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Marque + Aquarelle + Internet


Noms de domaine : anticiper les changements

Noms de domaine : anticiper les changements

Créé en 1987, le fleuriste français Aquarelle fait figure de pionnier à bien des égards. Fondé par deux frères, Henri et François de Maublanc, Aquarelle a fait ses armes dans le monde physique à travers une boutique mais aussi sur le minitel. En 1997, pressentant la montée en puissance d'un nouveau média, Internet, l'enseigne lance une plateforme web.  [...] Désormais serein, François de Maublanc y voit un moyen de sécuriser la marque Aquarelle sur Internet, d'un point de vue technique. Ses projets autour de cette nouvelle extension sont nombreux et les perspectives à l'évidence très ouvertes. Le champ des possibles n'a pas été totalement examiné, mais il est très vaste.  [...] Chez Aquarelle, notre stratégie de marque est la pierre angulaire de notre problématique. Acheter le.aquarelle était l'opportunité d'asseoir notre marque dans le paysage Internet. Plus de 85 % de nos commandes proviennent d'internautes qui nous connaissent et qui n'ont pas cherché au hasard un marchand de fleurs.  [...]

Les dotcoms prennent le sillage du Vendée Globe 2000

Le sponsoring sportif a le vent en poupe dans l'univers de l'Internet. En greffant leur image aux valeurs du défi que représente cette grande course transocéanique, Aquarelle, Voila et, plus indirectement, Liberty Surf à travers Kingfisher s'offrent une exposition unique pour asseoir leur notoriété.  [...] L'édition 2000 est marquée par la présence de deux bateaux habillés aux couleurs de dotcoms, Voila.fr et Aquarelle.com, et d'un troisième, Kingfisher, qui a indirectement trait à l'univers de l'Internet en raison de sa participation dans le capital de Liberty Surf.  [...] com, spécialisé dans la vente de fleurs en ligne, sponsor du bateau de Simone Bianchetti. En effet, le retour à terre du navigateur devrait coïncider avec l'ouverture officielle de 25 nouveaux sites de la marque à l'international. Pour soutenir ce challenge, Aquarelle s'est engagée dans l'aventure marine avec de nombreux partenaires commerciaux, dont Webmiles, Finsat et Dauphin, pour une somme avoisinant les 3 millions de francs.  [...]

AquarelleLa fine fleur des bouquets en ligne

AquarelleLa fine fleur des bouquets en ligne

En 1987, François de Maublanc lance Aquarelle, un réseau de fleuristes. Il est ensuite rejoint par son frère Henri. La société prend de l'ampleur et lance, dix ans après sa création, un site internet. Retour sur une success story familiale.  [...] Ils ne se découragent pas pour autant. En 1998, la société dégage un chiffre d'affaires de 150 000 euros. Nous avons toujours été confiants dans le devenir de l'activité, affirme le coprésident d'Aquarelle. Nous étions parmi les rares à maîtriser Internet.  [...] Nous envisageons de lancer un troisième portail, toujours dans le domaine du geste, à la fin de l'année. Il portera aussi la marque Aquarelle et sera relié à notre site principal de vente de bouquets. Si nous avons dû faire des investissements techniques massifs au début des années 2000, il n'est aujourd'hui ni difficile ni coûteux de greffer de nouvelles activités sur cette plateforme.  [...]

Internet est d'abord un média de proximité

Internet est d'abord un média de proximité

Les résultats s'apprécient à plusieurs niveaux. en termes de perception des valeurs de marque, Internet joue un rôle significatif puisqu'il fait progresser cet indice dans 8 cas sur 10. Moins efficace, mais pas inutile en notoriété publicitaire assistée, Internet ne contribue à faire progresser l'image d'une marque que dans 50 % des cas.  [...] Pour pousser plus loin l'analyse, l'enquête a ensuite mesuré les synergies entre Internet et les autres médias. Face à la télévision, Internet s'avère peu efficace à faire progresser la notoriété publicitaire d'une marque, alors qu'il est très efficace sur les critères d'image et de proximité avec la marque, précisément là où la télévision a peu d'impact.  [...] En revanche, en synergie avec la radio ou la presse, le média apporte une contribution très efficace sur les trois critères de notoriété, image et incitation à l'achat. En conclusion, on pourra retenir qu'intégrer Internet à un plan de campagne plurimédia permet surtout d'enrichir la relation à la marque de manière significative.  [...]

Les méthodologies

Pour ses Trophées, e-commerce a déterminé cinq grandes catégories (Innovation technologique, Back-office et Logistique, Stratégie de conquête. Stratégie de fidélisation et Design), pour lesquelles un appel à candidature a été effectué auprès des agences de communication, conseils, partenaires technologiques, logistiques.   [...] Laurent Lunaud, directeur du développement de Voyage- chic. Eric Le Strat, directeur marketing d'Houra.fr. François de Maublanc, coprésident d'Aquarelle. David Melison, chargé de mission au Forum des droits sur l'Internet. Valérie Meteyer, directrice marketing de la Camif.  [...] Cette liste de dix personnalités a été soumise au vote des lecteurs à. travers un bulletin dans le magazine et la possibilité de voter en ligne.. Chaque votant inscrivait son tiercé dans Tordre. La première personnalité recevait cinq points, la deuxième trois points et la troisième.   [...]

Serge Blanco met le cap sur l'e-commerce

Serge Blanco met le cap sur l'e-commerce.   [...] La marque griffée au nom du célèbre rugbyman vend désormais ses modèles sur Internet.  [...] Serge Blanco annonce le lancement de son nouveau site internet. Outre la localisation physique des boutiques, celui-ci propose un espace marchand reprenant les principaux modèles commercialisés par la marque en textile homme et enfant.  [...]

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Quand une marque de beauté se pose aujourd'hui la question des médias interactifs ou des nouvelles technologies, elle réfléchit en termes de stratégie, remarque Anne Browaeys, directrice associée de FullSIX, agence de marketing relationnel intégrée. Internet devient un outil pour les équipes marketing, un canal, bref un moyen supplémentaire pour la marque de véhiculer son image et d'accroître ses ventes.  [...] Quant au site de e-com-merce lancé en 2000, il n'en est pas à son coup d'essai. Nous avons d'abord appréhendé Internet dans les années 2000 comme un média. Petit à petit, c'est aussi devenu une boutique en ligne, souligne Erick Bourriot. La vente en ligne prend de plus en plus le pas sur le rédactionnel, ce qui se remarque dans la construction de nos pages.  [...] Dès lors que le marché a été mature, avec 25 millions d'internautes en France et que l'offre était bien représentée avec 90 % du catalogue et 114 marques en ligne, la demande a décollé, analyse Erick Bourriot. De fait, le site internet draine une clientèle différente.  [...]

Les Fleurs de Nicolas, l'outsider du marché

Les Fleurs de Nicolas, l'outsider du marché

Dans un marché très concurrentiel qui comprend de nombreux acteurs comme Interflora, Monceau Fleurs, Aquarelle, BeBloom, etc., Les Fleurs de Nicolas arrive à se démarquer. Comment Nous sommes les seuls producteurs sur Internet, cela nous permet de proposer des produits d'une très grande fraîcheur.  [...] Le site vise les grandes villes françaises. Notre clientèle, féminine à 60-65%, est habituée à commander des fleurs sur le Web, note le fondateur. Actuellement, la boutique en ligne n'envisage pas de développement à l'étranger. Notre contrainte de livraison est la distance par rapport à notre atelier.  [...] Si sa société se porte bien, il avoue qu'un site Web est parfois compliqué à gérer. Vous n'avez plus vraiment de limites entre votre vie personnelle et professionnelle. Il faut en être conscient car ce n'est pas toujours facile à gérer.  [...]

La délégation e-commerce, secteur en croissance

La délégation e-commerce, secteur en croissance

Le plus important est que la prestation permette à la marque d'entrer rapidement sur le marché Internet sans renoncer ni à son image ni à ses marges, indique Philippe Rodriguez, président de Mixcommerce. Le rôle du délégataire est d'aider à l'opérationnalité en proposant des solutions concrètes aux enjeux identifiés par les marques, précise-t-il.  [...] La marque Naf Naf est tout à fait dans cette logique. Nous n'avions pas le temps d'acquérir une culture Internet et nous avons pris le package complet. Avec pour objectif que la boutique en ligne soit l'une de notre réseau. Un transfert de compétences s'établit, mais ce canal reste trop spécifique pour que nous le prenions en charge seuls, indique Julie Bigot, directrice de la communication en charge de l'e-commerce de Naf Naf.  [...] Et cela marche. Pour la marque Bonton, Thomas Cohen se félicite du résultat. Notre chiffre d'affaires a doublé, souligne-t-il. Remarque identique chez Naf Naf. Nous ne communiquons pas les chiffres mais nous sommes très satisfaits de notre activité Internet lancée en délégation, se félicite la directrice de la communication, Julie Bigot.  [...]

Noms de domaine : attention, le oo vous guette !

Choisir un nom, ce n'est pas comme concevoir une publicité ou imaginer un packaging. Le nom d'une marque doit être pérenne et ne pas changer tous les deux ans. Cette remarque de Murielle Bessis, directrice R&D au sein de Bessis Marques, société spécialisée dans la création de noms de marques, devrait alerter certains fondateurs de sites Internet.  [...] Contrairement à un public de professionnels qui plébiscitera davantage une marque forte, porteuse d'un vrai univers. Quelle que soit la cible visée, il ne faut pas oublier les principes des débuts d'Internet. l'objectif est de dénicher un nom court, facile à mémoriser et sans risque de confusion orthographique.  [...] Si vous restez désormais persuadés que votre nom de domaine doit forcément se terminer par oo, faute de ne pas être considéré comme une marque Internet, rappelez-vous que le marchand électronique le plus réputé dans le monde s'appell... Amazon.  [...]