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Marque + Coeur + Communauté


Les 5 tendances du marketing en 2016

Les 5 tendances du marketing en 2016

Placer la marque au coeur de la communauté.  [...] Bonne nouvelle. les fondamentaux du marketing restent vrais... et la marque compte encore. Celle-ci doit désormais penser à son client non plus comme un individu isolé, mais comme le membre d'une communauté, à laquelle la marque doit s'intégrer. La bonne pratique, selon John Travis, vice-président Brand Marketing d'Adobe.  [...] Sur le même sujet. [Décryptage] Les stars du Web sont-elles toujours des invitées de marque.  [...]

10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs

10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs

Ils connaissent par coeur quels types de vidéo, ton et mises en scène sont les plus appréciés par leur communauté qui est également la cible à laquelle la marque souhaite s'adresser. Ils sauront exactement comment présenter au mieux le produit / service à leurs abonnés pour que l'impact soit maximal.  [...] Il est donc primordial de leur faire confiance s'ils acceptent de parler d'un produit, c'est qu'ils trouvent qu'il mérite d'en parler à leur communauté, voire d'être défendu par eux si la communauté n'est pas du même avis.  [...] Comme pour tout partenariat entre une marque et un influenceur, le placement de produit doit faire l'objet d'une juste rémunération auprès du Youtubeur concerné. Car réaliser des vidéos et gérer une communauté est un travail à plein temps et parce que le Youtubeur apporte à la marque ET sa puissance ET sa légitimité ET sa caution.  [...]

Pour fédérer une véritable communauté de marque | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Les plateformes on line de discussions entre les fans permettent de faire parler de la marque et d'évangéliser les consommateurs. Pour parvenir à faire grandir et animer leur communauté, les entreprises doivent faire confiance à leurs super users.  [...] 70% des échecs proviennent de la gouvernance, estime Tim Wirth, p-dg de Lithium France, éditeur de solutions pour créer et animer des communautés de marque sur Internet. L'erreur la plus commune est de croire que la communauté créée par la marque lui appartient.  [...] Enfin, une marque doit être prête à y investir temps et argent pour réussir. Emeric Ernoult, co-fondateur et p-dg d' Agorapulse (2) qui a créé la communauté de l'enseigne de loisirs créatifs, Cultura, explique. Une communauté de marque, c'est comme un bon projet web, cela ne se fait pas en trois mois.  [...]

SixandCo signe une campagne 100 % Web pour des lentilles jetables

SixandCo signe une campagne 100 % Web pour des lentilles jetables

Acuvue (Johnson & Johnson), en collaboration avec l'agence de marketing interactif SixandCo, lance, exclusivement sur Internet, son nouveau produit de lentilles jetables journalières 1 Day Acuvue Moist.   [...] Une première pour la marque Acuvue. En réalisant une campagne 100 % en ligne - hors communication auprès des opticiens et des ophtalmologistes -, la marque vise le coeur de cible de son nouveau produit, une population active, CSP+ et urbaine. Ainsi, avec 1 Day Acuvue Moist, Johnson & Johnson entend innover tant au niveau produit (doté d'un agent mouillant intégré) que dans sa communication dédiée au média interactif.  [...] bannières vidéo illustrant la promesse produit et permettant à l'internaute de comparer les bienfaits de ces lentilles d'un genre nouveau. La campagne a deux objectifs. faire connaître la lentille et expliquer le bénéfice à l'aide de cette démonstration.   [...]

Baromètre Millward Brown : le degré d'engagement des fans en octobre

Baromètre Millward Brown : le degré d'engagement des fans en octobre

En octobre, la majorité des communautés de fans s'agrandit, avec un taux d'accroissement moyen de 3,45 % vs septembre (voir tableau 2). Cette tendance confirme l'intérêt soutenu des marques vis avis des réseaux sociaux. Parmi les pages qui recrutent le plus ce mois-ci, on retrouve des marques de confiserie (notons Dragibus, M&M's France et Chupa-Chups ) mais aussi des marques de service ( SFR, La Redoute et Air France ).  [...] - Diffusion à partir du cercle de fans. Certaines marques comme Lapin Crétin ont une taille de communauté plus resserrée, mais qui propage assez largement les posts de la marque en dehors du cercle de fans.  [...] A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté.  [...]

Blogs, forums... : de nouveaux gisements de données

Blogs, forums... : de nouveaux gisements de données

C'est une évolution. Nous assistons au passage de la communication marque/individu à la communication marque/communauté, analyse Frédéric Colas, directeur de Sixandco.  [...] La première catégorie peut être très utile lors d'une campagne de marketing viral, précise Hervé Mignot, directeur technique Europe du Sud chez SPSS. Un avis que partage Frédéric Colas. La création de blogs par une marque permet d'éviter, dans une certaine mesure, la création d'un site et d'une communauté non officielle.  [...] Par ailleurs, ces leaders d'opinion peuvent aussi se transformer en ambassadeurs de marque, ou bien en testeurs de produits. L'intérêt étant la confiance accordée par la communauté aux dires de cette personne. En effet, l'internaute devient crédible par sa neutralité envers l'entreprise.  [...]

Les avis consommateurs ont un certain pouvoir d'influence | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Les avis consommateurs ont un certain pouvoir d'influence | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

L'étude Nielsen 2012 sur la confiance mondiale dans la publicité*, indique que 92 % des consommateurs internationaux font confiance aux médias viraux tels que le Bouche-à-oreille, les recommandations des proches... et plus que pour toute autre forme de communication.  [...] A titre de comparaison, les contenus éditoriaux tel que les articles de journaux sont perçus comme un élément de confiance pour 58% des consommateurs... et ils sont la 3ème source la plus sûre.   [...] Tout comme le digital a mis du temps pour s'établir de manière définitive dans les plans médias, le earned media qui est quasiment le plus vieux moyen au monde de faire de la publicité doit encore gagner ses galons pour intégrer plus régulièrement les plans de communication des annonceurs et surtout devenir un des objectifs de toute campagne globale de communication.  [...]

Renforcer la complicité entre les clients et la marque

En constante évolution, aufeminin.com adopte une stratégie de communication orientée vers la fidélisation du public, grâce à un ton résolument complice. La marque peaufine son image à partir d'un plan médias bâti pour séduire son coeur de cible.  [...] Réalisée par l'agence Publicis e-brand, la campagne de rentrée de aufeminin.com développe les thèmes du bien être et de la communauté, dans son aspect fédérateur. Idée résumée dans la signature de la campagne. Les femmes ont un point commun. Nous souhaitions remettre à plat notre création et entamer une nouvelle réflexion sur la marque, confie Anne-Sophie Pastel.  [...] - Juillet 1999. création de la société au capital de 1 million de francs. Parmi les investisseurs. Galileo, Innovacom, Apollo Invest, TMS Intermediation et Patrice Magnard, fondateur d'Alapage. - Septembre 1999. Mise en ligne du site. - Février 2000. Première campagne de communication pour accroître le trafic sur le site.  [...]

Les marques font du bruit sur la Toile

Les marques font du bruit sur la Toile

Accepter la critique parfois, laisser dire et agir quand cela est nécessaire. Un nouveau paradigme pour les marques. Les réseaux sociaux permettent d'interagir en one to one mais aussi en one to few, en exposant à toute la communauté la réponse à un problème individuel.  [...] Animer la communauté reste donc l'un des enjeux prioritaires pour créer de l'attachement. Réussir à incarner la marque sur les réseaux sociaux est l'une des clés de la réussite. D'où le rôle majeur du community manager, profil particulièrement recherché cette année car garant des échanges maîtrisés entre la marque et les internautes.  [...] fr pour l'immobilier, scoop.it pour la veille... qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. Créer une ligne éditorialiste, car c'est vraiment le contenu qui prime pour créer une communauté.  [...]

Qu'est-ce que le Click to Community® ?

Qu'est-ce que le Click to Community® ?

Cette partie est la partie visible du Click to Community®, en parallèle, la cliente qui vous a répondu est connectée à la plateforme Howtank. Depuis cet espace, elle peut donc répondre aux questions des visiteurs, mais également discuter avec les autres membres de la communauté des utilisateurs expérimentés, et directement avec la marque.  [...] Très vites, des amitiés se créent, cet aspect convivial et chaleureux est primordial pour construire une communauté solide. Sur le tchat, les membres discutent autour de la marque, mais pas uniquement, les conversations sont variées. Cet aspect réseau social est plébiscité par les communautés.  [...] En devenant membre de la communauté, le client noue une relation privilégiée avec la marque. Depuis la plateforme, il peut discuter directement avec des représentants de l'entreprise. La communauté peut facilement partager ses remarques, améliorations, questionnements.  [...]