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Marketing + Marques + Médias + HEC


Le 6ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing récompense AirbnB

Le 6ème Top/Com HEC de l'Audace Marketing récompense AirbnB

Nouveaux modèles et respect des gens sont les deux ingrédients saillants qui ont retenu cette année l'attention des membres du pôle Marques & Médias d'HEC Alumni (1). Cela dénote une prise de conscience de la nature de la mutation en cours, en particulier par la communauté HEC Marques & Médias.  [...] Il ne s'agit pas de primer la créativité - il y a déjà des prix pour cela - mais le sens de l'innovation et la prise de risque. Les éditions précédentes ont salué des cas aussi divers que Deezer.com, le Centre Pompidou-Metz (lauréat 2010), Autolib' ou Le Petit Producteur explique Eric de Rugy animateur du prix, président du groupement Marketing & Communication et animateur du pôle Marques & Médias à HEC.  [...] Créés en 2008, les pôles combinent plusieurs groupements afin de donner plus d'influence et de visibilité à la communauté HEC. Le pôle Marques & Médias, l'un des plus importants, résulte du rapprochement entre les groupements Marketing & Communication, Grande Consommation, Media & Entertainment et Agro-alimentaire.  [...]

Il y a sur le Web un besoin d'assistance qui est latent

Il y a sur le Web un besoin d'assistance qui est latent

A partir d'un constat simple. Nous avons remarqué que les outils de recherche sur Internet sont de moins en moins performants alors qu'il y a 7 millions de pages web qui s'ajoutent tous les jours. De plus, il arrive aujourd'hui sur Internet une population plus féminine et davantage senior qui ne sait pas manier ces outils.  [...] Nous avons monté une joint venture dans ces deux pays avec des sociétés roumaine et mauricienne et des entrepreneurs locaux qui coachent véritablement l'activité au jour le jour. Nous sommes leur client, et nous vérifions que ces sociétés travaillent en conformité avec les méthodes et la charte déontologique que nous avons mise au point avec Webhelp aux Etats-Unis, et tiennent compte du code du travail en vigueur dans leur pays.   [...] Diplômé d'HEC en 1992, Frédéric Jousset débute sa carrière chez L'Oréal où il occupe des responsabilités marketing qui lui permettent de se familiariser avec le développement de nouveaux produits, la gestion de marques grand public et l'utilisation de toutes les techniques promotionnelles et publicitaires.  [...]

5 choses à retenir du Digital Marketing One to One

5 choses à retenir du Digital Marketing One to One

Le vrai futur du marketing commence par mettre les mains en l'air et marcher pendant une minute, lance Brian Solis, expert mondial des médias sociaux, des marques et de l'influence. Et d'ajouter. Le futur du marketing n'est pas le marketing, mais quelque chose de plus humain.  [...] Il faut être créatif. Le guru du marketing conseille ainsi aux marketeurs de ne pas se focaliser sur les nouvelles technologies, dont l'expertise peut s'apprendre - Il y a plus important que les likes que vous n'avez pas eu sur une photo postée sur les réseaux sociaux -.  [...] La digitalisation est en marche. Mais, les entreprises sont confrontées à des freins, révèle l'étude dévoilée lors du Digital Marketing One to One. Les obstacles sont liés aux outils, aux hommes et à la compréhension des usages, note l'enquête. Ainsi, comment réussir sa transformation numérique Digital cafés, MOOC, livre blanc et séminaires digitaux font ainsi partie du programme de Natixis Assurances.  [...]

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

9 facteurs de succès sur les réseaux sociaux

Le pouvoir de la recommandation des influenceurs à travers la co-création et la co-promotion, combinée avec la portée mondiale de ces derniers, fait de leur participation dans tout engagement de marque un critère de succès inestimable sur le plan marketing.  [...] Avec des milliers de fans désireux de lire et d'entendre ce que les influenceurs ont à dire, ces derniers sont devenus les véritables célébrités des médias sociaux. En conséquence, au lieu de créer des campagnes autour des initiatives marketing, les marques tendent de plus en plus vers l'établissement de relations long terme tout en s'adaptant aux besoins des influenceurs clés.  [...] La prochaine étape Au lieu de pousser leurs contenus marketing aux employés pour qu'ils les partagent, les marques commencent à faire de leurs salariés les plus grands défenseurs de l'entreprise en s'adaptant aux comportements de ces derniers. A titre d'exemple, le fait qu'ils utilisent les médias sociaux a créé un marché en pleine croissance de plateformes sociales dédiées au public interne tel que VoiceStorm, où les salariés peuvent non seulement voir les meilleurs contenus de la marque, mais également les redistribuer sur leurs propres plateformes sociales.  [...]

Le salon Emarketing lève le voile sur le consommateur augmenté

Le salon Emarketing lève le voile sur le consommateur augmenté

La grand-messe du marketing digital sera consacrée au consommateur augmenté, amateur de nouvelles expériences digitales et omniprésent sur les réseaux sociaux. Le salon, qui se tient en parallèle de l'édition 2017 de Stratégie Clients, comptait plus de 15000 visiteurs et 214 exposants en 2016.  [...] Éloïse Cohen, rédactrice en chef de la marque-média Marketing, animera une keynote consacrée aux tendances disruptives et collaboratives, en compagnie de trois leaders du secteur. Benoît Ménard (directeur newsroom Paris/PR/social/influence d'Adidas), Vincent Vantilcke (directeur marketing de Huawei) et Matthieu Bagur (head of France, Belgium and Switzerland de La Fourchette).  [...] L'événement mettra également en scène les start-up inspirantes et aux pratiques rupturistes, au sein des Sessions starting-blocks. Parmi les thèmes évoqués. comment générer de l'engouement au sein des médias, créer une base de données clients et une newsletter efficace, être présent sur les réseaux sociaux.  [...]

Olivier Duha (Webhelp): "La relation client vit une métamorphose"

Olivier Duha (Webhelp): "La relation client vit une métamorphose"

Les nouvelles technologies et des business modèles disruptifs ont littéralement transformé la manière dont les marques s'adressent à leurs clients. Elles doivent astucieusement gérer la transition de la publicité traditionnelle, du marketing direct et des modèles de ventes vers ce nouveau monde où les médias sociaux, et la technologie exercent une influence beaucoup plus grande sur les processus d'achat des consommateurs.  [...] Le machine-learning fait partie des capacités de l'intelligence artificielle et permet aux bots d'apprendre par eux-mêmes mais également d'améliorer leur précision avec l'expérience. Les bots combinent de l'intelligence artificielle avec les règles qu'on leur a inculquées afin de pouvoir résoudre des problématiques clients et leur fournir un support comparable à un service client humain.   [...] On dialogue de plus en plus avec des agents virtuels dans le cadre d'interactions avec des services client. Dans le domaine du voyage par exemple, Ivy est un bot utilisé par de grands hôtels tels que le Hilton, Sheraton, et le Crown Plaza, pour envoyer des messages automatiques aux clients.   [...]

Sans précédent

Et un nouveau record battu, toujours au premier trimestre 2006, avec plus de 15 millions d'internautes ayant déjà effectué un achat en ligne, soit près de six internautes sur dix (source Médiamétrie). Bref, un contexte on ne peut plus positif, caractérisé en outre par la confirmation du succès économique de deux concepts.  [...] Des outils qui ont amené à ce que l'on nomme communément aujourd'hui le Web 2.0. On ne s'attardera pas sur cette appellation aux relents quelque peu marketing, dans le mauvais sens du terme, et qui va nous valoir très vite des Web 2.X sinon 3.0. En revanche, ce qui importe, c'est cette situation totalement inédite, sans précédent, avec laquelle les entreprises et leurs marques, les enseignes de distribution, les médias.  [...] .. vont devoir apprendre à vivre. Pour instaurer des approches relationnelles nouvelles, construire des discours nouveaux... avec celui qui n'est peut-être pas encore totalement conscient de son pouvoir. Mais qui devrait l'être rapidement. Très rapidement.   [...]

Social CRM : les atouts de la relation client 2.0 | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Social CRM : les atouts de la relation client 2.0 | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Le rôle des responsables de la relation client ne s'arrête plus seulement aux canaux historiques, du moins pour un certain nombre d'entre eux. 27 % déclarent, en effet, s'occuper des réseaux sociaux dans leur intégralité. Sur ces médias, les directeurs de la relation client remplissent une triple mission.  [...] Enfin, il ne faut pas oublier que le Social CRM est un projet transverse au sein de l'entreprise. Il concerne, a minima, les équipes de communication, de marketing et le service client.  [...] Les entreprises souhaitent améliorer la réactivité des interactions et renforcer l'interopérabilité des différents médias. 23 % des marques ont aussi pour projet de renforcer leur présence sur les médias sociaux. L'intimité client passe par un marketing de l'attention sur ces réseaux.  [...]

Marques médias: la tentation de l'e-commerce reste forte

Marques médias: la tentation de l'e-commerce reste forte

De nombreuses marques médias ont tenté de se diversifier dans l'e-commerce, avec des fortunes diverses. Les initiatives restent toutefois nombreuses, notamment autour des marketplaces.  [...] Même si les marques médias bénéficient d'opportunités d'exposition et d'acquisition de trafic importantes, ne devient pas e-commerçant qui veut. Non seulement parce que mener les opérations de bout en bout nécessite une vraie expertise, mais aussi pour des raisons de sourcing.  [...] Les initiatives des marques médias restent toutefois nombreuses, notamment autour de places de marché, avec des modèles de commission sur les ventes. Avant l'été, M6 a commencé à déployer une marketplace autour de Deco.fr. Avec ce site média leader, nous avions une réelle opportunité de remonter dans la chaîne de valeur.  [...]