nouveau terrain à la fois de recherche méthodologique et de développement commercial. La profession des études n'a d'ailleurs, elle non plus, pas échappé à l'éclosion de ses start-up, positionnées sur les problématiques du Net.  [...] Support, pour la constitution de panels, d'access panels, pour la réalisation d'enquêtes on line, de tables rondes, groupes qualitatifs, baromètres... Objet, dans le cadre d'études sur le fonctionnement des sites, d'études concernant le trafic, l'audience, le profil et le comportement des internautes, de piges quantitatives et qualitatives des investissements publicitaires, d'analyse de l'impact de la communication on line.  [...]

Une radioscopie complète du secteur du e-commerce | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Une radioscopie complète du secteur du e-commerce | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Afin d'établir ce classement, votre magazine a mené une vaste enquête, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger, qui a consisté à interroger une long list d'acteurs identifiés comme étant les plus représentatifs du secteur. Ces derniers étaient invités à répondre à un questionnaire accompagné de plusieurs relances téléphoniques.  [...] Avec des données collectées sur la base d'un questionnaire on line, l'enquête comporte deux parties. une première comprend des questions relatives au chiffre d'affaires, aux audiences ou à la description de l'activité des entreprises sondées - ces données ont servi de base à l'établissement du classement paru dans E-commerce Magazine.  [...] Le top 100 des sites marchands a été établi par le magazine E-commerce, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger. Le classement prend comme indice de référence le CA 2013 réalisé par les acteurs interrogés entre le 15 mars et le 15 mai 2014.  [...]

Le marché va gagner en transparence et en clarté

Cinq ou six sources différentes coexistaient et, en ce qui concerne les panels, trois acteurs, donc trois méthodologies différentes délivraient leurs chiffres. La deuxième conséquence est que cela va créer un rapport de force positif entre le marché et les instituts, le premier poussant les seconds à améliorer leur rapport qualité prix.  [...] Cela m'amène à deux commentaires. l'évolution, si c'est vraiment le cas, de NetValue vers la gestion de base de données comportementales va poser le problème de l'éthique du métier des instituts d'études. Il est important de faire la distinction entre le direct marketing et le marketing research.  [...] François Blum, 42 ans, est diplômé de l'Institut Supérieur de Commerce. Homme de communication, il est notamment passé par le groupe Havas où il a démarré dans l'agence Fait & Communication, avant de rejoindre Saatchi & Saatchi puis le groupe Ogilvy, où il prendra notamment en charge l'activité internet de l'agence parisienne.  [...]

Les indicateurs-clés et les stratégies des leaders 2013 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 20...

Les indicateurs-clés et les stratégies des leaders 2013 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 20...

Afin de dresser le classement des 100 leaders de l'e-commerce en France, le magazine a donc mené une vaste enquête en partenariat avec le cabinet d'études Ginger, qui a consisté à interroger une long list d'acteurs identifiés comme étant les plus représentatifs du secteur.  [...] À noter également. l'opération était relayée sur les sites ecommercemag.fr et e-marketing.fr, ainsi qu'auprès de partenaires institutionnels ayant soutenu la démarche, l'Acsel (Association de l'économie numérique), et comScore, en tête de ceux-ci.  [...] Le top 100 des sites marchands a été établi par le magazine E-commerce, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger. Le classement prend comme indice de référence le chiffre d'affaires 2012 réalisé par les acteurs ayant bien voulu participer à cette vaste enquête, menée entre le 1 er mars et le 1 er mai 2013.  [...]