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Marketing + Offre + Relation client + IA


L'intelligence artificielle au service du commerce de demain

Parmi les réflexions en cours sur les usages de l'IA, la délégation Customer Marketing de l'AACC livre quelques réponses sur le sujet dans un think tank ayant pour but de réfléchir aux nouveaux enjeux de la relation marque/consommateur. L'IA pourrait-elle alors devenir le coach positif de la relation client Oui, grâce à la capacité de révéler des désirs invisibles, au pouvoir de séduction en anticipant les attentes et à la possibilité d'une offre hyperpersonnalisée, explique Catherine Michaud, présidente de la délégation et, par ailleurs, CEO d'Integer.  [...] Le concept est bien rodé. la solution agrège de la data comportementale (visites, clics...), data historique (achats, avis...), data user (sociales, segmentation...), crée un graphe faisant apparaître les relations directes et indirectes entre les utilisateurs et les produits, et calcule une probabilité d'achats et affiche des recommandations en temps réel en fonction de chaque profil.  [...] Pour La Redoute, la société réalise une cartographie des consultations de produits, d'offres, de contenus, de vidéos en totale adéquation avec les envies du client. L'idée étant de proposer, in fine, un site personnalisé pour chaque internaute à l'avenir. Il ne s'agit plus de pousser des recommandations, mais de configurer une boutique entière, personnalisée, ajustée et propre à chaque client.  [...]

Salesforce rachète Demandware et investit l'e-commerce

Salesforce rachète Demandware et investit l'e-commerce

Salesforces.com, acteur du CRM en mode Saas, annonce dans un communiqué avoir conclu un accord avec Demandware en vue du rachat de ce dernier, pour 2,8 milliards de dollars (2,5 millions d'euros). Demandware propose une solution de vente en ligne en mode Saas, dont sont déjà clients Design Within Reach, Lands' End, L'Oreal et Marks&Spencer.  [...] Jusqu'à présent, l'offre de Salesforce s'articulait autour de la gestion des ventes, de la relation client et du pilotage des campagnes marketing.  [...] Avec l'acquisition de Demandware, Salesforce sera à même de prendre part à l'avenir du commerce, via sa plateforme cloud Customer Success, dans un marché évalué à un milliard de dollars, se réjouit Marc Benioff, président et CEO de Salesforce. L'acquisition, réalisée d'un commun accord, ouvre également des perspectives pour l'équipe de Demandware.   [...]

Faut-il enterrer le one-to-one?

Faut-il enterrer le one-to-one?

Les discours autour du one-to-one sont légions et participent au mythe entretenu par les pubs des sociétés. On vante l'efficacité marketing d'une relation entièrement personnalisée entre un marchand et son client, une personnalisation de l'offre et du message, fondée sur une parfaite connaissance du second par le premier.  [...] Le one-to-one serait la solution marketing à tous les problèmes rencontrés par les sites marchands. Surtout, on a la possibilité de modéliser et d'automatiser cette mécanique marketing. On imagine que l'application one-to-one est à même d'élaborer une représentation fidèle et fonctionnelle du client, et que cette représentation permet, à partir de l'exécution de quelques règles, de déduire ses attentes et d'y répondre.  [...] Ce process - plutôt one-to-few - s'inspire du marketing direct, et exploite le meilleur des NTIC. Mais surtout, il est nettement plus rentable. Les coûts liés à la mise en oeuvre et à l'exploitation d'un système one-to-one sont encore à l'heure actuelle exorbitants, et le retour sur investissement est loin d'être au rendez-vous.  [...]

[Bonnes pratiques] M-commerce et retail : quelles solutions mobiles pour 2016?

[Bonnes pratiques] M-commerce et retail : quelles solutions mobiles pour 2016?

Il est donc désormais impératif de maîtriser le marketing mobile afin de générer du trafic et des ventes en magasin. Ainsi, pour faciliter l'intégration du mobile au parcours d'achat, il faut suivre quelques bonnes pratiques.  [...] Le Beacon est l'outil idéal pour faire de l'in-store marketing. Basé sur la Technologie BLE (Bluetooth), les contenus push in-store se déclenchent lorsqu'un mobinaute entre dans une zone de chalandise. C et outil favorise ainsi la conversion en magasin via une publicité pouvant être ultra-personnalisée (ex.  [...] En dehors de l'application mobile et des potentialités qu'elle offre, la communication ciblée en temps réel va se développer en 2016, afin de d'améliorer la relation client et la communication avec les utilisateurs. Se contenter d'un site en responsive web design ou de quelques applications ici ou là ne sera plus suffisant, les marketeurs devront intégrer dans leurs réflexions et leurs actions toute une gamme de leviers marketing et publicitaires performants.  [...]

DMP et datalake au service de l'omnicanal

DMP et datalake au service de l'omnicanal

En reliant une plateforme de e-commerce à une Data Management Platform ou à un datalake, les données parlent et offrent une meilleure connaissance du client. Grâce une solution de gestion de la relation client intégrée, un e-commerçant est alors en mesure de le réengager de manière personnalisée.  [...] Et un bon message est aussi un message expédié via le bon canal de communication. Des outils comme les briques Marketing Cloud de Salesforce accumulent de la donnée sur les comportements d'achat mais aussi sur les comportements digitaux. L'enjeu du e-commerce pour un acteur omnicanal n'est pas fondamentalement le chiffre d'affaires mais bien les données comportementales, qui serviront à réengager le client de différentes manières et à développer un chiffre d'affaires global quel soit le canal d'achat poursuit Jacques Bensemhoun.  [...] C'est la raison d'être une offre comme celle de Salesforce, qui grâce à ses nombreux rachats parmi les solutions e-commerce, CRM, marketing, relation client propose l'intégration, en partenariat avec OSF Commerce, d'un ensemble cohérent de données qui circulent de manière fluide, d'une spécialisation vers une autre.  [...]

Les 8 tendances digitales d'AOL en 2017

L'IA offre un voyage personnalisé au client.  [...] L'intelligence artificielle renforce les relations que les marques ont avec les consommateurs en anticipant les besoins du public avant qu'ils ne deviennent réalité. Une anticipation rendue possible grâce aux points de contact consommateurs et aux plates-formes publicitaires qui traitent les données pour aider les annonceurs à interagir avec leur public de manière plus personnalisée.  [...] C'est exactement ce que les consommateurs recherchent. une publicité contextuelle et pertinente qui a le potentiel d'offrir de l'aide, des conseils ou des produits en fonction de leurs intérêts. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces idées pour façonner leurs stratégies publicitaires et anticiper le prochain besoin de leurs consommateurs - c'est un réel service maintenant.  [...]

Améliorer la qualité de son offre | Dossier : Les avis clients, un tremplin pour les marques

Améliorer la qualité de son offre | Dossier : Les avis clients, un tremplin pour les marques

Pour aller plus loin et être vraiment opérationnel, Viavoo offre un traitement industriel qui permet de remonter les commentaires aux équipes R&D, marketing, relation client, logistique... en analysant les mots-clés. Comme on traiterait des e-mails entrants.  [...] Diffuser les commentaires aux équipes permet aussi de les mobiliser. Les clients sont souvent contents et les équipes valorisées en voyant leurs efforts reconnus, note Stéphane Boulez, directeur commercial et marketing de Jade-I.  [...] Pour en faire un véritable allié, il s'agit de soigner la relation en engageant un dialogue sincère. Le consommateur ne doit pas se sentir utilisé. Il ne faut pas l'enfermer dans une stratégie marketing, mais le traiter en ami, explique Denis Pilato.  [...]

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

10 tendances du marketing digital essentielles en 2017

Marketing prédictif, content marketing, marketing automation, IA. 2017 a vu naître une profusion de nouvelles tendances et solutions qui révolutionnent les pratiques marketing. Avec, en trame de fond, une thématique majeure. l'engagement client. Retour sur les 10 tendances digitales phare.  [...] L'expérience client est le sujet transverse des tendances du marketing digital depuis quelques années déjà. Confrontées au bouleversement de leur écosystème, les entreprises sont contraintes de repenser leur expérience client pour rester attractives. La 10ème édition du rapport Fjord Trends d'Accenture Interactive synthétise les nouvelles approches favorisées pour toucher les clients.  [...] des contenus plus courts, plus personnels et plus instantanés, comme la vidéo ou l'infographie. 2017 met l'accent sur l'individu et son champ d'action.   [...]

[Vidéo] Relation Client et optimisation des parcours clients : les conseils des big boss et prestataires

[Vidéo] Relation Client et optimisation des parcours clients : les conseils des big boss et prestataires

Tournée lors de l'événement Les Big Boss font du ski qui s'est tenu du 9 au 11 décembre 2016 aux Arcs, cette web-conférence de 30 minutes livre les bonnes pratiques de La Redoute, Vente-Privée, Laboratoire Pierre Fabre, AB Tasty, Hubware et Paylib en matière d'optimisation des parcours clients.  [...] Lutter contre l'abandon de panier, s'organiser pour fluidifier le parcours client, utiliser les technologies sans oublier l'humain...6 personnalités du digital livrent leurs bonnes pratiques dans cette vidéo de 30 minutes.  [...] Quelles innovations regardez-vous pour innover dans votre relation client. IA, chatbot, etc...Qui travaille sur ces sujets et pour faire quoi.  [...]

L'Internet mobile marchand, en phase d'expérimentation

L'Internet mobile marchand, en phase d'expérimentation

. Société. Fondée en 1989, cette entreprise, dont 62% du capital appartient à Neuf Cegetel, fournit des solutions multicanal en matière de relation client, d'infogérance et de marketing mobile Ses prestations dans ce dernier domaine se déclinent en quatre offres.  [...] . Solution. L'offre Jetlnternef Mobile repose sur un outil permettant de créer et d'animer un site, d'avoir accès à une interface de relation client et de développer des services comme le SMS+ et le MMS+ Jet Multimédia conçoit le site, le développe, l'intègre au système d'information de l'annonceur, l'héberge et l'exploite.  [...] . Société. Créée en 1936 sous le nom de la Société du Journal Téléphoné (SJT), Prosodie intervient dans la gestion de l'e-commerce, de la téléphonie sur IP et des systèmes prépayés sécurisés, dans l'infogérance d'applications IP et dans la relation client (via les services vocaux, Internet et les téléphones mobiles).  [...]