Votre recherche :

Marketing + Stratégie + Big Data


Data : des offres plus ciblées pour fidéliser

Data : des offres plus ciblées pour fidéliser

Plus que jamais au coeur des stratégies marketing des grandes entreprises, la connaissance client a pris cette année une nouvelle dimension avec l'avènement du big data, l'or noir du XXIe siècle. Selon IDC, d'ici à 2020, les entreprises auront à gérer un volume de données multiplié par 35.  [...] Les opportunités offertes par le big data viennent nourrir les objectifs primaires du marketing. Elles sont de trois ordres. D'abord, comprendre chaque client en tant qu'individu en agrégeant ses propres données de manière à nouer un dialogue plus riche. Le consommateur livre beaucoup d'informations à travers les différents points d'interaction (blog, Facebook, Twitter.  [...] Il veut être traité de la même façon, quel que soit le canal choisi. En utilisant toutes les dimensions de la relation client, les directions marketing doivent développer une stratégie omnicanal. Pour cela, l'usage du big data doit servir une logique de client centric.  [...]

Adopter le big data en 15 points | Dossier : Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Adopter le big data en 15 points | Dossier : Big data : et si votre small entreprise se mettait à penser big ?

Christophe Cousin, expert en data marketing, stratégie marketing relationnel et multicanal, connaissance client vous guide sur le chemin du big data, en 15 points.  [...] OpenSource ou non, Saas ou pas Saas, le principal critère de choix, c'est la simplicité d'utilisation de la solution. Le big data n'est pas le pré carré de la requête SQL et, dans la mesure où le service marketing n'est pas la DSI, vous devez axer le choix autour de valeurs comme la simplicité, l'évolutivité, la modularité, et la fiabilité.  [...] Vous connaissez l'adage, on ne se nourrit pas de promesses. Le discours des prestataires, des consultants ou encore des éditeurs laisse bien souvent entrevoir une révolution dans la démarche marketing. Mais le big data repose avant tout sur le bon sens et l'utilisation rationnelle et rigoureuse des données, qui constituent un véritable actif de l'entreprise.  [...]

Un enjeu pour les hommes | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Un enjeu pour les hommes | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Pourquoi, alors, cela coince-t-il côté marketing L'acculturation serait grande. travailler son big data revient seulement à utiliser autrement les données. C'est-à-dire à réfléchir en dehors des sentiers battus des requêtes dites SQL, en d'autres termes, structurées.  [...] À tous les niveaux, et en particulier entre les directions marketing et les directions informatiques (DSI). Dialogue et collaboration doivent donc s'installer pour faire un bon usage de ces données. Et Jérôme Besson, directeur associé de Sentelis de nous inviter à être patient car pour pouvoir passer d'un pilote big data (proof of concept, ou POC) à l'industrialisation, il faut s'assurer que la DSI et les métiers grandissent ensemble sur le sujet, c'est-à-dire qu'ils se parlent le plus tôt possible.  [...] Au sein de Microsoft, Damien Cudel, en charge du marketing produit des solutions dédiés à la business intelligence, insiste sur le fait que la big data met en place une relation conflictuelle entre la DSI et les métiers. La solution consisterait à déplacer les débats, être agile et donner la main aux porteurs de projets, quitte à outsourcer pour créer le POC.  [...]

Big Data : un gros potentiel pour les PME ?

Big Data : un gros potentiel pour les PME ?

De nouveaux prestataires proposent des études ciblées, pour un coût compris entre 5 000 et 20000¬. Et vu sous cet angle, le big data est non seulement accessible mais surtout très profitable. En effet, les usages sont très variés. mieux connaître ses consommateurs pour affiner sa stratégie marketing, identifier les marchés à l'export les plus prometteurs.  [...] Nous avons d'abord pensé exploiter nos propres données mais le volume était loin d'être suffisant, explique Isabelle Rabier, la créatrice. Il fallait aller chercher l'info ailleurs et l'étude Big Data nous a permis d'affiner notre stratégie. Coût total. 10 000 ¬.  [...] French Talents a donc confié à l'analyste Data publica le soin de lui dénicher, par algorithmes interposés, des cibles précises. Avec succès. J'avoue que, techniquement, je ne comprends pas très bien comment ils font mais le fait est qu' ils ont d'abord défini un portrait-robot de nos clients potentiels avant de nous sortir un listing de 5 000 petites boîtes, explique Martin Gentil, codirigeant de French Talents.  [...]

Pas de big data sans confiance du consommateur

Pas de big data sans confiance du consommateur

Big data, big challenge... Vous avez entre vos mains le pouvoir de transformer le monde..., a déclaré Linda Woolley aux marketeurs lors de l'ouverture de la convention annuelle de la Direct Marketing Association (DMA) à Las Vegas du 13 au 18 octobre. Et comment vous y parvenez a poursuivi la présidente par intérim et CEO de la DMA Vous collectez, utilisez et analysez la data.  [...] Pour contrecarrer ces critiques, la DMA a annoncé la création du Data-Driven Marketing Institute (DDMI), un organisme de lobbying destiné à démontrer à Washington les bénéfices du big data pour les consommateurs et plus généralement pour la croissance économique.  [...] Les consommateurs veulent être reconnus et récompensés pour leur fidélité. Le big data permet d'adresser au consommateur des messages pertinents au bon moment. Nous nous trouvons encore dans une phase de transition. toutes les données collectées ne sont pas utiles, tout n'est pas analysé comme il le faudrait et, d'une certaine manière, nous ne savons pas toujours quoi faire des résultats obtenus.  [...]

En direct de San Diego, compte rendu de la DMA2014, troisième journée

En direct de San Diego, compte rendu de la DMA2014, troisième journée

Pour tenter de répondre complètement à cette problématique, la DMA a présentée une étude sur les pratiques en matière de Data Driven Marketing dans 20 pays. Les résultats complets seront diffusés le 5 novembre prochain.  [...] Avec un rappel complet de l'évènement, qui va réunir cette année, plus de 7000 participants attendus de plus de 30 pays. Une délégation française est également présente avec des représentants du Cercle Marketing Direct (CMD), de l'Adetem et du SNCD.  [...] - Des missions de conseil opérationnel. stratégie (big) data marketing, audit de bases, data quality, optimisation de process.  [...]

LiveRamp : la référence internationale du CRM OnBoarding

LiveRamp : la référence internationale du CRM OnBoarding

En connectant les données CRM avec les outils de marketing digital, LiveRamp permet aux annonceurs d'utiliser leur connaissance client sur l'ensemble des canaux pour gagner en efficacité et en pertinence. Ils sont ainsi en mesure d'adapter leurs dispositifs comme leurs messages selon le profil des internautes ciblés pour un taux d'engagement à leur marque plus élevé souligne Vihan Sharma, Managing Director de LiveRamp France.  [...] LiveRamp connecte aujourd'hui plus de 500 plateformes de marketing digital à travers sa solution de CRM OnBoarding (DSP, DMP, outil d'attribution, etc). L'interface utilisateur intuitive permet de gérer le pilotage des flux de données en toute simplicité. Chaque mois LiveRamp digitalise plus de 10 milliards de lignes de données, et ce dans le plus strict respect de la règlementation en vigueur.  [...] Mot clés. efficacité. campagne. stratégie. Acxiom. CRM. Marketing digital. Stratégie digitale. DMP. Data Driven Marketing. LiveRamp. onboarding liveramp.  [...]

[Tribune] Big data : en finir avec les idées reçues

[Tribune] Big data : en finir avec les idées reçues

Les applications les plus connues des technologies de big data concernent en effet le traitement des données personnelles par les géants du web qui tirent la majorité de leurs revenus de la publicité. Du fait de la focalisation des médias sur cette partie émergée de l'iceberg, le public a acquis une certaine méfiance vis à vis de ces techniques devenues synonymes de manipulation et d'espionnage généralisé.  [...] Mais les applications du big data sont infiniment variées et ne se limitent donc pas au marketing. De la sociologie à la médecine, de nombreux champs de recherche ont ainsi été révolutionnés. La principale avancée permise par ces techniques est la sortie de la double ignorance.  [...] Chez les professionnels, cette idée reçue trouve son origine dans le difficile changement de paradigme que représente le big data. Les DSI sont habituées aux architectures centralisées et monolithiques, dont le coût est particulièrement élevé, mais les acteurs les plus rodés au big data ont depuis longtemps adopté un modèle basé sur un grand nombre de matériels de taille moyenne reliés en un vaste réseau distribué.  [...]

Un enjeu pour la création de valeur | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Un enjeu pour la création de valeur | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Dans une étude récente (*), IDC démontre, schéma à l'appui, qu'à brève et moyenne échéances, le big data induira au sein des entreprises françaises de plus de 500 salariés des transformations numériques importantes. Modifications qui vont non seulement toucher les métiers du marketing mais qui vont également les amener à rechercher de nouveaux talents.  [...] Seulement voilà. que vont produire, en termes de valeur, ces brillants esprits Comme le rappelle Michel Bruley, en charge du marketing chez Teradata Aster, selon Gartner, 85 % des 500 premières entreprises qui s'apprêtent à investir dans le big data d'ici à 2015 n'y trouveraient aucun avantage.  [...] Pourtant, dans un rapport publié quatre ans plus tôt, le cabinet McKinsey prédisait (**) une augmentation de 60 % de la marge d'exploitation des retailers qui utiliseraient pleinement ces énormes volumes de données. Marc Salomone, directeur associé de Brand Advocate, est plus pessimiste sur la réalité de la big data, car selon lui seul 1 % des entreprises a mis en place une stratégie de ce type.  [...]

#ECP16 [Exclu] Teradata Marketing Applications change de nom

#ECP16 [Exclu] Teradata Marketing Applications change de nom

Après la vente de Teradata Marketing Applications au fonds d'investissement Marlin Equity Partners, en juillet 2016, l'entité du groupe Teradata change de nom. La nouvelle marque et ses ambitions sont dévoilées à l'occasion du salon E-commerce Paris 2016.  [...] Le changement de branding fait suite au rachat, le 1 er juillet 2016, de Teradata Marketing Applications, la division marketing international de Teradata, par le fonds d'investissement dans les nouvelles technologies d'origine américaine Marlin Equity Partners.  [...] Teradata voulait se recentrer sur ses activités data analytics et big data, explique François Pichon, dont l'ambition est de faire connaître la nouvelle marque le plus rapidement possible. Au sein de l'entité indépendante Mapp, seule demeure donc les activités de marketing exécution - le marketing automation étant de son côté relancé sous la marque Aprimo.  [...]